Pas facile de répondre à la question du "comment" voyager.
On se la pose même à chaque voyage ! Il n'y a pas une meilleure façon que les autres, tout dépend de ce que tu vises.
Toutefois, tu cherches la liberté, alors voici quelques pistes...
Déjà, voyager avec ton propre véhicule est peut être sympa mais pas toujours facile à cause des formalités, sans parler des changements de continents (autre que Europe/Afrique, plutôt facile). Je l'ai testé en Europe et c'est top, dormir dans le van fait des économies bien sûr... A l'autre bout du monde, c'est moins facile, il faut être équipé pour les déserts, la neige ou se résoudre à suivre des routes... donc pas si libre que ça en réalité ;)
(d'autres l'ont fait et pourront t'aider plus que moi pour cette partie !)
Pour le voyage en bateau... pas mal de restrictions aussi. Et ça coût cher de voyager en voilier mais tu dis l'avoir déjà fait donc tu le sais déjà... Attention tu dois rentrer dans les ports avec ton moteur... donc il y a quand même un peu de gazoil à dépenser ;)
A vélo et à pied c'est extra, mais ça t'oblige à porter un peu plus de poids et à être bien en forme. Perso j'adore et c'est génial pour rencontrer des gens. Mais pense à ne pas rester sur des grands axes tout le temps !
Maintenant, pour ce qui est des transports en commun, je pense que tu manques quelque chose tout de même en les bannissant de ton voyage... c'est quand même super pour rencontrer des gens dans un contexte quotidien. Et puis des aventures comme le transsibérien par exemple restent en mémoire toute la vie.
Pour finir, je te conseille un mix de tout, en fonction de ta destination. Et tente un peu le stop... ça t'empêche de faire des itinéraires à l'avance et tu découvres vraiment au hasard les pays que tu traverseras? Dans ce cas, prends un tapis de sol pour dormir n'importe où.
dans tous les cas, profite de ton trip et ne t'arrête pas sur une méthode unique... ça changera à chaque voyage en fonction de tes envies et destinations !
Den'