 |  |  |
 | | | | | Les voyages et l'argent Roho · 16 juin 2018 à 13:17 · Une photo 295 messages · 31 participants · 12 442 affichages | | | | À: Mariecurry · 8 juillet 2018 à 18:53 · Modifié le 8 juil. 2018 à 19:35 Re: Les voyages et l'argent Message 241 de 295 · Page 13 de 15 · 504 affichages · Partager Je ne voudrais fâcher personne mais en fait on n'en sait rien.Les "conclusions" que l'on peut lire un peu partout sont surtout des suppositions. Quand les restes sont en mauvais état ou très partiels (ce qui est souvent le cas pour les époques reculées), il est déjà compliqué voire impossible de déterminer le sexe de l'individu alors son âge...
Je prends le texte biblique comme référence. | | | À: Paladin2011 · 8 juillet 2018 à 18:55 Re: Les voyages et l'argent Message 242 de 295 · Page 13 de 15 · 500 affichages · Partager C'est bien beau de vivre en harmonie avec la nature en vivant de chasse et de cueillette, et en passant la plupart de la journée à s'épouiller, mais dans ce paradis passé, un territoire comme la France pouvait nourrir environ quarante mille être humains (et pour compléter les messages précédents, on peut en déduire l'espérance de vie). | | | À: Djalma · 8 juillet 2018 à 18:57 Re: Les voyages et l'argent Message 243 de 295 · Page 13 de 15 · 495 affichages · Partager Je prends le textes biblique comme référence.
Ça part mal alors... | | | À: Djalma · 8 juillet 2018 à 18:57 Re: Les voyages et l'argent Message 244 de 295 · Page 13 de 15 · 491 affichages · Partager J'ai cliqué sur la dernière réponse en ligne mais mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire. | | | À: Mariecurry · 8 juillet 2018 à 19:08 Re: Les voyages et l'argent Message 245 de 295 · Page 13 de 15 · 480 affichages · Partager mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire.
Les miennes c'est du sérieux! | | | À: Mariecurry · 8 juillet 2018 à 19:15 Re: Les voyages et l'argent Message 246 de 295 · Page 13 de 15 · 470 affichages · Partager J'ai cliqué sur la dernière réponse en ligne mais mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire.
J'ai bien dit qu'il s'agissait d'estimations évidemment... A prendre avec des pincettes donc.
fr.wikipedia.org/..._et_la_Protohistoire
Après, c'est une évidence qu'on vit plus vieux aujourd'hui. Et on vit plus vieux aujourd'hui qu'il y a cent ans et on vit plus vieux dans les pays riches, développés économiquement que dans les pays pauvres... Là, ce ne sont pas des "estimations". | | | À: Djalma · 8 juillet 2018 à 19:23 Re: Les voyages et l'argent Message 247 de 295 · Page 13 de 15 · 457 affichages · Partager Les miennes c'est du sérieux!
Tu plaisantes bien entendu mais savais-tu que certains archéologues fouillent encore avec la Bible comme support ? La finalité des fouilles est de justifier les textes via les archives du sol. C'est fou ! Ceci était une petite parenthèse. | | | À: Djalma · 8 juillet 2018 à 19:29 Re: Les voyages et l'argent Message 248 de 295 · Page 13 de 15 · 452 affichages · Partager mon commentaire s'adressait surtout à Paladin et à Kujila. Leurs statistiques me font sourire.
Les miennes c'est du sérieux!
Humour ! | | | À: Kujila · 8 juillet 2018 à 19:30 Re: Les voyages et l'argent Message 249 de 295 · Page 13 de 15 · 449 affichages · Partager Euh... pour ce qui est de l'archéologie, je préférerais d'autres références que wikipédia. | | | À: Mariecurry · 8 juillet 2018 à 19:40 Re: Les voyages et l'argent Message 250 de 295 · Page 13 de 15 · 438 affichages · Partager savais-tu que certains archéologues fouillent encore avec la Bible comme support ?
Ils finiront bien par trouver l'arche d'alliance! | | | À: Mariecurry · 8 juillet 2018 à 19:45 Re: Les voyages et l'argent Message 251 de 295 · Page 13 de 15 · 430 affichages · Partager Euh... pour ce qui est de l'archéologie, je préférerais d'autres références que wikipédia. 
C'est pas faux. Ça donne une tendance malgré tout. Il y a suffisamment de monde à y participer et à citer des sources pour que des sujets un peu généraux comme celui-ci soient relativement crédibles et fiables. | | | À: Kujila · 8 juillet 2018 à 20:03 Re: Les voyages et l'argent Message 252 de 295 · Page 13 de 15 · 413 affichages · Partager Surtout que trouver des liens internet pour faire référence à des publications du CNRS, ce n'est pas facile facile | | | À: Rhume · 8 juillet 2018 à 20:16 Re: Les voyages et l'argent Message 253 de 295 · Page 13 de 15 · 403 affichages · Partager Surtout que trouver des liens internet pour faire référence à des publications du CNRS, ce n'est pas facile facile 
Un public de plus en plus nombreux s'intéresse à la préhistoire et à l'archéologie d'une manière plus générale. Tous les ans, de nombreux ouvrages accessibles et scientifiques sont publiés. Certains sont même destinés aux enfants. | | | À: Mariecurry · 8 juillet 2018 à 20:28 Re: Les voyages et l'argent Message 254 de 295 · Page 13 de 15 · 395 affichages · Partager Ok, mais sur un forum internet, on ne peut pas avoir lu des publications sur tous les sujets qu'on aborde, et pour ça, Wikipédia c'est quand même pratique pour appuyer un peu ses arguments. Moins fiable que des ouvrages scientifiques ? Mais je suppose que pour répondre à une question comme l'espérance de vie au Paléolithique, il faut une sacré culture sur le sujet, car ça m'étonnerai que les réponses apportées par les anthropologues sur le sujet soient à chaque fois d'une fiabilité totale. | | | À: Rhume · 8 juillet 2018 à 21:09 Re: Les voyages et l'argent Message 255 de 295 · Page 13 de 15 · 374 affichages · Partager Mais je suppose que pour répondre à une question comme l'espérance de vie au Paléolithique, il faut une sacré culture sur le sujet, car ça m'étonnerai que les réponses apportées par les anthropologues sur le sujet soient à chaque fois d'une fiabilité totale.
Vrai. L'anthropologue interprète les restes osseux qu'il a sous les yeux. L'âge de la mort est déterminé par des particularités osseuses, il ne se date pas au C14. Pour pouvoir proposer une datation, il faut encore que les os présentant ces particularités soient présents. Soumets l'étude d'un lot de squelettes à deux anthropologues, tu obtiendras des conclusions différentes. Quant à établir des statistiques fiables sur une période aussi reculée que le Paléolithique... il faudrait pour cela un échantillon conséquent et des restes suffisamment parlants. | | | À: Rhume · 8 juillet 2018 à 21:12 Re: Les voyages et l'argent Message 256 de 295 · Page 13 de 15 · 369 affichages · Partager J'ai arrêté l'école avant les cours de philo...ça devient un peu compliqué pour moi 
bonsoir Rhume c'est vrai mon discours était un peu abscons  Pour faire simple je voulais parler de l'esthétique notion proche du domaine de la perception du sensible | | | À: Atila · 8 juillet 2018 à 21:14 Re: Les voyages et l'argent Message 257 de 295 · Page 13 de 15 · 367 affichages · Partager Le quotidien des Touaregs leur semble certainement aussi banal que pour toi, le tien...
bonsoir Attila, je suis bien d'accord cependant eux les Touaregs ont le Sahara et les étoiles la nuit à contempler | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 21:54 Re: Les voyages et l'argent Message 258 de 295 · Page 13 de 15 · 328 affichages · Partager Le quotidien des Touaregs leur semble certainement aussi banal que pour toi, le tien...
bonsoir Attila, je suis bien d'accord cependant eux les Touaregs ont le Sahara et les étoiles la nuit à contempler 
J'allais pour te dire en plaisantant qu'ils ont les étoiles, mais nous nous avons Laurent Ruquier etc.. Et puis je me suis souvenu qu'il y a une quinzaine d'année j'avais vu un reportage sur le Sahara et des Touaregs vivant en Libye. Sous leur tente ils avaient la télé par satellite, et des chaines de porno américain. Ca m'a fait le même effet qu'en 1998 quand j'avais vu le reportage sur les moines tibétains regardant la coupe du monde de football | | | À: Kujila · 9 juillet 2018 à 7:17 · Modifié le 9 juil. 2018 à 7:34 Re: Les voyages et l'argent Message 259 de 295 · Page 13 de 15 · 277 affichages · Partager Ta réponse est celle d un occidental européen, européen dont le passé colonialiste de massacreurs de peuples de la nature partout dans le monde est bien connu. Et justement ce genre de comportement et d'invasion est une des causes du massacre des rares mode de vie respectueux de la planète c'est-à-dire de la nature. Et sans nature, l'espèce humaine ne peut tout simplement pas vivre, car nous venons de la nature et c'est elle qui nous nourrit. Avant le monde moderne soi-disant, les Occidentaux aussi vivaient avec un mode de vie près de la nature, plus sâge et respectueux, avant qu'ils déraillent complètement dans une voie sans issue. Cest en ce sens que les villes, le béton, l'industrialisation sont un cancer planétaire car ils sont en train de détruire la vie sur Terre. Tous les écologistes et scientifiques de valeur le disent, que cela te plaise ou non est un autre problème. Je ne cherche à faire la leçon à personne, ni convaincre, c'est juste une réalité objective. L'espèce humaine a commencé à foirer quand elle s'est décrochée de la nature pour faire n'importe quoi, un mode de vie nuisible pour lui et destructeur, et l'espèce humaine a très bien vécu des milliers d'années sans toute cette industrie et ce monde qui détruit tout. Elle vivait plus libre finalement, sans travailler comme un malade tous les jours pour gagner du fric qui ne se mange pas, crée des inegalités et injustices partout, elle vivait avec la nature c'est-à-dire avec la vie naturelle | | | À: Paladin2011 · 9 juillet 2018 à 7:26 · Modifié le 9 juil. 2018 à 8:46 Re: Les voyages et l'argent Message 260 de 295 · Page 13 de 15 · 272 affichages · Partager C'est un coup d'Epiméthée  . Vous avez un petit côté rousseauiste plutôt rigolo, même si tout le monde a bien compris que vous écrivez ici un feuilleton de l'été de plus, de vos étonnants paragraphes épais à la ponctuation hasardeuse.
L'espèce humaine a commencé à foirer quand elle s'est décrochée de la nature pour faire n'importe quoi, un mode de vie nuisible pour lui et destructeur, et l'espèce humaine a très bien vécu des milliers d'années sans toute cette industrie et ce monde qui détruit tout. Elle vivait plus libre finalement, sans travailler comme un malade tous les jours pour gagner du fric qui ne se mange pas, crée des inegalités et injustices partout, elle vivait avec la nature c'est-à-dire avec la vie naturelle
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 359 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |