La lampe frontale est indispensable; si vous êtes l'âme écolo vous pourrez sans doute trouver des lampes à manivelle. Gardez cependant à l'esprit que ces lampes ont une puissance très limitée; une lampe frontale à LED peut éclairer jusqu'à 25 mètres et fonctionne sur des piles standard, avec une cinquantaine d'heures d'utilisation. Ce n'est pas non plus le pire question pollution. Pensez a jeter les piles usagées dans un conteneur adapté ou, le cas échéant, ramenez les au
Canada à votre retour si vous n'en trouvez pas.
Pour la corde en nylon, je suis d'accord : c'est un plus notable.
Un bon couteau, pas forcément
Suisse, c'est bien aussi.
Pour le grand sac plastique : inutile si vous avez des K-way ou autres vestes en Goretex en même temps qu'un sursac.
La moustiquaire est franchement inutile; il vous arrivera peut-être une ou deux fois de dormir dans un lieu où elle serait utile; il suffit de ne pas laisser trop de peau découverte et utiliser un répulsif de bonne qualité. En revanche, dans 95% des cas, elle ne sera qu'un poids et un volume à supplémentaires à transporter inutilement.
Pour ce qui est des achats sur place, je tends à préférer avoir mon propre shampoing et ma propre crème solaire, renouvelés sur place si besoin est par ce que je trouve. Savon, dentifrice etc : sur place.
Un "truc" pour déterminer la quantité de choses à prendre : faites vos sacs avec tout ce que vous aviez prévu. S'ils sont pleins à craquer et/ou pèsent plus de 12 kilos, il faut enlever des choses. Vous achèterez forcément des choses, que ce soit du matériel ou des souvenirs et serez bien embêtés de ne plus avoir le moindre centimètre cube disponible. Pour le poids, au delà de 12 kilos, ça devient désagréable à la longue.
Oubliez pas les pastilles de purification d'eau (comme les micropur), c'est diablement pratique !