West USA 214 – Là où vous n'êtes peut-être pas encore allés 4
Mon Classement des monuments : à voir au passage
Je vais mettre ici les autres National Monuments que j'ai vu, avec pour points communs : ils sont répertoriés dans la liste officielle et ils ne méritent pas de faire un grand détour pour les voir.
Jewel Cave NM (SD). Visité en 2009. J'ai dit que Jewel Cave était plus intéressant que le Wind Caves NP voisin. Mais il ne captivera que ceux qui s’intéressent à ces visites souterraines. Il arriverait dans le classement très loin derrière
Carlsbad Caverns et Lehman Caves (ancien NM intégré à
Great Basin NP.
Dans la cave aux bijoux
Little Bighorne Battlefield NM (MT). Visité en 2009. Le tout ou rien, la plus grande défaite (mortelle) du général Custer ou la plus grande victoire du chef sioux Crazy Horse.. Il ne faut pas s'arrêter au cimetière militaire près du visitor center, mais suivre la route vers les différents lieux de bataille.
Tombe Indienne
Hagerman Fossil Beds NM (ID). Visité en 2009. Bien sympathique les rangers du visitor center, pour nous expliquer à l'heure de fermeture que le squelette animal exposé là est l’Ancêtre du cheval, et nous offrir en souvenir l'emblème de l'
Idaho (deviner quoi ?). Mais les choses intéressantes à voir dans ce secteur sont des cascades.
Pour vous montrer quelque chose
Pipe Spring NM (AZ). Visité en 2010. Entre Kanab et Huricane sur la AZ389. Une ferme fortifiée en plein territoire des indiens paiutes. Visite guidée gratuite, non sans intérêt. Quand on a un de la marge sur le planning de la journée.
Il faut attendre le guide
El Moro NM (NM). Visité en 2012. Juste à coté de
El Malpais. La réserve d'eau unique dans ce coin désertique a vu passer beaucoup de monde au court des siècles. Et la falaise voisine en porte les traces, des pétroglyphes indiens, des explorateurs espagnols au XVIe siècle puis les caravanes des pionniers marchant vers l'ouest et les constructeurs de chemin de fer, c'est l'histoire de l’Amérique qui est gravée dans la pierre.
Espagnol 1709
Aztec Ruins NM (NM). Visité en 2012. Dans une région riche en sites touristiques où les touristes sont rares, Aztec Ruins (qui n'a rien d’aztèque) est bien peu à coté de Chaco Culture National Historic Park. Mais c'est plus facile d'accès et ça offre une bonne approche de l'architecture des anasazis. Lorsqu'on a vu le
Chaco canyon, on est intéressé par la Kiva reconstituée qui représente ce qu'étaient ces salles rondes, mi-enterrées, qui servaient aux cérémonies rituelles.
Kiva renconstituée
Petroglyph NM (NM). Visité en 2012. Dans la banlieue de
Albuquerque, le Petroglyph National Monument. Beaucoup de gravures (25 000) sur des roches volcaniques, de tous les ages. Un lieu à voir plus que d'autres, Boca Negra Canyon (gratuit sauf le parking).
1 des 250000
Capulin Volcano NM (NM). Visité en 2012. Le volcan le plus classique qui soit, avec la route qui monte en spirale vers le Crater Rim Trail. Un autre trail descend au fond du cratère. Éteint depuis 60 000 ans.
Profil classique d'un volcan
A suivre, des lieux visités qui sont gérés par le National Park System.