| Voyager ou partir en vacances? Messi57 · 23 octobre 2014 à 20:26 70 messages · 26 participants · 10 648 affichages | | | | 23 octobre 2014 à 20:26 Voyager ou partir en vacances? Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 6 126 affichages · Partager Bonjour à tous,
Depuis que je voyage soit environ un an lorsque je discute avec mes proches ou d'autres personnes, la phrase qui revient le plus est "tu es encore parti en vacances !..."
Quelles sont pour vous les différences entre voyager et partir en vacances ? | | | À: Messi57 · 24 octobre 2014 à 9:31 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 6 070 affichages · Partager Être en vacances, c'est prendre des congés entre deux périodes de travail... Voyager c'est être hors de chez soi sur un temps donné...
On peut donc voyager sans être en vacances (voyage d'affaires) ou être en vacances sans voyager...
Mais si tu voyages et que tu ne travailles pas, que c'est uniquement du loisir et de la découverte, sans but de travail ou d'action particulière (humanitaire ou autre), alors tu es logiquement à la fois en voyage et en vacances. Tout dépend du "but" de ton ou tes voyage(s). | | | À: Kujila · 24 octobre 2014 à 12:37 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 6 052 affichages · Partager Bonjour Fred,
Merci pour tes explications. Je ne travaille pas en ce moment enfin qu'en intérim et j'en profite donc pour voyager et voir d'autres pays pour m'imprégner de la culture et voir comment les gens vivent ailleurs | | | À: Messi57 · 24 octobre 2014 à 21:16 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 5 997 affichages · Partager Ah ben pour moi c'est trés simple : le vacancier c'est celui qui s'en va pour se reposer (dans un hotel tout inclus par exemple) pour couper de son quotidien alors que le voyageur part avant tout pour découvrir, se "frotter" à d'autres cultures, s’immerger dans la vie locale bref changer de vie dans tous les sens du terme sur une période donnée. Christelle | | | À: Messi57 · 24 octobre 2014 à 23:45 · Modifié le 25 oct. 2014 à 0:12 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 5 978 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans la même ligne que Kujila
Si j'emploie l'expression "être en vacances", c'est qu'il y a une période de non vacances avant et après (travail, école). C'est donc une distinction entre deux phases de vie. Je peux être en vacances en restant chez moi.
Lorsque je parle de voyager, cela signifie partir de chez moi, peu importe que le temps soit long ou pas et quel qu'en soit le motif (visite familiale, travail, vacances...). Il y a une notion de déplacement et potentiellement de changement d'habitudes ou de découvertes de lieux inconnus ou... | | | À: Madikéra · 25 octobre 2014 à 14:40 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 5 897 affichages · Partager Solène, Madikéra,
Merci pour vos avis, c'est ce que je pensais aussi au fond mais sans arriver à l'exprimer | | | À: Messi57 · 25 octobre 2014 à 18:36 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 5 879 affichages · Partager bonjour,
Pour ma part je suis beaucoup plus proche de l'avis de Christelle (solene40).
Partir en vacances, c'est très centrer sur soi : se reposer, rendre visite à de la famille, ou rester chez soi ; un côté très loisirs, très consommation (ce n'est pas péjoratif, hein !). Très balisé aussi. C'est juste "casser la routine", et se laisser un peu porter par les événements. Lâcher prise. Parfaitement utile pour pas mal de personnes qui ont beaucoup de responsabilités au boulot.
Voyager, c'est découvrir, rencontrer l'inconnu, c'est mettre un peu de côté ses acquis pour s'imprégner d'un autre milieu culturel. C'est aller vers l'autre, vers un monde inconnu, ou peu connu. C'est prendre quelques risques, avancer en balisant soi-même son chemin.
Personnellement, je vais souvent au Maroc. les 1es fois, il s'agissait clairement de voyages (découverte du pays, des gens). Maintenant, il s'agit essentiellement de vacances (quand je vais y voir les amis, dans des coins que je connais déjà), mixées avec quelques jours de voyage dans des coins que je ne connais pas.
Murielle | | | À: Elhine · 26 octobre 2014 à 12:55 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 5 817 affichages · Partager Bonjour Murielle,
Merci pour l'exemple du Maroc, on arrive bien à discerner les deux termes grâce à cela | | | À: Messi57 · 26 octobre 2014 à 13:00 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 5 815 affichages · Partager Bonjour Jérémy,
Merci pour l'exemple du Maroc, on arrive bien à discerner les deux termes grâce à cela
C'est juste mon avis, hein ! Mon avis et ma façon de vivre mes vacances et voyages ! c'est très subjectif. | | | À: Elhine · 26 octobre 2014 à 13:06 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 5 810 affichages · Partager Murielle,
Oui bien sur, mais ça aide également à se faire son propre avis | | | À: Elhine · 26 octobre 2014 à 13:47 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 5 800 affichages · Partager Partir en vacances, c'est très centrer sur soi : se reposer, rendre visite à de la famille, ou rester chez soi ; un côté très loisirs, très consommation (ce n'est pas péjoratif, hein !). Très balisé aussi. C'est juste "casser la routine", et se laisser un peu porter par les événements. Lâcher prise. Parfaitement utile pour pas mal de personnes qui ont beaucoup de responsabilités au boulot.
Voyager, c'est découvrir, rencontrer l'inconnu, c'est mettre un peu de côté ses acquis pour s'imprégner d'un autre milieu culturel. C'est aller vers l'autre, vers un monde inconnu, ou peu connu. C'est prendre quelques risques, avancer en balisant soi-même son chemin.
Je pense que l'un ne va pas sans l'autre... Personnellement, c'est lorsque je suis en vacances que je voyage. | | | À: Kujila · 26 octobre 2014 à 20:35 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 5 758 affichages · Partager Et c'est lorsque je voyage que je suis en vacances... 
Un débat sans fin sur ce forum... | | | À: Atila · 27 octobre 2014 à 0:01 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 5 734 affichages · Partager Et c'est lorsque je voyage que je suis en vacances... 
Non justement, pas forcément, ça peut être un voyage d'affaires, ou d'étude, de travail quoi, donc pas des vacances. | | | À: Kujila · 27 octobre 2014 à 0:05 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 5 731 affichages · Partager Je, c'est moi... Je ne fais pas d'affaires, je n'etudie plus et mon travail ne me fait pas voyager. | | | À: Messi57 · 7 novembre 2014 à 6:50 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 5 291 affichages · Partager Il y a voyager et voyager ! Il y a des "voyageurs" qui se "tapent" plus de 20 000 km d'avion aller et retour pour passer 15 jours sur une plage en Thailande sans rien voir du pays que Bangkok et leur ile, et ceux qui les passent à silloner le pays ; devinez qui part en vacances et qui voyage ? | | | À: Larsay · 7 novembre 2014 à 8:24 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 5 277 affichages · Partager Et ? Il y a dans les deux cas des voyageurs qui passent leurs vacances en Thaïlande. | | | À: Larsay · 7 novembre 2014 à 10:31 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 5 257 affichages · Partager Jacques,
C'est sur que ce n'est pas le même type de voyageur quoi | | | À: Messi57 · 7 novembre 2014 à 13:21 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 5 233 affichages · Partager Parce que les voyageurs sont classés par types et qu'une fois enfermés dans une petite case, ils ne peuvent plus en bouger ?
Le voyageur est donc pour toi condamné à répéter à l'infini le même type de vacances ? 
C'est plutôt plan plan ton idée du voyage... | | | À: Kujila · 7 novembre 2014 à 19:38 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 5 201 affichages · Partager Être en vacances, c'est prendre des congés entre deux périodes de travail...
Quand je suis en voyage, je prends des congés entre deux périodes de travail...
Voyager c'est être hors de chez soi sur un temps donné...
Quand je suis en vacances, je suis hors de chez soi sur un temps donné...
Au suivant. | | | À: Madikéra · 7 novembre 2014 à 19:44 Re: Voyager ou partir en vacances? Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 5 412 affichages · Partager Si j'emploie l'expression "être en vacances", c'est qu'il y a une période de non vacances avant et après
Si j'emploie l'expression "être en voyage", c'est qu'il y a une période de non voyages avant et après.
Lorsque je parle de voyager, cela signifie partir de chez moi, peu importe que le temps soit long ou pas et quel qu'en soit le motif
Lorsque je parle de vacance, cela signifie partir de chez moi, peu importe que le temps soit long ou pas et quel qu'en soit le motif.
Au suivant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |