West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Zitounet · 25 octobre 2014 à 16:17 · 752 photos 731 messages · 52 participants · 98 330 affichages | | | | À: Zitounet · 26 octobre 2014 à 20:39 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 21 de 731 · Page 2 de 37 · 4 936 affichages · Partager Bonsoir... super intéressant comme début de carnet... j'ai hâte de lire la suite.... Magnifique la photo de l'Arch Rock avec le rocher au fond, vu à travers l'arche! | | | À: Fay2 · 27 octobre 2014 à 16:07 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 22 de 731 · Page 2 de 37 · 4 816 affichages · Partager Hi Fanny
Je ne suis pas mécontent de ma photo de Arch Rock, elle est venue en fond d'écran sur mon micro.
J'espère que la suite va t'intéresser - le chapitre suivant arrive
Bern | | | À: Zitounet · 27 octobre 2014 à 16:38 · Modifié le 28 oct. 2014 à 18:45 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 23 de 731 · Page 2 de 37 · 4 808 affichages · Partager West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller - 5
Lundi 15 – le trail des 100 Géants
Bakersfield, ville étape souvent décriée sur VF, a pourtant des avantages. Pas touristique : les motels sont nombreux et économiques. Ville entourée de pompes de pétrole : l'essence est moins chère qu'ailleurs en Californie. Ce n'est pas la 1ère fois qu'on y arrête, mais cette année, elle est centrale par rapport à 4 visites. Le Rodeway Inn que nous avons choisi est très bien. Le seul défaut est que la salle de petit-déjeuner ne comporte que 3 tables et de ce fait il est mal noté sur Tripadvisor par quelques acariâtres qui n'y ont pas trouvé de place tout de suite. Pas nous.
Aujourd'hui, nous partons voir les géants de la forêt, dans un secteur qu'on avait laissé de coté en 2010, au sud de Sequoia NP. Il faut expliquer : 2 parcs nationaux, Sequoia et Kings Canyon, 1 national monument, le Giant Sequoia lui même divisé en 2 parties et la Sequoia National Forest. C'est la partie sud, à l'écart des circuits habituels, que nous allons voir.
Nous partons le long de la Kern river vers le lac Isabella puis remontons à Kerville voir les rangers. Pas de problème à trouver l'US Forest Service. Pas habituées à voir des touristes étrangers, les rangerettes se mettent à 3 pour nous informer, l'une parle quelques mots de français. Sur une carte, elles nous marquent les principaux lieux à visiter, accessibles pour nous, dont un peu connu, et nous précisent les endroits où on pourrait croiser des "bears".
Un lieu accueillant et plein de bons conseils
Entrée de la National Forest sur la Mountain Hwy
La route suit la Kern River le long de laquelle se multiplient les camping de pêcheurs. Sur la droite part la Sherman Pass road, route qui traverse la montagne pour rejoindre la Hwy 395. Lorsque la route s'écarte de la rivière, on rentre dans le Giant Sequoia National Monument. A la hauteur de Johnsondale, nous prenons la petite route signalée par nos rangerettes. La Forest Road 22S82 est une route de montagne agréable, avec des vues intéressantes. Hormis plusieurs quelques travailleurs occupés à boucher des trous dans la chaussée, nous ne croisons personne. Elle se termine à un parking après 34km au pied de quelques séquoias.
Dans la forêt, au pied des Needles (c'est le nom de ces sommets)
Nous sommes allé un petit peu trop loin et devons revenir prendre une piste sur 1 mile pour rejoindre Freeman Creek Grove. Il s'agit de la plus grande touffe de sequoias hors d'un parc national, plus de 800. A partir du petit parking (vide), un petit circuit sillonne entre les troncs géants.
Pour reconnaître un séquoia à l'écorce
Au milieu des autres, on reconnaît aussi à la taille
Le passage est dégagé sans déplacer le arbres écroulés...
... quoique !
Comme ailleurs, le séquoia le plus caractéristique porte le nom d'un président. Au pied du Geoges Bush, une plaque commémore le discours qu'il prononça ici le 14 juillet 1992. Le seul ban sur le circuit est placé en face.
La plaque en souvenir d'un discours instaurant la protection de tous les séquoias.
Tentative de panoramique en vertical sur le Georges Bush Sequoia
Nous suivons ensuite la M50 vers l'attraction la plus connue du Giant Sequoia NM dans sa partie sud : le Trail of 100 Giants. Accès gratuit, mais le vaste parking est payant, tout comme le camping associé. Là, c'est Clinton qui prononça un discours en 2000 pour établir le National Monument. Il y a une plaque, mais pas encore d'arbre à son nom.
Plus d'une centaine de géants vieux de 1500 ans au milieu d'autres espèces, Ponderosa Pine, Sugar Pine, Insence Cedar et White Fir. Le circuit facile fait plus d'un mile, mais comporte des raccourcis. Plan descriptif, nombreux bans, peu de relief font du Trail of 100 Giants un des plus agréable que je connaisse, comparé à ceux des NP de Redwood NP au nord de l'état, Yosemite, Kings Canyon et Sequoia voisins. Moins de visiteurs que dans les NP, sans doute, mais ici, il y a vraiment du monde.
Trio
Facile à reconnaître, non ?
Pas tombé depuis longtemps, et on ne peut pas l'enjamber
Il fait faire un grand détour
Dans les racines de celui-ci pousse un autre arbre
Plaque comparative des autres espèces – dommage, elle est à la fin
Nous repartons vers Springville pour rentrer. Après quelques villages, et un col, la descente très tortueuse n'en finit pas. Curieux, les chalets de montagne le long de la route sont presque tous à vendre ! L'arrivée à Bakersfield traverse les plantations fruitières puis pétrolières.
Jusqu'aux portes de la ville
à suivre - Red Rock Canyon State Park - voyageforum.com/...post=6772723#6772723 | | | À: Zitounet · 27 octobre 2014 à 16:52 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 24 de 731 · Page 2 de 37 · 4 788 affichages · Partager Je ne suis pas mécontent de ma photo de Arch Rock, elle est venue en fond d'écran sur mon micro.
Très bon choix, elle est super belle!
J'espère que la suite va t'intéresser - le chapitre suivant arrive
Bern
Super... je vais suivre avec intérêt! | | | À: Zitounet · 27 octobre 2014 à 20:01 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 25 de 731 · Page 2 de 37 · 4 745 affichages · Partager Salut Papy de l'Ouest,
Mais c'est drôlement intéressant tout ça !!!!
Tu pourrais même compléter ton titre avec..."et que vous ne savez même pas que ça existe".
Bravo pour ton opiniâtreté à chercher, trouver, et parcourir ces endroits.
Amitiés du Nord. Jean. | | | À: PapJ59 · 27 octobre 2014 à 23:04 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 26 de 731 · Page 2 de 37 · 4 691 affichages · Partager Hi Papy Jean
Vis a vis de quelques habitués, ç'aurait été prétentieux de dire " "et que vous ne savez même pas que ça existe".
Quoique, dans les pages à venir...
Il faudra que j'explique où on trouve les infos.
A la fin, il y aura sans doute quelques nouvelles idées pour certains.
Bern | | | À: Zitounet · 28 octobre 2014 à 16:24 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 27 de 731 · Page 2 de 37 · 4 598 affichages · Partager Hello Bern,
C'est génial que tu prennes le temps de nous raconter tous ces endroits peu ou pas du tout connus. Même si ça ne m'ennuie pas du tout de lire les carnets qui racontent de coins archi-connus (chaque histoire est différente), j'apprécie aussi la découverte et la nouveauté. J'ai épinglé ton carnet dans ma bibliothèque virtuelle d'idées pour mes futurs voyages 
Il faudra que j'explique où on trouve les infos.
En effet 
J'attends la suite avec impatience  Pascale | | | À: Pboulard · 28 octobre 2014 à 18:25 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 28 de 731 · Page 2 de 37 · 4 561 affichages · Partager Hi Pascale
Merci de suivre mon carnet 2014, il y a beaucoup de découvertes à venir.
" ça ne m'ennuie pas du tout de lire les carnets qui racontent de coins archi-connus" moi non plus, mais la première fois que je suis allé à Bryce Canyon, j'en avais vu tellement de photos avant que j'avais l'impression d'être déjà venu. Heureusement que je suis allé à Arches et quelques autres avant que le forum existe.
La suite arrive tout de suite
Je suis aussi ton carnet 2014
Bern | | | À: Zitounet · 28 octobre 2014 à 18:32 · Modifié le 30 oct. 2014 à 12:42 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 29 de 731 · Page 2 de 37 · 4 560 affichages · Partager West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller - 6
Mardi 16 – Red Rock Canyon, State Park sans sous du State
Red Rock Canyon, enfin un endroit connu me direz vous ! Même pour ceux qui ne confondent pas avec le Red Rock Canyon National Conservation Area de la banlieue de Las Vegas, qui connaît vraiment ce State Park. Nous y étions passé en 2008, le même jour qu'à Carrizo Plain, mais avec le retard matinal, le visitor center était déjà fermé à notre arrivée. Nous nous étions alors contenté de faire quelques photos des curieuses roches colorées qui bordent la Hwy, et encore avec un mauvais éclairage, à l'ombre ou à contre-jour.
Il faut une 1h1/4 en venant de Bakersfield. Comme depuis notre arrivée nous avons tendance à nous lever tôt, nous y sommes vers 10h, malgré les arrêts ravitaillement (voiture et nouriture). La route à 2x2 voies est plus roulante que les lacets de la veille et le régulateur de vitesse est actif en permanence. Beaucoup de vignes au départ, avec parfois des pompes à pétrole parmi les ceps. Plus loin, c'est la forêt d'éoliennes qui couvre les collines de Tehachapi.
Pas sûr que nos partisans de l'énergie renouvelable accepterait ça en France
Le Red Rock Canyon SP est situé de part et d'autre de la Hwy 14 et beaucoup n'en connaissent que ce qu'on en voit de la route.
Entrée
Red Cliffs, le site le plus connu est au bord est de l'autoroute. Il dispose d'un parking équipé, c'est aussi le point de départ d'une randonnée dont nous ne saurons rien. C'est certainement un des plus beau lieu avec les plis cannelés des falaises colorées de rouge, rose, brun et blanc.
Red Cliffs sous le meilleur éclairage
Plusieurs autres sont visibles aussi de l'autoroute, mais l'entrée vers le visitor center est fermée "nous espérons ré-ouvrir en septembre 2014, en fonction des budgets de l’État". J'avais déjà lu que la Californie avait du mal à financer ses nombreux parcs, je ne pensais pas que celui-là faisait parti des parcs délaissés. Dommage, on aurait bien voulu des infos sur certains points de la carte sommaire téléchargeable sur internet. C'est d'ailleurs la même carte que l'on trouve sur place dans une boite presque vide. A coté du visitor center désespérément clos, un petit parcours botanique fait le tour d'un enclos où sont parquées des tortues.
Le long de la route vers le visitor center
Portes closes
Sans plus d'infos, nous partons vers le Ricardo Campground. Le circuit est à sens unique et conduit au camping. La trentaine d'emplacements regroupés par 3 ou 4, avec tables, barbecue et toilettes s'étale au pied de falaises grises, sans aucun occupant. Le parking à la fin est le point de départ d'un "Nature Trail".
Les falaises qui bordent le camping sont moins belles que celles sur le bord de l'autoroute
Les Joshua Trees rappellent que nous sommes dans le désert Mojave
La piste serpente parmi les espèces du désert...
... avant de s'élever vers un point haut.
Un embranchement conduit vers ce sommet sombre (volcanique?).
De là, on a une vue à 360°
Nous retournons déjeuner sur une table ombragée prés du visitor center. Le parc n'est pas désert, nous croisons une demi-douzaine de voitures
Mais Red Rock canyon, ce n'est pas que cela, la plus grande partie du parc se situe à l'est de la Hwy. Mais sans conseil sur place, difficile de choisir où aller : Scenic Cliff, Opal Canyon, Iron Canyon, Pleasant Valley. Sur la carte sommaire, nous repairons un "overlook". S'il y a un point de vue, il doit y avoir quelque chose à voir.
De l'autre coté de la 2x2, nous rentrons dans la partie est du parc
Mais je l'ai dit, la carte est sommaire et au lieu de nous retrouver sur la piste tout-véhicule, nous nous retrouvons la piste tout-terrain, du moins recommandée en 4x4. Rien de difficile au début, puis conduite lente et prudente par la suite. A 3 reprises, nous arrivons à des sommets de côte où la route disparaît complètement devant l'avant de la voiture. Il est prudent de descendre voir ce qui y a devant. Au bout de 5 miles, on retrouve la piste facile qui conduit à l'overlook recherché.
Le point de vue n'aurait rien d'extraordinaire, si ce n'était 3 larges plaques de roches roses. Je ne suis pas certain que la photo restitue bien la couleur vraiment rose de ces roches.
L'ensemble, d'après la carte, serait sur un terrain privé.
Nous avons gardé pour la fin le secteur de Hagen Canyon, un trail qui part à l'entrée de la route vers le visitor center. Le panneau informatif est désespérément vide. La promenade permet d'approcher les cannelures colorées.
Grandes orgues ?
Pentes variables
Certains lieux portent des noms particuliers, mais pas de panneaux informatifs
En d'autres endroits, des hoodoos font penser à Bisti au Nouveau-Mexique
De retour à Bakersfield à la tombée de la nuit, nous dînons au Mexicana – beau décor et cuisine je vous laisse deviner d'où.
A suivre en voyageforum.com/...post=6774622#6774622 | | | À: Zitounet · 28 octobre 2014 à 18:44 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 30 de 731 · Page 2 de 37 · 4 549 affichages · Partager Bonjour Bern,
Super ton carnet, comme toujours. Nous avons re-visité la région de Lava Beds NM et Lassen Volcanic NP mi septembre et nous avons découvert, à mi chemin, un petit SP de toute beauté.
J'attends de lire la suite pour voir ce que tu en as pensé, si tu l'as visité.... | | | À: Kimy6791 · 28 octobre 2014 à 18:51 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 31 de 731 · Page 2 de 37 · 4 538 affichages · Partager Hi Michèle
En regardant tes photos, tu es passé là où nous sommes allés et même plus; on y était en même temps ?
Bern | | | À: Zitounet · 28 octobre 2014 à 18:54 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 32 de 731 · Page 2 de 37 · 4 533 affichages · Partager Là je connais ! 
Hagen Canyon, je l'ai fait, très sympa avec beaucoup de variétés de roches et de couleurs.
Red Cliffs j'ai aussi fait la marche dont tu parles. Elle aboutit à un beau point de vue mais n'est pas un immanquable.
Le reste, connais pas, mais je vois que je n'ai pas manqué grand chose. Mais peut être des trésors cachés ? | | | À: Zitounet · 28 octobre 2014 à 20:05 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 33 de 731 · Page 2 de 37 · 4 508 affichages · Partager on y était en même temps ?
Non un peu avant toi, du 30 août au 15 septembre. Et Lava Beds et Lassen Volcanic les 13 et 14 septembre.
J'attends la suite. Michèle | | | À: Itat · 28 octobre 2014 à 23:57 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 34 de 731 · Page 2 de 37 · 4 462 affichages · Partager La balade en hauteur était sympa et offrait une vue sur l’immensité de la Sierra
Mais c'est le tour sur la route vers les roches roses qui m'a le plus intéressé. Certainement qu'avec des infos sur places, la partie est recèle des trésors, je regrette les rangerettes de la veille
Bern | | | À: Kimy6791 · 28 octobre 2014 à 23:59 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 35 de 731 · Page 2 de 37 · 4 461 affichages · Partager Effectivement, je suis arrivé un peu après
Bern | | | À: Fay2 · 29 octobre 2014 à 0:06 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 36 de 731 · Page 2 de 37 · 4 454 affichages · Partager J'ai vu que tu t’inquiètes de réserver une voiture pour l'été 2015
Tu as le temps, moi en général, je réserve un mois avant (8ème voyage)
Une SUV standard sera très bien pour vous 3 - celle de cette année a consommé en moyenne 8,8L /100 Depuis quelques années, je passe par Autoeurope
Bern | | | À: Zitounet · 29 octobre 2014 à 0:47 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 37 de 731 · Page 2 de 37 · 4 442 affichages · Partager Super, merci Bern... donc pas d'affolement...tout le monde me dit d'attendre... je vais suivre vos conseils  .Et je continue à suivre ton post avec intérêt... | | | À: Zitounet · 29 octobre 2014 à 10:45 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 38 de 731 · Page 2 de 37 · 4 397 affichages · Partager Hello Bern,
Moi aussi je suis ton périple avec intérêt ! Je vois qu'après 7 voyages dans l'Ouest, il y a encore de quoi faire de belles découvertes sur un 8ème... Je sens que la wish list dans mon fichier usa 201x va encore s'enrichir ! Mais pas pour 2015, car ce sera le Nord Ouest, j'ai d'ailleurs déjà repéré ton carnet de 2010 et celui sur les parcs méconnus (je sens que je vais adorer les sites de John Day !)
Alors à + pour la suite et merci pour le partage.
Laure | | | À: Zitounet · 29 octobre 2014 à 11:55 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 39 de 731 · Page 2 de 37 · 4 379 affichages · Partager Hi Bern
Là où vous n'aviez pas pensé aller
Un titre, qui pourrait, en lisant ton RC, donner l'envie d'aller suivre tes traces dans de futurs voyages
Un plaisir de te lire 
La maison est maintenant habitée par des chauve-souris "blondes"
Pourquoi les " " parce qu'elles ressemblent à ça
| | | À: Calisson94 · 29 octobre 2014 à 14:34 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 40 de 731 · Page 2 de 37 · 4 345 affichages · Partager Hi Laure
Merci de suivre mon nouveau CV.
Pour le nord ouest, peut-être que la suite t'intéressera particulièrement, si tu inclus le nord de la Californie dans ton programme 2015
Si tu veux des renseignements supplémentaires sur les lieux de mes précédents voyages...
A+
Bern | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 481 visiteurs en ligne depuis une heure! |