| Les voyages et l'argent Roho · 16 juin 2018 à 13:17 · Une photo 295 messages · 31 participants · 12 445 affichages | | | | À: Calolu13 · 27 juin 2018 à 4:46 · Modifié le 27 juin 2018 à 5:31 Re: Les voyages et l'argent Message 201 de 295 · Page 11 de 15 · 860 affichages · Partager Oui détester l'argent existe, a la base et au sommet aussi  car l'argent détruit tout ce qui a vraiment de la valeur, la Liberté (bosser dur pour l obtenir, si on est honnete en tous cas, et pas un politicard ni banquier et autres truands cupides ;)), la fraternité, l'entraide, le partage gratuit, ça crée des très riches et des très pauvres, des exploiteurs et d exploités, l'esclavage des travailleurs et l'arrogance des patrons, donc ça détruit l'égalité entre les êtres humains et vivants, et bien sur la planète, la nature, les ressources, tout ce qui devrait être respecté non pas pour faire du profit mais pour laisser la vie libre et naturelle. Le capitalisme est devenu une religion mondiale, une forme de secte qui a inversé toutes les vraies valeurs, les gens courent après du fric, toute leur vie, pour un truc ephemere qui n'a aucune valeur en lui-même, et il détruit les ressources vraies, tout ce qui est indispensable à la vie, à la bonne santé sur la planète etc. On peut aussi voyager avec très peu d'argent et pour beaucoup moins qu'une vie sédentaire classique avec loyer ou maison voiture exetera. Je connais des gars ou meme des femmes beaucoup plus "extrêmes" que moi dont certains qui ont fait un tour du monde en stop /tente et hebergement chez l habitant, pour très très peu d'argent, quasiment tout gratuit, tout est possible ça dépend ce qu'on est prêt à faire et à accepter pour vivre selon ses idéaux | | | À: Paladin2011 · 27 juin 2018 à 9:31 Re: Les voyages et l'argent Message 202 de 295 · Page 11 de 15 · 827 affichages · Partager Si mon voisin est riche, ce n'est pas en le critiquant que je le deviendrai .... | | | À: Paladin2011 · 27 juin 2018 à 9:43 Re: Les voyages et l'argent Message 203 de 295 · Page 11 de 15 · 824 affichages · Partager Oui détester l'argent existe, a la base et au sommet aussi  car l'argent détruit tout ce qui a vraiment de la valeur, la Liberté (bosser dur pour l obtenir, si on est honnete en tous cas, et pas un politicard ni banquier et autres truands cupides ;)),
Ce discours est parfois à côté de la plaque.
Passionné de musique et de cinéma, j'ai besoin, pour mon plaisir régulier, d'avoir une chaîne pour écouter de la musique et un vidéo-projecteur pour regarder des films. J'ai aussi besoin de lire, beaucoup, alors j'achète des livres, ce qui fait vivre les écrivains (même si certains sont morts depuis longtemps...).
Ce n'est pas pour cela que l'argent pourrit ma vie, ni la pervertie ou quoi que ce soit. J'ai un besoin de culture qui agrémente ma vie, il me faut un minimum d'argent pour ça.
J'ai aussi du plaisir à manger, à boire, à aller au resto. Je ne vois pas pourquoi je me priverais de ces plaisirs, mais ils nécessitent aussi un minimum de budget. Tu ne connais pas forcément ces plaisirs, mais ce n'est pas pour autant que tout le monde doit faire comme toi. Tu penses sans doute que tu représentes un modèle de vie à reproduire, perso, ça ne me parle pas du tout, je n'ai pas du tout envie de vivre comme ça. Comme tu dis, chacun sa vie et chacun ses choix. Mais surtout, il ne faut pas essayer d'imposer ses choix aux autres ni essayer de les faire culpabiliser s'ils ne vivent pas comme toi (tu n'y arriveras pas de toute façon...).
Par ailleurs, tu te rends régulièrement au Japon à ce que j'ai compris... Il faut bien que tu paies tes billets d'avion. Tu vois qu'un peu d'argent, parfois, ça aide.
toute leur vie, pour un truc ephemere qui n'a aucune valeur en lui-même,
Le truc éphémère c'est la vie, alors chacun en profite à sa manière.
Je connais des gars ou meme des femmes beaucoup plus "extrêmes" que moi dont certains qui ont fait un tour du monde en stop /tente et hebergement chez l habitant, pour très très peu d'argent, quasiment tout gratuit, tout est possible ça dépend ce qu'on est prêt à faire et à accepter pour vivre selon ses idéaux
L'important est d'avoir la vie que l'on a envie de vivre et de ne pas se mentir. Si ces gens vivent bien comme ça, très bien pour eux. Ce n'est pas pour ça qu'il faut essayer de l'imposer aux autres et qu'il faut penser que tout le monde a envie de vivre comme ça... | | | À: Kujila · 27 juin 2018 à 10:58 Re: Les voyages et l'argent Message 204 de 295 · Page 11 de 15 · 800 affichages · Partager Mon commentaire était surtout une réponse à la personne qui a posté le premier message. Je suis d'accord qu'il faut respecter les choix des gens et les assumer si possible, c'est justement le sens de ce que je voulais dire, chacun ses choix avec ses avantages et inconvénients et pour ma part je confirme que je ne critique pas les gens riches car je ne les envie pas, je critique plutôt les inégalités sociales que ca crée, avec des gens souvent très pauvres et des riches plus souvent exploiteurs, ce qui n'est pas ma vision de la Justice bien sûr. J'ai la chance d'avoir suffisamment d'economies pour le moment pour ne pas galérer et courir après, assez souvent, et ça vient aussi du fait que je n'ai pas des goûts de surconsommation que, j'aime la vie simple et donc que je n'ai pas besoin de passer trop de temps dans un travail qui gâcherait ma liberté de vivre ou de bouger comme je veux, donc quand tu parles des plaisirs culinaires exetera, je connais et je ne m'en prive pas toujours, surtout au japon  mais je peux tout à fait m en passer, d'ailleurs c'est ce que je fais très souvent car mon bonheur ne dépend pas de ca,. Je peux comprendre que des gens aient besoin de plus de choses, mon avis est aussi une vision sur une façon de vivre plus éthique et plus respectueuse de la planète et bien sûr si on ne veux pas être esclave de l'argent, il faut savoir un peu en gagner bien sûr dans ce système vu qu'il est basé là-dessus, (sauf si on veut s'en détacher complètement et vivre en autarcie) mais il faut aussi savoir comment le dépenser et s en passer parfois si c'est notre choix, pour être plus libre envers cette fausse valeur qui est quand même aussi beaucoup une forme d'esclavage sociale, qu'on le reconnaisse ou pas. P.s : cette année à part un périple au Vietnam et une excursion aux États-Unis je ne suis pas rentré en france et je suis au Japon le reste du temps depuis bientôt 1 an donc les aller-retour en avion vers la France c'est pas si souvent que ça pour moi ;) | | | À: Kujila · 27 juin 2018 à 11:15 Re: Les voyages et l'argent Message 205 de 295 · Page 11 de 15 · 789 affichages · Partager Meme japon, ou ailleurs, j'aime surtout les voyages genre pèlerinage comme faisait les moines Zen vagabonds japonais des temps anciens, Ryokan, Ikkyu etc, que tu connais peut-être, souvent avec 0 yens ;) et pas vraiment les voyages genre road trip avec voiture de location, tout le temps des transports qui au Japon d'ailleurs peuvent être vite assez cher, donc plutôt marche, vélo, stop parfois, la tente ou hébergement pas cher ou gratuit. C'est la meilleure façon de connaître un pays d'après moi, après chacun ses goûts et choix bien sûr. Image attachée: | | | À: Paladin2011 · 27 juin 2018 à 17:21 Re: Les voyages et l'argent Message 206 de 295 · Page 11 de 15 · 745 affichages · Partager Bonjour Paladin, Je comprend ta façon de voir les choses et j'aimerais être aussi libre que toi. Je suis d'un tempérament trop anxieux pour vivre comme toi mais je pense réellement que c'est toi qui a raison. Le problème quand je voyage c'est que je veux tout voir donc attendre des bus, voyager à pied ce n'est pas pour moi, avec trois semaines de vacances l'été, c'est trop court pour voyager ainsi.. L'autre jour, je parlais avec qq qui est parti 4 mois sac à dos en Asie et il a rencontré plusieurs personnes qui voyageaient une bonne partie de l'année grâce aux diverses prestations sociales.. Là, c'est le pied évidemment. Je crois que je ne sais pas me débrouiller... Je ne vais pas critiquer ta façon de faire mais si tout le monde vivait comme toi, ce serait un monde très baba cool... La liberté que tu dégages me fait très envie, vivre comme toi me plairais bien mais c'est vrai que je suis dans une espèce de vie d'où il est dur d'en sortir.. Tu as l'air tellement heureux et calme, tu as milles fois raison. | | | À: Roho · 27 juin 2018 à 18:48 Re: Les voyages et l'argent Message 207 de 295 · Page 11 de 15 · 723 affichages · Partager Tu as l'air tellement heureux et calme
C'est une façade. Le Paladin est un illuminé qui possède plusieurs pseudos (roulemonde jeddhai etc)sur ce forum et qui éclate en injures et injectives selon son humeur. Particulièrement envers les femmes qu'il n'hésite pas à traiter de morue à l'occasion... | | | À: Paladin2011 · 27 juin 2018 à 19:28 · Modifié le 27 juin 2018 à 19:53 Re: Les voyages et l'argent Message 208 de 295 · Page 11 de 15 · 707 affichages · Partager Les livres ou parcours de vie qui m ont fait rever sont presque toujours des vagabonds (celestes, à la kerouac), des bonzes errants, routards des terres ou des mers,
Un peu dans ce style? www.babelio.com/...ernier-ermite/983749 Son aventure ne me fait pas rêver du tout mais il faut bien avouer que celle-ci est totalement incroyable...mais vraie! | | | À: Roho · 27 juin 2018 à 20:42 Re: Les voyages et l'argent Message 209 de 295 · Page 11 de 15 · 677 affichages · Partager Je suis loin d'être exemplaire ni parfait, la preuve j'ai déjà quelques critiqueurs(e)s ici  Cela dit comme certains disent ça dépend des choix de chacun il y a des avantages et inconvénients a tous nos choix. Pour ma part vivre ou voyager de manière simple et cheap, c'est naturel pour moi parce que c'est ce que j'aime. Je fuis naturellement les choses chères, artificielles ou luxueuses ou trop polluantes meme (vehicules moteurs etc) et je ne trouve pas vraiment d'intérêt aux voyages luxueux, tout comme je n'ai jamais été attirée par une vie "de riches" en sédentaire ou en déplacement, donc c'est d'abord un état d'esprit, on l'a ou pas. J'ai déjà fait un essai de road trip en Amérique du Nord avec voiture louée et bien ça ne m'a pas plu du tout, j'ai arrêté plus tôt que prévu et j'ai repris mon backpack et mon vélo tout simplement parce que ce n'était pas mon truc, ma nature de faire ça et au final depuis je continue à écouter mes vraies valeurs et choix et je me trompe rarement à ce niveau. Par contre quand tu parles de prestations sociales pour les gens qui voyage longue durée sac à dos, je pense qu'il y a des limites à ce genre de plan, que ce soit le RSA ou autre, à mon avis il y a des limites, par exemple interdit, officiellement en tout cas, de percevoir ce genre d'aide quand on dépasse les 3 mois hors de France, ce qui me semble compréhensible parce que ce serait payer des vacances à des gens qui n en ont pas forcément "besoin", donc certains prennent des risques à ce niveau, à chacun de voir. Cela dit je serais plutôt pour autoriser les gens à percevoir revenu universel vu aussi ce que se permettent les ministres et autres président / parasites / profiteurs du système qui avec des salaires énormes peuvent se permettre des voyages tous azimuts, y comprit à la retraite sans qu'on puisse savoir où ils vont, ce qui prouve le peu de liberté d'égalité de fraternité dans ce pays ! Pour ma part je fais diverses choses tantôt la vente de certaines de mes créations, les marchés, proposer des cours particuliers de français ou de technique d'art et d'artisanat entre autres, sinon un job CDD, intérim si nécessaire, quand c est possible, suivant les moments et la nécessité, cela dit je reste assez libre de mon temps parce que j'ai tout simplement pas besoin de beaucoup d'argent par mois. C'est arrivé souvent que je ne dépense pas plus de 300 € par mois, voire moins, sans me priver, dans pas mal d'endroits c'est-à-dire payer avant tout la bouffe, l'eau et quelques dépenses secondaires minimes. Pour ceux qui aiment être autonome en tout, y compris des choses basic comme savoir se couper les cheveux soi-même (le tiffeur ca banque a force!) ou utiliser des vêtements de rando costaud et durables, on peut vraiment être très peu dépenser, et ne pas trop se soucier de l'argent pour vivre ce qu'on veut vivre.
A Djalma, intéressant aussi ce genre d'expérience de vie même si c'est pas trop mon trip actuel, peut-être un jour si j'atteins un "certain age, la vie d'ermitage pourrait me plaire pour me détacher complètement de la civilisation et du système. Pour l'instant je suis plus dans les trips voyage routard, continuer mes expériences de voile etc, comme récemment où j'ai pu naviguer gratuit avec un petit groupe de japonais sympas qui organisent des navigation sur la côte sud du Japon donc en participant aux manœuvres et aider a l entretien et nettoyage du bateau au retour, aucun problème pour naviguer sans frais avec des gens cools. Il suffit de trouver les bons plans, partages, entraide and co, même dans la voile qui est considérée comme une activité assez luxueuse, il y a toujours des gens simples voire des babas cool voileux ;) | | | À: Paladin2011 · 27 juin 2018 à 21:02 Re: Les voyages et l'argent Message 210 de 295 · Page 11 de 15 · 663 affichages · Partager A Djalma, intéressant aussi ce genre d'expérience de vie
Ce qui m'a intéressé c'est surtout son mode Arsene Lupin.Plusieurs milliers de cambriolages (de nourriture) à son actif pendant 27 ans sans jamais se faire prendre (enfin si ou bout de 27 ans!) et une planque, à quelques centaines de mètres de la civilisation, restée introuvable... Vivre tout ce temps sans jamais allumer un feu même en plein hiver canadien pour ne pas se faire repérer.
il y a toujours des gens simples voire des babas cool voileux ;)
Des gens simples certainement mais qui ont de l'argent. Un bateau ça a un coût même si on le construit soi même. Ensuite il faut l'entretenir et on ne l'amarre pas n'importe où! Tu connais les tarifs? | | | À: Djalma · 27 juin 2018 à 21:18 Re: Les voyages et l'argent Message 211 de 295 · Page 11 de 15 · 652 affichages · Partager Je parlais surtout de l'expérience de vie près de la nature en ermitage, par contre tout ce qui est voler, malhonnêteté etc, je suis plutôt contre même dans une société capitaliste qui est selon moi injuste et malhonnête par nature  . J'essaie de ne pas trop lui ressembler et surtout je n'ai pas envie.
Côté voile c'est comme tout, il y a tous les choix possibles, tous les styles et niveau de vie existe. Par exemple dans le cas de ces voiliers japonais, c'est une association de partage de 2 de bateaux avec quelques membres qui payent une inscription mais ils cherchent aussi souvent des crew libre, des equipiers, qui eux n'ont pas besoin de payer, participent simplement aux manœuvres. Le lieu de stockage et d'amarrage des bateaux dans ce cas est un grand lac qui est relié à la mer du Sud du Japon donc sur ce lac l'amarrage à quai ou au mouillage sur corps mort ou bouée ne coûte pas très cher (voilier de 24 et 28 pieds, pas des mega yacht!) pour le propriétaire de bateau et l'organisateur. Autre exemple que j'ai croisé récemment, un Japonais qui vit aussi sur ce lac a bord de son voilier de 30 pieds et qui navigue des fois jusqu'à la mer, je lui ai demandé combien il paye pour sa place par an, l'équivalent de 700 € par an soit à peine 50 € par mois, ajouté a quelques bricoles occasionnel d'entretien du bateau, bref tout dépend de notre style de vie et je connais personnellement pas mal de gens qui vivent sur des bateaux de ce genre-là pour très peu cher par mois surtout s'ils vivent à bord et qu'ils vont souvent au mouillage ça réduit encore plus les frais, (300, 400 euros pour certains plus ou moins) rien à voir avec une vie à terre avec loyer ou crédit sur 30 ans sur une baraque, mais c'est un choix de vie, ça plaît ou pas | | | À: Paladin2011 · 29 juin 2018 à 12:12 Re: Les voyages et l'argent Message 212 de 295 · Page 11 de 15 · 597 affichages · Partager Autre exemple que j'ai croisé récemment, un Japonais qui vit aussi sur ce lac a bord de son voilier de 30 pieds et qui navigue des fois jusqu'à la mer, je lui ai demandé combien il paye pour sa place par an, l'équivalent de 700 € par an soit à peine 50 € par mois,
Bon alors il vaut mieux avoir son bateau amarré dans un port Japonais que sur la côte méditerranéenne! | | | À: Djalma · 29 juin 2018 à 17:42 Re: Les voyages et l'argent Message 213 de 295 · Page 11 de 15 · 565 affichages · Partager Comme je disais, même dans le domaine de la voile il y a de tout des fauchés qui vont loin ou qui vivent a bord d un petit croiseur, et des millionnaires avec mega yacht qui reste au port et et reviennent dans leur Villa régulièrement, et inversement bien sûr. Au niveau des places de port ça ne dépend pas toujours du pays en lui-même mais de l'endroit où est situé l'amarrage, sans parler bien sûr des mouillages gratuits et d'autres endroits cheap. Dans ce cas le bateau est amarré dans un grand lac relié à l'océan donc les prix des places peuvent baisser pas mal quand on est pas directement dans une grande marina sur la cote, et bien sûr encore moins dans un lieu très touristique, ce qui est aussi valable en France, en Asie ou ailleurs | | | À: Paladin2011 · 30 juin 2018 à 18:16 Re: Les voyages et l'argent Message 214 de 295 · Page 11 de 15 · 534 affichages · Partager Comme je disais, même dans le domaine de la voile il y a de tout des fauchés qui vont loin ou qui vivent a bord d un petit croiseur, et des millionnaires avec mega yacht qui reste au port et et reviennent dans leur Villa régulièrement, et inversement bien sûr.
+1000, j'approuve ces propos de bon sens  C'est là où le proverbe "être riche c'est se contenter de ce que l'on a". De toute façon je suis persuadé que les riches ils s'emm..profondément sur leurs yachts | | | À: Mathews · 1 juillet 2018 à 12:00 Re: Les voyages et l'argent Message 215 de 295 · Page 11 de 15 · 502 affichages · Partager De toute façon je suis persuadé que les riches ils s'emm..profondément sur leurs yachts
... et sur les fauchés qui vont loin, de quoi êtes-vous persuadé ?  Ne connaissant la vie ni des uns ni des autres, votre avis m'intéresse ! | | | À: Mathews · 1 juillet 2018 à 13:54 Re: Les voyages et l'argent Message 216 de 295 · Page 11 de 15 · 470 affichages · Partager c'est vrai, on sait depuis longtemps que seuls les pauvres ont accès au vrai bonheur...c'est d'ailleurs pour ça qu'on se garde bien de les enrichir, voir même qu'on s'empresse de leur enlever les petits surplus (csg, apl...) qui leur mettrait des bâtons dans les roues sur la route du plaisir. le CAC 40 est un club de philanthropes, dans le fond, et Macron est leur prophète.
non mais franchement faut vous relire.... | | | À: LePtitJojo · 1 juillet 2018 à 15:11 Re: Les voyages et l'argent Message 217 de 295 · Page 11 de 15 · 445 affichages · Partager ... et sur les fauchés qui vont loin, de quoi êtes-vous persuadé ?  Ne connaissant la vie ni des uns ni des autres, votre avis m'intéresse !
bonjour LePtitJojo comme je le mentionne dans mon profil je me considère comme un naufragé volontaire, je suis tel un naufragé dans le Pacifique dérivant d'atol en atol Le qualificatif le plus beau que l'on peut donner c'est le terme de "nomade" ;J'envie énormément les Touaregs qui parcourent inlassablement le Sahara (désolé pour les images d'Epinal)...eux au moins ils ont une vraie vie, pas une vie artificielle et de vacuité comme on a en Europe... | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 9:22 Re: Les voyages et l'argent Message 218 de 295 · Page 11 de 15 · 373 affichages · Partager Eux au moins ils ont une vraie vie, pas une vie artificielle et de vacuité comme on a en Europe...
ben zut alors, voilà qu'en lisant au hasard un forum de voyages je me rends enfin compte que je vis une "fausse vie"... Comme d'ailleurs mes voisins, ma famille, toute l'Europe en fait... LA révélation, à côté de ça Matrix c'est de la gnognotte | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 10:03 · Modifié le 8 juil. 2018 à 10:43 Re: Les voyages et l'argent Message 219 de 295 · Page 11 de 15 · 362 affichages · Partager je suis tel un naufragé dans le Pacifique dérivant d'atol en atol
tu veux dire... comme un oiseau sans "ailes" ? moi, ça me fait la même chose quand je dois choisir une paire de lunettes chez l'opticien du même nom !
mais dis-moi :
puisque d'un côté, tu te considères comme un naufragé volontaire dérivant d'atoll en atoll,
et que de l'autre, tu envies la vraie vie des Touaregs qui parcourent inlassablement le Sahara, (peut-être qu'ils cherchent la mer ?  )
pourquoi ne pas faire le choix de passer d'un côté de ta vie au second que tu envies ? (avec le prix du voilier, tu pourrais t'acheter plusieurs dromadaires d'occasion, bien plus utiles dans le désert !  ) | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 13:02 Re: Les voyages et l'argent Message 220 de 295 · Page 11 de 15 · 326 affichages · Partager Sur place, quelque soit l'environnement, on peut voyager, l'existence est une grande aventure pour tout le monde... riche ou pauvre. Et puis on peut se déplacer dans l'espace, aller à la rencontre de gens censés être plus "authentiques", et ne rencontrer, sans le savoir, que le superficiel. Gare à ne pas prendre le voyage comme une fuite. J'ai croisé quelques vieux routard dont l'état psychologique sur leur vieux jours faisait peur. L'authenticité, on peut la chercher partout, chez ses voisins, ses proches, etc.... Je dis ça, mais je vais en vacances à l'étranger pour les mêmes raisons. Simplement, je serai moins catégorique. La vie à la touareg n'est surement pas tout les jours rose, je ne suis pas sur que dans le Sahara, il n'y ai pas non plus des drames humains, toutes sortes d'injustice, et de la beaufitude.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |