Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Meloulanie · 23 janvier 2013 à 21:13 · 2 photos 64 messages · 16 participants · 7 174 affichages | | | | 23 janvier 2013 à 21:13 Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 3 282 affichages · Partager Bonjour tout l' monde!
Je part dans 2 semaines à Mada. et si je vous écris à l'aide, c'est que je ne sais vraiment plus quoi croire, faire....  J'ai lu les dernières discussions à propos de Madagascar, mais elles ne m'aident pas beaucoup. J ai déjà pas mal voyagé, treeees simplement, sac au dos, mais depuis longtemps je désire me rendre à Madagascar. J' ai entendu lu et vu bcp de bien de sa faune, sa flore, sa population, du pays tout simplement! et j'ai bcp de respect pour cette île, se qui a pu se passer ou s'y passe actuellement! (je ne désire pas parler de politique) Bien que je soit consciente de la pauvreté du pays ainsi que du faite qu’entant que blanche je ne pourrais pas m'y déplacer aussi librement qu'en Asie par exemple (c'est ce qu on a pu me dire) je ne veux impérativement pas passer un séjour dans un Hôtel ! J'ai un mois pour découvrir cette péninsule que je désire connaître depuis si longtemps de mes propres yeux ! et je veux en profiter!!! Les mesures de précautions de base que tout le monde connait ou a pu lire sur certains site internet, je les connait, mais quand je parle a d es gens établis la bas, il me dise que ce n'est pas le moment de venir à Mada, que agressivité gratuite est en hausse ces derniers mois,.....que le taxi brousse est trop dangereux actuellement, qu'il ne faudrait en aucun cas dormir sous tente, même si si c'est dans le jardin de gens que l'on connais et qui on un garde autour de leur maison...même de jour, Tana aussi......Y en a mare !!!! Je n'arrive plus à dormir, et pourtant j'ai mon billet d' avion, et suis bien déterminée à venir découvrir cette grande île, mais pouvez vous m’aidez, me renseigner, chers locaux, immigré etc... Est ce donc si risquer de voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Comment dois je me comporter ? (pas montrer ses richesse, pas transporter trop d'argent, les vaccins etc...je sais déjà merci) Quelles précautions prendre obigatoirement lors du voyage?
Et dernière question, je souhaite de tout mon cœur allez voir une partie du parc du Masoala, comment puis-je y accéder? bateau, avion (apparemment cher et pas souvent de Tana à Maonsetra...) voiture....10 jours min. de route apparemment, est ce que ça vaut la peine ??? Cette bfôret parait si........incroyabel...
Je vous prie de me rassurez ou de m'aider, car j'ai vraiment envie de me réjouir à nouveau de se voyage tant désiré
Merci pour tout d'avanceMélanie | | | À: Meloulanie · 23 janvier 2013 à 21:46 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 3 264 affichages · Partager bonjour, tu peux voyager simplement, à Madagascar. je ne pense pas que tes dates de séjour te permettront de visiter Masoala....pas vraiment la saison opportune!. l'hotellerie simple est peu cher...même si le confort n'est pas au top. ce n'est qu'un voyage.comme tu connais les règles élémentaires de sécurité, je te rappelle la première règle...éviter de faire confiance à quiconque!!!!aza matoky!!! bon voyage! saova dia! | | | À: Meloulanie · 24 janvier 2013 à 12:42 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 3 222 affichages · Partager Bonjour!
Je te rassure, malgré la crise politique à Madagascar, venir à Mada n'est pas plus dangereux qu'on veut le faire croire! Les malgaches sont des gens chaleureux et accueillant! à Antananarivo, tu peux trouver facilement trouver des hôtels avec des tarifs à la porté de tous! Aussi des voitures location avec ou sans chauffeur pour t'emmener où tu souhaites! je te conseille juste de prendre quelqu'un avec toi quand tu visites la capitale pour éviter des vols ou de te perdre car la ville est très grande et mouvementé! Madagascar est unique au monde, tout est beau à visiter! Parc de Ranomafana, parc d'andasibe, Ampefy, etc.
Il y a bcp à apprendre à Madagascar, vis à vis du pays mais aussi du peuples!tu ne regrettera pas ton voyage | | | À: JJcho · 24 janvier 2013 à 15:38 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 3 209 affichages · Partager Misaotra betzaka, si c'est juste  Et merci pour le conseil par rapport au Masoala, je sais que c'est une des region les plus "humide" au monde, et news de Mada se matin, apparemment quelques route déjà inondées actuellement...ça va être mouillé se voyage je le sent, mais en suisse on connait déjà pas mal les intempéries | | | À: Meloulanie · 24 janvier 2013 à 15:47 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 3 205 affichages · Partager Bonsoir Mélanie, ouhlala NO STRESS, pas de soucis pour venir à Mada, par contre la tente oublie, ce n'est pas dans les habitudes... mais hôtels très peu chers pour petits budgets... Laurence | | | À: Hotelsmada · 24 janvier 2013 à 15:50 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 3 203 affichages · Partager  se message me fait beaucoup de bien, merci infiniment, vraiment!ça me rassure un peu quand même. Je vais m'empresser d' aller voir ou se trouve ces parcs dont tu m'as parler, le Masoala m'attire car en Suisse je travail dans la nature avec les animaux, mais si je trouve des forêts tropical et de la faune inintéressante plus près, c'est d'autant mieux, aussi par rapport aux précipitations vers le Masoala éffectivement. Que pense tu de la proposition des gens que l'on connaît et qui vivent la moitié de l'année près d' Ansirabe, de dormir sous tente dans les jardin ? sérieusement est ce risqué en sachant qu'ils ont un gardien la nuit? Et les taxi brousse la journée en tant que Vasa? Encore une question...désolé j en pose beaucoup...combien coûte, environ, un chauffeur avec voiture par jour?
Misotra | | | À: Laurenclo · 24 janvier 2013 à 15:51 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 3 199 affichages · Partager Merci Laurence, bon, la tente, ça serrait dans le jardin de qqun que je connait, avec gardien de nuit...tout de même risqué? | | | À: Meloulanie · 24 janvier 2013 à 15:53 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 3 197 affichages · Partager Absolument pas. Laurence | | | À: Meloulanie · 25 janvier 2013 à 6:27 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 3 148 affichages · Partager Merci Laurence, bon, la tente, ça serrait dans le jardin de qqun que je connait, avec gardien de nuit...tout de même risqué?
Bonjour, si dormir sous la tente ne se pratique pas à Madagascar, c'est qu'il y a des raisons !!! A Antsirabe à cette saison, vous allez crever de chaud sous la toile le jour, et subir les orages parfois impressionnants le soir et la nuit. Tous les gardiens de nuit dorment !! Sans compter les chiens errants, bref ce n'est pas une bonne idée, cordialement, | | | À: Meloulanie · 25 janvier 2013 à 7:07 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 3 141 affichages · Partager Pour la tente, s'il y a un gardien, çà va! Moi même, avec la famille on aime dormir dans des tentes quand on voyage, surtout dans la forêt! Pour Masoala, moi je ne vais pas te dire oui ou non de visiter ou comment sera le temps qu'il fera mais juste de profiter et de faire ce que tu veux! le temps change tout le temps, donc, prend juste ce qui est nécessaire et va quand même y faire un tours! disant que ce sera faire un peu d'aventure! :) Pour le taxi brousse, c'est préférable le jours même parce qu'on ne sait jamais... Antsirabe, c'est une ville calme, j'y habitais il y a quelque temps, tu n'as pas a avoir peur, mais prend juste des précautions pour tes objets de valeurs et n'oublie pas d'aller prendre un bains à la piscine ranomafana Antsirabe! hihi! pour se détendre et tout...Et je ne peux pas dire exactement combien coute un chauffeur avec la voiture mais tu peux contacter plusieurs agence de location pour savoir! et pour comparer les tarifs... | | | À: Meloulanie · 25 janvier 2013 à 7:22 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 3 082 affichages · Partager  se message me fait beaucoup de bien, merci infiniment, vraiment!ça me rassure un peu quand même. Je vais m'empresser d' aller voir ou se trouve ces parcs dont tu m'as parler, le Masoala m'attire car en Suisse je travail dans la nature avec les animaux, mais si je trouve des forêts tropical et de la faune inintéressante plus près, c'est d'autant mieux, aussi par rapport aux précipitations vers le Masoala éffectivement. Que pense tu de la proposition des gens que l'on connaît et qui vivent la moitié de l'année près d' Ansirabe, de dormir sous tente dans les jardin ? sérieusement est ce risqué en sachant qu'ils ont un gardien la nuit? Et les taxi brousse la journée en tant que Vasa? Encore une question...désolé j en pose beaucoup...combien coûte, environ, un chauffeur avec voiture par jour?
Misotra
Bonjour, rejoindre Masoala par la piste c'est grosse galère à cette époque, l'idéal, arriver à Maroensetra par avion puis prendre un guide. Une voiture avec chauffeur coûte environ 40 euros plus le carburant, un 4x4, environ 60 euros, carburant non compris, bon voyage, | | | À: JohnBill · 25 janvier 2013 à 15:27 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 3 048 affichages · Partager Il y a quelques années, on était montés de Tamatave à Maroantsetra par la route en taxi-brousse. 3 jours en saison sèche, alors à la période des pluies, je n'imagine même pas... | | | À: Kouloulou · 25 janvier 2013 à 20:40 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 3 022 affichages · Partager j'ai connu dernièrement une anecdote peu banale : un copain malgache et sa jeune femme dormaient sur le balcon, à l'étage donc, et bien, ils se sont fait dépouiller de tous leurs vêtements, c'est une résidence sur la corniche de Mahajanga, fermée et gardiennée, lol!! | | | À: Mapilamada · 25 janvier 2013 à 21:46 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 3 018 affichages · Partager Merci à tous, c'est extra toute ces infos!!! Donc si j'ai bien compris, taxi brousse à éviter actuellement ?... La tente, on verra bien...j pense que des risque et du danger, il y en a partout dans le monde...question de poisse aussi, et de provoquation aussi bien sûr...mais toute info est bonne à prendre... J suppose qu'on va laisser tomber le masoala....une autre fois à une autre saison...on verra ou le temps nous porte Par contre, dure de trouver un parc aussi autantique.....pas trop touristique ?Et dormir chez l'habitant, est ce possible encore? passez quelque jour dans un village, en demandant l'autorisation au chef avant bien sûr, question de participer à la vie de tout les jour, aider à faire quoi que se soit....ne pas profiter, mais partager? | | | À: Meloulanie · 25 janvier 2013 à 23:30 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 3 008 affichages · Partager rebonjour, si tu est passionnée de nature et de plantes, tout comme moi, vivre avec les villageois ne peut que t'apporter la vraie vision de la réalité de Mada, c'est à dire constater la "cata" écologique, intéressante mais navrante étude, j'espère qu'ensuite tu en parleras autour de toi et sur le forum bien sûr. Visiter des parcs c'est bien, mais ceux-ci sont en danger, ne reflète pas la réalité, je te souhaite de bonnes rencontres et les locaux seront ravis de t'accueillir, il y encore de vieux francophones qui se feront un plaisir de t'expliquer tout ce que l'on doit savoir, et vivre avec eux un instant (un mois dans une vie) peut changer un destin...et assurément redonner le sens des valeurs essentielles. La misère ne se trouve pas toujours là où l'on croit? Très amicalement | | | À: Meloulanie · 26 janvier 2013 à 6:34 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 2 991 affichages · Partager Merci à tous, c'est extra toute ces infos!!! Donc si j'ai bien compris, taxi brousse à éviter actuellement ?... La tente, on verra bien...j pense que des risque et du danger, il y en a partout dans le monde...question de poisse aussi, et de provoquation aussi bien sûr...mais toute info est bonne à prendre... J suppose qu'on va laisser tomber le masoala....une autre fois à une autre saison...on verra ou le temps nous porte Par contre, dure de trouver un parc aussi autantique.....pas trop touristique ?Et dormir chez l'habitant, est ce possible encore? passez quelque jour dans un village, en demandant l'autorisation au chef avant bien sûr, question de participer à la vie de tout les jour, aider à faire quoi que se soit....ne pas profiter, mais partager?
Le taxi-brousse, pas de souci majeur sur les axes goudronnés, ne pas voyager de nuit. La tente est une mauvaise idée, je le répète. Dormir chez l'habitant n'est pas usuel à Mada. Tu peux éventuellement voir dans un village et obligatoirement passer par le chef, une bouteille de rhum est toujours la bienvenue. | | | À: JohnBill · 26 janvier 2013 à 13:32 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 2 965 affichages · Partager tu as raison, ce n'est pas usuel, il y a trop de conditions (où, quand, comment, qui ?) les coutùmes et les usages étant tellement différents d'une région à l'autre, je ne m'y risquerai pas, les bonnes intentions d'un voyageur n'étant pas forcément bien interprétées. Un étranger représente une valeur monétaire et monnayable, alors gaffe ! à moins de très bien connaître et d'y avoir des attaches personnelles et sûres, et encore !. Même avec une bouteille de rhum (ce qui pourrait être également interprété comme une invit à la fête et autre chose, si l'invité est une femme), faut pas rigoler avec ça. | | | À: Mapilamada · 26 janvier 2013 à 14:00 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 2 954 affichages · Partager salut, tu dis "ne pas profiter, mais partager", voilà une bonne intention, mais ça non plus ce n'est pas dans les usages, tu risques de te trouver dans une situation de "donner beaucoup et ne rien recevoir, et de te faire plumer avec le sourire ". C'est fou le nombre de touristes qui disent que ces gens sont souriants, moi aussi d'ailleurs au début, mais je ne savais pas encore que derrière le sourire..................je n'en dis pas plus, tu vas gerber. Oui, il y a quelques années, je pouvais me ballader n'importe où sans risques, mais aujourd'hui, non, non et renon !
Fou aussi le nombre d'enfants adorables et souriants qui te disent Bonjour vazaha, super hein ! c'est beaucoup moins sympa quand c'est suivit de "donne moi l'argent, vazaha " et comme tu ne piges rien aux insultes, en vrai ils se foutent de toi morts de rire !
Sois une touriste ordinaire, ne va pas plus loin que ça, et fais toi accompagner partout. Il y des mecs sérieux dont c'est le métier et c'est pas trop cher.Ne cherches pas à aider qui que ce soit, ne rentre pas dans leur vie, c'est tout. Regarde la nature, observe, ne lache pas ton guide d'une semelle, et racontes nous tout en rentrant. Quant aux résidents, tenanciers de bistros, hôtels ou autres, ne les écoute pas trop, ils te proposeront toujours des trucs hors de prix. | | | À: Mapilamada · 26 janvier 2013 à 14:46 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 2 949 affichages · Partager salut, tu dis "ne pas profiter, mais partager", voilà une bonne intention, mais ça non plus ce n'est pas dans les usages, tu risques de te trouver dans une situation de "donner beaucoup et ne rien recevoir, et de te faire plumer avec le sourire ". C'est fou le nombre de touristes qui disent que ces gens sont souriants, moi aussi d'ailleurs au début, mais je ne savais pas encore que derrière le sourire..................je n'en dis pas plus, tu vas gerber. Oui, il y a quelques années, je pouvais me ballader n'importe où sans risques, mais aujourd'hui, non, non et renon !
Fou aussi le nombre d'enfants adorables et souriants qui te disent Bonjour vazaha, super hein ! c'est beaucoup moins sympa quand c'est suivit de "donne moi l'argent, vazaha " et comme tu ne piges rien aux insultes, en vrai ils se foutent de toi morts de rire !
Sois une touriste ordinaire, ne va pas plus loin que ça, et fais toi accompagner partout. Il y des mecs sérieux dont c'est le métier et c'est pas trop cher.Ne cherches pas à aider qui que ce soit, ne rentre pas dans leur vie, c'est tout. Regarde la nature, observe, ne lache pas ton guide d'une semelle, et racontes nous tout en rentrant. Quant aux résidents, tenanciers de bistros, hôtels ou autres, ne les écoute pas trop, ils te proposeront toujours des trucs hors de prix.
Bonjour,
Il y a beaucoup de vérités dans ce que vous dites, mais on y sent aussi un vécu mal ressenti ou mal accepté. J'ai moi aussi appris à connaitre Madagascar, en payant parfois le prix fort....j'ai aussi eu mes expériences malheureuses, mais avec le recul, j'ai compris que c'était en partie de ma faute. J'en ai tiré les leçons  mais l'expérience des uns sert rarement aux autres.
Cordialement. | | | À: Mapilamada · 26 janvier 2013 à 14:49 Re: Voyager un peu librement actuellement sur Madagascar? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 2 946 affichages · Partager Un étranger représente une valeur monétaire et monnayable, alors gaffe ! à moins de très bien connaître et d'y avoir des attaches personnelles et sûres, et encore !.
Oui quand il le veut bien, mais ce n'est pas une obligation. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 013 visiteurs en ligne depuis une heure! |