Bonjour,
J'"ose" voyager et ça n'a rien à voir avec l'anglais...

. Je voyage rarement en pays non francophone.
Vous avez manifestement des capacités et de l'aisance à apprendre une (donc des) langues étrangères. A l'école ou pas.
Je maintiens : ce n'est pas donné à tout le monde. Il ne suffit pas de le vouloir, il ne suffit pas d'être en immersion. Il y a aussi l'oreille, la capacité à capter une suite de sons (un mot), des suites de sons (des mots, une phrase), l'intonation, etc. A capter et à comprendre rapidement. Mon oreille n'a pas cette capacité.
Même en français, ma langue maternelle, si j'entends un mot nouveau, je demande à répéter, et ça ne suffit généralement pas, alors je demande "comment tu l'écris ?"...
Je n'ai pas de difficulté majeure à l'écrit ; j'en ai énormément à l'oral, pour parler et surtout pour comprendre.
"Le plus dur est de se lancer" : je l'ai fait, à 45 ans. Cours du soir en
France, 2 semaines en immersion en GB (en famille d'accueil + cours), quelques séjours en pays non francophones... Apprendre/parler anglais n'a pas été une partie de plaisir ! et je n'ai pas avancé d'un pouce.
Je me débrouille à peu près pour les infos essentielles en anglais,... à condition que ce ne soit pas avec des Anglais. Mais pas de véritable discussion possible.
Je n'ai pas l'oreille pour ça.