| Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Florence21 · 19 janvier 2006 à 20:44 · Une photo 61 messages · 38 participants · 25 804 affichages | | | | À: Florence21 · 6 février 2006 à 20:17 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 10 817 affichages · Partager Pour ma part, je ne peux pas ne pas apporter de maquillage, mais bon, pas de fond de teint car de toutes facons il ne tiendra pas.Fond de teint=pluie=  Mais une poudre anti-luisance et un gloss | | | À: Taali · 25 février 2006 à 20:29 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 10 597 affichages · Partager Salut,
Un truc que j'ai pas vu et qui est bien aussi! J'utilise aussi un autogonflant plus petit que moi et pour isoler un max quand même, je glisse toujours entre le sol et le tapis de sol de la tente, une couverture de survie. Pas les toutes fines qui ne feraient que 2 nuits, mais les toute argentée qui me font plusieurs voyage. C'est pas lourd, ça se plie bien (même mouillé) et ça se range dans le sac de la tente sans problème. Et l'isolation du sol dans la tente n'en est que meilleur!
Sinon, je suis aussi adepte du petit flacon dans lequel je transvase juste la quantité nécessaire de shamppoing, lessive, liquide vaisselle...
J'utilise aussi un truc pas très écolo certe mais très pratique, les gants imprégnés jetables. Ceux qui s'utilise sous la douche se vendent par 7. D'autres s'utilisent sans eau (utilisé en Mauritanie, je les brûlaient après usage) mais son vendus à l'unité! Bref ca évite de trimballer un savon!
A noter qu'il existe du PQ plus biodégradable que le PQ classique et surtout les rouleaux sont très compacts!
V'là ce qu'il me vient à l'idée! | | | À: Cyclodine · 25 février 2006 à 21:20 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 10 580 affichages · Partager Merci Cyclodine pour tes trucs  Je suis allé sur ton site...il est très bien fait. J'ai glané ici et là quelques astuces pour ma "descente" du Havre vers Nîmes. | | | À: Miloc · 25 février 2006 à 21:22 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 10 577 affichages · Partager Quand on peut partager, aider... pour une même passion 
Prépare bien ton voyage!!!
@+ | | | À: Cyclodine · 25 février 2006 à 22:03 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 3 951 affichages · Partager | | | À: Florence21 · 26 février 2006 à 13:51 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 3 935 affichages · Partager pour commencer, deux trois trucs qui me viennent en tête, comme ça...
- la fleur de douche, c'est superflu vous allez dire,
en fait, ça permet de faire mousser le savon et de se savonner avant même de s'être entièrement mouillé. En économie d'eau, c'est pratique. Et puis, on économise aussi du savon. Système testé en islande, notamment lors d'une toilette dans un torrent de fonte de neige (gla gla, sympa le système qui permet de moins se geler... ) - le matelas autogonflant épais (3.8 d'épaisseur) mais 1.20m de longueur. Vêtements secs sous la tête comme oreiller, et pour les jambes, tout ce qui peut rentrer sous la tente et faire isolation. Les vêtements mouillés, dans le duvet (quand il fait froid la nuit, ils sèchent mieux dans le duvet)
- pour ceux qui ont fait leur service et qui ont pu garder à l'abri leurs pains de guerre, bien pratique lors d'aventure loin de la civilisation. (parce qu'il faut vraiment être à plus de 5h du premier humain pour les manger...)
- pour les filles, les serviettes hygiéniques lavables, et la divacup ou la mooncup. Ca change la vie!
| | | À: Cyclodine · 28 février 2006 à 0:30 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 3 895 affichages · Partager tres bonne idée de sujet. idées interressantes.
moi qui n'ai découvert réellement le cyclo-camping qu'en août dernier, et seulement en terres connus ( France - Espagne) et bien j'ai 'découvert ' des petits trucs sur le tas.
1 - quand j'ai voulu faire ma lessive en camping j'ai effectivement eu un vrai problème comme toi Florence. j'ai chercher longtemps comment faire ! y a jamais de bouchons, c'est vrai. solution -> j'ai utiliser un sac plastique tout simple en boule pour boucher le trou de l'évier et ça marche. c'est leger aussi. attention juste à ne pas le coincer dans la canalisation. ça m'est arrivé une fois.
2 - le savon de marseille pour tout et même pour se raser okey, tres bien. ça passe, c'est pas la fin du monde. en revanche je me suis aussi lavé les cheveux au savon de marseille pendant 15 jours, et le résultat Fut ABOMINABLE ! ça me détruit littéralement les cheveux ! fourchus, abimés... c'est vraiment l'horreur. alors quand je lis que certains se lavent la ête avec du liquide vaiselle ! je suppose que c'est de l'humour non ? :)
3 - n'oubliez pas d'emmener des Boules de cire pour se boucher les oreilles ! je dormais comme un loire dès la nuit tombée... un epuisement bien bénefique. mais pensez bien à prendre toujours ces boules Q*ies qui ne vous empecheront parfois pas d''entendre completement les basses fréquences... les gros lourdaux qui hurlent à coté de votre tente, ou bien la sono d'un fete au camping jusqu'à 2 h du mat... ou encore le passage des trains, mais vous pourrez vous endormir sans trop souffrir la fatigue aidant. utilisé 3-4 fois en 3 semaines.
une dernière chose : je me suis aperçu que c'était tres facile pour moi de ressembler à une espece de clodo sur roues apres 15 jours de voyage ! et c'est en voyant des photos qu'on m'avait faites par hasard en roulant et qu'on m'a ensuite envoyées par Internet, que j'ai vu à quoi je ressemblait ce jour là sur le vélo ! pas terrible ! Tres fatigué, avec en plus la serviette qui sechait à l'arriere mises n'impporte comment sur les sacoches, + glete jaune fluo par dessus avec des pince sà linge... avec une bouteille d'eau mal mise sous la sacoche avant et qui fichait le camps, la sachoche à moitié ouverte et des trucs qui débordent, etc. j'avais jamais penser à mon apparance avant et cette photo m'a permi de comprendre que quand même la prochaine fois j'essaierais de faire un effort en ce qui concerne l'apparence du vélo, des sacoches, du bohnomme.
pour finir : entrer dans un bar en Espage ou ailleurs pour manger quelques tapas un dimanche en cuissard moulant au milieu des familles... je le ferait plus ! :D là encore je ne me rendait absolument pas compte que ça peut choquer les gens (ça met les formes en relief) et que c'est tout à fait normal que ça les gêne (on en en avait parlé dans un autre sujet). donc en ville mettre un short au moins par dessus par ex. me semble indispensable.
donnez nous encore des idées ! | | | À: Cyclomoulin · 28 février 2006 à 6:46 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 3 885 affichages · Partager pour finir : entrer dans un bar en Espage ou ailleurs pour manger quelques tapas un dimanche en cuissard moulant au milieu des familles... je le ferait plus ! :D
Ca aurait pu être pire  Imagine la même scène dans un relais routier avec une trentaine de gros barbus te regardant bizarrement  (je suis déjà loin  ) | | | À: Florence21 · 1 mars 2006 à 16:16 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 3 842 affichages · Partager Bonjour, Nous nous avons fait un travail de recherche sur les aspects culinaires. Le menu baroude est composé ainsi: Petit déj: thé en sachet (lipton est le moins cher mais à la fin on ne peut plus le voir en peinture) + céréales Quaker imbibées dans de l'eau chaude + lait concentré sucré pour donner du goût midi: fromage + pain + saucisson (vive la France) soir: soupe deshydratée-semoule (ou pâtes chinoises au blé) dans laquelle un couple de retraités allemands nous a donné l'idée de rajouter des saucisses genre knaki (à défaut de nous avoir proposé un apéro.....chacun sa culture!!!)
Avec ça on a bien pédalé bien pendant des jours et des jours et ça pèse pas trop lourd.
Question confort du sommeil, je préconise la couverture de survie sur le tapis de sol de la tente, surtout dans les pays humides/froids, on gagne quelques degrés non négligeables et on est sûr de rester au sec même si le tapis de la tente s'imbibe. | | | À: MCN · 2 mars 2006 à 16:57 · Modifié le 2 mars 2006 à 18:29 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 3 809 affichages · Partager Pour le petit déjeuner je prenais un grand pot de fromage blanc dans lequel je mélangeais des céréales genre cruesli. Avec ça dans l'estomac je n'avais plus faim jusqu'à la pose de midi 
Cet été je voudrais partir en autonomie complète, cad ne domir que sous la tente et faire mes repas au réchaud. (lors de mes escapades précédentes j'alternais avec les Auberges de Jeunesse et parfois l'hotel). J'ai une question un peu bête à vous poser: que mettez vous comme assaisonnement pour les pâtes, le riz ou la semoule ?
Pour le beurre ça fond; par contre j'ai lu dans un de vos messages que certains utilisent de l'huile d'olive et cela me semble la meilleure solution...malgré le poids. | | | À: Miloc · 2 mars 2006 à 17:08 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 3 802 affichages · Partager pour moi, l'assaisonnement, c'est la soupe deshydratée. Attention à sous-doser ABSOLUMENT les féculents sinon, ça va vous faire une pâtée pas très ragoutante!!!
Le fromage blanc c'est pas mal, mais le pb, c'est le pot. comment se comporte le couvercle durant le transport? | | | À: MCN · 2 mars 2006 à 17:54 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 3 798 affichages · Partager Salut MCN !
Pas mal le "coup" de la soupe deshydratée. Merci !
Je n'ai pas eu de problème de transport avec le pot de fromage blanc vu que je l'achetais juste avant le bivouac du soir. Et j'avalais tout le lendemain matin. | | | À: Miloc · 2 mars 2006 à 20:16 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 3 787 affichages · Partager Salut,
Content de te relire Cyclomouline !

Pour le petit déjeuner, je suis aussi un adepte du muesli (en plus du café matinal). Je le stocke dans un Tupperware comme celà ça évite tout risque de crevaison intempestif dans le sac ! Idem question stockage pour le lait, j'utilise du lait en poudre Régilait, dispo pour tout un tas d'utilisations culinaires et qui ne risque pas de tourner à la chaleur ni de se renverser!
Pour éviter l'humidité, un truc tout bête : récupérer des bouchon de médicament en tubes, qui contiennent du dessicant. Un bouchon par boite plastique suffit sans problème. Ne surtout pas prendre des sachets du genre ceux fournis avec du matos photos neuf, ils ne sont pas comestibles en cas d'ingestion !
Pour les pâtes, on peut prendre un petit peu de safran pour assaisonner, mais pas tous les jours, sinon ça lasse. Les petites briques de sauces tomates sont bien aussi, mais à réserver si on a la possiblilité de faire la vaisselle à l'eau chaude (camping) car sinon, c'est la galère... 
Les lentilles sont souvent oubliées, c'est dommage car c'est un excellent aliment du cycliste, en plus, on peut les manger froides en salade le lendemain midi (prévoir un poil d'assaisonnement quand même !).
Pour tous les liquides (shampoing / lessive / produit vaisselle-moumoune / huile à vélo / huile de table etc) il ne faut pas hésiter à utiliser des petits flacons à fermeture à vis. Quand ils sont vides (dans mons cas, au delà de 7 à 10 jours), je vais poliment quémander à des touristes en caravane / camping car, dans 95% des cas, les gens acceptent volontiers de se séparer de quelques centilitres sur leurs gros flacons de 1 L 
Question look / tenue / hygiène, j'avoue y faire attention dans nos contrées "civilisée". En particulier pour chercher l'hébergement le soir, en terrain privé comme en camping. Les gens sont beaucoup plus ouverts face à des personnes qui n'ont pas l'air de clochards sur eux, comme dans leur équipement. L'habit ne fait pas la personne, d'accord, mais ça c'est un joli dicton qui ne tient pas forcément la route dans la réalité.
B&R | | | À: BikeandRoll · 2 mars 2006 à 20:32 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 3 783 affichages · Partager Les lentilles sont souvent oubliées, c'est dommage car c'est un excellent aliment du cycliste, en plus, on peut les manger froides en salade le lendemain midi (prévoir un poil d'assaisonnement quand même !).
  La dernière phrase peut être lue de plusieurs manières, je viens de m'en rendre compte...   Allons, allons, pas de dérapage...  B&R | | | À: Miloc · 2 mars 2006 à 21:34 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 3 761 affichages · Partager nous avons testé aussi la soupe déshydratée, c'est très bien en effet. Dans la lancée nous avons voulu essayer les fonds de sauce deshydratés bein...  pas top.
comme féculents, nous avons utilisé des mini pates (les lettres ou les étoiles pour plus de compactage), la semoule, et les pains bio compacts (deux tranches suffisent pour caler) Le matin, c'était aussi céréales, mais dans le thé (si si, c'est bon aussi!) voire cappuccino! (cf Patrick Berault qui se dopait au cappuccino coca)
pour les soirées de fêtes, on avait prévu de la viande des grisons que notre boucher sponsor nous avait mis sous vide. Un régal dans les pays où le gouda fade et le jambon sous plastique sont rois  ça me fait penser, j'ai pas essayé le reblochon sous vide! | | | À: BikeandRoll · 3 mars 2006 à 11:03 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 3 741 affichages · Partager Ca me revient maintenant, pour les micro-dosages et micro-emballages, je conseille aux parisienx ou ceux qui y vont régulièrement, un tour dans les magasins MUJI (chaîne japonaise). Je ne veux pas faire de pub mais je suis obligée d'écrire le nom en entier si je veux être comprise. Ils vendent aussi par correspondance sur leur site facile à trouver.
Ils ont toutes sortes de petits flacons utilisables pour toutes sortes de matières (poudre, liquide, granuleux....... Ainsi j'ai transporté 10 cl d'alcool desinfectant, 25 cl de liquide vaisselle, diverses médocs regroupés dans une boîte de 2, 5 x 2 cm.... Pas de risque de coulure ni de casse, c'est de la bonne qualité. Par contre, je conviens qu'ils ne lésinent pas sur les prix. Mais on en achète qu'une fois et quand on fait son sac on ne regrette pas. | | | À: MCN · 3 mars 2006 à 12:44 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 3 733 affichages · Partager Pour le petit-dej, j'avale 2 barres de céréales en me levant, histoire de mettre quelque chose dans le ventre le temps de trouver un boulangerie (en france, j'ai pas eu l'occasion encore de voir ailleurs...), là je fais le "plein" avec du pain, ça me permet de tenir sans problème jusqu'à midi. Là, selon les occasions, sandwichs ou restaurant (faut soigner le moral de temps en temps  )
Et le soir, pour la prochaine fois, je compte simplifer et alléger au maximum mes affaires : pas de réchaud, donc semoule (pendant 2 semaines je sens que je vais plus en manger pendant longtemps après  ) avec ce que je trouve en route (tomates, fruits etc...).
Un petit truc que je trouve pratique : les sacs plastiques avec "zip", prévus au départ pour le congélo, mais fort utiles pour trier ses affaires, et en plus ça protège de l'eau si les sacoches ne sont pas étanches. | | | À: Mpjg · 3 mars 2006 à 17:56 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 3 705 affichages · Partager Question bouffe, moi j'avais fait une descente chez T**g Freres, et fait un gros stock de nouilles chinoises. Super léger et peu encombrant, super économique (50 c le paquet), économique en gaz, plein de goûts différents et assez nourrissant. Bon c'est sûr qu'au bout de 2 semaines de voyage ça lasse un peu, mais ç'est quant même bien utile!
Pour les épices, le sel et poivre, on utilisait des tubes d'analyse de sang (neufs, on est pas des vampires quand même!!), c'est petit, léger, en plastique avec un bouchon étanche. Mon copain les avait pris dans le labo où il bosse, mais ça doit pouvoir se trouver en pharmacie. | | | À: Nirvige · 3 mars 2006 à 19:29 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 3 689 affichages · Partager Pour assaisonner les pates du soir : le kub or C'est vrai qu'on dirait une pub TV mais c'est très efficace pour se faire une petite soupe de nouilles. c'est moins gras que les sauces (c'est donc plus facile pour laver la gamelle après, surtout quand on la lave a l'eau froide et qu'on se sert de touffe d'herbe ou de sable pour frotter..)
Pour le matin.... ben le pain qu'on a trouvé la veille pour accompagné le jambon, le fromage et les nouilles... et puis le thé pour boire un max...
nico | | | À: MCN · 1 juin 2006 à 10:59 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 3 548 affichages · Partager les produit frais peuvent être emballer dans un linge ou une serviette mouillée : il reste frais pdt 2 jours. c'est l'air ki passe sur l'eau ki refroidie la serviette! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |