Bonjour,
La configuration des chutes est telle que le zambeze tombe dans la faille par le coté
zambie.
Donc en realité (sauf au niveau du pont) on est les pieds dans l'eau coté zambien et on ne voit pas les chutes (pas 100% vrai, car la faille n'est pas totalement une ligne droite, et parce qu'il y a plein d'ilots, surtout en basses eaux)
Bref, les 2 rives ont leur interet, mais du cote zim, on voit mieux les chutes proprement dites.
Concernant les piscines, elles ne sont que cote
zambie, sauf a l'extreme gauche quand on est au zim, au dessus de devil's throat. On est d'ailleurs hors du parc national a cet endroit qui est tres dangereux, car si vous glissez, il y a des chances non negligeables que le courant vous entraine avec peu de chances de vous en sortir vivant apres 110m de chute.
La piscine dite devil's pool est donc cote
zambie. Mais on ne se rend pas compte que c'est si dangereux quand on est dedans, parce qu'on ne voit pas le vide dessous. On voit le "bord" de l'eau, et apres, c'est du gaz jusqu'a la rive
zimbabwe. Par contre, vu du cote zim, on voit des gens en maillot de bain au bord du vide et c'est impressionnant. Le plus spectaculaire, c'est quand on voit les gens de l'hélico. Mais pour les gens dedans, pas si spectaculaire.
En basses eaux (aout, septembre octobre) pas trop de risque de se faire emporter ou de tomber si on ne fait pas les cons. En periode de hautes eaux (janvier a avril) il y a un fort courant qui peut vous balayer dans le vide si vous perdez vos appuis. Le reste du temps, ca depend.
Si vous aimez les émotions, c'est la descente en raft qu'il faut faire. Cela prend la journée, et cela coûte dans les 110€ (je ne sais plus le tarif exact). prenez une bonne organisation presente depuis plusieurs annees. Cote zim, je prends toujours shearwater adventures, mais il y en a aussi cote
zambie.
C'est un must pour tous les passionnés d'aventure en général et bien entendu pour les passionnés de raft.
Concernant la vaccination fièvre jaune, il faut à mon avis toujours la faire dès qu'on arrive en Afrique sub saharienne et en dessous.
Pour certains pays, c'est obligatoire, et je rappelle que les maladies ne savent pas ce que c'est qu'une frontière. Le vaccin contre la fièvre jaune doit impérativement etre fait dans un centre agréé et va delivrer un certificat international officiel.
Michel