Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Michel85200 · 28 septembre 2017 à 15:43 · 549 photos 157 messages · 16 participants · 12 986 affichages | | | | À: Mamsissi · 13 octobre 2017 à 8:19 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 81 de 157 · Page 5 de 8 · 1 105 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé sur le site hertz south africa.
Si je rentre aujourd'hui les mêmes dates pour l'an prochain, j'arrive au même véhicule pour 11495 ZAR... (soit 765 € pour un change 1 euro = 15 rands, ce qui est déjà pas mal...moins de 50 € par jour facile.)Moins les 15% que me fais Hertz grâce à ma carte bancaire, j'arrive au total de 9770 ZAR. De nombreuses cartes travaillent avec des loueurs de voitures. Mastercard avec Hertz et Sixt. On ne peut pas réserver via le site mais en téléphonant au call center. Je n'avais même pas eu à verser d'acompte. Toujours grâce à ma carte je n'ai pas pris d'assurance complémentaire et j'avais un kilométrgae limité (limité mais large). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 13 octobre 2017 à 8:22 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 82 de 157 · Page 5 de 8 · 1 104 affichages · Partager « On ne sait jamais ce que le bush vous réserve ! » Proverbe personnel | | | À: Michel85200 · 13 octobre 2017 à 14:34 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 83 de 157 · Page 5 de 8 · 1 087 affichages · Partager bonjour Michel, je suis allée sur le site pour un 4x4 toyota hillux single cab 14 447,00 ZAR du 1er au 20 setp groupe L 3 portes le prix qui se rapproche du tien est pour un 2x4,11153,00 ZAR, groupe J 2 portes Mystère | | | À: Mamsissi · 13 octobre 2017 à 14:49 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 84 de 157 · Page 5 de 8 · 1 083 affichages · Partager sur www.hertz.co.za/
du 1er au 20/09/2018, de¨PE airport à PE airport, Hilux single cab 4x4, request only, groupe L. 0 option supplémentaire
11495 ZAR...je re-viens de regarder... | | | À: Mamsissi · 13 octobre 2017 à 17:06 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 85 de 157 · Page 5 de 8 · 1 074 affichages · Partager Il faut réserver depuis la France c'est moins cher voir le même prix avec kilométrage illimité, mais attention le tarif varie en fonction de la période du voyage | | | À: Rjulie95 · 13 octobre 2017 à 17:42 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 86 de 157 · Page 5 de 8 · 1 062 affichages · Partager Exactement...un coup de fil au call center pour la réservation...moi je n'ai eu que 200 Km par jour ce qui était largement suffisant... puis 1.8 ZAR par Km supplémentaire. | | | À: Michel85200 · 13 octobre 2017 à 17:53 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 87 de 157 · Page 5 de 8 · 1 057 affichages · Partager Ça dépend ce que tu fais comme voyage moi j'ai fait beaucoup plus et je vois pas l'intérêt de réserver sur la plate forme sud af alors que depuis la France c'est meilleur marché | | | À: Michel85200 · 13 octobre 2017 à 17:58 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 88 de 157 · Page 5 de 8 · 1 056 affichages · Partager Whaow Superbes obs! les deux! Les lionceaux whaow! Les rhinos noirs encore whaow! | | | À: Michel85200 · 14 octobre 2017 à 18:52 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 89 de 157 · Page 5 de 8 · 1 029 affichages · Partager Afsaal cottage : C’est une accomodation proposée dans le Karoo. Isolée au fin fond du parc...Tentant d’y passer, au minimum 2 nuits... On a réservé. Quand on arrive, l’une des employées du parc, avec laquelle on sympathisera d’ailleurs...vous parlez zoulou ? Non, Xhosa ! Comme c’est dommage. Vous venez d’où...etc etc...elle nous gratifiera d’un hug chaleureux le jour de notre départ)... L’Afsaal n’est pas disponible...on a un problème avec le réfrigérateur...on vous a gardé un autre logement... Avec le réfrigérateur ? C’est tout ? Oui ?... Bon, on va tenter le coup quand même, ce n’est pas un réfrigérateur en panne qui va nous arrêter ! Nous voilà donc parti en direction de l’Afsaal...avec en route la pause rhinos et la pause lions. L’Afsaal est une ancienne cabane de berger, upgradée...Perdue dans le parc...protégée par un grillage...vous devez y être avant 6 heures et n’en ressortir qu’après l’heure d’ouverture du parc. Vous y êtes en autonomie complète, loin de tout...à vous de vous débrouiller.
Tout ce que l’on attend d’un logement du parc y est. De la grille pour le braaï aux différents ustensiles de cuisine. Le gaz, pas d’électricité évidemment mais un frigo au gaz et les lumières solaires + les bougies. 2 lits, des tables, des chaises. Tout est sous clé pour cause d’animaux comme les babouins. Il y a un point d’eau pas loin...pour les animaux...vous vous avez l’eau courante. On va dire quand même que c’est luxe luxe... Ils ont eu l’idée saugrenue à mon sens de mettre les toilettes assez loin de la « chambre », à l’extérieur et de faire une douche dans une sorte de renfoncement...toujours à l’extérieur.
Pour moi qui ne suis pas campeur, ouille ! Mais le problème n’est pas là...Y’a pas d’eau chaude...et pas d’eau chaude ce n’est pas bien du tout... (en fait ce n’est pas le réfrigérateur qui ne fonctionnait pas mais la douche). De plus sous le ciel menaçant et en pleine nuit noire, c’est un peu moins fun...d’autant que point de vue éclairage c’est très, très in the dark malgré les pauvres ampoules LED.
Pour tout vous dire, le lendemain on récupérera le logement dans le camp principal et sa douche chaude... Donc, attention, c’est quand même un peu wild...mais je rappelle que moi, le camping ce n’est définitivement pas mon truc.
| | | À: Michel85200 · 14 octobre 2017 à 19:01 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 90 de 157 · Page 5 de 8 · 1 025 affichages · Partager Bilan du Karoo NPLogement dans le parc = comme à l’habitude. Petite épicerie du parc très bien achalandée. Petit sentier découverte sur la géologie du Karoo...la bassine et les Kopies...
le choc entre les plaques tectoniques...
les animaux pré-dinosaures...Je n’y reviens pas puisque vous avez tout pigé et apprécié à leurs justes valeurs les explications... Tiens, un morceau d'arbre pétrifié... Comment ksétidonc que c'est possible ?
La vue à partir du premier tronçon de route (la Klipspringer road) = +++ De très beaux paysages. Un fond de faune (zèbre, élans, klipspringer, autruches etc) de bon aloi. Le supplément extraordinaire...les rhinos et les lions... Le moins, cela a été le temps incertain pendant 2 jours, jours durant lesquels les animaux ont été bien plus rares. | | | À: Michel85200 · 18 octobre 2017 à 8:56 · Modifié le 18 oct. 2017 à 9:27 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 91 de 157 · Page 5 de 8 · 975 affichages · Partager En route vers l’enfer Du Karoo NP, notre périple nous envoie en « enfer », Die Hel est son nom, Gamkaskloof la Nature Reserve... Pour y parvenir, comme l’accès par le Nord de la Swartberg pass est encore bloqué, nous sommes obligés de contourner par la Meiringspoortpass puis Oudtshoorn... Premier choc, la route qui descend du Karoo est longue, plate et le paysage sec...Au loin les premiers contreforts de la montagne apparaissent.
Dès la pass (pass qui n’est pas en grimpette mais en fond de vallée)...c’est le printemps...Tout est vert sous le soleil printanier.
La route est magnifique, elle serpente dans la vallée, cernée par les roches triturées par les mouvements tectoniques...et oui...il remet cela...issus du grand choc entre les blocs amsud, afrique et antarctique.
Une petite pause, histoire de se dégourdir les jambes, au niveau d’une petite falls...
Nous étions ici en 2006...voilà qui ne nous rajeunit pas...Les choses ont un peu changé, dans le bon sens...en est-il de même pour nous ? La pass franchie, c’est Oudtshoorn (nom de ville imprononçable en afrikans) qui nous tend les bras... Allez, un petit tour à l’Ocean Basket du coin ! C’est encore plus le printemps de ce côté de la vallée...Dans les champs...des autruches s’ébattent.
| | | À: Michel85200 · 18 octobre 2017 à 12:48 · Modifié le 18 oct. 2017 à 18:58 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 92 de 157 · Page 5 de 8 · 957 affichages · Partager La Swartberg commence à se dévoiler...
Là aussi, cela fait plus de 10 ans. Il y a du monde sur la gravel, comme c'est un cul de sac...du monde qui ne sait pas très bien conduire, passons.
On bascule sur l’autre versant...Juste avant les barrières qui ferment la pass (à cause d’un flash flooding catastrophique cette partie est inaccessible)...La porte de l’enfer...
On nous annonce 2 heures et près de 50 Km...
Cette 4x4 road est un poil mythique...Elle est réputée pour être l’une des plus impressionnante d’ AFS, surtout les derniers KM. Bon...moi j’ai mon 4x4 Hilux...je devrais pouvoir y arriver, lentement certes. Ma crainte principale = une crevaison au mauvais endroit.
| | | À: Michel85200 · 18 octobre 2017 à 19:22 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 93 de 157 · Page 5 de 8 · 931 affichages · Partager Dès le départ, les choses sont un peu plus compliquées que ce que j’avais vu sur le site Mountain Passes...Le mois d’avril a sûrement dégradé les choses (ce qu’on me confirmera au point d’arrivée)... Très caillouteux, des ravines... C'est fois, c'est vraiment la route vers l'enfer.
| | | À: Michel85200 · 18 octobre 2017 à 19:42 · Modifié le 19 oct. 2017 à 15:51 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 94 de 157 · Page 5 de 8 · 921 affichages · Partager La gravel se rétrécit...d’un côté la roche, de l’autre l’à pic...v’là que cela se corse.
Ceci dit, il ne faut pas bouder son plaisir...Le paysage est juste sublime. Et des klipspringers se mettent de la partie.
La piste qui chemine entre les montagnes ne semble pas voir de fin...
Klipspringers nombreux et pas du tout farouches...
Que faites-vous là ?
| | | À: Michel85200 · 20 octobre 2017 à 19:36 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 95 de 157 · Page 5 de 8 · 876 affichages · Partager Les derniers mètres...
Pour rappel...on va au bout du bout de cette gravel
Les klips se demandent ce que viennent faire des frenchies arrogants dans ce coin !
Bon, ben là, tu vois, c’est la vallée...
et là, tu vois, c’est la « route »...
Va pas falloir croiser quelqu’un...va falloir y aller doucement...doucement...
Et voilà, je l’ai fait !
Fier comme Artaban...
PS : Le lendemain, au petit déjeuner nous discuterons avec 3 gentes dames sudaf...moyenne d’âge 70 ans...leur voiture...un SUV pas 4x4 pour 2 sous... Bon, ben, elles aussi...elles l’ont faite... Cela réajuste un peu le niveau de « mon exploit »... Ceci dit, elles sont sudaf...elles. | | | À: Michel85200 · 24 octobre 2017 à 9:03 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 96 de 157 · Page 5 de 8 · 816 affichages · Partager Pour avoir des détails sur ceux qui ont vécu ici...jetez un œil sur www.gamkaskloof.co.za/index.php/our-history En bref...1830 les premiers fermiers arrivent ici...l’histoire ne dit pas par quelle entrée l’Est, la nôtre ou l’Ouest, l’autre, fermée sauf exception parce qu’elle traverse une propriété privée (ils ouvrent leur accès quand il y a des problèmes de l’autre côté). Pourquoi ? Pour ceux qui ont suivi...1830, c’est le grand trek...certains sont allés très loin, d’autres moins. Donc pour fuir ces « maudits anglais et leurs lois ». Pourquoi sont-ils restés ? Là, c’est, pour moi, une énigme...Il fallait vraiment vouloir être seuls au monde... Vont suivre jusqu’en 1991 et le départ du dernier fermier...des années d’existence isolée, retirée...la première voiture en 1958...et la première route en 1962, 1962 ! Aujourd’hui encore...pas de réseau électrique...on marche avec les générateurs...Il y a le téléphone...et il faut toujours plus de 3 heures pour arriver à Oudtshoorn ou Prince Albert...Quand c’est possible. A priori, ils mettent moins de 2 heures là où on a mis un peu plus de 2 heures...sauf que...sauf que quand les touristes sudafs arrivent, il faut parfois compter plus de 5 heures pour faire la pass...ben oui, pour se croiser, c’est pas top. En 1998, quelqu’un revient pour vivoter dans sa ferme et ouvre le « restaurant » et les logements / camping...C’est sa belle-fille qui tient maintenant la baraque avec son mari. La Nature Reserve de Gamkaskloof a été créée et les entoure totalement, eux restent dans leur partie « private ». Elle fait l’école à ses enfants... Cela doit aussi tirer le diable par la queue... On vivote des fruits en pots, de quelques cultures et des touristes...La marge d’investissement doit être minimale d’où une qualité des prestations un peu à la dérive, parfois. Ici, je vous conseillerais de venir avec votre nourriture...tout est possible en self-catering. Nous, nous avions été un peu trompés par le « full licensed restaurant ». Certes, le petit-déjeuner est conforme, par contre les repas de midi (le lunch basket) et surtout le repas du soir, c’est une autre histoire, culinairement loin d’être au niveau. En fait, on doit manger ce qu’ils mangent et...ben c’est pas bon du tout, du tout. On reste dans un éloignement volontaire de la vie moderne. Pourtant l’accueil est sympa, très à l’écoute (cf la suite de l’histoire). La « patronne » est très gentille, très causante. Au sujet des trois "dames" sudafs...la discussion tourne comme d'habitude sur d'où venez vous, où êtes vous allés ? Elles sont un poil étonnées par nos périples et nous racontent le leur. Un moment de froid...Elles passent par Orania... Là, on n'ira pas ! | | | À: Michel85200 · 29 octobre 2017 à 10:24 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 97 de 157 · Page 5 de 8 · 771 affichages · Partager Donc le logement dans cette guest farm.
Le premier soir, un petit logement simple mais correct. Rappel: pas d'électricité...c'est gaz et LED. Une pièce, la salle de bain et la courette.
Problème...autour du feu de bois, sous le ciel africain...le gros générateur électrique se met en marche...oups !
Le lendemain...Bien consciente de notre souci...la proprio nous change de logement. Là c'est bien. Paumé dans la vallée, entouré par les babouins...un poil chaud pour y accéder certes mais grand et pas mal du tout, même si, je le redis, tout cela manque un peu d'entretien et d'investissement.
Le 2ème soir, la "patronne" nous explique que son mari est parti à Oudtshoorn...Et l'autre voiture est "actuellement" en panne et donc qu'elle nos amènera notre "repas" à pied, mais c'est pas grave, elle aime marcher. On met un instant à saisir...attends, c'est 2 km aller et 2 km retour, la nuit, c't'histoire... On viendra avec notre voiture pour quérir notre pitance.
Déjà, on ne dort pas là...
| | | À: Michel85200 · 29 octobre 2017 à 10:37 · Modifié le 29 oct. 2017 à 11:36 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 98 de 157 · Page 5 de 8 · 769 affichages · Partager Vous avez pigé que dans ce fond de vallée...l'activité principale c'est la marche (le vtt aussi).
Nous voilà donc partis à l'aventure.
Avec pour seuls compagnons...
Les babouins et...
A savoir que dans cette vallée, au moins 5 léopards actifs sont identifiés, dont 2 sur le site de notre balade.
"je ne le dis pas aux guests car la plupart, après, ont peur et ne veulent plus faire la marche !" proprio dixit | | | À: Michel85200 · 29 octobre 2017 à 10:54 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 99 de 157 · Page 5 de 8 · 764 affichages · Partager Le fond de la vallée.
Let's go
La chaine de montagne est coupée en 2 par la rivière.
Côté Ouest, la partie privée de Booplass. Côté Est, Die Hel et la réserve de Gamkaskloof.
Au milieu, la rivière et le visitors center...On loue les logements du parc, les VTT etc...
En cette fin d'après-midi...il y a bien un employé du parc, un poil désœuvré mais ravi de tailler la causette... Il loge ici...évidemment, il ne va pas faire la route matin et soir. Il nous raconte les évacuations en hélico pour cause de pistes impraticables, les sorties de la vallée par la partie privée en cas de problème...bref on cause.
| | | À: Michel85200 · 29 octobre 2017 à 11:04 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 100 de 157 · Page 5 de 8 · 758 affichages · Partager J'ai retrouvé des photos de la dernière partie de la pass, vues de l'arrivée
| Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |