Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Michel85200 · 28 septembre 2017 à 15:43 · 549 photos 157 messages · 16 participants · 12 983 affichages | | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 13:04 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 21 de 157 · Page 2 de 8 · 1 289 affichages · Partager Merci pour ce carnet. On revient de 4 semaines en AFS et on a bp aimé. On va tous les ans voir plusieurs fois par an an Afrique Australe explorer des pays ou des bouts de pays qu'on découvre à chaque fois avec émerveillement et on adore! Si tu es dans le coin, on a bp aimé le Drakensberg, le Backpackers de Tsitsa Falls près de Maclear, le Cederberg même si les fleurs n'étaient pas au rendez vous, la côte ouest etc... Bonne route! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 16:40 · Modifié le 30 sep. 2017 à 19:44 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 22 de 157 · Page 2 de 8 · 1 278 affichages · Partager Cheetah tracking:
MZ propose un cheetah tracking. Le principe je crois que tout le monde le comprend...on traque un guépard. Ce guépard a un collier émetteur autour du cou (le mythe de la puce électronique que le satellite détecte...reste soit un mythe soit une exception...on en reparle quand vous voulez). Nous on a une bonne vieille antenne râteau et on cherche. On marche et on cherche.
Petite introduction :
Normalement, le guépard est un animal que l’on trouve dans les plaines ou tout du moins dans les espaces dégagés. Il peut ainsi profiter pleinement de son seul atout, la vitesse. Un guépard qui ne court pas à 100 % est un guépard en grand danger. Le guépard est obligé de manger sa proie sur place car il est incapable de la déplacer. 1/3 des chasses sont productives et plus de la moitié des proies attrapées sont consommées par...d’autres.Le guépard est trop fatigué ou trop faible pour défendre sa proie, ou c’est trop risqué, contre des hyènes encore moins contre un lion.
Donc normalement...les 5 guépards réintroduits dans MZ, on devrait les retrouver dans les plaines de MZ...C’est ce que les chercheurs avaient prévu...ce que tout le monde avait prévu.
Et ben non...Les guépards y sont...dans la montagne ! Y descendent à peine dans la plaine et juste pour chasser puis remontent illico. Y z’ont presque le comportement d’un léopard (animal à l’affut, dans les espaces restreints)...
Ben pourquoi ?
Parce que les lions sont là (une poignée de lions)...ils ont pris leurs aises dans la plaine et viennent même taquiner tout ce petit monde dans la partie montagne.
Le guépard a les choquottes et il se planque le plus possible en montagne.
V’là donc notre cheetah tracking que je pensais au pire en pente douce...qui prend des allures d’escalade en montagne.
Donc antenne...
Faut grimper là-haut...
En partant de là...
Si, si, on voit la voiture tout en bas...
| | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 17:07 · Modifié le 30 sep. 2017 à 17:33 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 23 de 157 · Page 2 de 8 · 1 271 affichages · Partager Cheetah tracking:
Descente de la jeep et consignes de sécurité. On est un groupe de 8...donc un grand groupe...normalement on devrait avoir 2 guides et là on a que Sitemba. Donc, on marche en ligne, on ne crie pas, on ne court surtout pas, on ne cause pas trop. On écoute ce que Sitemba dit et s'il dit faites A on fait A et on pose les questions après ! Il a son fusil et les balles...pas un fusil à plomb. Il ne plaisante pas du tout lors du briefing, il n'a pas tort.
Le groupe... 2 ressortissants (mr et mme) d'un pays de l'Est...moins de 35 ans. En 5 heures...pas une seule interaction avec quiconque...quelques chuchotements tout au plus... Une famille sudaf...des sportifs...v'là bien notre chance. Mr a fait Iron man race, Mme fait du marathon, les 2 enfants ados sont champions de tout un tas de sports... Sont très sympas, la quarantaine...ont comme beaucoup de sudaf le bush dans le sang...sortir le weekend pour camper dans le bush et se balader, courir faire du VTT... Et nous...
Bon ben c'est parti pour...pour 5 heures minimum...certains en feront bien plus.
On grimpe, on grimpe dur...
C'est beau mais tout à coup...
"C'est pas des buffles çà ?" '"Si, si...mais ils sont loin, de l'autre côté, sur l'autre versant"
"Cela tombe bien parce que le buffle c'est l'animal le plus dangereux. Agressif, imprévisible, hargneux, ne lâchant jamais le morceau". "En plus on est encore en train de grimper...donc un buffle qui serait au dessus de nous chargerait...et chargerait facilement" "En fait, plus on est haut dans la pente le plus en sécurité on est car le buffle rechignera à charger en montée" "En plus dans ce bush arbustif, on ne voit rien quelquefois à 10 mètres, on ne peut grimper sur rien, on a vraiment tout contre nous"
C'est vraiment mieux que les buffles soient loin.
On grimpe, on peine (quand je dis "on", c'est "nous" qui peinons)
Beau paysage
"C'est pas des buffles là ?"
| | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 17:22 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 24 de 157 · Page 2 de 8 · 1 269 affichages · Partager Un matin, au Mountain Zebra NP, j'ai surpris cette conversation entre deux zèbres.
- Eh, mec, t'as vu tes rayures? - Quoi, qu'est-ce qu'elles ont mes rayures? - Sont pas finies tes rayures, remplacées par du poil aux oreilles. - Et toi, avec ton mufle de clown, t'es au régime potiron? - Pfff! T'es nul. C'est de brouter le rooibos qui donne cette jolie coloration orangée. - En parlant de couleurs, t'es pas au courant qu'ici c'est la nation arc-en-ciel alors que tu en es encore au noir et blanc? - Je trouve que ces traces métissées sur ta robe ne font pas très net - Mufle! T'as vu ton bourrelet!?
Comme souvent, ayant épuisé les arguments, ils en sont venus aux sabots... (C'était juste une petite histoire pour mémoriser ta leçon de zoologie  )
@GrandKoudou
Juste pour info, le gnou brun s'appelle en fait Gnou à queue blanche ou Black Wilderbeest.
Black Wildebeest (avec un "r" c'est en zoulou  ) | | | À: Voyajou · 30 septembre 2017 à 17:25 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 25 de 157 · Page 2 de 8 · 1 267 affichages · Partager | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 17:32 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 26 de 157 · Page 2 de 8 · 1 261 affichages · Partager "C'est bien des buffles"
"sont pas loin, non ?"
"sont pas loin!"
Le fusil n'est plus en bandoulière depuis un moment. On va se hâter, discrètement et en serrant les rangs pour gagner la crête...puisqu'il paraît que les buffles ne chargent pas en montée... | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 17:59 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 27 de 157 · Page 2 de 8 · 1 249 affichages · Partager Ouf, on arrive sur la crête.
Et c'est très beau.
Mais, comment dire ?
Le guépard, il semblerait qu'il soit parti dans l'autre vallée...
Y'a des zèbres qui se marrent...
Les plus au top entament l'ascension du rocher sur la crête. Histoire d'avoir plus d'ondes.
Soit, le guide, les 2 ostrogoths, Mme Marathon et ses deux enfants.
Mr Iron man...ben il reste avec nous...un coup de mou soit disant...Mon œil, le guide lui a demandé de veiller sur nous... C'est à ce genre de chose qu'on se rend compte qu'on vieillit....
Pas plus d'ondes donc 2 solutions...on marche pour le rattraper (sincèrement, bof!) soit on reprend la jeep (faut déjà la retrouver, repasser par la case buffles) et on reprend à partir de l'autre versant (du sommet ? du sommet !)...
Deuxième version !
Et c'est parti ! | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 18:04 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 28 de 157 · Page 2 de 8 · 1 246 affichages · Partager La descente c'est facile...
Ben, au milieu des cailloux, dans la pente, pas tant que cela !
D'autant que les buffles sont dans le coin...
Donc descente silencieuse, aux ordres du guide fusil en main.
Régulièrement il nous laisse en retrait pour "sonder" ce qui nous attend.
On clappe des mains, on lance des cailloux dans la pente et dans les fourrés.
Bref, on fait pas les malins...
Il ne nous est rien arrivé mais...
C'est pas une blague la prudence lors des game walk ou des balades.
C'est pas pour rien que généralement les game walk organisés sont d'un calme plat.
Vous croisez un buffle = cata un rhino de trop prêt = cata un éléphant irascible idem, un lion idem...
Les guides sont pas fous, ils ne vont pas risquer votre et leur peau...donc un game walk pas calme c'est...pas voulu, ni désiré. | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 18:14 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 29 de 157 · Page 2 de 8 · 1 241 affichages · Partager Cela peut arriver:
A une forumeuse qui demandait,
"en Namibie, je mets quoi comme chaussure dans la journée pour la voiture et je mets quoi en randonnée ou en balade"
J'avais répondu
"a minima, des baskets pour la voiture (parce que tu iras bien un peu à l'écart de la voiture à un moment ou à un autre...) et des chaussures de marche quand tu marches (du genre qui protège avec une semelle et une partie montante sur les chevilles)."
Quoi qu'on en dise, je confirme et maintiens. Les tongs c'est à la plage et les baskets c'est pas pour se balader dans le bush.
Pourquoi ?
Lors de notre escapade, dans un décor d'ailleurs très commun avec des endroits en Namibie comme au Namtib par exemple)... Le guide, en tête, heureusement ? A échappé de peu à une morsure de Puff Adder...un serpent très dangereux et en l'occurrence d'un bon mètre et d'un tour de taille respectable. A échappé grâce à sa chaussure de marche (en cuir) et à son pantalon... Donc...
Et je peux vous assurer qu'il n'était pas fier et plutôt soulagé ! | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 19:40 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 31 de 157 · Page 2 de 8 · 1 228 affichages · Partager Cheetah tracking, la fin:
On est redescendu, on a repris la jeep, on est remonté sur l'autre versant.
Donc on est arrivé en haut en voiture, yes!
Le cheetah...serait par là...
Par là, d'accord. Mais du genre au fond de la vallée, sur le bord ?
On descend un peu...je surveille bien le dénivelé et le moyen de récupérer le chemin carrossable sans trop de peine.
Bon ben, descendre c'est bien mais après faudra tout remonter...
Sans nous les gars...même Mme Marathon a peur de dézinguer son genou et abandonne avec nous.
Les autres y vont !!!!
Tout au fond, j'arrive à les voir uniquement avec mon zoom de ouf !
Ils mettront encore plus d'une heure pour remonter, exténués, sans avoir vu le cheetah.
Ils couperont le dénivelé pour rejoindre le chemin 4x4 et c'est Mr Iron man qui arrivera à regagner la voiture pour récupérer tout le monde 'je l'aurais bien fait mais sans l'autorisation du guide c'est délicat).
Nous, on aura papoté avec la Mme sudaf de tout et de rien...
Bilan: Pas de cheetah, un game walk un poil flippant, un puff adder agressif, de beaux paysages, de belles rencontres et une belle histoire, non ? | | | À: Atila · 30 septembre 2017 à 19:42 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 32 de 157 · Page 2 de 8 · 1 226 affichages · Partager Bonsoir,
C'est plus que "ne semblait pas"...
C'est "carrément pas"...
Bonne remarque, j'aurais du lire plus attentivement...quoique, je me connais, j'y serais allé quand même ! | | | À: Michel85200 · 30 septembre 2017 à 19:49 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 33 de 157 · Page 2 de 8 · 1 219 affichages · Partager Je trouve que ce tour valait le coup. C'est pas du tout cuit prémâché et c'est ça qui est bien ! 
Si je repasse un jour dans le coin, je pense que je le ferai. | | | À: Atila · 30 septembre 2017 à 19:53 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 34 de 157 · Page 2 de 8 · 1 216 affichages · Partager Si c'était à refaire, je referais sans aucune hésitation.
D'abord parce que, qui sait, la prochaine fois, ce sera...dans le bush qui peut savoir ?
Et puis, c'est la première fois que je vois un guide flipper autant et que l'histoire finit bien...en étant intéressante. | | | À: Michel85200 · 1 octobre 2017 à 9:50 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 35 de 157 · Page 2 de 8 · 1 172 affichages · Partager Wildebeest à queue blanche ?
| | | À: Michel85200 · 1 octobre 2017 à 9:56 · Modifié le 1 oct. 2017 à 10:27 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 36 de 157 · Page 2 de 8 · 1 170 affichages · Partager Baboons, Izimfene:
A MZ et en général tout au long du voyage...Souvent, nombreux, gros, gueulards au possible...
Mais toujours fuyant à notre approche. Avoir l'air sûr de soi, clapper des mains !
Le babouin est très intelligent. Il est souvent une véritable plaie...pilleurs de poubelles, entrées par effraction dans les maisons, peut savoir ouvrir une portière de voiture et vous en chasser, tueurs de chiens ou de chats...j'en passe.
Nourrir, habituer un babouin à l'homme...est très dangereux et pour l'homme et pour le babouin (qui finira au bout d'un canon). A CT, il y a des brigades anti-babouins dans la péninsule et aux abords des routes etc... Là pour les chasser, avec bâtons, pierres et lance-pierres voir plus...
Dans le logement de MZ, sur la porte du réfrigérateur !
C'est clair ! | | | À: Michel85200 · 1 octobre 2017 à 10:42 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 37 de 157 · Page 2 de 8 · 1 160 affichages · Partager Vous dormez où ce soir ?
Pas au camping de MZ, a priori pas mal, dans l'enceinte avec la fence. Pas dans les cottages de montagnes (isolés en unfenced si j'ai bien compris), pas dans le guest house dans le parc. Nous on est dans les logements près du restau et de la réception !
Classique:
Le chalet
Le tout au fond d'une vallée:
| | | À: Michel85200 · 1 octobre 2017 à 11:23 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 38 de 157 · Page 2 de 8 · 1 150 affichages · Partager Game drive
Ce matin on part tôt histoire d'aller au fond du parc puis de prendre la route des crêtes.
Beaux paysages, pas mal d'animaux...
Peu à peu on grimpe...on finira à près de 2000 mètres ! | | | À: Michel85200 · 1 octobre 2017 à 11:40 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 39 de 157 · Page 2 de 8 · 1 144 affichages · Partager Route des crêtes:
Elle est vraiment magnifique et les photos ne lui rendent pas assez hommage
| | | À: Michel85200 · 1 octobre 2017 à 12:04 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 40 de 157 · Page 2 de 8 · 1 130 affichages · Partager Un pique-nique, quelle bonne idée !
Que ce soit dans MZ ou plus tard dans le Karoo NP, il est clairement indiqué que: On sort de sa voiture uniquement "at own risk", avec prudence et seulement aux points indiqués ("points of views" ou "pic-nic site").
Point of view
Pic-nic site
Bien aménagé avec toilettes propres, petits emplacements sous les arbres, avec braï évidemment.
Une pool qui ressemble en cette saison à une mare...
Pas de poubelles, voilà pourquoi !
L'endroit est sécurisé par un grillage pas bien impressionnant, une fence électrifiée basse, une grille d'entrée que l'on ouvre avec une commande électrique.
D'ailleurs les règles sont claires
| Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |