Bonjour à tous, je souhaite partir en
Amérique du Sud avec mon sac à dos et un appareil photo, vivre chez l'habitant, voyager à pied et en bus.
Le bus est le moyen le plus économique, pour les transports en commun, ensuite à pied tu veux dire des treks je suppose, car vu l'échelle du pays tu en a pour de long mois. Sinon tu peux faire du stop, j'en ais fais en
Argentine,
Chili et
Bolivie, mais s'est beaucoup plus courant dans les deux premiers pays, tu vas à une station essence et tu demande au routier par exemple. Ensuite tu prendras autant de risque en
Argentine Chili qu'en
France par exemple, tu devras faire marcher ton bon sens pour voir si la personne est correct ou pas.
Je cherche de bons conseils, de bons plans, des itinéraires, et des lieux à ne pas louper! Bref vos expériences sont les bienvenues!
Tout dépeds si tu veux voir de superbe spot, mais généralement ils sont prisé des touristes, sauf certains coins, comme l'Est de la
Bolivie qui est relativement méconnu des touristes. J'avais rencontré un gérant de pub très intéressant à
Uyuni, son bar est l'Extreme Pub, il connais très bien son pays, il pourra te donner plein d'info, et tu pourras te faire un voyage unique en
Bolivie. Pour l'
Argentine ou
Chili, les habitants eux-même sont les meilleurs agents touristiques.
- Est-il possible d'obtenir les visa aux frontières pour entrer dans les pays?
Les visas en
Amérique du Sud sont très facile à obtenir, il suffit juste de te présenter à la frontière et l'agent te mettra un tampon sur ton passeport qui te donneras droit de rester 1, 2, 3 mois dans le pays. Tu as aucune démarche à faire avant, et ça pour tout les pays d'
Amérique du Sud.
- Quel budget faut-il compter pour voyager dans ces 4 pays?
Tout dépends ta façon de voyager, si tu manges dans les gargottes ou pas, si tu utilise des guides pour trekker ou pas, pour mon cas, je n'ais jamais utilisé de guide pour faire un trek, et me suis juste offert un tour à
Uyuni et dans la pampa à
Rurrenabaque.
Bolivie : 12-15 €/jour
Pérou : 15-18 €/jour
Argentine : c'est dur car il y a une forte inflation dans ce pays.. j'y suis retourné en 2010 et c'était environ 22-25 €/jour
Chili : 30-35 €/jour
- Est-ce risqué de voyager seule?
Je répondrais Oui au premier abord, mais ce Oui est valable en
France aussi... Il faut juste avoir du bon sens. Mais j'ai rencontré beaucoup de fille voyageant seule, et elle n'ont eut aucun problème, car les habitants de
Bolivie,
Pérou ont du bon sens aussi ! et que les argentin et Chilien sont relativement chaleureux et enthousiaste à rencontrer de nouvelles personne ! j'ai jamais eu de mauvais échos de fille seule en
Amérique du Sud, si une fois à
la Paz une fille qui s'est fait volé son sac à main, mais ça relève des faits divers...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
A bientôt
Jérémie