Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Rikimiki · 11 février 2019 à 0:52 · 4 photos 13 messages · 10 participants · 950 affichages | | | | 11 février 2019 à 0:52 Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 1 de 13 · 950 affichages · Partager Nos 6 mois à vélo projetés pour 2019 évoluent dans des directions... qui changent tout le temps  ...
Sans entrer dans les détails de nos déboires (difficultés d'obtention d'un visa prolongé pour l'espace Schengen; Non-disponibilité apparente des ferries entre les Iles Grecques en avril-mai, etc), nous explorons maintenant de débuter au sud de la Grèce au début mai (plutôt qu'au début avril), et de terminer par 6 semaines de vélo en France, jusqu'au début novembre.
Nous arriverions par la Suisse, après avoir auparavant traversé la Turquie, les Balkans, le nord de l' Italie, l' Autriche, le sud de l' Allemagne et la Suisse.
Coté météo en France, ce serait jouable entre le 15 septembre et le 5 novembre? nous roulons en général 5 jours par semaine (ou un peu plus), pour environs 1,500 kms par mois. Nous voulons surtout éviter les pluies froides prolongées... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rikimiki · 11 février 2019 à 3:38 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 2 de 13 · 938 affichages · Partager Dans le midi, octobre est la saison des épisodes cévenols. Ni très froids ni très prolongés, mais qui peuvent être dévastateurs. Pour les autres régions je ne saurais trop dire, la France est soumise à plusieurs types de climats : océanique dans l'ouest, continental en Alsace, méditerranéen dans le sud... avec de gros écarts de température. Je mets rarement le chauffage avant mi-novembre alors que dans certaines régions ils le mettent en septembre. En général octobre est encore très bien pour voyager, mais pour éviter les grosses pluies il vaut peut-être mieux ne pas rester trop longtemps dans le sud près du littoral. | | | À: Rikimiki · 11 février 2019 à 6:26 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 3 de 13 · 932 affichages · Partager Bonjour, tout d'abord une précision "l'épisode cévenol" est spécifique au littoral méditérannéen et plus particulièrement sur les massifs montagneux proches de la méditérannées coté golfe du lion: nord du Gard et de l' Hérault ( Cévennes), massif des corbières dans l' aude et les Pyrénées orientales. dans le var et les alpes maritimes également. nef : www.meteofrance.fr/...pisode-mediterraneen
le sud ouest n'est abolument pas concerné par ces phénomènes météo et en général l'automne est une bonne saison pour le velo (j'ai vécu 25 ans à Toulouse) Globalement octobre est depuis quelques années très agréable quelque soit les régions bien sur si vous campez les nuits commencent à etre fraiches et les premières gelées sont fréquentes dans les massifs montagneux ainsi que dans l'est (Loraine, Alsace) toutefois dans les massifs montagneux octobre est une période charnière, chez moi en haute Savoie octobre 2018 a été très doux et ensoleillé et le 25 j'ai eu 15cm de neige dans le jardin ! Vous trouverez sur le site de meteo france des données statistiques sur le climat des différentes régions de france. Bonne route | | | À: Rikimiki · 11 février 2019 à 9:27 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 4 de 13 · 903 affichages · Partager dans le sud de la France (je connais moins bien le nord du pays), octobre est généralement un mois très agréable. Le temps y est encore doux, les forêts sont belles, et la météo pas encore trop pluvieuse. Novembre, c'est variable selon les années, il peut y avoir de belles journées comme des journées de pluie froide, et les jours deviennent courts. | | | À: Rikimiki · 11 février 2019 à 10:27 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 5 de 13 · 895 affichages · Partager Vouloir établir un programme en fonction de généralités météos "La France en Octobre" risque de vous créer qqs désillusions... Octobre est en principe, instable : c'est (c'était, les dernières années ont été un peu trop "sèches") le mois des pluies d'automne, salutaires pour le niveau des nappes phréatiques... des épisodes violemment pluvieux au Sud du Massif central, mais limités dans le temps (épisodes cévenols) - mais ce n'est pas le plus gênant : on s'arrête un jour ou deux.. On connaît aussi dans cette période de beaux épisodes type "été de la St Martin" (notre "été indien") ensoleillés et chauds : ils arrivent assez fréquemment en avance sur la date traditionnelle. En bref, on ne peut pas vous donner de conseils sérieux sur le climat d'Octobre en France et les conditions d'un voyage à vélo sauf à vous conseiller d'éviter les montagnes (les pluies sont froides - risque de neige) et d' avoir un programme "souple" et facilement modifiable en fonction des conditions météo.. Perso, de Suisse, je passerais rapidement au Sud (via Rhona, Languedoc...) : altitude modeste, températures > 10°... et qqs jours de réserve pour éviter de rouler les jours de grosses intempéries... | | | À: Rikimiki · 11 février 2019 à 20:32 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 7 de 13 · 836 affichages · Partager Le mois d'octobre, c'est vraiment la loterie ici dans le sud est. Des journées à 25 degrés Celsius, des nuits à 15 degrés, et soudain quelques épisodes méditerranéens ou cévenols violents (pluies) et imprévisibles. D'ailleurs les deux sont liés. Ces épisodes sont dus à la confrontation entre l'air chaud et humide venu de la mer qui remonte, et l'air froid des montagnes, Alpes ou pré-alpes pour les épisodes méditerranéens, Massif central pour les épisodes cévenols.
Donc au plus la fin de l'été et le début du printemps sont chauds en Méditerranée et donc agréables pour le cycliste voyageur, au plus ces épisodes risquent d'être présents et violents quand les premiers courants d'air froids venus du nord arrivent dans les montagnes. On a donc certaines années (2018 par exemple) avec de merveilleuses journées et soudain 30 à 60 litres d'eau au m² en une journée. Ces jours-là, faut pas compter pédaler.
Regarde ces liens : cette année à Avignon , rive gauche du Rhône ; cette année pour Nîmes (rive droite du Rhône), et cette année pour le sommet des Cévennes, le Mont-Aigoual , bel endroit à gravir à vélo (limite Gard Lozère) mais à la météo un peu spéciale. 250 mm d'eau en une seule journée, soit 250 litres au m², fallait pas s'y trouver sur le vélo ou sous la tente le 10 octobre 2018.
Tout ça pour dire que la météo dans l'intérieur des terres de tout l'arc méditerranéen, c'est vraiment la loterie. Plus bas, sur la côte, ça conduit parfois à la saturation des cours d'eau en quelques minutes, qui va tout emporter sur son passage.
Personne ne peut donc t'assurer que tu voyageras dans la douceur en T-shirt, mais personne ne peut non plus te dire que tu vas te retrouver sous un déluge. Le seul truc à faire est de suivre les bulletins météo, car hors ces épisodes parfois violents et meurtriers (et du mistral quand il dépasse 80 km/h), le climat méditerranéen, c'est super pour le vélo automnal, faut juste éviter le camping en vallée ou le long des cours d'eau, par précaution. | | | À: 8xc · 11 février 2019 à 21:52 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 8 de 13 · 820 affichages · Partager Merci à tous pour vos différents avis. Dans les faits, nous disposons de 6 mois pour ce voyage, qui débutera en avril. Si nous ciblons octobre pour y rouler en France, c'est qu'il nous semblait plus propice de faire nos premières semaines au sud de l'Europe alors qu'il y fait moins chaud, et d'autre part parce qu'il semble bien difficile d'obtenir un visa longue durée pour séjourner plus de 3 mois dans l'espace Schengen. Notre plan initial était de débuter en Andalousie au début avril, traverser en Algarve et remonter le Portugal, pour entrer en France au début juillet via le Pays Basque. J'ai conté ailleurs nos déboires pour obtenir ce foutu visa, il nous apparait maintenant plus simple de partir par le sud de la Grèce, faire 3 mois en Turquie et dans les Balkans, et n'entrer en Autriche- Suisse- France qu'à compter de la mi-août... Donc si personne ne connait la recette magique...
Pour revenir au meilleur timing pour rouler à vélo en France, il nous faut donc choisir entre le début ou la fin de nos 6 mois en Europe. Avril ou octobre? Plusieurs amis cylistes Québecois ont été échaudés (ou plutôt refroidis...) par vos printemps pluvieux des dernières années; Conséquemment, compte tenu de vos différents avis sur cette discussion, 1,500 kms à vélo en France en octobre semble a priori moins risqué qu'en avril. Nonobstant plusieurs amis Français que nous tentons de visiter au passage, nos trajets sont souples et nous allons nous ajuster aux circonstances. Merci à tous pour vos avis. Nous avons très hâte de rouler de nouveau en France en 2019. Voici un petit aperçu des 2 projets actuellement considérés. Le 2e est incomplet, il nous reste à peaufiner la France, au delà de Genève et Annecy, c'est à dire nous 6 dernières semaines de vélo.
planificateur.a-contresens.net/itineraire/160869 et planificateur.a-contresens.net/itineraire/175045 | | | À: Rikimiki · 12 février 2019 à 1:07 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 9 de 13 · 799 affichages · Partager Si j'ai bien compris l'itinéraire 1, vous ne passez pas dans les zones affectées par les grosses pluies cévenoles qui sont vraiment localisées sur les piémonts des départements littoraux. Et puis si le programme n'est pas figé, en surveillant la météo vous ne devriez pas avoir de problème. C'est tout bon. | | | À: Rikimiki · 12 février 2019 à 18:20 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 10 de 13 · 730 affichages · Partager Bonjour Normand si tu roules en France venez qq jours chez moi, très bon logement et j'ai vraiment envie de parler avec toi autrement que par écran interposé. Luc | | | À: Rikimiki · 13 février 2019 à 5:44 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 11 de 13 · 701 affichages · Partager Je pense que nous Français, on devrait d'abord avouer à nos amis Québécois, que nos journaux font des unes quand il neige en décembre...  J'ai déjà bivouaqué plusieurs fois "sous" des alertes oranges fortes inondations, je trouve ces alertes très exagérées, mais c'est un autre débat. J'ai le souvenir d'un bivouac "sous" un épisode cevenole. Sous la tente, j'entendais, avec une pointe d'anxiété, la radio bleue locale annoncer routes coupées, annulation du ramassage scolaire, élèves obligés de dormir dans l'école, ouverture de gymnase... Tout ça à Sommières, à 10 /15 kms de mon bivouac...  Au final, le lendemain, j'ai fait l'étape prévue, alors que j'ai horreur de rouler lontemps sous la pluie (au point que je ne juge pas utile d'avoir des garde-boue). Tout ça pour expliquer que ces inondations "drama" viennent de l'urbanisation incontrolée de zones inondables et du bétonnage des sols. On est pas obligé de dormir sur les rives du Gardon (rivière locale) Bref. L'option de passer le printemps en Espagne est vraiment bonne, entre autre parce que c'est une période de fêtes très appréciée, en Andalousie par exemple. Pour aller tous les ans à vélo en Espagne de France, je confirme, le printemps est quand même assez pluvieux chez nous. L'automne est globalement plus sec en particulier vers les Pyrénées où les forêts de feuillus se parent de couleurs splendides. | | | À: Rikimiki · 13 février 2019 à 10:30 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 12 de 13 · 668 affichages · Partager Bonjour aux cousins,... Je ne suis pas un cyclo très expérimenté mais je suis de France et me permets de donner un avis. Votre projet est résumé sur la carte ci-dessous entre Elizondo ( Espagne) et Genève ( Suisse).
Si vous le faîtes en Octobre dans le sens Est vers Ouest (copie écran 1 de A Contresens), ce n'est pas la meilleure période mais il fait souvent beau et même quelquefois très beau début novembre dans le Sud Ouest de la France. Vous auriez probablement des températures plus fraîches la nuit mais ça ne devrait pas effrayer des québécois.
La période idéale serait mai juin (copie écran 2 de A Contresens) et dans le sens Ouest Est de préférence. Il fera ainsi plus chaud dans les Alpes en fin de séjour.
Vous avez fait l'impasse sur la côte méditerranéenne. Je suppose que c'est volontaire. Mais il fera meilleur en octobre le long de la côte que dans les reliefs des Alpes ou du Massif Central. J'ai vu que vous aviez des messages de Lucbertrand et de CBandiera qui seront de bon conseil.
Bravo pour vos performances, bienvenue et bonne roulade en France. Cordialement. Pierre Images attachées: | | | À: Rikimiki · 15 février 2019 à 12:49 Re: Voyager à vélo en France... durant tout le mois d'octobre? Message 13 de 13 · 610 affichages · Partager 15 fevier nous sommes normalement au cœur de l'hiver (juskau 21 mars) et pourtant si le matin nosu avons 2-°c le tantôt +10 °c possible donc de rouler même sur les voies dites vertes en Savoiepas question de s'aventurer dans les cols, fussent ils modestes comme tamie et bluffy mais les longues bambées en vallées sont possibles claudio se tête pour une 1er escapade en nord isere dites des terres froides partira partira pas ? on verra pour aller voir ca cbandiera.free.fr/vv/arandon-cremieu/
ca fait jamais 150 km aller retour juska Lyon en 4 jours, histoire de voir ou en est la # viarhona a st romain de jalionas et anthon ; c'est possible sinon ya tjrs un train qlq part qui attend qlq
a suivre claudio | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |