| Les voyages et l'argent Roho · 16 juin 2018 à 13:17 · Une photo 295 messages · 31 participants · 12 444 affichages | | | | À: Normandaluz · 8 juillet 2018 à 15:46 Re: Les voyages et l'argent Message 221 de 295 · Page 12 de 15 · 538 affichages · Partager ben zut alors, voilà qu'en lisant au hasard un forum de voyages je me rends enfin compte que je vis une "fausse vie"...
je n'ai jamais parlé de "fausse vie" et il faut éviter une vision manichéiste des choses. Ce n'est pas parce qu' on écrit noir qu'il faut écrire blanc en contrepartie. L'antinomie d'une "vraie vie" n'est pas une "fausse vie" il est convenu d'être dans la nuance. une "vraie vie" c'est une vie qui donne du sens | | | À: LePtitJojo · 8 juillet 2018 à 15:51 Re: Les voyages et l'argent Message 222 de 295 · Page 12 de 15 · 530 affichages · Partager tu veux dire... comme un oiseau sans "ailes" ?
quelque part oui c'est-à-dire vivre sans contraintes existentielles. Mais chacun a sa propre définition de la liberté
moi, ça me fait la même chose quand je dois choisir une paire de lunettes chez l'opticien du même nom !
ça c'est autre chose c'est décrire un acte de consommation
pourquoi ne pas faire le choix de passer d'un côté de ta vie au second que tu envies ?
j'avoue ne pas bien comprendre la question.
(avec le prix du voilier, tu pourrais t'acheter plusieurs dromadaires d'occasion, bien plus utiles dans le désert !  )
pourquoi vouloir formaliser les choses et les mettre dans des cases ? J'ai l'esprit libre dans ma tête si j'ai envie d'acheter un voilier et naviguer dans le Pacifique c'est une chose, se balader dans le désert en est une autre.. pour moi le voyage c'est tout et n'importe quoi sans segmenter les choses (ce que j'exècre par ailleurs)
J'ai ma propre vision du bohneur je sais c'est une conception et un sentiment égoïste quelque part à chacun ses propres visions des choses. | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 15:52 Re: Les voyages et l'argent Message 223 de 295 · Page 12 de 15 · 527 affichages · Partager je n'ai jamais parlé de "fausse vie" et il faut éviter une vision manichéiste des choses !
Tout est dans la définition du mot "artificiel" que tu emploie. Quel sens tu lui donne ? | | | À: Rhume · 8 juillet 2018 à 15:54 Re: Les voyages et l'argent Message 224 de 295 · Page 12 de 15 · 524 affichages · Partager Sur place, quelque soit l'environnement, on peut voyager, l'existence est une grande aventure pour tout le monde... riche ou pauvre. Et puis on peut se déplacer dans l'espace, aller à la rencontre de gens censés être plus "authentiques", et ne rencontrer, sans le savoir, que le superficiel.
je n'ai jamais affirmé le contraire
Gare à ne pas prendre le voyage comme une fuite.
je n'ai jamais parlé de "fuite" mais lorsqu'on ne voyage pas il y a la banalité du quotidien..
La vie à la touareg n'est surement pas tout les jours rose, je ne suis pas sur que dans le Sahara, il n'y ai pas non plus des drames humains, toutes sortes d'injustice, et de la beaufitude....
la vie de touareg oui n'est pas rose mais ça me fait rêver...  le voyage est là pour susciter le rêve essentiellement | | | À: Rhume · 8 juillet 2018 à 15:56 Re: Les voyages et l'argent Message 225 de 295 · Page 12 de 15 · 519 affichages · Partager Quel sens tu lui donne ?
rebonjour pour ce qui est du sens du mot "artificiel" (j'en fais un usage un peu exagéré et usurpé je l'accorde) c'est désigner une société, une structure sociétale bref le monde moderne où il n'y a plus de transcendantaux et où plus rien n'est transcendantal  Le monde moderne trascendet-il des choses c'est un tout autre débat | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 16:09 Re: Les voyages et l'argent Message 226 de 295 · Page 12 de 15 · 508 affichages · Partager bref le monde moderne où il n'y a plus de transcendantaux et où plus rien n'est transcendantal  Le monde moderne trascendet-il des choses c'est un tout autre débat
J'ai arrêté l'école avant les cours de philo...ça devient un peu compliqué pour moi | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 17:03 Re: Les voyages et l'argent Message 227 de 295 · Page 12 de 15 · 485 affichages · Partager tu veux dire... comme un oiseau sans "ailes" ?
quelque part oui c'est-à-dire vivre sans contraintes existentielles. Mais chacun a sa propre définition de la liberté
C'était juste un (remarquable) jeu de mots, qui, à mon sens, n'appelait pas de réponse. | | | À: Masterpo · 8 juillet 2018 à 17:10 Re: Les voyages et l'argent Message 228 de 295 · Page 12 de 15 · 473 affichages · Partager C'était juste un (remarquable) jeu de mots, qui, à mon sens, n'appelait pas de réponse.
Et qui n'a visiblement pas été perçu au bon degré  ... | | | À: Mathews · 8 juillet 2018 à 17:22 Re: Les voyages et l'argent Message 229 de 295 · Page 12 de 15 · 463 affichages · Partager il y a la banalité du quotidien..
Le quotidien des Touaregs leur semble certainement aussi banal que pour toi, le tien...
Le banal, c'est la vie. | | | À: Atila · 8 juillet 2018 à 17:30 Re: Les voyages et l'argent Message 230 de 295 · Page 12 de 15 · 455 affichages · Partager J'ai justement bien de changer un peu, sortir de son quotidien (oui je m'incruste ici) | | | À: Atila · 8 juillet 2018 à 17:37 Re: Les voyages et l'argent Message 231 de 295 · Page 12 de 15 · 448 affichages · Partager Il y a des quotidiens tout à fait intéressants, passionnants, séduisants...
C'est marrant ces fantasmes "d'authentique" (qui ne signifie pas grand-chose) et cette envie à tout prix sortir du quotidien...
Il vaut mieux commencer par rendre son quotidien passionnant, ou au moins intéressant.
Les voyages n'apportent pas forcément de réponse à ces problèmes. C'est avant tout une question de mentalité.
J'aime voyager, et j'aime beaucoup aussi mon quotidien. | | | À: Kujila · 8 juillet 2018 à 17:40 Re: Les voyages et l'argent Message 232 de 295 · Page 12 de 15 · 442 affichages · Partager L'un n'empêche pas l'autre. On peut aimer son quotidien mais vouloir aussi découvrir autre chose.
À titre personnel j'ai régulièrement besoin de partir de la région parisienne et de son lot de stress. | | | À: MirandaMouse · 8 juillet 2018 à 17:46 Re: Les voyages et l'argent Message 233 de 295 · Page 12 de 15 · 432 affichages · Partager L'un n'empêche pas l'autre. On peut aimer son quotidien mais vouloir aussi découvrir autre chose.
Oui ce n'est pas incompatible évidemment. Mais il est important d'améliorer à la base son quotidien qui, par définition et pour la majorité des gens, représente la plus grande partie d'une vie. | | | À: Kujila · 8 juillet 2018 à 17:48 Re: Les voyages et l'argent Message 234 de 295 · Page 12 de 15 · 427 affichages · Partager On fait comme on peut... | | | À: MirandaMouse · 8 juillet 2018 à 18:06 Re: Les voyages et l'argent Message 235 de 295 · Page 12 de 15 · 416 affichages · Partager Perso j ai vecu des années depuis gamin dans les forêt, près de l'océan et les montagnes en France, ailleurs parfois, donc je peux difficilement vivre longtemps dans une ville, m'adapter aux métro-boulot-dodo impossible ! Ou plutot pas du tout marrant pour moi, je pense que je prefererais finir vagabond que de passer ma vie dans une ville grise, moche et surpeuplée à faire comme les autres, suivre le troupeau, c'est pas une vie pour moi, c'est plus de l'esclavage. La ville, c est que du stress et de la deprime pour moi, les lieux où se rassemblent les plus gros pollueurs et producteurs de béton dans le monde bref une horreur. Devenus des machines a gagner du fric, travailleurs consommateurs, formatages, robots., Pour moi les villes sont le cancer de la planète Terre. Où sont les plaines, les forets et la mer sauvage et libre ? L'espèce humaine est un animal à la base et il n'est pas fait pour vivre dans du béton mais plutôt en harmonie avec la nature avec les oiseaux les montagnes, la liberté. Bref en voyage ou non, j'aime avoir une vie différente, freestyle ou simplement la mienne en réalité, chacun étant unique et singulier sur cette planete ;) | | | À: Paladin2011 · 8 juillet 2018 à 18:15 Re: Les voyages et l'argent Message 236 de 295 · Page 12 de 15 · 399 affichages · Partager L'espèce humaine est un animal à la base et il n'est pas fait pour vivre dans du béton mais plutôt en harmonie avec la nature avec les oiseaux les montagnes, la liberté.
Il n'est "fait" pour rien.
Et pas forcément pour vivre dans la nature en réalité où il est peu adapté (difficulté de survivre dans le froid extrême sans vêtement ni habitat, vulnérabilité dans la chaleur extrême... précisons qu'à l'époque de "l'homme des cavernes" l'espérance de vie ne devait même pas atteindre 30 ans).
L'être humain a progressivement façonné une manière de vie qui lui convient et lui correspond. Ou en tout cas qui convient à certains et correspond à certains (la majorité incontestablement). Qui me correspond en tout cas. Perso, je n'ai aucun stress à vivre dans un grande ville. C'est, de mon point de vue, mon élément naturel (je ne me vois pas vivre dans la nature, j'ai besoin de ville rapidement). | | | À: Kujila · 8 juillet 2018 à 18:26 Re: Les voyages et l'argent Message 237 de 295 · Page 12 de 15 · 376 affichages · Partager Ta réponse est aussi un gros cliché, plein d appriori et fausses réalités. Même l'expression "homme des cavernes" est une caricature de la vie des peuples de la nature, qui étaien ou sontt souvent très adaptés a beaucoup de milieux naturels et bien plus variés que beaucoup d'autres êtres vivants. De plus contrairement à ce que tu dis, la plupart des peuples de la nature, chasseurs-cueilleurs et autres, avaient une espérance de vie longue et ils travaillaient beaucoup moins que la plupart des humains modernes des grandes villes, totalement esclaves de l'argent et de sa recherche, donc complètement dépendants du système et coupés de la vraie vie de la nature et de ses ressources directes. Ils ne travaillaient pas puisque ils prélevaient de la nature tout le nécessaire directement en la respectant et on se respectant eux-mêmes, donc ils étaient finalement beaucoup plus libres et avec une alimentation et un mode de vie beaucoup plus sain et simple, sans pollution, sans maladie causée par l'industrie et le travail à la chaîne et sans toutes les nuisances des pouvoirs, des gouvernements, et de modes de vie artificiels. Après bien sûr je peux concevoir que la ville convienne à certains, qui n ont parfois connu que ca, de même que l'oiseau en cage qui n'a jamais connu la liberté, de même qu'elle peut être pas agréable pour d'autres. En tout cas c'est loin d'être le milieu naturel de l'humain, car l'espèce humaine a vécu 99 % de son histoire et même plus dans et avec la nature, en la respectant, avant que les humains modernes détruisent pas mal de choses et finissent par partir en vrille. D'ailleurs ça risque de se terminer dans quelques temps plus tôt qu'on ne croit, car la planète ne va pas supporter tout ça bien longtemps
partage-le.com/...es-et-saines-rewild/ | | | À: Paladin2011 · 8 juillet 2018 à 18:35 · Modifié le 8 juil. 2018 à 19:13 Re: Les voyages et l'argent Message 238 de 295 · Page 12 de 15 · 354 affichages · Partager contrairement à ce que tu dis, la plupart des peuples de la nature, chasseurs-cueilleurs et autres, avaient une espérance de vie longue
D'ailleurs c'est écrit dans la bible.Les Patriarches avaient une très longue vie. ça a commencé à se dégrader sérieusement à partir de Jacob.Il ne voulait plus chasser et s'était mis à l'agriculture bio! 969 ans: Mathusalem (mort l'année du déluge) 962 ans: Yéred 950 ans: Noé 930 ans: Adam 912 ans: Seth 910 ans: Qénan 905 ans: Enoch 895 ans: Mahalalel 777 ans: Lamech 602 ans: Sem 464 ans: Eber 438 ans: Arpakchad 433 ans: Chèlah 365 ans: Hénoch (enlevé par Dieu) 239 ans: Pèleg 239 ans: Réou 230 ans: Séroug 205 ans: Térah 180 ans: Isaac 175 ans: Abram 148 ans: Nahor 147 ans: Jacob | | | À: Djalma · 8 juillet 2018 à 18:47 Re: Les voyages et l'argent Message 239 de 295 · Page 12 de 15 · 339 affichages · Partager Je ne voudrais fâcher personne mais en fait on n'en sait rien. Les "conclusions" que l'on peut lire un peu partout sont surtout des suppositions. Quand les restes sont en mauvais état ou très partiels (ce qui est souvent le cas pour les époques reculées), il est déjà compliqué voire impossible de déterminer le sexe de l'individu alors son âge... | | | À: Paladin2011 · 8 juillet 2018 à 18:52 Re: Les voyages et l'argent Message 240 de 295 · Page 12 de 15 · 330 affichages · Partager Ta réponse est aussi un gros cliché, plein d appriori et fausses réalités. Même l'expression "homme des cavernes" est une caricature de la vie des peuples de la nature, qui étaien ou sontt souvent très adaptés a beaucoup de milieux naturels et bien plus variés que beaucoup d'autres êtres vivants. De plus contrairement à ce que tu dis, la plupart des peuples de la nature, chasseurs-cueilleurs et autres, avaient une espérance de vie longue et ils travaillaient beaucoup moins que la plupart des humains modernes des grandes villes, totalement esclaves de l'argent et de sa recherche, donc complètement dépendants du système et coupés de la vraie vie de la nature et de ses ressources directes. Ils ne travaillaient pas puisque ils prélevaient de la nature tout le nécessaire directement en la respectant et on se respectant eux-mêmes, donc ils étaient finalement beaucoup plus libres et avec une alimentation et un mode de vie beaucoup plus sain et simple, sans pollution, sans maladie causée par l'industrie et le travail à la chaîne et sans toutes les nuisances des pouvoirs, des gouvernements, et de modes de vie artificiels. Après bien sûr je peux concevoir que la ville convienne à certains, qui n ont parfois connu que ca, de même que l'oiseau en cage qui n'a jamais connu la liberté, de même qu'elle peut être pas agréable pour d'autres. En tout cas c'est loin d'être le milieu naturel de l'humain, car l'espèce humaine a vécu 99 % de son histoire et même plus dans et avec la nature, en la respectant, avant que les humains modernes détruisent pas mal de choses et finissent par partir en vrille. D'ailleurs ça risque de se terminer dans quelques temps plus tôt qu'on ne croit, car la planète ne va pas supporter tout ça bien longtemps
Hé bien moi, je suis adapté à la ville. Je sais ce qu'est la nature contrairement à un oiseau en cage, ta remarque est assez ridicule. Mais ce n'est pas mon élément, c'est tout. Pas la peine d'essayer de faire la leçon aux autres.
On s'en fout de savoir que l'homme a d'abord vécu dans la nature. Il a évolué et son mode de fonctionnement, de vie et d'habitat aussi, c'est tout... S'il y en a qui veulent continuer à vivre comme ça très bien pour eux. Si tout le monde faisait comme ça, ce serait le bordel dans les forêts et les animaux seraient encore davantage décimés (car il n'y aurait pas d'élevage dans ce cas j'imagine...) !
Le problème, c'est l'augmentation de la population. Pas le fait de vivre en ville ou dans la forêt.
Par ailleurs, on estime que 88% des hommes de Cro-Magnon mourraient avant 40 ans. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |