West USA 214 – Là où vous êtes déjà allés et là où vous n'êtes pas encore allés
Mon Classement des parcs – 3
Dans la catégorie "
3 étoiles", je mets 6 monuments touristiques qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent venir au sommet de mon classement. A une exception, j'y suis allé plusieurs fois. Classés dans l'ordre alphabétique, comme précédemment.
Bryce Canyon NP (UT). Visité en 2008, évité en 2009, revisité en 2013.
Bryce fait parti de ces lieux où on a envie d'aller dès qu'on en voit une photo. Mais quand on en a vu trop de photos, arrivé sur place, c'est l'impression de "déjà vu" qui domine. Et sans descendre, on est un peu déçu. Après une visite de tous les points de vu en 2008, passant sur la 12 l'année suivante, je n'avais aucune envie d'arrêter. Retour en 2013 avec des amis, un apm et un matin pour descendre. Autre point, il y a beaucoup, beaucoup de monde.
Encore une, pour ceux qui n'ont jamais vu
Grand Canyon NP (AZ). Visité en 2005, 2010, 2013, 2014 pour le NP, 2008 aussi sur la West Rim. C'est le parc national le plus visité, donc beaucoup de monde, mais sur la South Rim principalement (vue en 2005, revue en 2013 avec des amis). Colossal, l'immensité en 3D. La North Rim vue en 2010, idem mais moins de monde et moins de point de vue. Reste la visite 2014 à Toroweap. Le grand vide, l'immensité verticale, mais ce site seul ne peut augmenter le nombre d'étoile du NP.
Il y a aussi la West Rim, chez les indiens Havasupai. Visite en hélico au départ de
Las Vegas, avec pose à mi-hauteur, pas au fond comme il est dit) : une erreur ! Par contre, la descente au bord du
Colorado en voiture, un bond souvenir.
Le grand canyon loin des foules
Mesa Verde NP (CO). Visité en 2005 uniquement. Ce n'est pas aussi fréquenté que les précédents, mais c'est le must sur les logements des anasazis. Pourtant, j'ai vu par la suite plus intéressant dans des NM. En fait je ne savais pas trop comment classer ce parc.
Anasazis, c'est quoi ?
Sequoia NP (CA). Visité en 2010 et 2013. La destination première pour voir des séquoias. Des géants, des curiosités, des ours (si, j'en ai vu), du monde. Le problème, si on veut voir juste quelques gros spécimens de l'arbre géant, Mariposa grove à
Yosemite ou Grant grove à King Canyon suffit. Et pour un drive-in, le best est le Chandelier Tree, mais c'est loin.
Walk-in ?
Yosemite (CA). Visité en 2008 et 2010. La grande foule. A voir au printemps pour les cascades, mais pas trop tôt pour
Glacier Point et encore plus tard pour la Tioga Pass. Des paysages exceptionnels à l'opposé des roches rouges de l'
Utah. Et Mariposa grove, avec une belle promenade parmi les séquoias géants. J'oubliais, j'ai annulé la visite en 2013 au dernier moment car la vallée était complètement enfumée par l'incendie voisin.
Paysage d'exception
Zion NP (UT). Visité en 2008, 2013 et 2014. Pas de doublons sur les visites, mais des points différents. Et pas de ces grandes randonnées qui en fond la célébrité. J'ai jamais vraiment aimé
Zion, même si la Riverside Walk, le Canyon Overlook Trail et le Kolob Canyons Overlook sont des bonnes visites.
Couleur des roches Zioniques
A suivre, mes coups de cœur