| Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Florence21 · 19 janvier 2006 à 20:44 · Une photo 61 messages · 38 participants · 25 806 affichages | | | | À: Cyclodine · 1 juin 2006 à 11:04 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 3 762 affichages · Partager sinon tu coupe le savon en 4!!! ca rend pas de place et c pa lourd! | | | À: BikeandRoll · 1 juin 2006 à 11:12 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 3 760 affichages · Partager ou trouve tu les protèges-cuvettes en papier ? je veus dire ds kel magazin ? | | | À: Florence21 · 1 juin 2006 à 12:57 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 3 754 affichages · Partager Quand nous partons nous sommes adeptes de la polenta (semoule de maïs). On l'achète précuite (cuisson de 5 à 7 mn selon la marque) et on l'assaisonne avec 1/2 bouillon de légume). Comme c'est nourrissant, ça fait un faible volume. | | | À: Florence21 · 1 juin 2006 à 19:12 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 3 724 affichages · Partager Ce qui suit peut servir à tout le monde.;pas à seulement à ceux qui voyagent à vélo.pour certains, cela va paraitre évident mais d'autres n'y pensent pas frocément.C'est valable pour la préparation d'un voyage.au lieu d'acheter certains guide, hors de prix, soit je vais à la blibliothèque municipale ou de mon CE (si il y en a une), bien souvent gratuite ou adhésion peu élevé et je me procure ce dont j'ai besoin [guide, rècits etc...qui peuvent me servir ], je scanne ce qui m'interresse et je le garde et je me constitue un road book perso.Car souvent, combien de pages nous servent vraiment dans les guides qui nous sont vendus? capnordvoyage.monsite.orange.fr Amicalement ! | | | À: Moonshadow · 1 juin 2006 à 22:49 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 3 708 affichages · Partager je veus dire ds kel magazin ?  | | | À: Chburz · 2 juin 2006 à 20:12 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 3 672 affichages · Partager moi j'utilise mes sacoches Ortlieb, bien étanches, en vaches à eau, bien pratiques pour ramener l'eau au bivouac et avec deux sacoches, l'une d'eau chaude, l'autre d'eau froide, c'est le grand luxe. Plus besoin de douche solaire qui fuit ou qui foire. On les supend pour la nuit la tête en bas et l'intérieur sèche super vite, même sous la pluie.
Superbe l'idée. Avec ma remorque je vais me faire une baignoire
et si tu mets 2 aspirines dedans, tu as un jaccuzi pour le meme poids!!!! | | | À: Jjc · 3 juin 2006 à 19:37 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 3 643 affichages · Partager je pense que nounours parlait du confort et pas du froid... parce que perso je préfère avoir le dos sur un matelas et les jambes sur du dur que l'inverse 
a+ sur les routes du monde entier!!! | | | À: Florence21 · 5 juin 2006 à 15:33 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 3 606 affichages · Partager j'ai pas tout lu mais effectivement c'est un peu du fouttage de gueule les combines a coupé les manches des brosses a dents, prendre un matela de 1m50 qaund on fais 1m82 ou etc.... (j'ai aussi entendu parlé des mec qui arrache les pages de pub dans les magazine ou qui avais enlevé une dents a sa fourchette sous pretexte qu'avec 3 ca marche aussi !!!! pour ma part bien sur j'ai esaayé de faire léger mais bon entre 24, 25, ou 27 kilo de bagages tu y voie pas trop de différence !! si non une combien quand méme c'est le langui (sarong, paréo) qui peu te servir de serviettes, de plage, pour t'essuyer (pas surper efficace)d'orreillé, de vetement, de sac a dos de fortune, de rideau, etc, etc le truc a tout faire quoi !!!! | | | À: Florence21 · 19 juin 2006 à 9:56 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 3 843 affichages · Partager Salut !
Un petit truc pratique pour se laver les mains pleines de cambouis en rase campagne.
Ce week-end j'ai testé mon matos sur un parcours Le Havre-Etretat avec une nuit en camping municipal.
Un grand merci ici à BikeandRoll pour son aide précieuse et efficace pour le choix de ma tente.
Donc, durant le parcours mon fils crève sa chambre à air de la roue arrière.
Pour me laver les mains j'avais trouvé chez Leroy Merlin un produit sous forme de tube en pastic mou: Sam Nettoie. C'est une sorte de pâte grumeleuse. On en met très peu, on frotte, on ajoute deux gouttes d'eau, on re-frotte et on rince avec encore un peu d'eau. On se retrouve avec une paire de mimines nickel propres, douces et en plus qui sentent bon. Il est indiqué un maximum de 60 à 80 lavages. De plus c'est un produit bio. | | | À: Florence21 · 15 juillet 2006 à 21:57 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 3 751 affichages · Partager Et...inversement ce qu'il ne faut pas faire! Pour m'alléger mais surtout pour formater ma carte d'identité aux dimensions des cartes de crédit et la placer dans un porte-carte ad-hoc, j'avais coupé le pourtour de ma carte MAIS!!!!! à l'embarquement en Allemagne, j'ai failli ne jamais partir et il a fallu l'accord d'un superviseur pour que la chargée de clientèle m'enregistre!!
Donc attention aux trucs un peu limites... | | | À: Chrib · 16 juillet 2006 à 13:25 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 3 692 affichages · Partager Dans la série culinaire, la mayonnaise peut être utilisée comme huile de cuisson. le riz pilaf avec de la mayonnaise ca marche super bien, ca économise de l'eau et du gaz.Attention! On ne peut pas y rajouter de soupe désydratée pendant la cuisson, ca brûle. | | | À: Danube · 1 avril 2007 à 1:35 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 3 540 affichages · Partager - avec les pattes je met du thon et de la mayonnaise, ou sinon seulement du ketchup (ou mayo) le soir d'un bivouac, faire chauffer de l'eau avant de se coucher, et la conserver dans le thermos pour le thé du lendemain matin (jai jamais testé, ça marche ?)
ciao | | | À: Miloc · 7 mai 2008 à 23:21 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 3 197 affichages · Partager Pour le lavage des mains pleine de cambouis, une bonne poignée de sable ou terre, les mains au préalable savonnées et frotte, ensuite les mains sont douces !
Pour le savon de Marseille, testé et approuvé, mais bon j'ai les cheveux (très) court, donc pas d'effet néfaste, c'est bon à tout, vaisselle, douche, lessive et parait il qu'au fond du lit (du duvet en l'occurrence) cela calme certaine douleurs (rhumatisme, crampes ? je sait plus)
Pour le petit déj : Flocon d'avoine + eau chaude et sucre. Ça cale bien.
Par contre pour le sucre comment faites vous ? Ça part vite et par la suite un kilo de sucre ça fait beaucoup ! | | | À: Rom1red · 8 mai 2008 à 7:29 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 3 171 affichages · Partager Un truc tout con... Je randonne tjrs avec des shorts ou pantacourts avec plein de poches et j ai une methode infaillible : autour du cou ds une sacoche Oertlib noire donc non transparente, je mets passeport, carte de credit et grosses coupures, dans une deuxieme sacoche O. mais transparente, pour ne pas les confondre, je mets une copie plastifiee ("thermo-machinee si j ose dire") de mon passeport et ma carte d identite en cas de vol ou de perte q je place ds ma poche gauche et un peu d argent... Grace a sa bonne vieille CNI, on peut retourner en France en cas de vol du passeport... Le porte-monnaie dans la poche arriere droite... Moralite : avant de partir un coup au coeur, un coup au flanc gauche et un coup fesse droite et on sait q tout est la... Un peu nevrose obsessionnel le gars mais pratique comme tout... | | | À: Rom1red · 8 mai 2008 à 9:15 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 3 159 affichages · Partager Je ne prends jamais de sucre avec moi, par contre j'ai toujours du miel.
Par contre pour le sucre comment faites vous ? Ça part vite et par la suite un kilo de sucre ça fait beaucoup ! | | | À: Supervéloman · 8 mai 2008 à 9:19 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 3 156 affichages · Partager Bonjour,
" Grace a sa bonne vieille CNI, on peut retourner en France en cas de vol du passeport..."
Non. Ou alors seulement dans l'UE ; ailleurs vous avez forcément un tampon, donc vous devez déclarer perte ou vol, et obtenir un sauf-conduit, même si par ailleurs vous avez votre CNI.
Michel | | | À: Rom1red · 15 juillet 2008 à 1:51 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 2 920 affichages · Partager C'est hallucinant le nombre de bonnes idées qu'on trouve dans ce topic  et les liens sont pas en reste !
Encore un ou 2 trucs : les sacoches de marque à NNN € c'est certainement super. Celà dit j'aime bien mes sacoches souples (qui a dit flasques ?) : pas chères, payent pas de mine et se retirent pas d'un clic, mais elles ont un avantage énorme pour mes gambètes : un poids de quelques dizaines de grammes. Parfaites pour une ballade d'une semaine, comme l'année dernière où on a eu 3 jours pluvieux sans conséquence pour mes affaires (au sec dans 2 sacs) photo jointe avec mon pote. Pour avancer, mieux vaut des pneus "slick" que des crampons ou grosses rainures : confort de roulage et donnent l'impression de vouloir avancer tout seuls ;) Pour celles et ceux qui voyagent en train avec leurs vélos, l'idéal est de partir / passer par chez des amis où on laissera le "superflu" (pour après le retour de la ballade), le mieux étant de décider les amis en question à nous accompagner s'ils ont la forme. Cette année on ne va pas pouvoir faire celà, et je me demande s'il est possible d'envoyer le superflu par la Poste de façon sîre et pas hors de prix, avec le gros sac-à-vélo-qui-sert-à-voyager-dans-les-trains-SNCF. Image attachée: Photo postée par le membre Kozaki. | | | À: Kozaki · 15 juillet 2008 à 11:46 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 2 897 affichages · Partager Pour se laver les mains: marc (mert, mard, mars... zut, j'ai un blanc!)... bref, du café usagé en poudre. Du vrai café, hein pas du soluble... Ajouté à un peu de savon, c'est nickel. Plutôt pour utilisation à la maison, mais pourquoi pas un peu dans une bonne vielle boite de film photo (grouillez-vous d'en trouver, ça va pas durer!!!)
Pour la nourriture: je déconseille franchement les soupes chinoises toutes prêtes. Outre le fait qu'elles contiennent plus de produits chimiques qu'autre chose (toujours lire la liste des ingrédients... Ca peut faire peur!), elles prennent une place folle. Au Tibet, j'achetais des nouilles présentées comme des spaghettis, bien rectilignes. Je suis certain qu'on peut trouver de pareilles emballages dans les magasins asiatiques ici. Pour donner du goût, du bouillon (lire aussi les ingrédients, c'est TRES différents d'une marque à l'autre). Quelques légumes arrachés dans le champs du paysan local.... oups, je voulais dire achetés au marché local, et le tour est joué! Un bon truc calorique et qui donne du goût: mettre du lard directement dans la casserole et faire frire un moment. Ensuite, ajoutez l'eau et le reste. Miam!
Bien évidemment, des porte-gourdes spéciaux pour bouteilles PET 1, 5 litre! Avec un peu de chance, vous pouvez en mettre 2 sur le cadre (des colliers plastique existent pour celles et ceux qui n'ont pas assez de trous ou s'ils sont mal placés).
Le must (selon les pays): s'envoyer à soi-même les trucs trop lourd dont on a pas besoin sur le moment en poste-restante. Pas cher, testé et approuvé dans bien des pays comme l' Inde par des amis rencontré en Chine.
Vince | | | À: Cyclovince · 15 juillet 2008 à 13:36 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 2 887 affichages · Partager Même réponse que dans le thread d'à côté. Ce n'est pas parce qu'il est écrit E100 que c'est chimique. Tout ce qui est naturel aussi est codé. | | | À: Miloc · 29 juillet 2008 à 20:23 Re: Voyager à vélo léger et pas cher: vos trucs et idées pratiques Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 2 764 affichages · Partager Salut, Pour ce qui est de la nourriture, je ne prend que des truc sechés ou en poudre (purée en poudre, lait en poudre, café soluble, semoule,...) Les nouilles chinoises (cuites en 2 minutes) s'agrémentent fort bien avec une boite de thon. Pour ce qui est de la purée en poudre, je retire les sachets du carton, car cela prend moins de place dans les sacoches (idem pour les céréales au petit déj) Pour accompagner la semoule, y ajouter quelques raisins sec, qui se gardent très longtemps J'ai également réussit à prendre gobelets et assiettes en plastique lorsque j'avais pris l'avion.
Le savon de marseille est multifonction Pour se laver, ne pas prendre de serviette, mais un gant de toilette, ce qui suffit
Enfin, pour les vêtements, le tout est de se limiter, avec une lessive de temps en temps (au savon de Marseille). Ainsi, pendant que je met une paire de chaussette et qu'une autre se trouve dans une de mes sacoches, une troisième et dernière paire est en train de sècher après lessive sur le vélo pendant que je roule... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |