Bonsoir Nathalie,
Je vais essayer de répondre à vos questions, au vu de notre petite expérience en la matière puisque nous avons fait "l'école" à nos enfants de CP et petite section l'an dernier pendant notre voyage autour du monde.
1) Tout d'abord, je dirais qu'enseigner soit même à son enfant est tout sauf simple, il faut vraiment avoir une rigueur pour se tenir à faire l'école tous les jours (ou presque), et ce n'est pas toujours simple quand il faut concilier avec visites, déplacements etc. Par contre, il est clair que par le simple fait de voyager, l'enfant apprend toutes sortes de choses qui lui sont très bénéfiques, et qui ne sont pas forcément dans les manuels scolaires d'ailleurs !
Au niveau de l'inspection académique, il n'y a vraiment pas de raison qu'ils vous refusent quoi que ce soit, à partir du moment où vous prenez l'engagement d'instruire votre enfant vous même. D'ailleurs l'enseignement n'est pas obligatoire. En théorie, ils doivent contrôler que vous faites cela correctement (c'est à dire que l'enfant progresse), mais en voyage ce ne sera pas possible alors... à notre départ on nous avait dit que nos enfants passeraient des tests à leur retour pour voir le niveau atteint, mais au final rien de tout cela ils ont juste continué leur scolarité normalement. Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir à ce niveau.
2) Je pense que ça peut être une très bonne idée. concernant l'apprentissage d'une langue étrangère, je craint toutefois que une ou deux semaines ne soient pas suffisantes. Nous avions pour notre part le rêve que nos enfants parlent anglais à leur retour étant donné que nous avons passé près de 6 mois en
Australie /
Nouvelle-Zélande. Malheureusement le fait que nous parlions français entre nous a fait qu'il n'ont rien appris du tout à ce niveau là. Pour que ça fonctionne je pense donc que l'enfant doit être immergé dans la langue, et assez longtemps (plusieurs mois)
3) Tout d'abord, à l'étranger et surtout au delà de 3 mois (limite de couverture des CB), une assurance voyage (santé) me semble indispensable. La CPAM ne vous sera pas d'un grand secours pour des soins au
Canada,
USA ou autres. Si vous gardez votre résidence en
France en plus, je ne vois pas l'intérêt de les prévenir, et vous retrouverez votre couverture à votre retour.
4) Je n'ai pas réponse à cette question, si ce n'est que dans ce cas il vaut mieux effectivement ne pas compter sur des remboursements sécu, au risque d'être dans l'illégalité si vous êtes partis plus de 6 mois. Par ailleurs, les assurances santé "spécial voyage" ne vous couvriront pas pour des soins effectués en
France (puisque vous êtes censés être à l'étranger), où alors juste si vous êtes en transition pour quelques jours. Pour tous les traitements de longue durée, c'est assez problématique.
En espérant avoir pu vous éclairer un peu,
Christophe