| Les voyages et l'argent Roho · 16 juin 2018 à 13:17 · Une photo 295 messages · 31 participants · 12 435 affichages | | | | À: Tatra · 16 juin 2018 à 20:32 Re: Les voyages et l'argent Message 21 de 295 · Page 2 de 15 · 607 affichages · Partager habiter Plabennec pour faire des voyages c'est déjà partir avec plusieurs centaines d'euros de handicap à chaque départ
Il faut peut-être pas exagéré... Il y a plein d'aller-retour Brest- Paris pour moins de 100 €, et c'est d'autant moins cher quand on prend son billet à l'avance. Et si on veut/peut faire moins cher, il y a aussi les oui-bus.
Par ailleurs, il y a des vols nationaux et internationaux au départ de Brest avec lesquels on peut aussi "jongler" (et encore plus de vols internationaux au départ de Nantes - mais les vols sont souvent plus chers qu'au départ de Paris).
Habiter au bout de la Bretagne est surtout un problème pour s'accorder avec les horaires des avion au départ de Paris. | | | À: Tatra · 16 juin 2018 à 20:34 Re: Les voyages et l'argent Message 22 de 295 · Page 2 de 15 · 607 affichages · Partager Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Tu n'es pas plus voyant que moi. Ne table pas sur un futur hypothétique, pour l'heure, mon calcul est imparable et évident et depuis des décennies. Avant qu'il soit plus intéressant de louer toute sa vie que d'acheter, il faudra davantage qu'une simple réforme fiscale...
Ce n'est par ailleurs en rien une vision bourgeoise des choses, au contraire, c'est un simple calcul qui permet de mieux vivre quand tu es à la retraite ; tu es visiblement nul en calcul. Une vision urbaine peut-être (encore que, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas au milieu rural... tu paies un loyer à 90 ans tout pareil), mais c'est pour ça que je dis que ça concerne l'essentiel de la population, l'essentiel de la population vivant en ville.
Sur le long terme, ton raisonnement est financièrement complètement perdant. Au passage, si tu as envie de louer toute ta vie et, le jour où te retrouves en ehpad, n'avoir aucun bien à revendre pour aller dans un établissement à peu près correct, c'est ton choix. Chacun fait ce qu'il veut et anticipe comme il le veut (ou comme il peut malheureusement souvent) sa fin de vie. | | | À: Kujila · 16 juin 2018 à 20:36 Re: Les voyages et l'argent Message 23 de 295 · Page 2 de 15 · 604 affichages · Partager Si tu veux ; tu vois ça de Paris. A Plabennec c'est un peu différent.
Je pense que ça s'applique partout. Et dans la moindre ville. Ça concerne du coup l'essentiel de la population.
Oui, c'est vrai partout. Ne plus avoir à payer une propriété (et donc en plus, éventuellement pouvoir la revendre), ça dégage un sacré budget mensuel. C'est mécanique. | | | À: Roho · 16 juin 2018 à 20:38 Re: Les voyages et l'argent Message 24 de 295 · Page 2 de 15 · 601 affichages · Partager Et bien, Michel, tu as vécu à Brest ? Tu as tout à fait compris la mentalité bretonne, un peu vieille France. Tu oublies le "fameux téléphérique", mais les montagnes sont loin également.. Quelles sont ces destinations pas chères ?
Quelque chose m'échappe : je ne comprends pas le rapport entre une mentalité locale et le coût des voyages... | | | À: Tatra · 16 juin 2018 à 20:45 Re: Les voyages et l'argent Message 25 de 295 · Page 2 de 15 · 599 affichages · Partager Non, non, c'est assez différent. Tu as une vision strictement bourgeoise et urbaine des choses.  Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Donc, selon ta mathématique, Monsieur Dupond est plus à l'aise financièrement en payant vitae eternam, chaque mois, un loyer de 600 € (par exemple), plus à l'aide donc que Mme Dupuis, qui a payé un prêt de 600 €/mois pendant 15 ans, au bout desquels elle n'a plus ces 600€ à débourser, et en plus le logement lui appartient (elle donc le vendre).
C'est bien ça ta logique mathématique ? | | | À: Tatra · 16 juin 2018 à 20:47 Re: Les voyages et l'argent Message 26 de 295 · Page 2 de 15 · 599 affichages · Partager Tu as une vision strictement bourgeoise et urbaine des choses. 
on en rit ou on grince des dents ? | | | À: Elhine · 16 juin 2018 à 21:05 Re: Les voyages et l'argent Message 27 de 295 · Page 2 de 15 · 590 affichages · Partager Il faut peut-être pas exagéré... Il y a plein d'aller-retour Brest- Paris pour moins de 100 €, et c'est d'autant moins cher quand on prend son billet à l'avance. Et si on veut/peut faire moins cher, il y a aussi les oui-bus.
je suis parfaitement d'accord..Mr Tatra exagère dans ce cas-là (et pourtant j'ai toujours approuvé majoritairement ses messages). | | | À: Kujila · 16 juin 2018 à 21:09 Re: Les voyages et l'argent Message 28 de 295 · Page 2 de 15 · 585 affichages · Partager Si tu loues, tu dois payer, et ton loyer augmente régulièrement
je n'ai jamais eu d'augmentation de loyer de mon existence. Ensuite faut pas perdre un truc c'est que lorsqu'on est propriétaire il y a les travaux qui arrivent au bout d'un certain temps et là oui le coût de la main d'oeuvre, utilisée pour la réfection et la rénovation du logement tend à augmenter Ce qui fait qu'il y a une majorité de propriétaires qui ne roulent pas sur l'or en France. Sans compter dans les immeubles les frais de syndic qui tendent à être élevés | | | À: Kujila · 16 juin 2018 à 21:16 Re: Les voyages et l'argent Message 29 de 295 · Page 2 de 15 · 575 affichages · Partager Tu sous-estimes le coût et le poids de la préservation d'un bien immobilier et tu méconnais les inflexions fiscales à venir. Tes évidences sont les scories d'une conception bourgeoise, je le crains. Quand tu es en Ehpad, plus rien n'a d'importance ; et là, crois-moi, je sais de quoi je parle.
Michel
Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Tu n'es pas plus voyant que moi. Ne table pas sur un futur hypothétique, pour l'heure, mon calcul est imparable et évident et depuis des décennies. Avant qu'il soit plus intéressant de louer toute sa vie que d'acheter, il faudra davantage qu'une simple réforme fiscale...
Ce n'est par ailleurs en rien une vision bourgeoise des choses, au contraire, c'est un simple calcul qui permet de mieux vivre quand tu es à la retraite ; tu es visiblement nul en calcul. Une vision urbaine peut-être (encore que, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas au milieu rural... tu paies un loyer à 90 ans tout pareil), mais c'est pour ça que je dis que ça concerne l'essentiel de la population, l'essentiel de la population vivant en ville.
Sur le long terme, ton raisonnement est financièrement complètement perdant. Au passage, si tu as envie de louer toute ta vie et, le jour où te retrouves en ehpad, n'avoir aucun bien à revendre pour aller dans un établissement à peu près correct, c'est ton choix. Chacun fait ce qu'il veut et anticipe comme il le veut (ou comme il peut malheureusement souvent) sa fin de vie. | | | À: Elhine · 16 juin 2018 à 21:19 Re: Les voyages et l'argent Message 30 de 295 · Page 2 de 15 · 573 affichages · Partager Bonsoir,
Tout cela vaut tant que les impôts sur la propriété sont faibles, dans une région où quand on loue son bien on touche réellement le loyer etc. Il me semble que c'est une vision du passé ; et si tu veux on en reparle dans dix ans, si je suis là, ce qui est improbable.
Michel
Non, non, c'est assez différent. Tu as une vision strictement bourgeoise et urbaine des choses.  Ta mathématique d'évidences, ceci dit, devra un jour ou l'autre se heurter au mur des réalités et à des évolutions fiscales.
Donc, selon ta mathématique, Monsieur Dupond est plus à l'aise financièrement en payant vitae eternam, chaque mois, un loyer de 600 € (par exemple), plus à l'aide donc que Mme Dupuis, qui a payé un prêt de 600 €/mois pendant 15 ans, au bout desquels elle n'a plus ces 600€ à débourser, et en plus le logement lui appartient (elle donc le vendre).
C'est bien ça ta logique mathématique ? | | | À: Elhine · 16 juin 2018 à 21:22 Re: Les voyages et l'argent Message 31 de 295 · Page 2 de 15 · 571 affichages · Partager Vivre en Bretagne, c'est prendre l'avion à Paris, donc supporter les aléas et les risques de pertes sèches liées à des liaisons peu fiables, pour des coûts d'environ 130 euros l'aller retour, avec des nuits sur place, à l'aller ou au retour, pour un montant d'au moins 70 euros. Et je ne tiens pas compte des jours de congés perdus, au moins deux. Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Michel
Et bien, Michel, tu as vécu à Brest ? Tu as tout à fait compris la mentalité bretonne, un peu vieille France. Tu oublies le "fameux téléphérique", mais les montagnes sont loin également.. Quelles sont ces destinations pas chères ?
Quelque chose m'échappe : je ne comprends pas le rapport entre une mentalité locale et le coût des voyages... | | | À: Mathews · 16 juin 2018 à 21:24 Re: Les voyages et l'argent Message 32 de 295 · Page 2 de 15 · 570 affichages · Partager je n'ai jamais eu d'augmentation de loyer de mon existence.
Je ne t'imaginais pas si jeune...  Plus sérieusement, les loyers augmentent normalement selon un indice, l'IRL. Tu y échapperais ?
Ensuite faut pas perdre un truc c'est que lorsqu'on est propriétaire il y a les travaux qui arrivent au bout d'un certain et là oui le coût de la main d'oeuvre, utilisée pour la réfection et la rénovation du logement tend à augmenter
C'est vrai mais l'un dans l'autre, je préfère injecter de l'argent dans un bien qui m'appartient que de les donner à un propriétaire que j'enrichis. Maintenant acheter un bien immobilier ou être locataire est un choix, sans oublier que certains n'ont pas ce choix car ils ne pourront jamais accéder à la propriété alors qu'ils en rêvent. | | | À: Elhine · 16 juin 2018 à 21:25 Re: Les voyages et l'argent Message 33 de 295 · Page 2 de 15 · 568 affichages · Partager Partir de Nantes ou de Brest, c'est payer plus cher en étant captif du choix de la compagnie au départ de Paris, de sa médiocrité et de ses tarifs. J'ai de la liberté une autre conception, personnellement ; mais je n'oblige personne. Par contre j'ai testé pour vous, et je sais de quoi je parle. 
Michel
[ Par ailleurs, il y a des vols nationaux et internationaux au départ de Brest avec lesquels on peut aussi "jongler" (et encore plus de vols internationaux au départ de Nantes - mais les vols sont souvent plus chers qu'au départ de Paris). Habiter au bout de la Bretagne est surtout un problème pour s'accorder avec les horaires des avion au départ de Paris. | | | À: Mariecurry · 16 juin 2018 à 21:26 Re: Les voyages et l'argent Message 34 de 295 · Page 2 de 15 · 566 affichages · Partager Bonsoir,
Notons quand même que l'indice concerné va dans les deux sens et qu'il peut baisser. 
Michel | | | À: Tatra · 16 juin 2018 à 21:31 Re: Les voyages et l'argent Message 35 de 295 · Page 2 de 15 · 562 affichages · Partager Pour l'instant, c'est bien parce que, aujourd'hui je n'ai pas de loyer à payer et je peux voyager, parce que j'ai acheté mon appartement et que je l'ai payé en 15 ans (et ce, malgré les travaux de copro ; ils n'ont jamais atteint l'équivalent de 6 loyers mensuels). Et c'est quand même bien là le sujet de ce post.
Et ça n'a rien à voir avec la location de son bien, on ne touche pas toujours à coup sûr son loyer. Et puis, il existe des régions où l'offre est supérieure à la demande. Mais être propriétaire bailleur est une autre logique qu'être propriétaire résident. | | | À: Tatra · 16 juin 2018 à 21:34 Re: Les voyages et l'argent Message 36 de 295 · Page 2 de 15 · 560 affichages · Partager Vivre en Bretagne, c'est prendre l'avion à Paris, donc supporter les aléas et les risques de pertes sèches liées à des liaisons peu fiables, pour des coûts d'environ 130 euros l'aller retour, avec des nuits sur place, à l'aller ou au retour, pour un montant d'au moins 70 euros. Et je ne tiens pas compte des jours de congés perdus, au moins deux. Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Post à marquer d'une pierre blanche, je crois que c'est la première fois que je suis d'accord avec toi. Prendre l'avion à Paris habitant Nantes a toujours été compliqué. Arrivée la veille à Roissy donc nuit d'hôtel, grèves et problèmes techniques récurrents à la SNCF etc... sans oublier les heures passées à jongler entre le site de la SNCF et celui de la compagnie aérienne afin de trouver les billets train et avion qui matchent le mieux. Je n'ose même pas imaginer ce que c'est quand on habite dans le Finistère... | | | À: Tatra · 16 juin 2018 à 21:34 Re: Les voyages et l'argent Message 37 de 295 · Page 2 de 15 · 558 affichages · Partager Partir de Nantes ou de Brest, c'est payer plus cher en étant captif du choix de la compagnie au départ de Paris, de sa médiocrité et de ses tarifs. J'ai de la liberté une autre conception, personnellement ; mais je n'oblige personne. Par contre j'ai testé pour vous, et je sais de quoi je parle. 
Je suis bretonne. J'ai testé pour moi-même. Je n'ai jamais choisi une destination en fonctions de celles "proposées" au départ de Brest ou de Nantes. Dans mon message, je parlais de l'éventail des possibilités. J'ai bien évoqué Paris en premier lieu. | | | À: Elhine · 16 juin 2018 à 21:36 Re: Les voyages et l'argent Message 38 de 295 · Page 2 de 15 · 556 affichages · Partager Tant mieux si tu y as trouvé ton compte. La vie a fait que j'ai été souvent propriétaire, et j'ai revendu avec soulagement. C'est un truc assez personnel, et ne plus rien "posséder" d'immobilier me réjouit chaque matin. Tu donne écho à un point de vue bourgeois/paysan ultra majoritaire en Bretagne et qui ne me surprend en rien. 
Michel
Pour l'instant, c'est bien parce que, aujourd'hui je n'ai pas de loyer à payer et je peux voyager, parce que j'ai acheté mon appartement et que je l'ai payé en 15 ans (et ce, malgré les travaux de copro ; ils n'ont jamais atteint l'équivalent de 6 loyers mensuels). Et c'est quand même bien là le sujet de ce post.
Et ça n'a rien à voir avec la location de son bien, on ne touche pas toujours à coup sûr son loyer. Et puis, il existe des régions où l'offre est supérieure à la demande. Mais être propriétaire bailleur est une autre logique qu'être propriétaire résident. | | | À: Mariecurry · 16 juin 2018 à 21:40 Re: Les voyages et l'argent Message 39 de 295 · Page 2 de 15 · 551 affichages · Partager Je n'ose même pas imaginer ce que c'est quand on habite dans le Finistère...
ou dans la Creuse, dans l'Ariège, en Corse, à Limoges, à Montpellier, à la Rochelle, à Biarritz, à Saint-Lô... En fait, à part habiter à Paris et grande banlieue (c'est-à-dire quand on peut éviter le train), prendre un avion à Paris est galère. | | | À: Roho · 16 juin 2018 à 21:41 Re: Les voyages et l'argent Message 40 de 295 · Page 2 de 15 · 548 affichages · Partager Mais comment faites vous???
Donc, à ce stade de la discussion: pour voyager, soyez propriétaire.  Antinomie, ou c'est moi? (Et ne pas habiter la Bretagne) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |