West USA 214 – Là où vous êtes déjà allés et là où vous n'êtes pas encore allés
Mon Classement des parcs – 4
Dans la catégorie "
4 étoiles", j'ai classé 9 coups de coeurs. Pour tout ou partie, lors d'un voyage ou un autre, sur le moment ou après, ils ont. Pour certains, j'y suis allé plusieurs fois ou bien j'y ai passé plusieurs jours. Classés non pas dans l'ordre alphabétique, mais dans l'ordre des découvertes.
Canyonland NP (UT). En 2005, lors de mon premier passage à
Moab, je l'avais ignoré. En 2008, le grand tour : survol en avion, Island in the Sky en voiture et Needles en 4x4 avec Tag-A-Long.Mais ça ne suffisait pas pour m'emballer. C'est la descente du Shafer Trail en 2009 qui allait en faire un lieu culte pour moi, au point d'y retourner en 2010 et 2013. Qui, conducteur ou passage, n'a rien éprouvé dans les lacets de la descente ?
La descente infernale
Joshua Trees NP (CA). En 2008, c'était le dernier jour avant le retour. Installé la veille dans la chambre de John Wayne à Pioneertown, on avait toute la journée pour errer dans le désert. Routes et pistes au milieu des rochers jaunes et des yuccas bretifolias, la plante commune du désert mojave nommé ici Josua Tree. Beau temps, pas trop chaud, rencontre dramatique avec un serpent rouge (dramatique pour lui), promenade prudente dans le jardin de Chola Cactus. Et le grand calme dans ce parc.
Le calme du désert
Petrified Forest NP (AZ). Visité en 2009, un bonne journée sur place. C'est l'exemple de coup de coeur à retardement. Sur place,
Painted Desert, oui bon, j'avais vu mieux en
Oregon. New Paper Rock, ça vaut pas celui de l'
Utah... jusqu'à l'entrée sud. Et puis en revenant, Crystal Forest titille notre intérêt, le petit circuit est une véritable découverte, et les photos prises sur place auront après coup un gout d'insuffisance.
Une forêt qui ne brûlera pas
Olympic NP (WA). Visité sur 2 jours en 2010, avec un super beau temps le premier jour, temps habituel le second. J'avais raté
Olympic en 2007, je ne connaissais pas le forum à cette époque. Par la suite, en lisant les aventures de vazivite, je m'étais dis qu'il faudrait y aller voir un jour. Ce n'est donc qu'en 2010, qu'après mon premier pow wow, au lendemain d'un passage dans les brumes de
Rainier, que j'ai découvert la partie ouest d'
Olympic. Des balades dans une forêt différente de tout ce que je connaissais, des plages du Pacifique envahies par les troncs et la formidable Ruby Beach. Deuxième jour sous la pluie, mais belle cascade, montée à Huricane Ridge dans le brouillard, donc mauvais jour. Mais le charme du premier jour dans le pays de Twilight avait fait effet (je suis pas fan, j'en ai vu aucun.
Ciel bleu à Olympic NP
Glacier NP (MT). Visité sur 2 jours en 2010. C'est différent, j'ai plutôt délaissé les parcs de montagne, connaissant pas mal nos montagnes européennes.
Glacier NP, d'abord il n'y a quasiment plus de glaciers, mais il a de jolis lacs qu'on visite en bateau, et puis il y a la route, mais alors quelle route ! La Going-to-the-Sun + le Two Medecine Lake + le Saint Mari Lake + Many
Glacier + quelques ours, quel souvenir (pas le MacDonald, qui est comme la chaine de resto du même nom).
La route vers le soleil
Big Bend NP (TX). Visité sur 2 jours en 2012. Un désert, le
Chihuahua, une montagne ou plutôt un volcan, Chisos Mountains, un fleuve, le Rio Grande, un
grand canyon, Santa Elena. Un coucher de soleil dans la fenêtre du volcan, encore un ours. Immense, 3200 km2, avec bien peu de visiteurs. Et le village logement dans le cratère, avec un coucher de soleil dans la fenêtre de l'ancien volcan. Vraiment autre chose que ce qu'on avait vu ailleurs.
Santa Elena du Chichuahua
Carlsbad Caverns NP (NM). Visité sur 2 jours en 2012, mais une 1/2 journée pour la cave. J'avais visité beaucoup de grottes, de cavernes, de caves (aussi de celles où on déguste). Carlsbad les dépasse toutes. D'abord, on descend et on remonte par un ascenseur. Ensuite c'est plat ou presque, une grande partie est accessible aux handicapés. Ensuite la visite est libre, pas besoin de s'inscrire dans un groupe et de suivre un(e) guide dont on ne comprend pas un mot. Enfin, pas d'interdiction pour les photos. La balade se fait tranquillement à son rythme en admirant toutes les variétés composées par la nature. Plein les yeux.
A partir de mai, on peut assister à l'envol de milliers de chauve-souris, quand il ne pleut pas. Hélas, il a plu les 2 soirs.
Dans les cavernes de Carlsbad
Channel Islands NP (CA). Visite de 2014. Le début de mon dernier voyage et la découverte du Pacifique au large. Un coup de coeur certainement, et presque un mal de coeur, mais un National Park marin, ça change des roches rouges, des montagnes, des déserts et des volcans. Et on y voit des arches, des oiseaux et des mammifères marins. Et la mer. Pour la superbe Arch Rock, je classe ce parc dans les 4 étoiles.
Nota, il faut mieux faire le circuit avec escale sur l'île, le parcours en mer sera le même et il y a un superbe (?) point de vue à terre.
Arche symbole du parc
Lassen Volcanic NP (CA). Visite de 2014. Le second coup de coeur de l'année, pour la route qui traverse le parc, avec ses montagnes volcaniques au look varié et ses lacs qui la bordent et une belle balade yellowstonienne. J'ai dis que certains coups de coeurs survenaient après, d'autres pourraient s'atténuer dans le temps : ce sera peut-être le cas de Lassen.
Sur la scenic road
Voila, voila ! Que reste-t-il pour le haut du tableau de mon classement ?