West USA 214 – Là où vous êtes déjà allés et là où vous n'êtes pas encore allés
Mon Classement des parcs – 5
Dans la catégorie "
5 étoiles", il en reste 3 ? non, surprise, j'en rajoute un 4ème. Des parcs où je suis allé plusieurs fois, plusieurs jours. Je vais les classer en fonction du temps que nous y avons passé.
Arches NP (UT). Le premier parc national visité en mai 2005. Super beau temps et chaleur le matin, un peu couvert l'après-midi. Venu à
Vail (CO) pour un congrès, ma femme m'avait accompagné et nous avions anticipé d'une semaine. On avait loué une voiture pour se balader dans la région, sans rien connaitre, avant de découvrir
Arizona-Dream sur internet. Ce site, que je considère toujours comme un des meilleurs, m'avais permis de bâtir un circuit formidable.
Arches avait donc été le premier et nous avait
impressionné et émerveillé. Pourtant, on s'était limité à ce qui était à notre portée, mais on avait crapahuté toute la journée. Par la suite, on y a repassé une 1/2 journée en 2008 pour voir d'autres arches et faire la Salt Valley. En 2013 une grande journée en 2013 avec des amis avait permis à ma femme d'aller à Delicat Arch.
Ma préférence, c'est "
Double Arch" comme on la voit dans
Indiana Jones.
Un jour elle tombera, mais si
Death Valley NP (CA). J'ai survécu 4 fois à la
vallée de la mort et passé 5 nuits sur place, à Stovepipe Wells. Ce parc attire beaucoup les français, j'en ai rencontré à chaque visite, en 2008, en 2010, en 2013 et en 2014. Bien peu en connaissent autre chose que Bad Water, Zabriskie Point et Mesquite Dune, quelques uns se hasardent dans d'improbables randonnées par près de 50° à l'ombre.
Il faut y passer la nuit pour ressentir l'atmosphère mystique qui se dégage du désert. Il faut y vivre le lever de soleil sur les dunes ou sur les rochers colorés. Et puis dans ce parc grand comme la moitié de la
Bretagne, il y a tant à voir.
Le
Titus Canyon est un de mes sites favoris, le grand parcours sur la piste en sens unique, avec le col de Red Pass et le canyon qui va en rétrécissant entre les falaises de plus en plus hautes. Mais le site le plus étonnant est la
Racetrack Playa, cette platitude de boue desséchée où les rochers vont et viennent en toute liberté contre toute explication raisonnable. (
Le mystère a été enfin résolu cette année)
Dans le Titus Canyon
Pierres sauvages en liberté
Yellowstone NP (WY). Enfin ! diront certains, qui seront déçus que je le mette au même niveau que les 2 précédents. Le petit +, c'est ça : 6 nuits en 2007, 4 en 2009 et 2 en 2010. Le soleil, le gel, la pluie, la neige, j'ai vu en juin ou fin août début septembre tous les sites qui me sont accessibles. J'ai même patienté 3 heures sur place pour voir l'éruption du Great Fountain Geyser. Des pools fumants de toutes les nuances de bleu, une dizaine de cascades dont les chutes bouillonnantes de la
Yellowstone river. Et les animaux, ours et grizzlis (par chance), les cerfs et les deers à culs blancs et les hordes de bisons qui traversent la route parmi les voitures.
Et les touristes agglutinés sur et derrière les gradins autour du Old Faithful. Et que dire de ce car de français qui visitaient en 2 semaines le
Canada et les
USA et dont la visite de
Yellowstone se limitait au resto de Grant village...
C'est sans doute le seul lieu qui justifierait que je refasse un passeport, si des amis me demandaient de les aider à y aller.
Great Fountain Geyser
6 juin 2009 au matin
Voila, donc
Yellowstone en 1, Death Valley en 2, Arches en 3, mais la nuance est faible entre les hauteurs de marches.
Et puis je vais ajouter un trouble fête, un qui n'entrait pas dans la compétition puisque ce n'est pas un parc fédéral. Mais il en est équivalent pour les natives :
Monument Valley Navajo Tribal Park. Visité en 2005 et 2013, pour ce qu'il symbolise de la culture et de l'économie indienne, mais aussi et surtout par ce que représente ce lieu pour le monde du cinéma. En fait, vu le nombre de fois que je l'ai vu sur un grand ou un petit écran, ce sont de loin les paysages de parc les plus présents dans ma mémoire. A ce titre là, je classe
Monument Valley à égalité avec mes 3 NP préférés.
Merci John Ford et John Wayne
A suivre avec les National Monuments que je connais