| Voyager à vélo avec un euro par jour MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 22:20 143 messages · 33 participants · 20 112 affichages | | | | À: Gaelj · 1 décembre 2011 à 13:31 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 81 de 143 · Page 5 de 8 · 1 831 affichages · Partager rien à voir avec la grammaire, plutôt avec la mentalité... enfin, ce n'est "peut-être" qu'une façon de parler. Mais je n'ai jamais compris comme on pouvait "faire" un pays... Si quelqu'un peut m'expliquer, allons-y. Mais on s'éloigne du sujet de départ là.
oui une expression : Comme faire un voyage, faire un tour du monde, faire la traversée de l'Atlantique, par contraction donc, faire la traversée d'un pays. Môssieur veut nous montrer qu'il enseigne la langue française. Mais effectivement, on s'éloigne du sujet de départ là.
Merci Lydie... des fois vaut mieux faire un dessin... | | | À: Zwoofffx · 1 décembre 2011 à 13:47 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 82 de 143 · Page 5 de 8 · 1 812 affichages · Partager merci de me prendre pour un con, mais je persiste dans mon intégrisme. Le verbe "aller" remplace très bien le verbe "faire" : je vais aller en Turquie / je vais faire la Turquie. Ca prend pas une lettre de plus... et la façon d'aborder la chose semble totalement différente.  Enfin bref, passons.
Pour revenir au sujet et rebondir sur le post de Lydie (et d'autres aussi l'ont dit), je suis d'accord sur le fait que quand on veut voyager avec 1€ par jour, on compte forcément sur les autres : " y'a forcément quelque part quelqu'un qui paye" , à moins de chasser et cueillir uniquement, mais c'est vrai que dans le centre d' Istanbul ou de Paris, c'est pas évident...
Dans mes voyages, j'aime être autonome et ne pas devoir attendre des autres. Et surtout ne pas forcer l'hospitalité ! | | | À: Gaelj · 1 décembre 2011 à 13:55 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 83 de 143 · Page 5 de 8 · 1 802 affichages · Partager Allez les enfants, la récré est finie, on rentre en classe..... et on reprend le sujet  Cékiki paie 1 euro d'amende ? | | | À: Gaelj · 1 décembre 2011 à 14:03 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 84 de 143 · Page 5 de 8 · 1 793 affichages · Partager [H.S.]non non je ne me permettrais pas. Seulement je vais aller en Turquie peut amener reflexion. Aller en Turquie? pour le travail, les loisirs? dans quelle ville tu vas? pardon, vas tu? quand je dis je vais faire la Turquie à n'importe qui, tout le monde comprend que je vais la traverser ou en faire le tour... bref, plus simplement la visiter. C'est du langage populaire en somme bien bien compris en général. Bon enfin je dois être trop vieux pour changer, heureusement qu'un p'tit jeune qui a l'âge de mes enfants relève le niveau. Moi ça me fait toujours marrer (attention c'est bien écrit, rien à voir avec l'océan), ceux qui sur les forum s'amusent à corriger l'orthographe, la grammaire et j'en passe plutôt que de traiter du sujet [/H.S.]
Je nai pourtan pa écri en SMS de d'jeun's. bouuuuuh!  
Moi je préfère payer un 1€ d'am ande pour avoir la force de pédaler | | | À: Zwoofffx · 1 décembre 2011 à 14:17 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 85 de 143 · Page 5 de 8 · 1 777 affichages · Partager en effet c'est un abus de langage comme toi cela me hérisse le poil ce été on a fait la corse, on a fait la Thaïlande...
mon prof de français hurlait lui quand on écrivait le mot faire heureusement que ces pays ne nous ont pas attendu pour être fait disons que l'on visite, hume, s’imprègne,.. | | | À: Zwoofffx · 1 décembre 2011 à 14:20 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 86 de 143 · Page 5 de 8 · 1 769 affichages · Partager La synthaxe et l'orthographe n'est pas essentielle pour moi, je préfère privilégier le fond (l'intention, l'esprit) que la forme (apparence) Cela dit, je rejoins en parti Zwoofff que les mots que nous employons ne sont pas anodins et sans signification; Et "faire un pays", c'est une expression de... consommateur (de pays y compris), disons reflet de la société de consommation dite "moderne", où l'homme ne sait plus vivre tout court, mais souvent travaille en société pour se" payer" des choses, nourritures, objets, biens, services, voyages...mais la Terre ne se paye pas en principe, autrement c'est elle qui le fera tot ou tard payer à l'homme Nous ne sommes que de passages; Et pour revenir au sujet des un euro ou gratuit, et sans appel à la générosité des gens, il faut alors peut-être renoncer aussi au vélo (son achat et ses réparations-entretiens occasionnels), prendre seulement un sac, et tracer dans la nature, sans forcément rester sur les routes, vu que les fruits, baies sauvages, racines, poissons et autres sources d'eau et de nourriture, ne poussent pas sur le bitume  L'option pulka (traineau rudimentaire pour bivouaquer, stocker vivres et matériels supplementaires, ou s'installer un temps dans le "wild") est interressante aussi Ayant longtemps vécu entre forêts et montagne, l'océan pas loin, je connais à mon humble niveau les essais de vie en autonomie complete dans la nature, y compris autonomie alimentaire; Pas évident ni vivable pour tout le monde, mais possible, les chasseurs-cueilleurs et autres nomades l'ont fait des milliers d'années Mais dans ce cas il vaut mieux être un amoureux des espaces et de la nature, plutot que des musées, foires aux vins, métros, transports collectifs, spectacles et autres ! Ce qui à bien y réfléchir n'est pas plus mal | | | À: Cbandiera · 1 décembre 2011 à 14:22 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 87 de 143 · Page 5 de 8 · 1 765 affichages · Partager pour ma part je ne suis qu'un voyageur modeste around my clock mais cela m'a toujours étonné de voir des européens que nous sommes donc pas trop mal loti se faire héberger, recevoir chez des gens qui n'ont rien et vous offrent l'hospitalité que donner en échange ? une présence, un sourire ? c'est très bien, mais insuffisant tout de même. comment cela se passe t il ? quelles sont les convenances ?
claudio | | | À: Tchaolin · 1 décembre 2011 à 14:30 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 88 de 143 · Page 5 de 8 · 1 755 affichages · Partager ca rassure de voir que je suis pas le seul à penser ainsi, merci ! | | | À: Cbandiera · 1 décembre 2011 à 14:37 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 89 de 143 · Page 5 de 8 · 1 752 affichages · Partager A l'occasion de mon dernier voyage ( Canada/ USA) avec Timshel, nous avons été invités par un canadien rencontré dans un "fast food" ou nous tentions de nous sécher et réchauffer. Il nous a offert le gîte, le couvert, la douche etc... de manière très cordiale. Il était très heureux de nous recevoir et nous avons eu une soirée de "princes". Nous n'avions rien à lui offrir, sinon notre sympathie et nos remerciements les plus cordiaux, à notre départ le lendemain. Nous avons laissé nos coordonnées, afin de les recevoir si nécessaire, sachant qu'il vient en Europe en 2012 avec sa compagne de voyage en moto durant une année sabbatique Je pense que le plaisir de celui qui reçoit est à l'identique de celui qui est reçu, car c'est l'échange qui est privilégié. Je m'en rends compte chaque fois que j'héberge des "étrangers" ou autres cyclo par le biais de "warmshower.org (depuis fin août, un belge et 2 américains dont un encore le WE dernier). | | | À: Gaelj · 1 décembre 2011 à 14:40 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 90 de 143 · Page 5 de 8 · 1 748 affichages · Partager | | | À: Gaelj · 1 décembre 2011 à 14:43 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 91 de 143 · Page 5 de 8 · 1 742 affichages · Partager Gaël, Et si tu lâchais le beefteack???  On ne va pas en faire un fromage.... hahaha !! | | | À: Lydie33 · 1 décembre 2011 à 14:45 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 92 de 143 · Page 5 de 8 · 1 737 affichages · Partager c'est ce que je vais je ne mange que de l'herbe, regarde... ça ne coûte rien. | | | À: Lydie33 · 1 décembre 2011 à 14:47 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 93 de 143 · Page 5 de 8 · 1 734 affichages · Partager D'accord avec Lydie, dans la mesure où l'invitation est spontanée et non forcée, c'est un échange : couvert et éventuellement gite contre bons moments, fraternité, curiosité, etc.
Par contre, compter sur l'hospitalité dans son budget et départ, ça sous-entend, je pense, que quelques fois, il faudra forcer un peu l'hospitalité. J'ai rencontré des voyageurs qui connaissaient plein de techniques pour ça...
D'un autre côté, dans les pays musulmans, on peu parfois se demander quelle est la part de plaisir / échange et la part de "se faire des points pour la paradis" dans les invitations... Mais c'est un autre débat. | | | À: Zwoofffx · 1 décembre 2011 à 19:14 · Modifié le 1 déc. 2011 à 20:17 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 94 de 143 · Page 5 de 8 · 1 691 affichages · Partager @ Zwoofff, Je trouve la ressemblance parfaite  , tu comprends pourquoi je ne suis encore jamais partie avec toi en vadrouille.... quant à ce que tu sois complètement herbivore... j'ai un léger doute.....  (Pardon pour le hors sujet, j'ai pas pu m'empêcher (encore...))
@ Oui, Gaël, l'hospitalité forcée, pas vraiment le top.
En ex-Yougoslavie, même si j'ai eu pas mal de contacts avec la population locale, personne ne m'a jamais proposé le gite ni le couvert, même certains jours d'orage....et pourtant je voyageais seule.... Juste en Hongrie, à la frontière croate, un papy luxembourgeois (retiré la-bas) m'a offert un jus d'orange à la terrasse ou je me trouvais, content de parler français. J'ai parfois demandé pour camper dans un jardin, et en Hongrie j'ai même payé... (la négociation fut un peu âpre, car je n'avais pas d'autre solution et il était tard). Une "pâtissière" m'a offert son jardin, la douche et lavage du linge ds le lavabo du magasin... pour 15 euros...
Vivre avec 1 euro/jour, c'est peut être réalisable sur qq jours dans certaines contrées. A la fin du séjour, la moyenne est surement au dessus.
Pour avoir fait également un "court" séjour (3 semaines) (à pied) au Mali, on peut manger en effet pour pas grand-chose, mais là bas, je ne suis pas certaine de pouvoir y camper comme ça....à moins d'être un peu déjanté...
Et, où que ce soit, je suis persuadée, qu'à un moment donné, on a besoin d'autre chose. Douche, lavage, contact, visites, nourriture différente ou supplémentaire etc..... En fait cela rejoint tous ceux qui sont sceptiques sur ce sujet. Ceci dit, tous les avis sont intéressants car les expériences d'autrui sont enrichissantes. | | | À: Tchaolin · 1 décembre 2011 à 21:17 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 95 de 143 · Page 5 de 8 · 1 659 affichages · Partager Mon cher (oh pardon, c'est un gros mot) Tchaolin,
permets-moi de te suggérer la création d'une section "Voyage avec pulka" sur ce forum. Toutefois, je crains d'avoir à te dire que tes divagations intellectuelles s'y heurterons également à d'autres amateurs de ce type de voyage qui échangerons sur les mérites comparés des différentes fibres utilisées pour la fabrication de leur pulka ou sur ceux de leurs vêtements synthétiques de dernière génération. Cependant, peut-être y rencontreras-tu des camarades décroissants élevant leurs propres oies et canard pour la confection de leur équipement.
Je t'y souhaites de beaux échanges et je te souhaites de beaux voyages.
Bien cordialement. | | | À: Scot25110 · 2 décembre 2011 à 9:10 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 96 de 143 · Page 5 de 8 · 1 610 affichages · Partager Bonjour, Je lis avec beaucoup d’étonnement vos débats, au début j’ai cru que j’étais complètement à coté de la plaque car en couple sur trois mois je suis à 1€ du kilomètre. 10 jours de campings sauvages, 20 jours de campings privés ou communales, 7 maisons d’hôtes, 12 hôtels et le reste en gîtes. Pour info, 1€ par jour c’est la moyenne d’un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle sur 2 mois de pérégrinations. Pour moi, l’alimentation c’est le carburant du cycliste, comment passer un col sans un minimum de calories. La ration de base est de 37 Kcal / Kg / jour.Si vous pesez 65 Kg, vous aurez besoin pour votre métabolisme de base de : 65 Kg x 37 Kcal = 2405 / jour Pour un cycliste, il faut ajouter à cette ration de base : 300 à 400 Kcal par heure. Ainsi, le minimum pour une journée de 8 heures sur le vélo: 8 h x 300 = 2400 Kcal en plus des 2405 Kcal de base. Soit 2405 + 2400 = 4805 Kcal / jour. 1pain blanc de 1 kg est donné pour 2550 kilocalories. Quel est le prix d’un kilo de pain ? Quel est votre potion magique pour tenir plusieurs mois sans carence. A+ | | | À: Hasahi · 2 décembre 2011 à 10:43 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 97 de 143 · Page 5 de 8 · 1 593 affichages · Partager juste on est daccord en 2006 partant pour 10 jours ds les alpes un peu fauché, cause Div.. je me dis je fais des zecolomies je mange peu, je dors dehors.. résultat au 3eme jour j'ai grimpé le galibier... à pied et failli finir aux urgences comme tu l'a si bien dit le calcul des Kcal est bien la à vélo je compte 15 Kcal / km en moyenne en côte c'est 1 Kcal par km et par Kg
on peut taper dans les graisses, mais ya pas de mystère il faut du carburant a moins d'aller profiter de la population locale, de piquer sur les arbres (c'est pas zoli ca) pour manger il faut minimum 5 euros par jour
un repas au resto histoire de manger équilibré coute 12 euros un repas complet à la maison coute 4 euros un camping de 5 à... 15 euros voir + camping sauvage 0 euros, mais bon ! ya des risks un gite 17 euros un hôtel 32 euros minimum les amis 0 euros, mais en principe on arrive pas les mains vides ! les habitants 0 euros, mais on laisse qlq chose au moins le prix d'un gite ! au minimum
cb | | | À: Meistertzhei · 2 décembre 2011 à 11:33 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 98 de 143 · Page 5 de 8 · 1 578 affichages · Partager bonjour il y a une chose que beaucoup de personne oublie, c'est avant tout le voyage interieur qu'on recherche, pour l'atteindre je ne pense pas qu'avec tout le confort c'est possible, mais plus dans la difficulté!
Bonsoir,
Pour un voyage intérieur, nul besoin d'un vélo, à moins de l'avoir dans la tête... Bref, j'ai lu cette passionnante chronique, voui...les cinq pages (moi aussi, je n'aime pas ce verbe "faire" un pays...  )
Le titre c'est "Voyager à vélo avec un euro par jour"; nul questtoion de savoir si c'est en France ou en Thaïlande...
Parlons-en de la Thaïlande, pays où j'habite depuis plusieurs années et où un euro vaut environ 42 baht..
Pays où le camping est absolument impossible sauf dans les parcs nationaux et là faut payer pour monter sa tente...
Ben avec 42 baht, on ne va pas loin si on fait du vélo... En août dernier, avec un ami thaï nous avons fait un grand tour de Thaïlande en partant de chez nous - Phangkhon en Issan, province de Sakhon Nakhon, descente sur Buriram, Sa Kaeo, Bang Kapi (banlieue de Bangkok), remontée par Suphanburi, Tak, Chiang Mai, Chiang Rai, Phayao, Nan, Na Haeo, Chiang Khan, Nong Khai et retour au bercail au bout de 20 jours (dont deux de repos) et 2700 km...
On ne fume pas, on ne boit pas d'alcool mais beaucoup d'eau et jus de fruits; et même si ceux ci sont beaucoup moins chers qu'en France, dans les étapes de montagne c'est au bas mot 10 litres consommés par jour et par personne; avec ça, faut pas oublier de se nourrir, et convenablement sinon c'est direction l'hosto plus vite que prévu et là l'euro/jour.... Ces 20 jours en étant hébergés et nourris au moins une fois par jour chez des amis les deux tiers du temps, m'ont coûté 17.000 baht donc 405 euros, ce qui fait 20,2 euros/jour.
En ce qui concerne le matériel, faut éviter le médiocre et le bas de gamme car à la longue ça revient bien plus cher que du haut de gamme...qui lui ne casse pas et ne tombe pas en panne..... | | | À: Bababobito · 2 décembre 2011 à 14:04 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 99 de 143 · Page 5 de 8 · 1 551 affichages · Partager Et bien mes chers amis, nous y arrivons enfin, voyager (à vélo ou pas) avec 1€ par jour est une vue de l'esprit pour être gentil, une divagation intellectuelle de réactionnaire décroissant pour être incisif. Car il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de le dire, vanter les mérites de "l'état de nature" et prôner la décroissance, c'est être dans la réaction, ni plus, ni moins. | | | À: Scot25110 · 2 décembre 2011 à 14:27 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 100 de 143 · Page 5 de 8 · 1 541 affichages · Partager Bonjour,
Rêveur probablement et enfin pourquoi pas après tout mais réactionnaire certainement enfin de mon humble avis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |