| Voyager à vélo avec un euro par jour MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 22:20 143 messages · 33 participants · 20 109 affichages | | | | À: Gabey · 7 décembre 2011 à 15:52 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 121 de 143 · Page 7 de 8 · 1 840 affichages · Partager Je sais bien que certaines personnes n'ont pas une orthographe parfaite, et ça ne me pose pas de problème. Mais quand on sait qu'on écrit mal, on peut vérifier rapidement avec un correcteur, pour éliminer le mavimum de "fôtes", non? Quand il y a 14 fautes (hors accents) en 6 lignes, c'est un peu trop, non? Je cite la directive concernant les messages : Ecrivez autant que possible votre message dans un français de qualité.
Quant à ma formulation : "T'as un site Internet où on peut voir ton travail, ce que t'as déjà fait ?" : c'est un langae simple, pas littéraire pour sûr, mais il n'y a pas de faute !
Alex | | | À: Zwoofffx · 7 décembre 2011 à 15:56 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 122 de 143 · Page 7 de 8 · 1 840 affichages · Partager Je sais bien que certaines personnes n'ont pas une orthographe parfaite, et ça ne me pose pas de problème. Mais quand on sait qu'on écrit mal, on peut vérifier rapidement avec un correcteur, pour éliminer le maximum de "fôtes", non? Quand il y a 14 fautes (hors accents) en 6 lignes, c'est un peu trop, non? Je cite la directive concernant les messages : Ecrivez autant que possible votre message dans un français de qualité.
Si tu regardes mes autres posts, je ne suis pas là en donneur de leçons. Simplement, je pense que de temps à autres, il est bon de rappeler à la communauté VF que les hoaxs, spams, délires, mitos, etc.. et les messages très mal écrits pourrissent la qualité générale, et qu'il est plus simple que chacun fasse un petit effort... | | | À: Lydie33 · 7 décembre 2011 à 15:59 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 123 de 143 · Page 7 de 8 · 1 838 affichages · Partager Je sais bien que certaines personnes n'ont pas une orthographe parfaite, et ça ne me pose pas de problème. Mais quand on sait qu'on écrit mal, on peut vérifier rapidement avec un correcteur, pour éliminer le maximum de "fôtes", non? Quand il y a 14 fautes (hors accents) en 6 lignes, c'est un peu trop, non? Je cite la directive concernant les messages : Ecrivez autant que possible votre message dans un français de qualité.
Prof? Je ne suis pas prof. mais pour ta gouverne, les profs bossent le mercredi. Et même quand ils ne sont pas en responsabilité devant une classe, il reste pas mal de travail à faire. Contrairement aux idées reçues qui ont souvent cours... | | | À: Alxx75000 · 7 décembre 2011 à 16:13 · Modifié le 7 déc. 2011 à 16:52 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 124 de 143 · Page 7 de 8 · 1 827 affichages · Partager Ben dans les consignes, ils "disent" aussi d'éviter les réponses hors contexte.... Et l'orthographe empêche pas de pédaler. <br>Les correcteurs d'orthographe ne font pas tout. Ceci dit, Je maintiens que t'as rien d'autre à fiche... Il y a l'art et la manière et surtout les MP ! <br>D'ailleurs, Je fais comme toi, Je prends pas de gants, faut pas rêver. <br>Moi, les fautes, même si j'aime pas ça, elles me défrisent pas ! <br> <br>J'aime qd tu emploies le terme de directive....Je frémis...... | | | À: Alxx75000 · 7 décembre 2011 à 19:02 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 125 de 143 · Page 7 de 8 · 1 772 affichages · Partager Et comme t'es quand même pas entré ici juste pour la lumière, puisque avant ton arrivée, y'en avait pas (encore) de lumière... 
Donc, en dehors de l'orthographe, tu as peut-être une opinion sur le fait de voyager à vélo en dépensant le moins possible afin de tendre au maximum vers "le 1 euro" ?? Peux tu nous faire partager ton expérience ? | | | À: Alxx75000 · 7 décembre 2011 à 20:01 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 126 de 143 · Page 7 de 8 · 1 752 affichages · Partager avec un correcteur, pour éliminer le mavimum de "fôtes", non?
il est bon de rappeler à la communauté VF que les hoaxs, spams, délires, mitos,
Tu as tout à fait raison ! il faut faire le maximum pour éviter les mythos 
Charité bien ordonnée.... commence par un tour de vélo | | | À: MatthieuStel · 7 décembre 2011 à 21:09 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 127 de 143 · Page 7 de 8 · 1 711 affichages · Partager que de velléité... Nous sommes ici, je le rappel pour discuter, argumenter autour du sujet et je trouve dommage de polluer ainsi un Sujet qui mérite à mon avis amples réflexions. Chacun a sa conception du voyage, de l' approche qu'il en fait dans ses tenants et aboutissants à sa concrétisation et cela varie je pense à travers les âges. L' auteur du message devrait pouvoir sélectionner les réponses, peut-être une piste pour améliorer encore ce riche forum. NOUS sommes ici pour partager et quand tous les hommes l' auront compris......
A matt : question échinococcose, je cuit généralement les aliments que je glane l'ortie qui fait partit intégrante de mon alimentation en voyage, champignons, fleurs et autres herbes plantes et aromates en une sorte de soupe avec féculent peut être un morceau de lard ou de fromage. Mais je mange aussi des fruits glanés, des dent-de-lion, chicorée fenouil coquelicot laitue sauvage en salade et je n'y avait pas prêté garde merci de me le souligner "j'avais pas çà en tiroir".
ALORS MEFIANCE ECHINOCOCCOSE
"En Europe on estime qu'environ 10% des espèces ont été utilisées pour l'alimentation, sur un total de 12 000 espèces. Actuellement, 20 espèces, 30 tout au plus assurent la quasi totalité de notre alimentation végétale. Redécouvrons les légumes de nos grands-parents, ceux que nous qualifions maintenant de « mauvaises herbes ». La biodiversité est une chose essentielle aussi nous nous devons de la protéger. Il faut commencer par s'assurer que la plante que l'on veut ramasser n'est pas une espèce rare ou une espèce protégée. Il faut également regarder si la plante à prélever est présente en suffisance dans l'écosystème, et ne prendre que ce dont on a besoin. Il faut garder à l'esprit que les plantes que l'on croit comestibles sont peut être en réalité toxiques, voire mortelles ! En cas de doutes, il est préférable de s'abstenir ou de demander l'avis d'un pharmacien ou d'un botaniste. Source : wiki | | | À: Rom1rom · 7 décembre 2011 à 21:33 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 128 de 143 · Page 7 de 8 · 1 686 affichages · Partager "Outre le fait qu'elles sont disponibles gratuitement (il est néanmoins nécessaire de se renseigner, les plantes poussant sur un terrain appartiennent à son propriétaire) et sans effort de plus que la récolte (qui peut être néanmoins fastidieuse), les plantes sauvages possèdent des avantages sur les plantes cultivées quand il s'agit de s'en nourrir. Ces plantes sont de véritables concentrés de nutriments, la plupart du temps en tête de liste pour celles dont des analyses sont disponibles. Les feuilles des plantes sauvages contiennent des quantités significatives de protéines complètes, contrairement à celles des plantes cultivées, donc de même qualité que celles que l'on trouve dans la viande. Comme les plantes cultivées, elles ont toutes des propriétés médicinales plus ou moins connues. Celles dont on profite en les consommant comme nourriture sont par exemple leur aspect draineur du corps ( ortie , pissenlit , bardane etc.). Ainsi elles participent à l'hygiène de vie au quotidien." Source : wiki
Il faut de toute façon ce préparer à manger pour réduire les coûts et avoir une alimentation équilibrée et il n'est pas impossible de le faire pour peu. Le fait de glaner est bien de ramasser et pas de voler dans les jardins cela crée de plus des rencontres quelquefois fortuites mais toujours enrichissantes. | | | À: Rom1rom · 7 décembre 2011 à 21:56 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 129 de 143 · Page 7 de 8 · 1 674 affichages · Partager Tout ce discours touche forcement les cordes sensibles.. pour moi, eh ce n'est que mon avis, certes elles sont gratuites, c'est leur premier avantage, ensuite elles sont pleines de ceci et pleine de cela, meilleurs que nos aliments d'aujourd'hui. Ok, sur l'analyse purement chimique et gustatif. Mais comme tu l'as souligné si bien elles peuvent être dangereuses. Il faut bien les connaitre (je reconnais que c'est dommage du point de vue éducatif) mais sans la culture on ne pourrait faire vivre tout le monde sur terre. La nature ne peut pourvoir au surnombre que nous sommes aujourd'hui. Je ne suis pas spécialement pour une culture ou un élévage polluant mais je ne ferais pas c'est mon porte monnaie qui fait la loi et quand on voit ce qu'on veut nous taxer au nom du bio... De plus même si on nous dit et nous prouve chimiquement que ce que nous mangeons aujourd'hui est moins bons pour la santé que les plantes de nos aïeuls il y a ambiguïté puisqu'aujourd'hui nous vivons plus vieux. Certes l'hygiène et la médecine ont fait des progrès mais hormis un certain Abraham qui vécu plus de 600 ans (à mon avis il n'avaient pas le même calendrier à l'époque) le reste de nos ancêtres n'avait pas une moyenne d'âge supérieure à la notre. alors moi je continue de faire mes courses... et comme ça c'est un peu plus de temps pour faire du vélo... cela dit, je ne renie pas de trouver un jour quelqu'un qui me fasse gouter des curiosités que je ne connais pas, mais de là à en faire mes repas de tous les jours... non! | | | À: Zwoofffx · 7 décembre 2011 à 22:27 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 130 de 143 · Page 7 de 8 · 1 662 affichages · Partager Ce débat peut être long et difficile,
chacun est apte à choisir ses aliments et cela ne regarde que lui, leur teneur sels minéraux et tous ce qui en suit peut être un fait discutable surtout quand les études prédise des taux de cancer record d'ici à 2050. Nos aïeux n' avaient pas les ^m vies, le ^m confort et laissaient place quand ils avaient terminé ce qu'ils avaient à faire. L'agriculture de notre pays est déficitaire depuis des années une très grosse partie va à l'élevage, nous produisons des céréales impropre à la consommation humaine qui vont à nos vaches et compagnies. Nous importons plus de la moitié e nos denrées alimentaires. Il faut 1 are pour nourrir un homme en agriculture conventionnel, mais des méthodes existent ou au bout de 5 à 7 ans ce ^m homme avec son are devient éxédentaire. La question de l'agriculture devra être discuté ou nous courons à la cata. | | | À: Rom1rom · 7 décembre 2011 à 23:11 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 131 de 143 · Page 7 de 8 · 1 676 affichages · Partager Ce débat peut être long et difficile,
.../...
et surtout hors sujet. Lorsque j'évoquais la similitude végé/ carni je ne m'attendais pas à ça.
Je lâche le suivi de ce thread, bonne route à tous. | | | À: Kherozenne · 8 décembre 2011 à 0:05 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 132 de 143 · Page 7 de 8 · 1 667 affichages · Partager Caustique Kérosène
Il est vrai que je m'emporte dans des débats d'idées qui n'ont pas lieu d'être mais dans le fil de la discussion. Comme je le disait plus haut l' auteur du post devrait pouvoir de son libre arbitre nettoyer les encombrants. | | | À: Lydie33 · 8 décembre 2011 à 0:18 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 133 de 143 · Page 7 de 8 · 1 664 affichages · Partager Je suis très sceptique sur le principe de "voyager même à vélo avec 1 euro par jour".... même si certains y arrivent. (Forcément, la manière peut être discutable. Se faire inviter, cueillette dans le jardin d'autrui.... y'a forcément quelque part quelqu'un qui paye... )
Je ne suis absolument pas d'accord.
La nature n'est à personne, et lorsqu'on ramasse un champignon dans une forêt, on ne le vole pas à quelqu'un.
Il y a quelques décennies, les êtres humains étaient capables de vivre en autonomie sans argent. Ils savaient chasser, cueillir des plantes et des champignons, aller chercher leurs oeufs dans les nids de poules plutôt que dans les supermarchés, et ils se nourrissaient ainsi sans que quelqu'un paye à leur place. Nous vivons dans une société qui fait tout pour nous rendre dépendant, mais nous pouvons en sortir. On nous a appris à consommer, et on s'est bien retenu de nous apprendre à vivre de façon libre et indépendante. J'ose croire que l'on peut vivre sans argent et n'être ni voleur ni "assisté".
Par ailleurs, je crois que tu trompes lorsque tu considéres que la seule motivation possible de l'ascétisme est la frime. | | | À: LehrerLampel · 8 décembre 2011 à 0:20 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 134 de 143 · Page 7 de 8 · 1 663 affichages · Partager " commence par jeter (ou donner) ton pc, ton téléphone, ton vélo et tout le matériel et les vêtements qui vont avec."
Oh là là, vive la caricature!
Pour être décroissant, il faut jeter ses vêtements et vivre nu dans la nature!
De la même façon qu'on peut prôner le libéralisme en acceptant la sécurité sociale, on peut prôner la décroissance sans être un extrémiste de la décroissance.
A propos de caricature, ou d'extrémisme quelques chiffres simples. 1€ / jour --> 30 € par mois soit 40 $/ mois --environ ou 480$ par an. Pourquoi ces chiffres? ben regarde sur la planète qui vit ainsi, "heureux et fier de sa décroissance" fr.wikipedia.org/...8PPA%29_par_habitant
Haiti, avec 1200 $ / an, des bourgeois pansus. Non mais bon. Et si tu allais voyager par la-bas et leur parler de la décroissance à 1 € (et même 5 €) par jour ?
Alors caricatural et extrémiste humm ?
On peut s'imposer des règles de vie sans vouloir les imposer aux autres. | | | À: 8xc · 8 décembre 2011 à 0:52 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 135 de 143 · Page 7 de 8 · 1 657 affichages · Partager Vivre nu ? Mais où lis-tu cela ? " Jeter le vélo et les vêtements qui vont avec" c'est du français. Tu es aussi décroissant de la syntaxe, tu réduis les phrases. (humour)
Plus sérieusement, même si on s'éloigne un peu du seul thème du forum (le voyage) : la propriété privée est une des bases de l'humanité, de la liberté. Les révolutions ont souvent comme seule demande un partage ou une accession à la propriété. Je te rappelle que l e but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Tu veux opérer un gigantesque bond en arrière et nier cela ?
Sans propriété privée, pas d'agriculture, pas de maisons, pas d'artisanat ni d'industrie (fabriquer des vélos sans construction, sans mines ou aciéries, pas facile). On retombe sur un mode de vie qui n'est possible qu'avec quelques dizaines de milliers d'habitants chasseurs-cueilleurs par pays, avec la loi du plus fort (celui qui peut chasser et se défendre survit) comme règle.
L'histoire de l'humanité est le long récit qui voit les hommes s'extraire de cette condition. Vouloir y revenir, c'est avoir une vision apocalyptique de notre futur. Décroissance ou rétrovolution ?
Mais, bon, ce genre de discussion ne mène qu'à renforcer chacun dans ses pensées, la recherche d'argument étant la meilleure façon de se reconditionner à penser ce qu'on pense déjà. Personnellement, je m'arrête là sur ce sujet, la sobriété, la retenue et l'économie : ok je pratique au quotidien (j'aime bien les stoïciens), la recherche de combines limites, non. Je conçois que d'autres pensent différemment. Je vais me tenir hors de la polémique.
Historiquement, il est bien possible que la propriété privée ait permis de structurer la société, il n'en reste pas moins qu'à mon sens, toute propriété privée est illégitime. Je crois qu'en abolissant la propriété privée et en la remplaçant par le partage, les êtres humains pourraient construire un monde meilleur. Pour lutter contre la loi du plus fort, pour construire un monde plus juste, ce qui importe, c'est l'accès à l'éducation, à la culture. Que le monde soit à tout le monde serait un progrès. Des communautés, comme la Zone A Défendre de Notre Dame des Landes, nous prouvent qu'il est possible de vivre en partageant. Je ne vois pas en quoi l'abolition de la propriété impliquerait automatiquement un retour à la loi du plus fort (loi qui a plutôt tendance à refaire surface en ces temps où le service public est détruit à coup de massue). La propriété privée, source de justice? Peut-être qu'un grand groupe comme Total approuverait, mais un SDF ou un étudiant qui loue 400 euros ses 10 mètres carrés et qui n'a pas le droit de s'allonger dans l'herbe à cause d'un terrain privé de golf, je ne crois pas.
Par ailleurs, notons que ce sont aux frontières que se déclenchent les guerres. Pour s'approprier un territoire, des dictateurs sont capables de tuer des millions de femmes et d'hommes. Je crois que l'on peut organiser le monde sans se l'approprier; et qu'en si prenant bien, ce ne serait pas "un gigantesque bond en arrière". | | | À: MatthieuStel · 8 décembre 2011 à 7:50 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 136 de 143 · Page 7 de 8 · 1 633 affichages · Partager Mis à part les errements des 2 ou 3 dernières pages, nous étions revenus sur la problématique centrale, la dépense liée au voyage à vélo. Je te renvoie au message suivant (clique) qui ne partage pas mon point de vue, mais qui est précis et chiffré.
Voilà que tu reviens toi-même sur le thème de la propriété privée, avec des arguments du niveau d'un élève de 17 ou 18 ans qui serait tombé sur les théories de Proudhon ou autre idéaliste rêveur. J'exagère à peine. La guerre, c'est pas bien, les méchants capitalistes qui veulent gagner de l'argent, pas glop pas glop !
Ces théories sont, quoi que tu en dises, à l'opposé complet de ce qu'est l'homme depuis l'agriculture. Tu ne peux comprendre que tout ce que tu défends ne pourrait exister sans la propriété privée, soit, cela n'a rien à voir avec le voyage à vélo, mais relis simplement le message dans lequel je faisais un copier-coller d'un extrait de Voltaire, c'est aussi simple à lire que ce qu'avait écrit Rousseau, mais plus puissant.
Ça serait sympa que tu reviennes sur le coût réel du voyage à vélo et que toi-même ne fasses dévier le sujet sur des considérations "sociétales" et politiques. On voudrait tous savoir quelle est la réponse à ta question initiale !
Combien as-tu payé ton vélo, son équipement, les habits, outils, matériels de camping, nourriture et autres ? En bref, que dépenses-tu réellement pour partir à vélo, et pour combien de jours?
Merci ! | | | À: MatthieuStel · 8 décembre 2011 à 20:22 · Modifié le 8 déc. 2011 à 21:03 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 137 de 143 · Page 7 de 8 · 1 565 affichages · Partager La nature n'est à personne,
Certes mais les terres et forêts appartiennent bien à.... quelqu'un !!
Il y a quelques décennies, les êtres humains étaient capables de vivre en autonomie sans argent. Ils savaient chasser, cueillir des plantes et des champignons, aller chercher leurs oeufs dans les nids de poules plutôt que dans les supermarchés, et ils se nourrissaient ainsi sans que quelqu'un paye à leur place..../...
Ok, tu chasses à l'arc, tu cherches les œufs des poules (sauvages)... qui font des nids dans la forêt et tant qu'à faire, tu peux aussi traire la chèvre de Monsieur Seguin.... pour le lait. C'est super joli une telle vision du monde et du voyage sans argent, vivre de cueillette, chasse et pêche.. mais cela semble un peu irréaliste. Il faudrait quand même se réveiller un petit peu... (Nous sommes au 21è siècle... non? j'ai raté qq chose?  )
Je ne me souviens pas de la création du système monétaire... mais c'était quand même un peu avant ma naissance.  (et j' ai pourtant déjà quelques 5 décennies à mon actif... Arfff my god... !! déjà  ) Allez faisons un bon voyage en Utopie et vive les économies!!  
PS :
Par ailleurs, je crois que tu trompes lorsque tu considères que la seule motivation possible de l'ascétisme est la frime.
Ben tu as raison  , parce que ce n'était pas tout à fait mon propos... Là, tu as fait un vrai "condensé/pilé"... avec surtout l'humour et beaucoup de nuances en moins.... et.... en effet, ça change vraiment tout !! | | | À: Lydie33 · 8 décembre 2011 à 20:35 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 138 de 143 · Page 7 de 8 · 1 550 affichages · Partager a l’opposé la ffct proposent son tour de francea 2000 euros pour 20 j ou 10.000 euros de paris a pekinle grand écart
mais d'un côté les jeunes actuels fauchés et de l'autre les retraités des années 2000, anciens cadres de grosses entreprises
claudio | | | À: Bratschmann · 9 décembre 2011 à 15:51 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 139 de 143 · Page 7 de 8 · 1 482 affichages · Partager hello, je suis du même avis, traverser des régions pour leurs produits régionnaux et ne rien goûter serait pour moi un peu frustrant, il faut que le voyage à vélo reste un plaisir, donc il faut se faire plaisir. | | | À: Lydie33 · 9 décembre 2011 à 16:15 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 140 de 143 · Page 7 de 8 · 1 473 affichages · Partager bonjour Lydie, je vous envie, moi n'ai que fait Paris-Noirmoutier, Colmar-Koblanz (par le Rhin), le bout de Normandie et de Bretagne en vélo, ainsi que le Paris-Brest- Paris, cette année je vise d'autres performances, mais je suis tentée par le Danude aussi. J'espère avoir des conseils de votre part pour 2013. sportivement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |