| Voyager à vélo avec un euro par jour MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 22:20 143 messages · 33 participants · 20 107 affichages | | | | À: Gabey · 25 novembre 2011 à 13:04 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 41 de 143 · Page 3 de 8 · 2 027 affichages · Partager Bon alors, des chiffres... Sur le site de la maison du vélo, il y à pleins de réçit de voyage dont certain avec des détails très concret, et le mail pour contacté le dit voyageur. Cela peut servir pour se faire une idéé. Je crois que certains tourne autour de huit euros/jour pour des économes en comptant les féries les pneus, les chaînes.... C'est pour faire avancé le smmilimmblic  . | | | À: 8xc · 25 novembre 2011 à 13:59 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 42 de 143 · Page 3 de 8 · 2 006 affichages · Partager " commence par jeter (ou donner) ton pc, ton téléphone, ton vélo et tout le matériel et les vêtements qui vont avec."
Oh là là, vive la caricature!
Pour être décroissant, il faut jeter ses vêtements et vivre nu dans la nature!
De la même façon qu'on peut prôner le libéralisme en acceptant la sécurité sociale, on peut prôner la décroissance sans être un extrémiste de la décroissance. Par ailleurs, tu connais peu de choses sur mon mode de vie, et je crois que le mieux serait de t'abstenir de le juger.
Le Cynisme antique n'a rien à voir avec le sens actuel du mot cynisme. J'aime le Cynisme, mais n'aime pas le cynisme.
Tout en ayant une affinité pour la Décroissance, je crois que débattre sur Internet permet de faire vivre la démocratie, de défendre des idées et que c'est un comportement politique à encourager. C'est un peu gonflé tout de même de vouloir enlever la parole aux décroissants, de leur dire "si vous étiez vraiment décroissants, vous fermeriez votre gueule, et vivriez dans une grotte sans nous emmerder". Etre décroissant, c'est vouloir vivre avec moins que ce que tend à nous proposer la société, à se concentrer sur l'essentiel, ça ne veut pas dire "vivre avec rien".
Par ailleurs, je n'ai jamais parlé de "m'imposer chez mon prochain", de voler dans les champs, de faire les poubelles ou de manger des racines. Toutefois, je crois que vu le gâchis actuel, faire les poubelles (des centres commerciaux, c'est ce dont il était question) est une forme de recyclage qui n'est pas mauvaise en soi. Quant à manger les racines, je ne vois pas quoi c'est une mauvaise idée, c'est probablement meilleur pour la santé que les graisses emballées qu'on nous vend dans les supermarchés. Quant au vol dans les champs, je ne le pratique pas, mais je conteste la légitimité du fait que la Terre puisse être divisée en propriétés privées.
En général, je ne dors que très rarement chez les autres, je préfère bivouaquer dehors, mais je ne vois pas en quoi aller dormir chez autrui est à condamner. Lorsqu'on est invité, ce n'est pas poli de refuser. Et puis, partager des instants de vie, c'est bien, non?
De plus, je pense que mon empreinte carbone est plus faible en voyage qu'en restant chez moi, car en voyage, je dors sous tente, je n'ai aucun appareil électrique, pas de frigo, pas d'ordinateur, je n'utilise pas d'eau chaude, pas de chauffage, pas de four, etc.
En tout cas, je n'ai jamais parlé d'assouvir mes besoins grâce aux autres. A noter que Diogène, ascète par excellence, ne vivait pas en dehors du monde, mais dans la cité d' Athènes, et qu'il acceptait de se nourrir des miettes de ses contemporains. Si, à la fin d'un marché, un vendeur jette ses salades: autant les mettre au fond d'un ventre plutôt que de les laisser dans une poubelle!
Je suis convaincu qu'on travaille mieux son ascétisme en voyageant à vélo qu'en restant chez soi. Lorsqu'on part pédaler, c'est souvent en pleine nature (tout du moins pour ma part); et en pleine nature, "les plaisirs de la société" se font oublier, et on se concentre plus facilement sur l'essentiel. | | | À: 8xc · 25 novembre 2011 à 14:00 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 43 de 143 · Page 3 de 8 · 2 003 affichages · Partager jai fait a petite etude la dessus ce n est aps en voyage au long cours mais une suiet de petits deplacements dont certains en voyage de 7 jours juste pour le matos - - pour la bouffe, le minimun est de 5 euros me semble t il pour dormir de 0 euros a 10 euros (camping) et 17 euros en gite type Aj - -- cbandiera.free.fr/matos/entretien/
c les accessoires, sauf sacoches) Cout entretien en 24.000 Km : 600 euros environ soit 0.03 euro /km
http://cbandiera.free.fr/dep2003.php
en 2003 jai 0.29 FF au km pour l usure du vélo soit 0.05 euros au km (la voiture est a 0.20 euros /km roulant comme jean paul)
mais je suis un fracasseurclaudio
en 2006 33 jours en France (camping sauvage a 60 % et camping a 40 %, 0 hôtels) je suis a 20 euros / jour mais après 150 km je mange bcq et restos a 30 % des fois
cbandiera.free.fr/tdfcyclo/
ceci dit les vieux cyclos de la FFCT? RICHES retraités sont a... j'ose pas le dire mais bon zont des sous
cb
mais il faudrait regarder sur les récits de vrais voyageurs comme il en existe bcq sur ce site eux diront mieux | | | À: Cbandiera · 25 novembre 2011 à 14:57 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 44 de 143 · Page 3 de 8 · 1 991 affichages · Partager Des chiffres ? J'ai cherché dans mes archives et retrouvé quelques traces. Je sens que certains vont s'étrangler et/ou hurler en voyant ce post mais il faut savoir que je me contente de peu pour vivre, comme expliqué plus haut dans la discussion. Mon voyage en France entre 2009 et 2010 se décompose en 2 parties :
- de mai à septembre. Je débutais dans le cyclotourisme, je ne connaissais donc rien. J'ai vécu avec environ 10€ par jour, en dormant dans les campings (facile pour l'eau chaude et le soi-disant confort) et en utilisant les réseaux d'hospitalité.
- d'octobre à fin février. J'ai pris goût au bivouac. Je suis descendu à 4€ par jour, tout en sachant que j'ai plus mangé pendant l'hiver pour résister au froid.
Dans ces sommes, tout est compris : nourriture, achats en cours de route, entretien du vélo (changement k7+chaîne, patins freins).
Concernant les réseaux d'hospitalité : quand je suis accueilli, je fais souvent quelques chose à manger : pain, gâteau ou autres pour mes hôtes. Cela me revient plus cher que si je ne faisais que du bivouac mais en contrepartie je fais des rencontres magnifiques. Ce sont mes plus beaux souvenirs de ce voyage en France, pourtant j'ai vu des paysages incroyables.
En mai 2010, j'ai fait un aller-retour aux Pays-Bas en 20 jours, cela m'est revenu à 90€. | | | À: Bayernd77 · 25 novembre 2011 à 16:30 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 45 de 143 · Page 3 de 8 · 1 972 affichages · Partager sans aucun doute tu es le meilleur | | | À: MatthieuStel · 25 novembre 2011 à 16:31 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 46 de 143 · Page 3 de 8 · 1 972 affichages · Partager "...je conteste la légitimité du fait que la Terre puisse être divisée en propriétés privées.": c'est vrai, les kolkhoses et les sovkhoses, c'était beaucoup mieux, vive le retour à l'agriculture collectiviste. Et pendant qu'on y est, pratiquons également une épuration des méchants capitalistes productivistes et gaspilleurs...  Quitte à produire moins, autant produire mal par la même occasion, la population mondiale un jour remerciera les "décroissants", il n'y a pas de doute... | | | À: Scot25110 · 25 novembre 2011 à 17:51 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 47 de 143 · Page 3 de 8 · 1 953 affichages · Partager " commence par jeter (ou donner) ton pc, ton téléphone, ton vélo et tout le matériel et les vêtements qui vont avec."
Oh là là, vive la caricature!
Pour être décroissant, il faut jeter ses vêtements et vivre nu dans la nature!
De la même façon qu'on peut prôner le libéralisme en acceptant la sécurité sociale, on peut prôner la décroissance sans être un extrémiste de la décroissance.
A propos de caricature, ou d'extrémisme quelques chiffres simples. 1€ / jour --> 30 € par mois soit 40 $/ mois --environ ou 480$ par an. Pourquoi ces chiffres? ben regarde sur la planète qui vit ainsi, "heureux et fier de sa décroissance" fr.wikipedia.org/...8PPA%29_par_habitant
Haiti, avec 1200 $ / an, des bourgeois pansus. Non mais bon. Et si tu allais voyager par la-bas et leur parler de la décroissance à 1 € (et même 5 €) par jour ?
Alors caricatural et extrémiste humm ? | | | À: MatthieuStel · 25 novembre 2011 à 18:29 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 48 de 143 · Page 3 de 8 · 1 938 affichages · Partager Pour en revenir à ta question premiere, tu pourrais peut etre te pencher sur le livre de Edouard et Mathilde Cortes ("un chemin de promesses") qui ont fait 6000 kms a pied, de Paris à Jerusalem, sans un sou. Super bouquin, impressionnants ces gens là !
Comme ils filmaient un peu de leur périple, ils ont eu la bonne idée de sortir un dvd qui passait sur la cinq, je crois. Ca pourrait te donner des idées concretes sur le sujet...
Allez, je te laisse, je dois fermer le poulailler avant que le renard ne le fasse pour moi ! 
Amicalement. | | | À: MatthieuStel · 25 novembre 2011 à 19:19 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 49 de 143 · Page 3 de 8 · 1 927 affichages · Partager Vivre nu ? Mais où lis-tu cela ? " Jeter le vélo et les vêtements qui vont avec" c'est du français. Tu es aussi décroissant de la syntaxe, tu réduis les phrases. (humour)
Plus sérieusement, même si on s'éloigne un peu du seul thème du forum (le voyage) : la propriété privée est une des bases de l'humanité, de la liberté. Les révolutions ont souvent comme seule demande un partage ou une accession à la propriété. Je te rappelle que l e but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Tu veux opérer un gigantesque bond en arrière et nier cela ?
Sans propriété privée, pas d'agriculture, pas de maisons, pas d'artisanat ni d'industrie (fabriquer des vélos sans construction, sans mines ou aciéries, pas facile). On retombe sur un mode de vie qui n'est possible qu'avec quelques dizaines de milliers d'habitants chasseurs-cueilleurs par pays, avec la loi du plus fort (celui qui peut chasser et se défendre survit) comme règle.
L'histoire de l'humanité est le long récit qui voit les hommes s'extraire de cette condition. Vouloir y revenir, c'est avoir une vision apocalyptique de notre futur. Décroissance ou rétrovolution ?
Mais, bon, ce genre de discussion ne mène qu'à renforcer chacun dans ses pensées, la recherche d'argument étant la meilleure façon de se reconditionner à penser ce qu'on pense déjà. Personnellement, je m'arrête là sur ce sujet, la sobriété, la retenue et l'économie : ok je pratique au quotidien (j'aime bien les stoïciens), la recherche de combines limites, non. Je conçois que d'autres pensent différemment. Je vais me tenir hors de la polémique.
Pour revenir au sujet, n'oublions pas de noter dans la colonne "dépenses" le prix du vélo, ou du moins de la différence entre son prix d'achat + le prix de ce qu'on a changé et le prix de revente. Le prix du casque, des chaussures, des cales, de tous les vêtements spéciaux adaptés au vélo, des outils et autres antivols, et pour ceux qui partent avec une pharmacie, avec du matériel de cuisson, c'est aussi à ajouter.
Il y a aussi le manque à gagner lorsqu'on met son activité professionnelle en veilleuse. Je ne m'adresse bien sûr pas aux rentiers ou à ceux qui sont "subventionnés" par des amis ou de la famille (parents ou conjoint), ils ne doivent d'ailleurs pas être nombreux à fréquenter un tel topic. Si j'économise 15 € par jour, mais que j'en gagne 70 en moins, ce n'est pas une économie.
Bons calculs ! | | | À: 8xc · 25 novembre 2011 à 19:40 · Modifié le 25 nov. 2011 à 20:04 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 50 de 143 · Page 3 de 8 · 1 919 affichages · Partager la propriété privée est une des bases de l'humanité, de la liberté. Les révolutions ont souvent comme seule demande un partage ou une accession à la propriété. Je te rappelle que le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Tu veux opérer un gigantesque bond en arrière et nier cela ?
Tu devrais lire Rousseau (le discours sur l'origine des inégalités entre les hommes...etc) il ne sera pas vraiment de ton avis, voire contraire  , au delà de sa vision ou théorie de "l'homme bon et heureux à l'état de nature", le bon sauvage, qui devient mauvais, corrompu, et "esclave" de la société, donc malheureux, il montre ou essaye de montrer, que c'est justement par la sédentarisation, l'invention de la propriété privée, de l'agriculture collectiviste comme privée d'ailleurs, du travail au sens moderne du terme, puis des états, lois, gouvernements, hiérarchies, classes sociales etc, que naissent toutes les injustices et malheur des hommes qui se suffisaient à eux-même avant cela, puis qui sont devenus dépendant des autres, donc de l'argent, et y ont perdu leur liberté; Sans revenir sur les cyniques, qui eux aussi critiquaient les conventions sociales, et se déclaraient "citoyens du monde", pronaient un retour à la nature, et à se contenter de l'essentiel vital, sans patrie, ni maison, et cueillaient simplement les fruits qu'ils glanaient, beaucoup d'amérindiens ont très bien vécu des milliers d'années sans établir de propriété privée, ni d'argent officiel, la terre n'etant pas à vendre, elle n'appartient à personne en particulier, nous ne sommes que des locataires temporaires et éphémères de celle-ci, merci de laisser propre la terre avant de partir | | | À: Tchaolin · 25 novembre 2011 à 20:25 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 51 de 143 · Page 3 de 8 · 1 887 affichages · Partager
 C'est pas gentil, ça, j'avais dit que j'arrêtais là-dessus, et tu me relances. 
J'ai mon bac depuis 28 ans, j'ai aussi eu droit aux délires du bonhomme qui ayant abandonné ses 4 enfants se permettait tout de même (peur de rien !) d'expliquer aux autres comment élever les leurs. Sacré docteur Pansophe !
Je ne me sens pas l'âme d'un prof de philo qui devrait amener des jeunes de 17 ans à avoir un esprit critique. Je te fais juste un copier-coller de deux extraits, à toi de juger.
Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : "Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne!" Mais il y a grande apparence qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne plus pouvoir durer comme elles étaient : car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain : il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature. [..] La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c'est l'or et l'argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes, et perdu le genre humain.
Ainsi, selon ce beau philosophe, un voleur, un destructeur aurait été le bienfaiteur du genre humain; et il aurait fallu punir un honnête homme qui aurait dit à ses enfants : "Imitons notre voisin, il a enclos son champ, les bêtes ne viendront plus le ravager ; son terrain deviendra plus fertile; travaillons le nôtre comme il a travaillé le sien, il nous aidera et nous l'aiderons. Chaque famille cultivant son enclos, nous serons mieux nourris, plus sains, plus paisibles, moins malheureux. Nous tâcherons d'établir une justice distributive qui consolera notre pauvre espèce, et nous vaudrons mieux que les renards et les fouines à qui cet extravagant veut nous faire ressembler." Ce discours ne serait-il pas plus sensé et plus honnête que celui du fou sauvage qui voulait détruire le verger du bonhomme ? Quelle est donc l'espèce de philosophie qui fait dire des choses que le sens commun réprouve du fond de la Chine jusqu'au Canada ? N'est-ce pas celle d'un gueux qui voudrait que tous les riches fussent volés par les pauvres, afin de mieux établir l'union fraternelle entre les hommes ?
Bon, on arrête ?
Et on parle vélo ! | | | À: 8xc · 25 novembre 2011 à 21:22 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 52 de 143 · Page 3 de 8 · 1 865 affichages · Partager Tout est dit dans une brillante concision par 8xc que je salue bien amicalement. Et oui, parlons vélos, voyages, enfin voyages à vélo ! | | | À: Scot25110 · 25 novembre 2011 à 21:39 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 53 de 143 · Page 3 de 8 · 1 860 affichages · Partager MDR
on peut dire que certain sujet font réagir, le fric en particulier.
Je ne rebondirais pas sur la tonne de bêtises que j'ai lue sur ce thread, juste pour rester centrer sur le sujet que voyager pour 1 euro / jour, même si certains y parviennent, ne doit pas représenter un objectif à atteindre. A vous lire c'est à celui qui sera le plus clodo durant son périple et ainsi le plus méritant ou que sais-je. Puis une fois son voyage achevé, retrouver en silence le confort d'une vie dans un des 8 pays les plus riche au monde.
Franchement vivre avec la nature oui, gouter aux joies de la "liberté" oui, se faire inviter chez l'habitant oui, mais en préservant un minimum de savoir-vivre (ne pas arriver les mains vides par exemple), en s'autorisant des dépenses de loisir (visite de musée et autres... etc) ainsi que des dépense incontournables (casse de matos... etc...).
Ne pas arriver a voyager à 1 euro/jour ne veut pas dire passer à côté du bonheur et/ou ne pas être démerdard et complètement ignorant du système D.
Bref comme évoqué dans un autre post le voyage doit rester un plaisir, et même si dans l'absolu rien n'est vraiment indispensable (à part la bouffe, la flotte et l'oxygène), restons nous même.
bon voyage à toutes les bourses ;) | | | À: Kherozenne · 25 novembre 2011 à 22:43 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 54 de 143 · Page 3 de 8 · 1 851 affichages · Partager Il m'est arrivé d'accueillir à la maison des cylos, et parfois de tomber sur des mufles qui ne participent pas aux dépenses de bouffe alors qu'on va faire les courses ensemble, je ne trouve en général pas ça très cool.  
Vivre avec 1€ par jour (uniquement logement + bouffe) en France, ça me parait bien difficile en se débrouillant seul et sans compter sur la générosité d'autrui... | | | À: MatthieuStel · 25 novembre 2011 à 23:40 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 55 de 143 · Page 3 de 8 · 1 840 affichages · Partager Sinon, après avoir fait les poubelles, demandé la charité à des gens plus nécessiteux que soi-même (notre ami décroissant fait probablement partie de la minorité instruite qui vivra avec beaucoup d'euros tous les jours), il y a d'autres solutions plus inavouables et en premier lieu, LE VOL! Pour manger, il y a bien sûr le vol à l'étal. Mais plus raffiné, le resto-basket: on s'installe près de la porte, on bouffe comme un chancre, et on se tire au moment de l'addition. Pour dormir, la grivèlerie dans les campings est un jeu d'enfant. Bref, on nage dans le ridicule. Ou alors, parlons de croissance autrement, mais "décroissance" porte en soi germes de destruction...Et ceci n'a plus rien à faire sur "voyageForum". | | | À: Bratschmann · 26 novembre 2011 à 7:34 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 56 de 143 · Page 3 de 8 · 1 817 affichages · Partager Perso, y a pas de honte a rabouiné, j'ai vécu de cela un temps sur la péniche du père Arthur à Paris, dans des communautés de défonsman en Cévéne, avec des musicos de rue en Espagne, ou entre deux estives de berger, bon à l'époque je faisais pas du vélo (et peut être j'aurais dû, car des conducteurs bourrés et autres pffft)... comme disent les manouches, "la misère t'apprendra tout" (sa veut pas dire : je sait tous). Aujourd'hui j'ai un taf un toi, et aucune envie d'aller à carrouf escalader le mur et piqué des yaourt, mais si je devais le faire par necéssité, pas de soucis. Alors si tu désire voyager et que tu ne peut faire autrement que un euros par jour, vas y, tes rêves se frotterons à la réalité et sa peut pas faire de mal, puis tu apprendra l'autre par toi même. Par contre si tu peut voyager avec un peut plus, prend plus, c'est mieux, pas pour aller au Carlton, mais si tu a une galère c'est plus cool, de pouvoir te mettre au chaud quand t'a la fièvre, de pouvoir sauté dans un train quand une ville deviens hostile, de grillait des saussices pleinnes de graisses qui chante sur la braise. | | | À: Scot25110 · 26 novembre 2011 à 23:42 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 57 de 143 · Page 3 de 8 · 1 759 affichages · Partager Salut tout le monde,
Je suis comme beaucoup ici, très étonné de voir fleurir ce genre de discussion qui consiste à voyager avec le moins d'argent possible. Si la qualité d'un voyage ne peut être aucunement lié avec l'argent dépensé pour celui-ci, est-ce-qu'au dessous d'une certaine somme d'argent déboursée quotidiennement peut-on encore appeler ça " Voyager ".. ???
Avec moins d'un euro par jour, tu fonctionnes en mode survie, tu te prives de tout, tu dépends des autres et d'une manière bien paradoxale, tu perds la liberté après laquelle tous les vrais voyageurs courent...
Christopher Mc Candless était davantage en quête spirituelle que dans la peau d'un voyageur, plus près du vagabond que de l'explorateur, avant tout préoccupé par son élévation personnelle que par la beauté du monde. J'ai adoré son histoire, je respecte profondément sa démarche, mais le voyageur que je suis ne se reconnait pas en lui...
Voyager, c'est VIVRE et vivre, c'est manger, boire, plonger, randonner, découvrir, communiquer, échanger, offrir, partager... et tout ça a un coût, quel que soit le moyen au travers duquel on voyage. On ne peut dépenser 1 euro par jour qu'en voyageant avec Pekin-express à la TV, pour le reste...
Si voyager c'est se priver de tout, je préfère rester chez moi ! A moins que nos amis intéressés par cette démarche se trompent de but ?????
Bonne réflexion, Nath | | | À: HappyNath · 27 novembre 2011 à 2:11 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 58 de 143 · Page 3 de 8 · 1 745 affichages · Partager bonjour il y a une chose que beaucoup de personne oublie, c'est avant tout le voyage interieur qu'on recherche, pour l'atteindre je ne pense pas qu'avec tout le confort c'est possible, mais plus dans la difficulté! | | | À: Meistertzhei · 27 novembre 2011 à 7:17 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 59 de 143 · Page 3 de 8 · 1 738 affichages · Partager Salut tout le monde, intéressante conversation. En fait, je crois que la philosophie du voyage, c'est un peu à la tête du client, et comme chacun l'entend.
En 2009, nous nommes partis 4 mois sur un Tour de France en famille (6000 km avec 2 enfants), en ne nous privant de rien, d'un point de vus alimentation+boisson. Il faut dire que nous aimons Epicure, et que nous pensons qu'il serait dommage de passer à côté : - petite bouteille ou petites bières (selon les régions traversées) - spécialités locales (fruitières dans le Jura, charcuterie en Auvergne, etc, etc,....) - quelques restos (exemple : après franchissements de cols difficiles dans les Alpes,...)
Par contre, nous avons fortement économisé sur l'hébergement, via le camping sauvage.
En tout, ça nous est revenu à 11€/jour et par personne... Soit 45€/jour pour la famille complète. (en comprenant, les réparations vélo (ex : 3 trains de pneu pour la remorque enfant), l'achat de petits souvenirs (exemples : écussons ou magnets pour les enfants... mais aussi pour les adultes : pipe à St Claude), etc...
Par contre, il est clair que je n'amortis pas le matériel dans ce coût là : vélo, tente, duvet,... | | | À: Meistertzhei · 27 novembre 2011 à 9:00 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 60 de 143 · Page 3 de 8 · 1 724 affichages · Partager Salut,
Mouais, mouais... Il est bien difficile de généraliser car il existe autant de voyageur que de style de voyage.
Lorsque tu traverses les Parcs Nationaux Américains ou la Cordillère des Andes à vélo, il est bien prétentieux de continuer à se préoccuper avant tout de son misérable M2 de personne... Quel que soit le but initial du voyage, comment ne pas se laisser happer par la beauté d'un site, la magie d'une rencontre..
La majorité de ceux qui choisissent le vélo comme mode de voyage sont très souvent des personnes simples, ayant peu de besoin et sachant se satisfaire du minimum... mais quand même, pédaler 100 Kms par jour demande de l'énergie qu'un seul petit euro journalier ne peut satisfaire.. Bivouaquer, faire sa popote et utiliser la seule énergie de ses jambes pour avancer, si c'est un immense plaisir, j'appelle pas ça du confort !
A+, Nath | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |