| Voyager à vélo avec un euro par jour MatthieuStel · 18 novembre 2011 à 22:20 143 messages · 33 participants · 20 115 affichages | | | | À: Rom1rom · 21 novembre 2011 à 21:56 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 21 de 143 · Page 2 de 8 · 2 240 affichages · Partager "un vélo coute en entretien 0.05 euros / km"
1 euro pour 20 kms? J'ai déjà fait des dizaines de milliers de kms, et je crois qu'on peut dépenser moins pour entretenir un vélo...
Par expérience, je crois savoir qu'en bivouaquant et en mangeant des choses simples, on peut voyager en France avec 5 euros par jour sans vivre "au crochet des autres". En Europe et aux alentours, dans certains pays comme la Roumanie, la Bulgarie, l' Albanie, etc., il n'est pas très difficile de voyager avec moins de 3 euros par jour sans avoir recours à la cueillette, à la chasse, etc.
Je précise que je n'ai jamais voyagé en dépensant 1 euro par jour... J'aimerais, mais je ne l'ai jamais fait, et je ne fais que vous interroger. Par contre, moins de 5 euros, je l'ai déjà fait.
"Vivre au crochet des autres", ça peut aussi être "vivre en allant vers les autres, en étant ouvert au monde". J'ai un ami qui voyage en étant au crochet des autres: pour lui, c'est une très belle et une très noble façon de voyager. Il ne dépense jamais d'argent pour dormir. Il va vers les gens, se fait inviter: c'est une expérience enrichissante pour lui et pour ses hôtes. Le partage, l'assistanat: chacun son vocabulaire!
Je suis du même avis que David: pour moi, en voyage, la gastronomie a peu d'importance à côté de l'aventure, c'est presque un détail; et je sais que je peux passer d'excellentes journées en ne mangeant quasiment que du pain... En tout cas, je préfère manger du pain et être au grand air 24h/24 que manger dans des restaurants 4 étoiles et rester des journées entières enfermé dans un bureau.
Meg2, je n'utilise pas Internet lors de mes voyages à vélo, je considère que ce serait une faute de goût. | | | À: Rom1rom · 21 novembre 2011 à 22:01 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 22 de 143 · Page 2 de 8 · 2 235 affichages · Partager Rom1rom, j'aime ton approche du voyage à vélo. Pour le cueillette, ce qui me freine, c'est l'échinococcose, maladie grave qui se transmet du renard à l'homme via l'urine que les renards peuvent déposer sur les végétaux et les champignons. Tu as peut-être des astuces? | | | À: MatthieuStel · 21 novembre 2011 à 23:23 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 23 de 143 · Page 2 de 8 · 2 219 affichages · Partager | | | À: MatthieuStel · 22 novembre 2011 à 17:53 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 24 de 143 · Page 2 de 8 · 2 182 affichages · Partager Essaye ! Limite un maximum les frais mais fais toi plaisir... Je crois de mémoire que Jamel Balhi lire ici m'avait dit qu'il dépensait 2 euros par jour. Même si l'article de Libé évoque 5 dollars par jour... Avec un minimum de dépense en France, je ne suis jamais tombé à moins de 10 euros par jour pour la nourriture. En général, en me faisant plaisir au Proche Orient, je tombe à moins de 20 euros par jour, jusque pour la nourriture. Pour mon projet de voyage à vélo le long de la route de la Soie, j'espère ne pas dépenser plus de 700 euros par mois visas compris. | | | À: Scot25110 · 23 novembre 2011 à 17:19 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 25 de 143 · Page 2 de 8 · 2 120 affichages · Partager pense au magasins et au grandes surfaces en france qui balancent de la nourriture périmée dans les poubelles sauf en temps de chaleur et période estivale a éviter viande et poisson! | | | À: Meistertzhei · 23 novembre 2011 à 18:06 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 26 de 143 · Page 2 de 8 · 2 106 affichages · Partager De mieux en mieux...   . | | | À: Meistertzhei · 24 novembre 2011 à 7:32 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 27 de 143 · Page 2 de 8 · 2 067 affichages · Partager Bonjour
Au fait quand tu dis un euro par jour c'est pour une personne ou deux?
Sinon effectivement il faut penser aussi que un euro c'est presque 7 de nos francs du passé alors peut être qu'à la sortie de l'euro cela était possible de n'en dépenser qu'un par jour mais je pense que maintenant en Europe du moins cela devrait être difficile sans une aide considérable.
Et puis quel voyage ! franchement quand je lis certain post je me demande où est le plaisir c'est galère et prise de tête tous les jours. Après effectivement c'est une question de moyens | | | À: Gabey · 24 novembre 2011 à 8:38 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 28 de 143 · Page 2 de 8 · 2 059 affichages · Partager quand je lis certain post je me demande où est le plaisir c'est galère et prise de tête tous les jours
Où est le plaisir ? C'est bien simple ! Le plaisir est dans les rencontres que je fais, les paysages que je découvre, les bivouacs de rêve. Des choses simples et qui me suffisent largement pour être heureux. Et je t'assure que ce n'est pas galère du tout et loin d'être une prise de tête  Et ce n'est pas parce que je vais dépenser 20€ en une seule journée que ma journée va être gâchée ! | | | À: Bayernd77 · 24 novembre 2011 à 12:33 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 29 de 143 · Page 2 de 8 · 2 034 affichages · Partager Re bonjour,
je suis bien d'accord avec toi sur les rencontres, etc.. mais tout cela n'a rien à voir avec le fait e dépenser un euro par jour. Pour notre part je ne sais pas combien nous dépensons par jour... enfin au départ nous n'avons pas de budget défini. Pas de budget, pas de limite de temps... çà c'est un réelle plaisir. Nos budgets sont à coup sûr différents et pourtant nous aussi faisons des tas de rencontres et prenons beaucoup de plaisir à voyager. En fait en voyage nous vivons comme nous vivons dans notre vie de tous les jours en ce qui concerne les dépenses voir nous sommes bien au dessus des dépenses ordinaires logements, visites, restaurants, invitation de nos hôtes (en général nous invitons nos hôtes warmshowers ou couschsurfing. Enfin le principal dans tout cela c'est que tout le monde prennent plaisir à voyager et je irai même son plaisir. Inutile de pointer du doigt les copains cyclo sur des tas de choses telles que les kilomètres parcourus, les dépenses, les bivouacs, le confort ou pas etc.... etc... Ensuite je pense que chacun dans le domaine de la dépense fait comme il l'entend c'est le fameux je donne 100 euros à 100 personnes et là il peut y avoir 100 utilisations différentes et c'est tout à fait heureux pour la diversité et cela fait la richesse de notre humanité.
Sur le un euro par jour en 2011 je suis un peu sceptique tout de même. Pour exemple en 1973 nous partions avec les copains sur la côte d'azur avec un budget de 5 francs par jour c'est un peu moins d'un euro et c'est vrai que nous faisions la grande vie mais coucher sur la plage et tous les jours à compter bon c'est drôle quand on a 18 ans et pas de moyen ensuite cela devient ridicule quand on en a un peu moins de 60 et un peu plus de moyens mais bon ! | | | À: Gabey · 24 novembre 2011 à 12:52 · Modifié le 24 nov. 2011 à 13:11 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 30 de 143 · Page 2 de 8 · 2 030 affichages · Partager Salut, Ce sujet de décroissance volontaire m'interesse depuis longtemps, et c'est souvent vers ça que je tends à aller dans la vie; L'argent est devenu le nouveau (faux) "dieu" dans le monde, tout le monde court après lui, parfois en y sacrifiant une bonne part de sa liberté, de sa tranquilité, de son temps et énergie; Perdre sa vie à la gagner, et oublier de vivre souvent ;)
Je pense que dans l'absolu, il est même possible de voyager (à pied ou même à vélo) sans argent, sans rien dépenser : en vivant avec et de la nature (cueillette, peche, chasse ou autres) et/ou dons et générosité des gens (en nature ou en espèce) Voire en échangeant biens ou services et partageant de son temps chez des personnes rencontrées
D'après ce que j'en sais au sujet des voyageurs (ses) à vélo, j'ai appris que certains, y compris dans des pays "riches" comme le canada, n'avaient toujours pas dépenser un seul dollar de leur poche, après plusieurs semaines, vu que les rencontres sur la route et la générosité de certains faisait qu'ils leur offraient naturellement, nourriture, parfois logements, voire suffisamment d'argent pour ne rien débourser eux-même, voire même en gagner; Bon ce n'est pas possible pour tout le monde bien sur, mais cela doit être faisable suivant les lieux, les pays; Par exemple certains pays où l'aumone est une tradition religieuse (ou laique ?), cela doit être faisable; Beaucoup de pélerins depuis la nuit des temps, voyagent ou voyageaient sans argent, moines errants, sadhus en inde, et autres, dont certains ne touche même pas à l'argent par principe éthique ou philosophie; Bien sûr, il faut dans ce cas savoir aussi renoncer-abandonner certains "conforts" ou conditionnement social, pour cela; Est-ce encore possible dans ce monde où tout se vend, même la terre, les arbres et leurs fruits, l'eau souvent, l'air peut-être un jour à force de pollution ? A chacun de voir et d'essayer | | | À: Tchaolin · 24 novembre 2011 à 13:58 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 31 de 143 · Page 2 de 8 · 2 014 affichages · Partager Bonjour
Décroissance générale je suis tout à fait pour mais la décroissance ce n'est pas que certains volontairement vivent des offrandes et es dons des autres pour vivre de la même façon. En gros l'image c'est est ce que le décroissant va accepter de manger un fruit qui lui est offert et qui vient de l'autre bout du monde en avion, fruit que des enfants ont cultivé sans être payé et que l'acheteur a payé quatre fois son prix. | | | À: Gabey · 24 novembre 2011 à 14:42 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 32 de 143 · Page 2 de 8 · 2 010 affichages · Partager j'ai voyagé en vélo avec le moins d'argent possible. En france, être à moins de 100€ par mois c'est pas super simple (sauf voyage de qq jours.). | | | À: MatthieuStel · 24 novembre 2011 à 15:45 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 33 de 143 · Page 2 de 8 · 1 996 affichages · Partager je suis d'accord avec tout le monde en général, chacun sa méthode il faut dire tout le monde n'a pas le sens innée de la démerde et du système d | | | À: Meistertzhei · 24 novembre 2011 à 17:40 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 34 de 143 · Page 2 de 8 · 1 977 affichages · Partager ...et tout le monde n'a pas envie de vivre ses voyages à vélo ou à pied dans la démerde et le système D. Franchement, dans ce sujet de discussion, on lit certaines choses...  , prôner de faire les poubelles des marchés ou de se comporter comme un "pique-assiette" (je sais, certains vont hurler...) pour mener ses périples cyclistes, c'est faire injure aux plus démunis d'entre-nous qui se battent pour leur subsistance et celle de leur famille, ici et ailleurs. Le syndrôme "Into the wild" se propage, heureusement, beaucoup n'en moureront pas...la guérison s'appelle mâturité.
Il est évident que chacun organise ses voyages en fonction de ses possibilités financières, en sachant qu'il ne me semble pas que le voyage à vélo soit très prisé par les "hauts revenus"... Ensuite, le concept de décroissante me fait "sourire", je ne suis pas très "calé" en économie mais je crois que c'est une ineptie. L'objectif commun de l'humanité, outre assurer sa pérennité, doit être celui d'une meilleure répartition des richesses naturelles et produites. La décroissance, qui est une vue de l'esprit, ne me semble pas compatible avec la croissance démographique mondiale, qui est une réalité. Mais ce forum n'est sans doute pas le lieu le plus approprié pour ce genre de débat. | | | À: Tchaolin · 24 novembre 2011 à 20:41 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 35 de 143 · Page 2 de 8 · 1 938 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi, Tchaolin.
On vit dans une société où l'argent est roi, et je crois que vouloir échapper à cette dépendance ne peut que nous rendre plus libre.
Pour moi, le voyage, c'est quitter la vie ordinaire; et quitter la vie ordinaire, c'est fuir le libéralisme, son formatage, sa logique consumériste. Pour cela, quoi de mieux que de se tourner vers l'ascétisme, d'apprendre à se contenter de l'essentiel.
Harwood et David semblent confirmer qu'il est difficile de viser 1 euro par jour en France, leur témoignage est intéressant!
Par ailleurs, je ne crois pas trop au Syndrome Into The Wild. L'ascétisme est beaucoup plus ancien, ça date au moins de l'Antiquité et d'Antisthène. | | | À: MatthieuStel · 24 novembre 2011 à 22:10 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 36 de 143 · Page 2 de 8 · 1 926 affichages · Partager Tu prônes l'ascétisme (voire le cynisme) ? Soit. Mais alors, commence par jeter (ou donner) ton pc, ton téléphone, ton vélo et tout le matériel et les vêtements qui vont avec.
L'ascétisme ne consiste pas à manger des racines, à faire les poubelles, voire à voler dans les champs et les jardins (vu plus haut) et encore moins à profiter de la générosité ou de la bonté des autres, mais à s'imposer une vie plus simple, une privation idéologique de plaisirs matériels. On réduit ses besoins, on ne les assouvit pas grâce aux autres, nuance.
Il s'agit surtout d'un courant fortement empreint de morale anti-matérialiste, c'est plus une forme de spiritualité qu'une basique recherche de "système D".
Je ne pense pas que s'imposer chez son prochain, ou dit plus cyniquement "se faire inviter", ait un quelconque rapport avec l'ascétisme ou la décroissance. La plupart des acètes vivent loin du monde, en marge des plaisirs de la société. Ils ne cherchent pas à les obtenir gratuitement, mais à ne pas y céder. On les qualifiait jadis d'anachorètes. Peu avaient internet et un vélo.
Tu es bien plus décroissant en restant chez toi à cultiver ton jardin (si quelques cyclo ne passent pas par là pour te prendre chacun un oignon ou une carotte...) qu'en voyageant ou en postant des messages sur le "libéralisme, son formatage, sa logique consumériste".
Rouler avec du matériel d'occase, des accessoires basiques et sans superflu, manger correctement sans passer ses repas au restau, éviter hôtels et auberges et s'obliger à ne pas profiter des biens d'autrui est à mon avis plus proche de l'ascétisme que certains comportements lus ici depuis quelques jours. | | | À: 8xc · 25 novembre 2011 à 0:29 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 37 de 143 · Page 2 de 8 · 1 912 affichages · Partager Merci  . Toutefois, manger au resto et dormir à l'hôtel, c'est bien agréable et ça fait travailler des gens que l'on rencontre également...enfin je dis ça mais j'ai pas les moyens et puis surtout, mes gamins préfèrent le camping ! | | | À: Scot25110 · 25 novembre 2011 à 7:20 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 38 de 143 · Page 2 de 8 · 1 898 affichages · Partager Tient, c'est superbe ce post pars qu'on voit que chacun est différent et voyage à sa façon. Perso j'ai plus d'affinité pour un "style de travel" mais je dirais pas lequel. Alors les gas chacun son voyage en fonction de ce qu'il est, et de ceux qu'il cherche. Il y a peut être autant de "vérité que de gens". En tout cas bon voyage a tous. | | | À: Gallysse · 25 novembre 2011 à 7:46 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 39 de 143 · Page 2 de 8 · 1 892 affichages · Partager Bonne vision avec du recul, effectivement chacun cherche dans le voyage à vélo un peu ce qu'il veut.
Mais néanmoins, la question quantitative (le prix de revient d'une journée à vélo) reste posée. Et là (hélas), on ne voit guère de réponse chiffrée, nous montrant après calcul qu'effectivement on peut rester sous les 1 € par jour. Voire sous les 5 €, tout compris bien sûr et sans que ce prix de revient ne soit supporté par une l'aide d'un tiers. | | | À: 8xc · 25 novembre 2011 à 7:57 Re: Voyager à vélo avec un euro par jour Message 40 de 143 · Page 2 de 8 · 1 888 affichages · Partager Et là (hélas), on ne voit guère de réponse chiffrée, nous montrant après calcul qu'effectivement on peut rester sous les 1 € par jour. Voire sous les 5 €, tout compris bien sûr et sans que ce prix de revient ne soit supporté par une l'aide d'un tiers.
Voilà bien la question avec les nécessaires précisions apportées. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |