La route n'est plus revêtue quand elle se détache sur la gauche et passe à raz d'un profond fossé dont nous ne comprenons pas l'origine.
extrait du Message 3 Carrizo Plain
bonsoir Bernard,
après les ''pattes d'éléphant'' de Cow Springs si j'osais je viendrais greffer un autre petit commentaire dans l'esprit de ''notes de bas de page'' à ton remarquable vademecum
qu'est-ce que c'est que ce fossé impressionnant à proximité du tracé de la faille.....?,
on pense à l'un de deux des phénomènes typiques du sud ouest et de l'
ouest américain que sont :
- l'arroyo
- la ''earth fissure''
1. l'arroyo....
....environnement que j'ai pas mal fréquenté à un moment donné et oû j'ai un jour été ''chargé'' par des javelinas qui en voulaient en réalité à mon chien qui, trop entreprenant, fouinait derrière les palos verdes de la rive, là oû ils prenaient l'ombre
C'est un phénomène particulier, connu dans une bonne partie du sud ouest et de l'ouest comme le montrent les cartes du premier lien en bas de texte...
- dont une bonne définition est celle-ci :
un fossé causé par les eaux de ruissellement dans un milieu aride ou semi aride. Typiquement - mais pas toujours- ses rives sont quasi verticales voire verticales, il paraît parfois ''coupé au couteau'' et son lit généralement plat. Il se forme sur des sédiments meubles très sensibles à l'érosion
dans le sud
ouest américain on s'accorde à reconnaître que la majorité des arroyos se sont formés vers la fin du XIX ème siècle et le début du XX ème
pourquoi donc çà...

?
parce que cette période a été fortement pluvieuse et que le développement
de l'élevage et certaines activités agricoles a plus ou moins compacté de larges surfaces y diminuant ainsi l'infiltration et y accentuant le ruissellement des eaux de pluies
ta photo est donc très probablement celle d'un arroyo classique tout simplement

d'ailleurs sur les cartes figurant dans le premier lien donné en fin de texte, considérant l'imprécision liée à l'échelle, on peut se demander si ce n'est pas celui qui est répertorié au sud du comté de
San Luis Obispo (allongé au NW-SE)
- parmi les arroyos les plus touristiques.....les ''slot canyons'' bien sûr
- parmi les arroyos à usage et réputation particuliers : ceux au sud de
Tucson qu'empruntaient (et probablement qu'empruntent toujours) immigrants clandestins et passeurs de drogue
je m'y suis fait stopper net (
dead in my tracks... pour faire couleur locale) un jour que j'y circulais en 4x4, par le haut parleur d'un hélicoptère de la ''border patrol'' surgi de nulle part
2. la'' earth fissure''
ou ''ground fissure''
ce phènomène est apparu ou en tous cas a été identifié plus tardivement mais est potentiellement bien plus dommageable:
- il se présente en principe, à la différence des arroyos, sous la forme de longues fissures étroites et profondes mais il arrive que
l'aspect en soit localement peu différent. Tranchées linéaires au départ elles sont suceptibles de s'anastomoser et former ainsi des réseaux
- il est au départ plus étroitement lié aux activités humaines mais est en développement accentué du fait de la démographie et des tendances climatiques
- en gros il est associé à l'affaissement des couches supérieures des bassins sédimentaires causé par des pompages excessifs sur la durée
- c'est plutôt spectaculaire...sans avertissement vous pouvez un beau matin, après une nuit d'orage qui acccentue le phénomène, ouvrir la fenêtre de votre chambre et tomber sur une de ces
ground fissure
béantes (ce qui est bien sûr mieux que de tomber dedans !)
- parmi les plus récentes ayant retenu l'attention celle-ci,
dont la presse nord américaine a parlé plus tôt cette année :
Mysterious Giant Crack Splits Ground In Mexico - Huffington
- il constitue et surtout
va constituer une préoccupation grandissante pour les géologues, ingénieurs, lotisseurs, urbanistes etc.... et pas seulement en Amérique
3.l'hybride
mais... dans le cas présent il est également possible que nous ayons affaire à un
fossé hybride
hybride... quécéksa

?
Étant donné la proximité de la faille il est très possible qu'à un moment donné les circulations d'eaux souterraines aient été modifiées, provoquant un soutirage lequel a causé à son tour un affaissement du terrain, accentué plus tard par le ruissellement de surface...CQFD
la nature est compliquée parfois...
trois références récentes parmi de très nombreuses :
The Arroyo Problem in the Southwestern United States
2012 (pour mieux voir les cartes)
Land Subsidence from Groundwater Use in California
2014 (aller aux pages 17 et 18 pour les photos)
Des crevasses sur le sol de la tribu Navaho - WICASA
2014
bonne continuation et... en allant '' là oû vous n'aviez pas pensé d'aller '' attention de ne pas tomber dans une fissure dans un prochain voyage...comme le piéton ci-dessous !

jean-paul
Image attachée:
Photo postée par le membre
Cochize.