| Voyager seule à vélo Domichti · 25 mai 2008 à 11:45 27 messages · 20 participants · 9 746 affichages | | | | 25 mai 2008 à 11:45 Voyager seule à vélo Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 8 042 affichages · Partager bonjour je voudrais savoir si beaucoup de femmes voyagent seule. Si oui, avez vous déjà rencontré de gros problèmes (techniques, animaux, avec d'autres personnes....). Merci.Dominique | | | À: Domichti · 25 mai 2008 à 12:04 · Modifié le 25 mai 2008 à 12:23 Re: Voyager seule à vélo Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 8 012 affichages · Partager Beaucoup? Probablement pas si j'en juge mes différentes lectures et contacts. En voici une: Cécile Richard
Vous pouvez consulter cette page où j'ai trouvé le lien: La maison du vélo
J'écrivais dans ce forum: "Des poggies, on en voit dans ce carnet rempli de jolies photos qui font tant envie, et trop rare, c'est écrit par une femme", et j'ajoute avec talent.
On attend de lire votre carnet de voyage pour combler ce manque. | | | À: Abeillaud · 25 mai 2008 à 12:33 Re: Voyager seule à vélo Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 968 affichages · Partager J'y lis :" Paloma PETREMENT , une femme de caractère. Du coeur et du cran à revendre, seule, sur son DA SILVA, elle sillonne l' Amérique du Sud et décide de pousser son destrier plus loin encore... vers un TDM ???"
Voilà une autre belle histoire.
Prenez contact avec elle , assurément! | | | À: Domichti · 25 mai 2008 à 18:06 Re: Voyager seule à vélo Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 894 affichages · Partager Bonjour,
j'ai "poursuivi", sans la rattraper une jeune Suissesse seule entre Kampot et Sihanoukville ( Cambodge). Je l'ai su par des Francais que j'ai croisés, et qui l'avait croisée une heure avant. Je l'avais vu avant au Vietnam (Chau Doc) où nous avions échanger 3 mots ; elle était avec un autre cyclo mais il se séparait pour des histoires de visa. Je l'ai revu à Shianoukville. Comme je parle très mal Anglais je n'ai pas beaucoup discuté. Mais elle ne semblait en pleine forme 
Elle m'a dit avoir trouvé l'étape (100km assez plat) un peu longue et fatigante.
Il y a sur VF un forum "voyager au féminin" qui devrait t'être utile. Pour le vélo, quelque soit le sexe... le vent de face     ... quoique, le vent, c'est bien pour "voir sous les jupes des filles..." 
Luc | | | À: Domichti · 25 mai 2008 à 19:26 Re: Voyager seule à vélo Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 7 854 affichages · Partager J'ai déjà fait quelques virées seule à vélo, je n'ai jamais eu le moindre problème. Ceci dit, je n'ai pas encore osé partir à l'étranger. A voir les récits trouvés ça et là sur Internet, il semblerait que certaines n'hésitent pas à partir aux quatre coins du monde. Pour ce qui est de la France, je n'en ai pas encore croisé à ce jour...je ne dois pas choisir les mêmes itinéraires...
Brigitte | | | À: Brnoel · 25 mai 2008 à 22:13 Re: Voyager seule à vélo Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 7 820 affichages · Partager je voyage seule en France et c'est vrai que je n'ai pas encore rencontré de femme seule. De plus quand j'arrive dans un camping, les gens sont étonnés de me voir seule. C'est pourquoi je posais cette question, est ce du au fait que les femmes voyageant seules ont plus de problèmes que les hommes? Je n'ai pas encore essayé l'étranger seule, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque.Dominique | | | À: Abeillaud · 25 mai 2008 à 22:20 Re: Voyager seule à vélo Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 7 816 affichages · Partager merci pour ces renseignements. Pour un des sites je vais devoir me remettre à l'anglais | | | À: Domichti · 25 mai 2008 à 23:19 Re: Voyager seule à vélo Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 7 793 affichages · Partager Si tu as envie de partir, pars seule.si tu as envie envie fait le. Un jour il y a quelques années j'ai eu envie de partir à l'étranger, j'ai commencé je ne veux plus m'arrêter... | | | À: Domichti · 26 mai 2008 à 13:46 Re: Voyager seule à vélo Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 7 733 affichages · Partager Bonjour ! je suis toujours en vie......pas de pb de sécurité.....bon par contre il est vrai qu'en pays musulman...le contact etait pas toujours évident pour moi en tant que femme....mais tout se gère !!!!! Là j'ai des soucis d'équipements....mais je m'y suis mal prise...pourtant je savais ! Oui n'hésites pas à partir, ça vaut le coup...... | | | À: Domichti · 27 mai 2008 à 10:19 Re: Voyager seule à vélo Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 627 affichages · Partager hello Dominique
même âge même nom et encore plus Chti que toi, Biloutte, ch'peux t'achurer que ch'nai pas encore eu de problème en voyageant cheule...
ceci dit, ca dépend de l'endroit...mais en général, les cyclistes sont bichonné(e)s (tu comprends? car ca c'est du belge...) Je préfère voyager à deux pour plein de raisons. Mais ce n'est pas tjs facile de trouver qqn qui accompagne avec les mêmes attentes et capacités. Qu'as-tu déjà parcouru comme région à vélo? Si tu passes en Belgique (encore plus au Nord brrrrrr), bienvenue: j'habite un charmant village à 1h30 de vélo de Bxls. | | | À: Domivelo · 27 mai 2008 à 11:14 Re: Voyager seule à vélo Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 493 affichages · Partager les cyclistes sont bichonné(e)s (tu comprends? car ca c'est du belge...) | | | À: Domichti · 27 mai 2008 à 14:01 Re: Voyager seule à vélo Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 7 461 affichages · Partager J'ai pas mal voyagé seule dans différents pays, sac au dos. Le fait de partir seul(e) donne une liberté incomparable. Cela ne veut pas dire que je passe tout le voyage seule, bien au contraire. Loger en dortoir ou guesthouse ou certains campings permet de rencontrer du monde avec qui on peut faire un bout de route ensemble, que ce soit pour qqs heures ou qqs jours, voire parfois qqs semaines (plus rarement). De plus, le fait d'être seul(e) pousse davantage à s'ouvrir aux autres : j'ai rencontré plus de monde en voyageant seule que lors des voyages à 2 ou à plusieurs (on reste centré sur son couple ou son petit groupe). A vélo, c'est un peu différent, notamment question sécurité lorsque l'on bivouaque dans la nature. Je préfère camper dans des campings officiels quand je suis seule, même si ce n'est pas nécessairement plus "sécuritaire". La solitude est plus importante à vélo je trouve. Je pense que le mythe du vélo qui ouvre à la rencontre est un peu galvaudé, et il m'est arrivé de passer des journées complètes quasiment sans parler à personne (excepté la caissière du supermarché !), ça peut être pesant (ça dépend de sa personalité).
Pour répondre plus précisément à ta question : non, jamais rencontré de gros problème seule à vélo. Mais pour un voyage un peu plus long impliquant qqs étapes difficiles et de nombreux bivouacs, après avoir pesé le pour et le contre, j'ai fait le choix de ne pas partir seule. Si je partais en tour du monde, je préférerais partir seule au départ (question liberté) mais en prévoyant qqs étapes avec d'autres cyclos sur le même itinéraire que le mien (question sécurité et solitude). The best of both worlds ! | | | À: Domichti · 28 mai 2008 à 14:23 Re: Voyager seule à vélo Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 7 351 affichages · Partager Je voyage seule depuis quelques années, surtout à vélo, et moi aussi, j'ai constaté qu'on croise rarement des femmes seules en cyclotouriste. Je n'en ai pas réfléchi, ca ne m'étonnait pas, vu les mines surprises et méfiantes des gens auxquels je raconte mes projets de voyages. Vu les questions qu'on me pose, il paraît que les femmes ont surtout peur de voyager seules, non seulement à vélo (il me semble qu'on ne croise pas non plus de touristes solitaires féminines en voiture où en train, ou bien elles vont chez d'autres gens), et comme deuxième raison on (au féminin) me dit qu'on ne pouvait pas imaginer de profiter autant d'un voyage durant lequel on ne pourrait pas partager les impressions avec une autre personne. Toi aussi, tu saura comme moi, que ca ne joue aucun rôle, mais on ne peut jamais apprécier ce qu'on n'a pas essayé... Moi, en route, je n'ai jamais eu le moindre problème qui était dû au fait que je suis une femme. Il n'y avait pas de situations que je jugeais dangereuses ni de problèmes techniques insurmontables. Allez, courage, aussi à l'étranger on parle francais et avec un peu d'anglais et un guide de langue on se débrouille! Barbara | | | À: Gioconda · 28 mai 2008 à 22:49 Re: Voyager seule à vélo Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 298 affichages · Partager ce qui m'attire dans le fait de voyager seule c'est cette liberté de choix..Si j'ai envie de m'arrêter pour faire des photos, si j'ai envie de flaner, de parler aux gens, de changer mon itinéraire car sur place je vois qu'il y a mieux à visiter, même pour le repas, je fais ce que je veux.Je suis moi.cela fait du bien.Et vous mesdames, qu'est ce qui vous plait dans le fait de voyager seule? Est ce la même motivation que les hommes? Pourquoi certaines osent elles? Dominique | | | À: Domichti · 30 mai 2008 à 17:11 Re: Voyager seule à vélo Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 7 205 affichages · Partager Ca fait drôle, mes raison et mon procédé se trouvent déjà très bien expliqué dans la lettre de Saramaca. Par contre je me sens très rarement solitaire même s'il y a un moment avec moins de contacts. Je pars vraiment dans l'idée d'être seule (j'ai une vie professionnelle très animée où je suis en contact permanent avec des gens et leurs besoins, donc je refais le plein de moi-même pendant les voyages), si je partage un bout de chemin c'est par sympathie et non pas par nécessité. J'adore de suivre mon rhythme comme tu le décris... Mais pourquoi je l'ose??? C'est une question qui ne se pose pas pour moi, je me demande plutôt pourquoi d'autres voudraient et ne l'osent pas... Faut oser pour connaître, et ce n'est pas avec un tour de monde qu'on commence... Barbara | | | À: Domichti · 1 juin 2008 à 15:03 Re: Voyager seule à vélo Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 7 096 affichages · Partager Bonjour Mesdames et mesdemoiselles.
J'ai bien lu vos postes expliquant vos différentes aspirations ou craintes de voyager seul.Je n'ai pas trouvé de différences notables avec les miennes au début de mon vagabondage, voila bien longtemps. Comme j'ai toujours voyagé seul, je me suis rendu compte que les rencontres en étaient facilitées. Il m'est arrivé plusieurs fois de rouler de concert avec quelques unes de vos consoeurs et je me suis rendu compte d'une chose, si vous avez en général moins de force physique, vous avez toujours beaucoup plus de résistance que nous pauvres hommes.
Je vous embrasse en vous souhaitant une très bonne route. | | | À: Domichti · 6 juin 2008 à 15:23 Re: Voyager seule à vélo Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 990 affichages · Partager De Mimichti à Domichti
Voyager seul(e) n'est pas toujours facile ! Le fait d'envisager un départ pour un périple seul me fait reculer et abandonner ce projet !! Voyager seule pour une femme doit-être encore plus difficile surtout à l'étranger ( j'imagne). Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas partager cette passion en commun et envisager une rencontre entre Dunkerque et Douai afin de faire connaissance ! En attendant, bonne route et peut-être à bientôt Cdt, Michel 0686775225 | | | À: Domichti · 23 juin 2008 à 16:20 Re: Voyager seule à vélo Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 791 affichages · Partager Bonjour Domichti,
Pour ma part je voyage seule à vélo depuis une dizaine d'années et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. J'ai ainsi fait le tour de Crète, la traversée du sud-tunisien, le canal de Nantes à Brest, le nord- Chili et le sud de la Bolivie (traversée du désert du Lipez et du Salar d'Uyuni). La réaction des gens est plutôt amusante, ils sont en général étonnés et prêts à proposer hospitalité, services. On a même droit à des encouragements et des applaudissements nourris parfois, cela m'est arrivée sur la route désertique entre Matmata et Douz en Tunisie, où les touristes d'un cortège de 4x4 se sont massés sur le bord de la route pour une salve d'applaudissements, eh bien je dois dire que quand il fait 50 degrés et qu'on se demande ce qu'on fait là, cela fait du bien et ça m'a gonflée à bloc ! En plus, à l'étranger, on n'est pas regardée de travers comme dans certains campings en France !!!! le regard traduit plutôt l'étonnement ou la bienveillance, l'incompréhension aussi parfois. Bien évidemment, il y a quelques précautions élémentaires à respecter, mais pour ma part, c'est le feeling qui me permet de juger si une situation est saine ou non. Et puis, chacun a sa bonne étoile... En tous les cas, une règle d'or, avoir confiance en soi, et faire confiance aux autres et en la vie, je sais ce n'est pas toujours facile, mais le jour où tu l'auras fait, tu ne le regretteras pas, ne serait-ce que vis à vis de toi-même. Cela dit, il m'arrive d'avoir peur (en fait c'est plutôt des vagues d'angoisses au moment du départ, surtout à entendre les réflexions de l'entourage), mais la peur est un élément essentiel pour savoir se protéger et éviter les situations génératrices de risques. Et puis, je ne vois vraiment pas pourquoi l'aventure et le voyage-aventure seraient un monopole masculin... Je ne suis ni une féministe militante, ni une armoire à glace, je suis plutôt petite, plutôt fluette et plutôt féminine, et pas du tout grande gueule, mais je revendique en tant que femme cette liberté de pouvoir voyager à vélo (ou autrement) seule. Et puis, quand on voyage seule, on est beaucoup plus dispos, on a les yeux grands ouverts sur le monde et sur ce qui nous entoure, et on fait des rencontres, et il arrive qu'on partage quelques jours de vélo avec d'autres voyageurs ou voyageuses à vélo... Mais c'est vrai on ne rencontre pas en-dehors de l'Europe beaucoup de femmes seules à vélo, pour ma part, une australienne rencontrée sur une route de Crète, et qui ralliait la Turquie à l' Ecosse, et une américaine au Chili, qui était descendue seule à travers le Mexique, l' équateur, la Colombie, le Pérou. Et dans ces cas là, je te le donne en mille, qu'est-ce qu'on se raconte ???... Des histoires de voyageuses à vélo ! Vive les nanas ! et bons voyages à toi ! Essendilene | | | À: Essendilene · 23 juin 2008 à 19:15 Re: Voyager seule à vélo Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 752 affichages · Partager C est une véritable profession de foi, l hymne au voyage et de retour hier de 2 mois en Grèce Turquie je sais de quoi tu parles;chères consoeurs Anne a tout compris n écoutez pas votre entourage, allez y, ce nest pas plus compliqué que celà;Bravo. | | | À: Vabadong · 24 juin 2008 à 16:33 Re: Voyager seule à vélo Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 665 affichages · Partager Bonjour vabadong, as tu fais du camping sauvage dans les pays musulman? comment ça se passe? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |