Hello Eveline,
J'ai passé une nuit sous yourte en juillet. Nous étions passés par une agence pour y aller (y compris transport de
Bukhara, avec arrêt à Nurata - source, forteresse d'Alex le Grand - et un caravansérail sur la route, et retour à
Samarcande). Pour y aller, je dirais qu'il faut compter 7 heures de route avec tous les arrêts, et pour aller de là à
Samarcande, une bonne journée de route (nous avions fait une étape dans les montagnes).
Est-ce que ça vaut la peine? difficile d'y répondre car ça dépend des goûts de chacun. C'est au milieu de nulle part dans le désert, à quelques km du lac Ayderkul, donc tu auras besoin d'un chauffeur si tu veux t'y baignez. Possibilité de promenade à dos de chameau (et pas dromadaire), et sans doute un chant traditionnel autour du feu le soir. A part ça il n'y a pas grand chose à faire. Les étoiles sont bien visibles dans le ciel le soir, car il n'y a pas de ville aux alentours.
Prévoir une réserve d'eau avant d'y aller (même s'il y a moyen d'en acheter sur place) et du grignotage...
Personnellement, j'ai trouvais ça chouette à faire, car ça changeait des visites culturelles (coupoles turquoises, mosquées, medressa, etc.)
Bon voyage, c'est un super pays!!