Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Michel85200 · 28 septembre 2017 à 15:43 · 549 photos 157 messages · 16 participants · 12 988 affichages | | | | À: Michel85200 · 6 octobre 2017 à 18:00 · Modifié le 6 oct. 2017 à 18:32 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 61 de 157 · Page 4 de 8 · 1 123 affichages · Partager Nieu Bethesda
Bon, comme finalement le Camdeboo np a été un peu décevant pour sa partie animalière...
On s'est décidé à aller faire une virée à Nieu Bethesda...
On prend donc l'Owl road
On peut pas dire qu'il fait beau mais je rappelle qu'on est en altitude
Tiens un kopie
La surprise africaine...
Une piste pas pour 4x4, travaux...on inonde la route... une couche de 20 cm de boue, en côte... et sans 4x4 on attend que cela sèche...
Nieu Bethesda, on arrive
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Michel85200 · 6 octobre 2017 à 18:31 · Modifié le 6 oct. 2017 à 19:18 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 62 de 157 · Page 4 de 8 · 1 108 affichages · Partager Nieu Behesda:
C'est spécial...
Perdu, aujourd'hui avec 2 pelés et quatre tondus en visite...beaucoup de petits restaus, de petites guest house... Mais là, tout est vide et en suspends
C'est une ville d'artistes
Très courue (par ouïe dire) pendant les vacances des sudaf...d'ailleurs les 3 mamies sudafs qu'on verra plus loin nous parlerons de Nieu Bethesda (ceci dit elles s'arrêtaient aussi à Orania).
Le point de départ serait l'artiste Helen Martins...qui s'est suicidée à la fin de sa vie et a produit une large gamme de...
De choses qui se visitent dans son muséum (sa maison d'habitation et la cour de la dite maison). En gros (je vais passer pour un beauf inculte mais tant pis)
Beaucoup de "disciples" en tout genre, rois mages à gogo et autres...
Plus ou moins tournés en adoration vers des crèches (la plupart en bouteilles...)...
Des pyramides et des sphinx, certains en bouteilles...
Plein de chouettes avec des yeux en culs de...bouteilles. Gagné you got it.
L'utilisation de la bouteille en verre vide était quand même le dénominateur commun...elle tenait peut-être un magasin de récupération des verres consignés...ou alors la consommation d'alcool était dantesque à cet endroit...
D'autant que quand on visite la maison (qui fait carrément froid dans le dos et file les miquettes), les murs sont peints avec de la peinture (on reste dans le classique) mélangée avec des débris de verre...de bouteilles (you got it perfectly now...)
Bref faut aimer !
| | | À: Michel85200 · 6 octobre 2017 à 18:34 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 63 de 157 · Page 4 de 8 · 1 104 affichages · Partager Eh bien, après un cours d'histoire, un peu de zoologie, voici maintenant de la géologie  . Il est super complet ce carnet, et tellement instructif  . Merci pour tout ces compléments d'informations, avec une petite touche de suspense... et de belles photos... un régal  . | | | À: Michel85200 · 6 octobre 2017 à 19:01 · Modifié le 27 août 2019 à 10:17 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 64 de 157 · Page 4 de 8 · 1 094 affichages · Partager Bon nous c'est plutôt atelier recherche de fossiles qui nous intéresse !
J'adore ces trucs parce qu'on est moins bête en partant et que généralement on a sous la main un guide local qui en plus d'être ravi de voir des gens qui s'intéressent à son job, s'intéressent à lui et à son coin d'afs ! (c'est encore mieux en canoë, car là, le guide, il ne peut vraiment pas s'échapper !)
Donc, vous vous souvenez... -500 millions d'années le choc entre amsud, afrique, antarctique, Australie et Inde encore accrochées...
Le Karoo qui devient une immense bassine qui récupère toute l'érosion de la chaîne de montagnes créée au Nord ?
D'où une quantité de dépôt, de fossiles...invraisemblable.
- 500, pas de dinosaures mais des bestioles comme cela...
Des reptiles mammaliens... qui s'éteindront tous lors d'une grande catastrophe avec extinction de masse. Si j'ai tout compris, une des espèces survivra et les mammifères descendraient de cette branche. Donc nous descendons de cette bestiole (Lystrophorus)... Ceci dit, j'trouve pas d'air de ressemblance avec moi !
Qui font la fierté de ce pays ?
-250...extinction de masse, 90 % des animaux disparaissent dont ces bestioles...
La place est libre pour les dinos !
Bon, sérieux...qui a déjà eu en main, touché, vu, cherché ?
Un bout de bestiole vieux de plus de 250 millions d'années ?
C'est parti pour le lit de la rivière, totalement à sec, à la recherche de nos fossiles...
Les fossiles sont pris dans la dolérite grise qui tapisse le fond de la rivière.
Le guide à une petite bouteille d'eau, un peu d'eau sur la pierre et on voit le fossile se distinguer de la pierre...
Le lit de la rivière
Un fossile pris dans la pierre (après il récupère le tout, scanne la pierre et élimine celle-ci à la roulette de dentiste).
Bon c'est pas photogénique, c'est vrai... | | | À: Michel85200 · 6 octobre 2017 à 19:12 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 65 de 157 · Page 4 de 8 · 1 089 affichages · Partager Notre guide:
Issu de Nieu Bethesda, a fréquenté l'école locale puis celle de Graff...
A été initié à la Fossiléontologie (et un emploi créé). A priori, là, c'est calme mais lors des vacances sudaf ce serait la cohue...ah bon.
On discutera longtemps sur le village etc...De la difficulté pour les gens du cru qui vivent là
d'un peu d'élevage (on va y revenir bien vite) et de la vente de bricoles aux touristes
de comprendre l'intérêt de ces découvertes, de son job...ils doivent d'ailleurs faire gaffe aux fossiles qui pourraient être saccagés. De la vie du village et de son alimentation en eau...
A noter que lui aussi est coloured et ne parle qu'afrikans ou anglais. | | | À: Michel85200 · 6 octobre 2017 à 19:17 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 66 de 157 · Page 4 de 8 · 1 087 affichages · Partager En AFS, on doit se définir selon ses origines !
Et oui, on est White, Black, Asian, Coloured...
Coloured = métis ou KhoïSan
Surprise pour ma fille, stagiaire en AFS pour quelques mois, et blonde comme les blés, de devoir répondre officiellement à la question.
Vous êtes ? ? White, coloured, asian ? ? Ben white...
La population originelle sudaf est Khoï ou San. Donc brune. La population noire, Bantoue, est arrivée bien plus tard, elle repoussera les autres qui se mélangeront plus ou moins pour devenir KhoïSan. Les autres coloured sont des métis avec des blancs ou des asiatiques. | | | À: Michel85200 · 6 octobre 2017 à 19:27 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 67 de 157 · Page 4 de 8 · 1 082 affichages · Partager L'Afrique du Sud a changé
Petite anecdote...
Nous avons diné par deux fois dans un petit restau, le soir.
Le restau typique sudaf avec beaucoup de clientèle locale.
Les serveuses ne parlent pas zoulou (c'est énervant), en fin de repas, les 2 fois, l'une des deux patronnes, blanches et charpentées, viennent nous voir pour savoir si nous sommes satisfaits... 1er contact, évidemment, une nouvelle fois, en afrikans...on est vraiment inséré dans le décor... Sympa les patronnes, contentes de voir des touristes et des français en plus...
Un soir, l'une des serveuses est jeune et blanche, elle débute...elle a 18 ans ?
Les autres (noires, vous avez pigé) lui expliquent, la corrigent, nous expliquent qu'elle débute et qu'i faut l'excuser... Les temps ont changé. Encore plus quand ce vieux monsieur noir, seul viendra s'attabler...lui l'apartheid, il a connu... | | | À: Michel85200 · 8 octobre 2017 à 10:50 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 68 de 157 · Page 4 de 8 · 1 027 affichages · Partager Atelier San paintings:
La visite de Nieu Bethesda étant terminée, direction une farm du coin dans laquelle on peut voir des San paintings.
Arrivée à la ferme où la jeune femme blanche nous appelle le "guide". Un petite marche pour rejoindre les paintings, voilà une nouvelle occasion de discuter avec un local.
A la question, vous êtes de quelle origine..."coloured", je suis un mélange de Khoï et de San (pour ceux qui n'ont pas suivi, tant pis !). Il rigole d'ailleurs franchement des "noirs"...avec leur peau sombre, toute noire, leurs cheveux crépus...Non, non, moi je ne suis pas noir... Voilà ce que le politiquement correct condamnerait.
De quoi vit on ici...Lui est ouvrier agricole de la ferme, handy man... depuis 8 ans, depuis que le nouveau propriétaire a acheté la ferme, ferme pour l'élevage de moutons essentiellement.
Il habite Nieu Bethesda, à une 10 aine de Km. Sa femme travaille "pour le gouvernement", 3 de ses enfants sont partis en ville soit à CT (artiste) soit dans la banque ( Joburg et Graff Reinet). Il a réussi à leur faire faire des études d'abord ici à NB puis à Graff. Sa langue première c'est l'Afrikans. Anglais seconde langue. Son espoir, devenir lui-même éleveur et s'occuper de son propre cheptel... Problèmes... Le 1er, la terre...Il la loue à l'état qui lui promet depuis x années de lui vendre mais rien ne vient. Le second, son cheptel qui pour l'instant se limite à 8 chèvres... Ben oui, cette année les chacals ont fait des ravages... Vous comprenez, les chacals, ils vivent dans la réserve à côté, bien protégés mais ils viennent se nourrir ici ! De plus, dans le village, il y a des vols de chevreaux et comme il ne peut pas surveiller ses bêtes dans la journée... Bon, sa carrière d'éleveur n'est pas encore assurée. Mais la vie d'ouvrier agricole ce n'est pas le rêve ne serait-ce que parce qu'il faut qu'il se tape matin et soir les 10 Km...et pas en voiture ou alors en stop.
Il se considère comme San...mais il préfère l'appellation bushman parce que le bush (on l'a dans la peau)...L'appellation "hottentot" de connotation discutable, il la cite.
IL est très fier de ses racines, très fier de ses explications. Il nous parle même de sa mère, morte il y a une semaine. Nous, on enterre nos morts mais surtout on recouvre la tombe de pierres "c'est la tradition".
Ce ne sont pas les plus belles paintings... mais...
On y voit l'élan, l'animal phare des San...avec un élan on fait tout, viande, cuir, corne.
Les sortes de croix noires, c'est la représentation de San en hiver, enroulés dans leur couverture en peau d'élan.
Ici, c'est aussi le lieu où la guerre anglo-boers a fait rage avec régulièrement des sites avec des tombes ou des traces du passage des soldats.
Inscription laissée par des soldats du genre " la guerre, quelle connerie"
Une mère est venue prier
| | | À: Michel85200 · 8 octobre 2017 à 18:55 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 69 de 157 · Page 4 de 8 · 996 affichages · Partager Karoo NP
Avant tout des paysages...
Sous les nuages avec un peu de bruine...
| | | À: Michel85200 · 8 octobre 2017 à 19:13 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 70 de 157 · Page 4 de 8 · 994 affichages · Partager | | | À: Michel85200 · 8 octobre 2017 à 19:30 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 71 de 157 · Page 4 de 8 · 993 affichages · Partager Et les animaux dans tout cela ?
| | | À: Michel85200 · 8 octobre 2017 à 19:45 · Modifié le 9 oct. 2017 à 16:31 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 72 de 157 · Page 4 de 8 · 988 affichages · Partager Festival quand il fait beau
Animal étrange, 2 têtes, plein de pattes.
Alors ? C'est Mountain Zebra ou un Hartmann ?
| | | À: Rapcha · 11 octobre 2017 à 10:28 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 73 de 157 · Page 4 de 8 · 947 affichages · Partager Je garde mon doute au vue de la géologie du terrain, de la chaleur & de l'altitude.
Tu le lèveras quand tu viendras ici: 100% des personnes interrogées te confirmeront la présence de puff adder dans le Karoo.  Tu pourras même te rendre dans la petite ville de Pofadder (le nom de la bestiole en afrikaans) et t'assurer que ses habitants ne sont pas sujets à des hallucinations. ../... Merci Michel pour ce carnet toujours aussi instructif. | | | À: Michel85200 · 12 octobre 2017 à 16:31 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 74 de 157 · Page 4 de 8 · 905 affichages · Partager Bonjour Michel
Y'a pu les buffles mais... Un lion, un mâle qui s'attaque à une carcasse de buffle (je l'avais dit ou pas ?).
On le récupère...devant la porte du pic-nic site.... toujours envie de pique niquer là ? Vous vous souvenez de la petite barrière, petite fence, du petit grillage ?
Quand je pense que l'on a petit déjeuné ici ! là juste derrière la petite barrière.
On est allé faire le plein...histoire de se la péter "on a vu des lions"...et de dire aux gens qui attendaient pour le game drive..."on a vu des lions"...
J'ose le dire... frimeur !
Je prend ton compte rendu en cours, toujours aussi passionnant, avec pleins d'infos qui complètent notre vision (partielle) de notre séjour. Pour le tracking nous on l'à raté (annulé sans raison apparente) mais ça avait l'air...chaud ! | | | À: YAL · 12 octobre 2017 à 16:39 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 75 de 157 · Page 4 de 8 · 903 affichages · Partager Bonjour
Je crois avoir compris qu'ils avaient des problèmes avec un collier émetteur... | | | À: Michel85200 · 12 octobre 2017 à 19:21 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 76 de 157 · Page 4 de 8 · 883 affichages · Partager « Quand il y a du vent les animaux s’enfoncent dans le bush et on ne les voit plus ! » Proverbe du bush. Surtout quand il fait un peu froid et qu’il pleuviote... C’est une des règles du bush (selon les rangers que j’ai croisé). Et bien, pour le Karoo NP, la règle a été respectée. Les 2 jours de temps maussade ont été très pauvres en animaux...et pourtant nous avons exploré tout ce qui était permis d’explorer. 4x4 road comprises. Une carcasse de...je ne sais pas...mangée par des lions...qui sont partis ailleurs...où ?
Un kraal du temps des fermes...Des lions sont régulièrement vus autour des murs de pierres...mais y sont pas là aujourd’hui...
On maraude, on maraude...
Des travaux pour ré-ensemencer le bush de sa végétation originelle... (faut pas oublier qu’il y a peu, ici, c’étaient des fermes.
D'ailleurs, il y a des tombes
| | | À: Michel85200 · 12 octobre 2017 à 19:38 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 77 de 157 · Page 4 de 8 · 874 affichages · Partager « Mais si le temps est ensoleillé et pas trop chaud, en début de soirée, le bush peut réserver de bien belles surprises ! » Proverbe personnel. Et oui, on peut tourner pendant 2 jours et ne voir que la queue d’un zèbre...et se balader 2 heures et voir... « Bon sang, un cul de rhino... »
Noir forcément noir puisqu’il n’y a pas de rhino blanc ici (pas assez d’herbe pendant toute l’année). Quoique, le côté « noir » de la chose est loin d’être évidente... (Rhino blanc = large bouche d’où « wide »...transformé en « white ». 1ère version de l’origine du nom. Première (re) découverte des rhinos blancs...dans un coin argileux...ils apparaissent « blancs ». 2ème version du nom.) On les entend manger le bush arbustif...Ils sont tranquilles, comme nous, s’approchent même...
« elle ne va pas charger quand même ? »
Ils traversent prudemment la route.
1 heure de pure merveille...sans aucune gêne...sans un passage d’autre véhicule. | | | À: Michel85200 · 12 octobre 2017 à 19:53 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 78 de 157 · Page 4 de 8 · 871 affichages · Partager « On ne sait jamais ce que le bush vous réserve ! » Proverbe personnel Après une heure passée à admirer nos deux rhinos... On reprend son souffle et on avance de...de 1 Km peut-être ? « Bon sang c’est un lion ! » La photo est floue, je sais. Mettez vous à notre place !
Oui, oui, une lionne s’avance juste en face de nous, au bord de la route...
Elle bifurque vers le bush « on l’a perdue ?! »
Nous sommes juste au niveau du pic-nic site clos par un grillage... Sauf que là, il faut sortir de la voiture pour ouvrir la porte... Doucement...en regardant bien autour de soi... On s’approche (de l’intérieur) du grillage histoire de jeter un coup d’œil avec la « protection » du dit grillage... Rien. On ressort et repart... « Là ! » !
Dans le devers, en contrebas de la route, dans un petit espace où coule un ruisselet et où il y a un peu d’herbe verte.... « Elle est là ! »
Elle bouge, suivie par 1...2...3...non 4 lionceaux...
On admirera la scène un bon moment...puis tout ce petit monde filera se cacher dans le bush...
Et voilà, on venait d’arriver dans le Karoo NP, on entamait notre premier game drive et dès la deuxième heure...deux rhinocéros et une famille de lions au compteur... On traînera et retraînera et re-retraînera...dans le coin à maintes reprises les jours suivants....rien de rien de plus... Mais bon...c’est déjà pas mal non ? | | | À: Michel85200 · 12 octobre 2017 à 20:00 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 79 de 157 · Page 4 de 8 · 867 affichages · Partager T'as pas eu de chance au Kalahari mais tu t'es rattrapé au Karoo...  Je croyais que les rhinos étaient une légende dans ce parc. Quant aux lions, j'en parle même pas !!! | | | À: Michel85200 · 12 octobre 2017 à 22:11 Re: Wild Eastern et Western Cape, 3 semaines en Afrique du Sud, septembre 2017 Message 80 de 157 · Page 4 de 8 · 856 affichages · Partager Location Hertz South africa. Le Hilux 4x4 avec canopy est à réserver en téléphonant...comme dit sur le site. La voiture vous attend sagement comme prévu. Moins de 9500 R pour 3 semaines...pas mal !
Bon, l'intro bavarde c'est fait...
bonjour, comment avez-vous fait pour avoir ce prix. Quand je fais une simulation je trouve beaucoup plus cher. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |