| Voyager ou partir en vacances? Messi57 · 23 octobre 2014 à 20:26 70 messages · 26 participants · 10 648 affichages | | | | À: Elhine · 7 novembre 2014 à 19:47 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 1 577 affichages · Partager Partir en vacances, c'est (...) rester chez soi
Ok. | | | À: Larsay · 7 novembre 2014 à 19:49 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 1 573 affichages · Partager Il y a voyager et voyager ! Il y a des "voyageurs" qui se "tapent" plus de 20 000 km d'avion aller et retour pour passer 15 jours sur une plage en Thailande sans rien voir du pays que Bangkok et leur ile, et ceux qui les passent à silloner le pays ; devinez qui part en vacances et qui voyage ?
Ben.... heuuu, dans les 2 cas ce sont des voyageurs et des vacanciers, nan ? | | | À: Tuyini · 7 novembre 2014 à 21:00 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 1 551 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi tronquer le message de départ, pour le transformer ? Le message prend son sens quand il est en entier et non petit bout par petit bout... La démonstration perd tout son sens quand elle est basée sur une déformation 
Le message de départ était: Je suis dans la même ligne que Kujila
Si j'emploie l'expression "être en vacances", c'est qu'il y a une période de non vacances avant et après (travail, école). C'est donc une distinction entre deux phases de vie. Je peux être en vacances en restant chez moi.
Lorsque je parle de voyager, cela signifie partir de chez moi, peu importe que le temps soit long ou pas et quel qu'en soit le motif (visite familiale, travail, vacances...). Il y a une notion de déplacement et potentiellement de changement d'habitudes ou de découvertes de lieux inconnus ou... | | | À: Tuyini · 7 novembre 2014 à 21:25 · Modifié le 7 nov. 2014 à 21:44 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 1 543 affichages · Partager
Le suivant de celui qui est suivi, ou celui qui est... parce qu'il ne suit pas les autres ? Je ne suis pas, mais je suis... venue avec mon dictionnaire, l'autorité incontestable en ce qui concerne les mots et leur sens.)
Voyageur : Personne partie en voyage ou qui voyage fréquemment. Synonymes : ambulant, aventurier, errant, excursionniste, explorateur, globe-trotter, nomade, passager, touriste, vagabond, visiteur.
Vacancier:Voyageur, personne qui voyage pour son agrément. Synonymes : excursionniste, touriste, visiteur, voyageur.
Si les mots déterminaient une manière d'être, alors il faudrait créer un néologisme qui définirait exactement ce que l'on est tous, alternativement ou simultanément... dès qu'un espace temps s'offre à nous et qu'on décide d'aller voir ailleurs.
Pourquoi chercher jusqu'à l'absurde à revendiquer une étiquette et à tenter d'étiqueter les autres en piochant le qualificatif dans une échelle de valeur qui irait du noble au méprisable ? Il y a autant de manières de voyager que de manières d'être dans la vie, et les mots ne font rien à l'affaire. | | | À: Kola · 8 novembre 2014 à 0:02 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 1 520 affichages · Partager Au suivant, c'est surtout une chanson mais qui ne me semble avoir aucun rapport avec le vacancier voyageur... | | | À: Tuyini · 8 novembre 2014 à 0:23 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 1 518 affichages · Partager Quand je suis en vacances, je suis hors de chez soi sur un temps donné...
Pas forcément systématiquement. Tu peux être en vacances et rester chez toi... | | | À: Kola · 8 novembre 2014 à 8:01 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 1 506 affichages · Partager Coucou 
Je pense que voyages et vacances sont deux notions bien différentes. Vacances c'est arrêter pendant un temps donné son activité habituelle, et pour la plupart c'est le travail Voyager c'est se déplacer
On peut être en vacances sans voyager, en restant chez soi On peut voyager sans être en vacances, c'est les voyages d'affaires. Mais pour beaucoup, vacances est associé à voyages, d'où la confusion des termes... | | | À: Lacalo · 8 novembre 2014 à 9:50 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 1 492 affichages · Partager Coucou... 
Pour la différence entre les deux termes tu as raison, mais... le postulat de départ, la question posée par Messi57, initiateur de la discussion était : "Quelles sont pour vous les différences entre voyager et partir en vacances ?"
Autrement dit : y a t'il une différence de comportement, d'état d'esprit, de manière d'être ou de faire... l'habit de voyageur est-il différent de la tenue de vacancier, que l'on parte entre deux périodes de boulots ou sans réelle contrainte de retour ? Débranche t'on certaines capacités dans un cas, active t'on certains comportements dans l'autre ? La suite de la discussion a montré que oui, jusqu'à l'absurde, pour certains. | | | À: Atila · 8 novembre 2014 à 12:38 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 1 475 affichages · Partager Y a pas que des vacances et des voyages dans la vie... Y a des "fins de semaine" voire des viaducs aussi!
Bon week end à tou (te) s  | | | À: Kola · 8 novembre 2014 à 13:20 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 1 463 affichages · Partager A tous,
je remarque qu'enfin de compte, chacun à sa propre définition avec quelques ressemblances parfois. Ces termes restent en fait assez flou | | | À: Kola · 8 novembre 2014 à 16:00 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 1 446 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui peut participer à ma difficulté de distinguer ces deux termes est le fait qu'il puisse y avoir une imbrication entre les vécus.
Une partie de mes comportements, habitudes, attitudes, manière de faire... est directement liée à mon état de l'instant T: travail ou vacances.
Quand je voyage pour le travail, c'est du même registre que lorsque je travaille à la maison ou en déplacements sur l'île. Les contraintes professionnelles sont aux commandes en matière d'horaires, de vêture, de possibilités... Les activités du soir sont du même registre qu'à la maison en dehors des périodes de travail.
Quand je voyage pour mon agrément, c'est que je suis en vacances (période de non travail) et donc les contraintes professionnelles sautent. Il peut y avoir d'autres contraintes mais elles ont liées à nos choix (horaires d'avion à respecter...).
Quand en un même voyage, il y a les deux périodes: travail et agrément, j'adapte mes comportements, attitudes... à la situation | | | À: Messi57 · 8 novembre 2014 à 21:09 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 1 399 affichages · Partager Bonsoir,
Pour moi "vacances" évoque son étymologie: c'est vacant, vide... on ne fait rien, on ne pense à rien, l'archétype c'est matin piscine, après midi plage, bar ou karaoké le soir et demain peut être le contraire quoique.. c'est fatigant de réfléchir à tout ça.
Voyager c'est actif, on découvre, quoi et comment dépend de chacun, à pied, en vélo, en voiture, en bateau, en avion, vite ou pas, 20km par jour ou 450, pour faire du sport, des découvertes dans quelque domaine que ce soit..... aucune importance du moment que ça vous correspond. On devine, souvent, en filigrane, au détour de quelques discussions, une certaine condescendance pour la façon dont d'autres conçoivent leur voyage ou leurs vacances.En fait, heureusement que nous n'aimons pas tous le même endroit de la même manière au même moment. | | | À: Sissi57 · 8 novembre 2014 à 22:46 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 1 383 affichages · Partager Bon ben si les vacances c'est du vide, je n'en prendrai plus.
Je ne ferai donc plus de voyages. 
(Nombreux sont aussi les dits "voyages" remplis de vide...) | | | À: Atila · 8 novembre 2014 à 23:05 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 1 367 affichages · Partager Non pas du vide...mais la vacuité hé hé | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2014 à 15:30 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 1 302 affichages · Partager Bonjour,
Extrait: On devine, souvent, en filigrane, au détour de quelques discussions, une certaine condescendance pour la façon dont d'autres conçoivent leur voyage ou leurs vacances. En fait, heureusement que nous n'aimons pas tous le même endroit de la même manière au même moment.
Je te rejoins tout à fait sur cette aspect des choses. Je dirai même que parfois (pas forcément en cette discussion) c'est très affirmé et pas du tout en filigrane. | | | À: Madikéra · 9 novembre 2014 à 18:54 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager Bonjour
Je dirai même que parfois (pas forcément en cette discussion) c'est très affirmé et pas du tout en filigrane.
Je l'ai pensé très fort et écrit tout doucement.... | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2014 à 19:14 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 1 419 affichages · Partager Re,
| | | À: Sissi57 · 9 novembre 2014 à 19:19 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 1 417 affichages · Partager Ce genre de topic est généralement lancé dans l'optique de monter au pinacle Jo Baroud, Le Voyageur et de descendre en flamme Jean Claude Duss, l'horrible touriste vacancier... | | | À: Atila · 9 novembre 2014 à 19:39 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 1 399 affichages · Partager Bonjour,
Connaissant Jérémy, je ne crois pas que c'était son intention 
Maintenant, je te rejoins sur les opportunistes à vision réduite qui profitent de ce type de thèmes pour nous chanter perpétuellement la même chanson sur Jo Baroud et Jean-Claude Duss... | | | À: Madikéra · 9 novembre 2014 à 19:46 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 1 398 affichages · Partager Le message 17 a pourtant un petit goût de Jo Baroud... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |