je reprends ce post après 3 ans, mais ça fait aussi 3 ans que je n'étais pas venu sur VF, pour cause d'hibernation au
Pérou...
Mais le post peut toujours intéresser nombre de voyageurs.
Des gens qui ne parlent que quechua (ou aymara, ou certaines autres langues encore moins connues), il y en a énormément au
Pérou, aussi en
Bolivie, et j'imagine en
Equateur. Et un salut en quechua, même à des gens qui parlent très bien espagnol, vous donnera toujours droit à un grand sourire et facilitera les contacts!!!
Le problème du quechua, c'est qu'il n'y a pas UN quechua, mais DES quechuas, plus ou moins différents d'une région à l'autre, à tel point que les gens ne se comprennent pas toujours.
Autour de
Cusco, le salut est : "Imaïnayakashanki" (il n'y a pas non plus d'écriture quechua, c'est donc une écriture phonétique)
Pour dire Au revoir, a bientot : "tupanantchiskama" et à demain : "pakarinkama''
Le quechua est une très belle langue (que je ne parle couremment, très loin de là, mais j'ai appris quelques mots), très proche des éléments naturels, tout comme la culture et les croyances quechuas. Quelques rudiments de cette langue m'ont permis de comprendre beaucoup de choses sur la culture péruvienne.
Si des voyageurs sont intéressés pour en apprendre plus sur cette langue, ses origines et la culture Quechua, je serai heureux de vous en dire plus
Quant à la communauté des Keros, dans le département de
Cusco, c'est une communauté encore très traditionnelle, qui se targue d'être la communauté au
Pérou dont les habitants descendent directement des incas. Je n'ai jamais pu vérifier cette information, ça demanderait une recherche longue et poussée...