West USA 214 – Là où vous n'êtes peut-être pas encore allés 3
Mon Classement des monuments : ceux qui valent le détour
Colorado National Monument (CO). Visité en 2005. C'est le premier parc que nous avons visité. Ce fut une grande découverte, mais vite relayée à un rang subalterne après avoir vu
Arches NP le lendemain. Pour notre 1er jour, c'était déjà formidable. J'avais lu que ce NM était à voir au début, car il renferme un peu de tout ce qui fait la splendeur des hauts lieux de l'
Utah voisin. Je confirme. Tout de même à ne pas rater quand on fait
Moab-
Denver (ou l'inverse). Compter 2 à 3 heures.
Coke Ovens overlook
Carrizo Plain NM (CA). Visité en 2008 et 2014. J'en ai longuement parlé au début. La faille de San Andrea, les peintures Chumash des Painted Rocks et le Soda Lake. Et au printemps le désert magnifiquement fleuri. Une grande solitude qui nécessite une bonne demi-journée sur place.
Soda Lake
Tonto NM (AZ). Visité en 2009. J'ai presque pu le mettre dans les coups de cœur, si ce n'avait été la présence des abeilles tueuses. Au bout de l'Apache Trail, un sympathique petit parc au milieu des saguaros. Le chemin bien aménagé conduit au pied de constructions anasazis. Ne pas rater quand on va jusqu'au
Theodore Roosevelt Dam. Pour les marcheurs, randonnée vers un autre site.
Lower Cliff Dwelling
Dinosaur NM (CO et UT). Visité en 2010. Je ne peux pas donner d'avis sur la partie en
Utah. A l'époque en cour de reconstruction, je crois qu'aujourd'hui c'est intéressant. La partie dans le
Colorado vaut vraiment le détour (SUV indispensable) et nécessite presque une journée. Plus que les overlook de la Harpers Corner drive, c'est la piste vers le Steamboat Rock et celle plus délicate de la Yampa Bench road qui valent d'être vues. Les méandres de la Yampa River s'observent de plusieurs points de vues. A voir aussi les pétroglyphes dessinés au poinçon par les Fremonts à Pool Creek.
Steamboat Rock
Natural Bridges NM (UT). Visité en 2010. Ce National Monument est proche des circuits classiques. Il vaut le détour pour admirer quelques très beaux ponts naturels. Randonnée possible pour les marcheurs pour voir les ponts d'en dessous.
Owachomo Bridge
El Malpais NM (NM). Visité en 2012. Un des nombreux sites intéressants du
Nouveau Mexique, au bord de la
Route 66. Il y a des similitudes avec Crater of the Moon, car c'est avant tout un champs de lave. Tangenté par une route à l'est et une autre au nord-ouest, il faut choisir le coté qu'on veut visiter. L'est offre 3 lieux intéressants : Sandstone Bluff Overlook, La Ventana Natural Arch et la promenade sur la lave à Lava Falls Area. Cette dernière est particulièrement intéressante, mais pas photogénique. De l'autre coté, il y a des tubes de laves qui, je crois, sont actuellement fermés à la visite.
La Ventana Arch
Bandelier NM (NM). Visité en 2012. Les habitations troglodytes des anasazis offrent un passionnant circuit découverte. Ici les falaises sont percées de multiples trous et ressemble au gruyère français ou à l'emmental. On peut accéder à certaines pièces par des échelles. La balade est très intéressante, mais surtout, il faut arriver de bonne heure pour pouvoir stationner sur place.
Entrée dans la falaise
A suivre : et d'autres NM à voir en route.
J'en ai oublié un, peut-être parce que perdu dans un coin du
Wyoming. Pourtant nombreux sont qui ont fait le détour, entre le Sud Dakota et
Yellowstone, pour voir
Devil Tower NM (WY). Visité en 2009. La montagne de "Rencontre du 3ème type" ou les griffes de l'ours légendaire poursuivant les petites indiennes. Il faut y aller et en faire le tour, c'est certain qu'après on ne l'oublie pas. Mais les cinéphiles le connaissent déjà avant.
Les tuyaux d'orgue du diable