I am sorry d'avoir été aussi laconique

mais c'est vrai que ma réponse pouvait suffire. Si tu m'avais posé la question pour l'
Iran j'aurais répondu OUI (pour le Pakistan je ne sais pas de toute façon mariés ou pas il vaut mieux éviter ce pays par les temps qui courrent). Donc, si tu commences à expliquer ta situation matrimoniale à la plupart des indiens et si tu sors du schéma classique mari/femme/enfants, d'une part tu vas perdre ton temps en explication (la plupart des gens ne comprendront pas ou comprendront de travers) et d'autre part tu risques de provoquer des incompréhensions inutiles. Pourquoi ? parce que le mariage en
Inde est dans 95% des cas arrangé (l'amour entre mari et femme vient ensuite, et les couples ont autant voire plus de chance de réussir que chez nous - malgré nos clichés d'occidentaux qui se croient "plus libres"); le mariage en
Inde est une alliance entre familles, donc même s'il le mari est volage, les considérations matérielles (argent = dot, business, nécessité de subvenir aux besoins des grands parents quand ils sont vieux car en général ils n'ont pas de pension) vont obliger le couple à surmonter cette difficulté; de plus le groupe social en commençant par la famille élargie est encore extrêmement fort en
Inde, avec les solidarités que cela suppose mais aussi le manque de liberté de l'individu par rapport à son groupe; et je ne parle pas de la religion (cela va avec les considérations sur le groupe social).
Ceci étant, ne soyons pas victimes de nos clichés vis à vis des indiens. Les structures sociales sont différentes, mais les sentiments entre individus sont pareils qu'ailleurs. Exemples pour montrer que les choses ne sont pas aussi simples : j'ai un ami chauffeur de taxi (la trentaine) qui s'est marié civilement (à la mairie = municipality) il y a quelques années. Pourquoi à la mairie et pas devant l'imam ( (c'est un musulman et sa femme aussi - nota : on ne se marie pas à la mosquée, l'imam se déplace et signe le contrat entre marié et son beau père face à l'assistance sur une estrade dans un grand hall appelé "auditorium" et loué pour l'occasion + récitation de quelques versets du Coran). Et bien parce que c'était un "love mariage" comme ils disent et la famille de sa femme n'était pas d'accord (différence de statut social, famille de la mariée = riches commerçants). Pendant les premiers temps, ils n'avaient plus le droit de mettre les pieds dans la maison des parents de la mariée, puis la jeune femme y est revenue de temps en temps, surtout après avoir eu un enfant, et maintenant, son mari n'est plus interdit de séjour (ce ne sont pas encore des relations "normales" mais au train où vont les choses un jour le beau père intègrera certainement son gendre à son business); autre couple : des gens d'une soixantaine d'années. Et bien eux aussi ont fait un "love mariage" (et qui dit love mariage, dit pas de dot, donc la famille du mari en subit aussi les conséquences). Et qui plus est la femme était hindoue et le mari muslim. Officiellement la femme s'est convertie à l'islam mais chez elle il y a toujours un petit autel, les enfants (qui sont adultes évidemment) sont très musulmans mais ils ne négligent pas un petit détour par le temple de temps en temps; les familles de mes amis à Allepey sont officiellement très strictes sur les conventions. Les jeunes femmes doivent rentrer chez elles passé une certaine heure, les hommes ne doivent pas boire d'alcool, doivent respecter le ramadan, etc.. Mais dans les faits, il y a quand même des entorses à cette "belle" image; l'essentiel c'est que l'image de la famille vis à vis des voisins reste intacte; je connais une région en
Inde du sud où les femmes sont réputées très libres, je veux dire dans leurs relations avec les hommes y compris relations sexuelles (alors qu'au
Kerala tout proche c'est le contraire). Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une région où les gens sont fiers de dire qu'ils sont différents des régions voisines.
Conclusion : puisque tu vis avec ton compagnon. Pour les indiens c'est comme si tu étais mariée. Peu importe que tu sois passée devant monsieur le maire, devant le prêtre ou devant l'imam. Donc la meilleure solution consiste à dire que vous êtes mariés. En
France ce serait un mensonge, en
Inde non. Comme moi je réponds que je suis chrétien quand on me demande qu'elle est ma religion. En
France se serait un mensonge, en
Inde non puisque de toute façon comme 90 % des français j'ai un fond culturel chrétien, des valeurs issues en partie du christianisme. Si je disais que je suis athée ou agnostique je provoquerais incompréhension voire interrogation sur ma moralité. C'est pareil pour toi et pour ton statut de mariée ou pas.
Par ailleurs, les indiens pardonnent beaucoup de bévues aux étrangers occidentaux car ils partent du principe qu'ils ne connaissent pas les us et les coutumes. Par ailleurs, ils raffolent des enfants, et peu importe qui est le père ou la mère biologique.
Nota bene : tu comprends pourquoi j'ai été aussi laconique dans ma première réponse ?

Parce que la réponse à ta question est à la fois simple NON et complexe si on veut commencer à justifier ce NON.

Autre chose, je viens de m'apercevoir que ton mari est d'origine malgache. Je t'ai dit que ton statut marital importait peu. Par contre, j'ai rencontré plusieurs africains blacks qui étaient déconcertés par les réactions des indiens (du nord) à leur égard. Ils disaient que les gens les considéraient comme des bêtes curieuses, ils se demandaient si c'était du racisme ou quoi. Donc ton mari doit se préparer éventuellement à se genre de réaction (sauf s'il a une couleur mélangée). Je n'ai pas encore compris pourquoi les indiens y compris parfois les indiens du sud, que nous européens considérons aussi comme "noirs" ont ce genre de réaction. Au mois d'avril dernier dans le train entre Jaïsalmer et
Delhi, un couple mixte (femme française, homme sénégalais) m'a posé cette question, suite à leur expérience au
Rajasthan (pas de méchanceté mais le jeune homme sénégalais s'était parfois senti comme méprisé). Comme je voyageais avec mes amis du
Kerala, je leur ai traduit la question en direct et comme ils sont polis ils n'ont pas répondu franchement tout de suite. Mais en les cuisinant un peu j'ai compris que le fait que le couple soit mixte les étonnait beaucoup (ils ont mis cela sur le compte des moeurs différentes en Europe mais c'est parce qu'ils me connaissent et qu'ils savent que ce n'est pas parce que les européens ont des habitudes de vie différentes qu'ils ne sont pas recommandables - la plupart des indiens ne le savent pas et cela peut générer des incompréhensions étonnantes) et puis ils m'ont dit que pour eux l'Afrique était un pays où il y avait la guerre, la misère, toutes sortes de trafics, de la drogue, etc. bref j'ai compris qu'ils avaient pleins de clichés vis à vis des africains (pourtant ils adorent certains CD de musique africaine que je leur ai donné - des musiciens maliens en particulier). En revanche, si ton mari est de culture musulmane ce sera un excellent passeport envers les indiens mais les indiens musulmans seulement (cela pourra lui ouvrir des portes). De toute façon quand les gens lui demanderont son nom (en
Inde on donne le prénom, pas le nom, par exemple je réponds toujours "My name is Alain" et pas mon nom de famille) s'il est à consonance musulmane, ses interlocuteurs le sauront tout de suite et s'ils sont intéressés il lui demanderont confirmation "you are muslim ?". Ce ne sera pas la peine qu'il se cache derrière son petit doigt, en
Inde pratiquant ou pas il est muslim (comme moi je suis chrétien).