Bonjour,
Même si ce message est ancien, je souhaitais partager mon expérience récente (aout/septembre 2011) d’un circuit le Cap –
Johannesburg via Victoria Falls avec la compagnie Drifters (voyage vendu en
France par le TO Vie Sauvage).
Ce type de circuit s’adresse malgré tout à un public assez jeune (moyenne d’âge de notre tour : 30/35 ans). Le voyage s’effectue dans un camion 4*4 en compagnie de 16 autres personnes et nous dormions le plus fréquemment sous tentes et de temps en temps mais plus rarement dans des chambres de type AJ. Il s’agit d’un voyage participatif ou chacun doit participer à la vie du campement (préparation des repas, vaisselles, nettoyage du camion).
Notre guide était vraiment très sérieux et l’organisation du voyage était excellente. Il supervisait, entre autre, l’organisation des repas et l’intendance. Les repas étaient généralement excellents et copieux. Tous les jours, nous avions un briefing sur l’organisation de la journée suivante avec une heure de départ à respecter afin de pouvoir respecter les étapes du circuit.
En termes de partage d’information, cela reste néanmoins assez basique et cela ne s’adresse pas aux personnes à la recherche de voyages culturels.
Le camion : Totalement aménagé pour les besoins d’un tel périple. (caissons pour les bagages à l’intérieur du camion, frigidaire, de grandes vitres pour avoir une bonne visibilité pendant les safaris, des plaques de cuissons, et des rangements pour la nourriture et les tentes). En comparaison avec les autres tours croisés sur les chemins, les camions Drifters sont plutôt très bien et en bon état.
Les tentes : Type tente de l’armée, spacieuse et possibilité de se tenir debout. Drifters fournit des matelas mais il ne faut pas hésiter à ramener des matelas plus confortables. Attention, les nuits pendant l'hiver austral peuvent être froides, prévoir des vêtements chauds (type thermolactyl, couverture polaire...)
Le groupe : En moyenne 30/35 ans. Principalement pour notre tour, des Allemands, Suisses, hollandais. Groupe plus petit que les concurrents (16 personnes versus 20 personnes pour certains concurrents). Ambiance sympa.
Le circuit : Cela permet de découvrir plusieurs pays mais un tel circuit ne permet pas d’approfondir les pays visités. Cela permet d’avoir un premier aperçu et donner l’envie de retourner dans un endroit en particulier. Notre tour nous a permis de découvrir plus particulièrement la
Namibie et de découvrir un ou deux endroits clefs dans les autres pays visités (par exemple : Victoria Falls au
Zimbabwe). A noter, aucun contact avec les populations locales, ce qui est regrettable. L’objectif d’un tel tour est d’avoir un premier aperçu de l’
Afrique Australe.
Les safaris : comprend la visite de trois parcs nationaux, Etosha, Chobe et un parc au
Zimbabwe. Cela permet donc de découvrir l’activité Safari. J’ai particulièrement aimé Etosha et j’ai trouvé dommage de ne rester que trois heures à Chobe....
Prix du voyage : bon rapport qualité prix.
En conclusion, je recommande vivement ce voyage particulièrement aux personnes qui n'oseraient pas faire un tel voyage par eux mêmes et qui souhaite découvrir l'
Afrique Australe. Drifters est un organisme vraiment très sérieux et offre de nombreuses possibilités de tours en
Afrique Australe.