[
West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller - 7
Mecredi 17 – Pinnacles National Park, une curiosité, mais pas un grand parc
De Bakerfield, nous partons vers le nord, 167 miles jusqu'à l'entrée de
Pinnacles NP. Au début, après les champs de pétrole, on traverse les vastes étendues de vignobles et d'arbres fruitiers. Nous assistons même au démarrage des vendanges d'une immense vigne. Nous n'avons pas le réflexe de faire des photos, pensant en voir d'autre le lendemain. Ici, on ne vendange pas avec des machines, mais à la main. Beaucoup de monde donc, beaucoup de voitures et des toilettes mobiles approvisionnées à chaque tête de rang de ceps. Mais la particularité la plus étonnante est que la vigne a été couverte, bâchée, comme les tenues maraîchères chez nous ! Et ce sur des dizaines d'hectares. Pour protéger du soleil ?
Parmi les cultures fruitières, nous arrêtons voir de plus près celles-ci, inconnues pour nous. Nous n'avons pas trouvé la réponse.
Bien alignés sur des kilomètres
Qui nous dira ce que c'est ?
Créé en National Monument en 1908,
Pinnacles a longtemps été jugé trop petit (107km2) pour le porter au titre de Parc National. Ce n'est qu'en janvier 2013 qu'il est devenu le 59ème NP des
USA, voyant de ce fait sa fréquentation doubler la première année.
Beaucoup était septique sur l'intérêt d’inclure ce Parc dans un voyage dans l'ouest, moi aussi. Mais j'avais une bonne raison d'y aller pour ne pas avoir de manque dans ma connaissance des NP "à l'ouest de Peco", ou plus clairement à l'ouest d'une ligne
Big Bend au
Texas –
Badlands au Sud Dakota.
Entrée est du parc
Le parc a une entrée à l'ouest et une à l'est, qui ne se rejoignent pas. Il faut faire près de 90 km pour contourner de l'une à l'autre. C'est celle de l'est que nous avons choisi, les points d'intérêts nous semblant plus nombreux.
Sur l'ancienne borne, on voit que "park" a remplacé "monument"
Arrêt au visitor center, service minimum, pas de vidéo de présentation (j'aime bien pour un premier contact), quelques souvenirs. C'est là que j'achète ma casquette de l'année marquée de l'emblème du parc : le condor californien. Derrière le bâtiment, une piscine, envahie par les ados du camping voisin. Sous des grand arbres, des tables sont à l'ombre tout autour d'un vaste parking. Çà tombe bien, la route a été longue, on va d'abord pique-niquer.
La piscine derrière le visitor center
Au delà du visitor center, la route continue sur 6km jusqu'au ravin de l'ours (Bear Gulch). Au bout un parking pour le départ vers les 3 principales randonnées : Bear Gluch Reservoir, Bear Glush Cave et Hight Peaks Trail, une longue randonnée en altitude. Notez que les hauteurs des sommets de Gabilan Range, la chaîne locale, dépassent guère 800m.
Le chemin à l'ombre monte doucement le long du ravin. Quand les itinéraires se séparent, nous partons par le Moses Spring Trail vers la cave qui est le site le plus original.
Les roches colorées de l'autre coté du ravin
Le chemin longues de gros blocs rocheux...
...
passe des couloirs étroits...
...
traverse la pierre par un tunnel pas très naturel..
...
et arrive à l'entrée de la grotte.
Il est précisé (doc, infos au visitor center et panneau avant l'entrée) qu'il faut s'équiper de torches car après, il fait noir. Le noir est tout à fait relatif, il y a pas mal d'arrivées de lumière par des ouvertures entre les roches, mais quelques secteurs sont complètement dans le noir. On a pas oublié nos lampes frontales, achetées pour l'occasion et pour une autre visite quelques jours plus tard. En fait la grotte est formée par des éboulis de rochers dans le canyon étroit sur environ 500m.
La promenade à l'intérieur de la montagne est agréable, pas aussi fraîche que dans les cavités souterraines de profondeur. Quelques passages étroits, un peu d'eau ruisselle sur le coté, ici on ne descend pas, on monte. Il y a 4 niveaux auxquels on accède par des escaliers taillés dans la roche. A cette saison, le dernier niveau est fermé pour cause d'occupation par des chauve-souris de Townsend à grandes oreilles (je ne sais pas si elles sont blondes).
La progression dans la cave est facile
On passe d'un niveau à un autre par des escaliers
Cet espace dégagé au niveau 3 est proche du réservoir.
L'entrée est du parc conduit à une cave similaire, abritant les mêmes occupants. Plusieurs trails relient les 2 parties du parc en traversant les montagnes :
- le Hight Peaks Trail rejoint le Juniper Canyon Trail, peut être le plus difficile.
- le Condor Glush Trail rejoint les 2 en passant par un overlook
- le Old Pinnacles Trail rejoint le Balconies Trail et sa cave, environ 6km, peut-être le chemin le plus facile pour rejoindre la station de rangers de l'autre entrée. Une détour au parking de Old Pinnacles ne nous fait rien découvrir de plus.
De fait,
Pinnacles PN est surtout un parc pour randonneurs, ne disposant pas de point de vue accessibles en fauteuil roulant et peu pour les marcheurs limités comme nous.
La faune locale, outre les condors, les pumas et le coyotes, comporte des groupes de dindons qui n'hésitent pas à se promener près du visitor center.
"Chouette, des glouglous" aurait dit Obélix
A la sortie du parc, nous rejoignons la petite ville de Hollister et son Best Western, 33 miles plus haut nord.
Aujourd'hui, c'était la fête dans la main street d'Hollister