West USA 214 – Là où vous êtes déjà allés et là où vous n'êtes pas encore allés
Mon Classement des parcs – 2
Dans la catégorie "
2 étoiles", j'ai classé 9 parcs nationaux qui m'ont bien plu, sans toutefois arrivés à me convaincre d'y retourner. Tous, sauf 1, j'expliquerai pourquoi, je n'y suis allé qu'une fois et pas plus d'une journée. Dans l'ordre alphabétique, avec une photo en rapport avec mes explications.
Badlands NP (SD). Visité en 2009. C'est toujours un circuit particulier d'aller au Sud Dakota, mais quand on y va, ce parc est incontournable. Pour beaucoup, la visite se limite à la route rouge (sur la carte du parc) avec éventuellement Castle Trail. Mais au delà, j'avais suivi la Sage Creek Rim Road, avec plusieurs overlook et la Roberts Prairie Dogs Town, puis au delà, la partie ouest avec la piste de Sheep Mtn Table et enfin la traversée de la Pine Ridge Indian Reservation jusqu'au très beau point de vue de Red Shirt Table Overlook. Parc dans l'ensemble intéressant, mais aucun haut lieu touristique.
Un lieu peu connu des Badlands
Black Canyon of Gunisson NP (CO). Visité en 2005. Lors de mon premier voyage, ce parc clôturais une semaine de découverte. Un après midi pour faire la South Rim Road et tous ses points de vue. Des lieux intéressants, mais très en retrait par rapport à ce qu'on venait de voir les jours précédents.
Des beaux points de vue
Capitol Reef NP (UT). Visité en 2008, traversé en 2009, circuit 4x4 en 2010, traversé en 2013. Une première visite de la partie sud, route 24, Scenic Drive, Capitol Gorge et South Draw jusqu'à Pleasant Creek. En 2009, pas possible de visiter Cathedral Valley suite aux orages et éboulements (au dire des rangers). En 2010, visite de Cathedral Valley avec Hoondo River Trail. Passage en 2013, sous la pluie, avant que la 24 ne soit coupée par les torrents jaillissants des falaises. A voir, mais je m'attendait à mieux de Cathedral Valley. Le souvenir le plus fort est dans une vidéo du CV 2013.
Souvenir 2013
Crater Lake NP (OR). Visité en 2010. Le temps de faire le tour avec de nombreux arrêts, le temps s'est dégradé et la couleur du lac reflétant le ciel à perdu de son bleu magnifique. C'est très beau, mais loin de tout et surtout, surtout, on a déjà tout vu en regardant quelques photos sur le forum ou ailleurs.
Phantom Snip
Great Bassin NP (NV). Visité en 2009. Faut vraiment le vouloir pour aller dans ce coin du
Nevada. On peut y voir des bristelcones de l'époque des pyramides, mais il y en a aussi dans des endroits moins à l'écart. A part les balades en montagne, le principal intérêt est le petit bijoux de NM qu'il renferme avec les Lehman Caves, parmi les plus belles avec des stala-ctites et -gmites magnifiques.
Dans les caves
Great Sand Dunes NP (CO). Visité en 2012. C'est aussi loin des circuits traditionnels, je l'avais associé à une visite du
Texas qui suivait le Rio Grande. Des grandes dunes de sable pas très fin, qui vole au vent, une ascension pénible : un pas en avant, un demi en arrière. Un ruisseau pour se mouiller les pieds avant et après. C'est assez beau des points de vue sur la piste plus loin.
Les grandes dunes de sable
Kings Canyon NP (CA). Visité en 2010. Une partie hyper touristique avec le General Grant Grove, revue en 2013. Petit circuit sequoia, pouvant être un minimum à voir de ces arbres millénaires. Mais la grande partie du parc est beaucoup plus loin, en traversant le Giant
Sequoia NM par la King Canyon Scenic Byway. Très belle route, avec au bout une forêt en feu, jamais vu la fumée de si près.
King Canyon en feu
Redwood NP (CA). Visité en 2010. Un beau bazar, le NP regroupe des State Parks, mais pas tous, on ne sait jamais dans quoi on est. Belle balade à Lady Bird Johnson Grove, belle vue sur le Pacifique à High Bluff Overlook et à Klamath River Overlook, avec des baleines. Et traversée poussiéreuse du Jerediah Smith
Redwood State Park. Journée agréable, mais pas le must pour voir des sequoias.
Chez la Lady Bird Johnson
Rocky Mountain NP (CO). Visité en 2009. Je n'ai appris qu'en entrant que la Trail Ridge Road qui traverse venait d'être ouverte. Le principal objectif restait d'aller au plus haut, à 3713m. Plein de petites balades et de grandes randonnées pour les passionnés, de la montagne comme vu en
France ou ailleurs pour moi.
A près de 3700m d'altitude
A suivre, les 3 étoiles