Fv3535 · 25 juin 2012 à 2:44 · 4 photos 29 messages · 8 participants · 4 424 affichages | | | | 25 juin 2012 à 2:44 Zimbabwe en voiture de tourisme Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de passer en solo quelques mois en Afrique du sud à l'automne, probablement entre la fin septembre et le mois de décembre. J'aimerais beaucoup durant cette période passer quelques temps au Zimbabwe, entre autres, et j'aurais aimé avoir quelques conseils et avis de personnes connaissant la région.
Je compte louer une voiture en AFS, type tourisme (le 4X4 est hors de portée de ma bourse). J'ai commencé à regarder les tarifs de différentes sociétés mais j'ai aussi lu sur ce forum qu'il existait pas mal d'arnaques (difficilement déjouables) chez les loueurs les moins chers (évidemment). First, notamment, qui serait coutumier de facturer à posteriori des dégâts tout à fait subjectifs... J'ai lu que Avis était plus réglo, je les ai appelé mais ils interdisent de passer au Zimbabwe avec leurs véhicules... Bref, avez-vous, vous aussi, connaissance de cela et auriez-vous quelques conseils à me donner, svp ?
Ensuite sur la faisabilité du projet. J'ai cru lire que les axes principaux de Zim étaient en bon état, praticables avec une voiture de tourisme. Auriez-vous des sites facilement accessibles avec un tel véhicule à me conseiller ? Je compte aller jusqu'aux chutes Victoria mais à part ça, je suis ouvert à toute autre suggestion.
J'aimerais tout de même visiter également le parc de Hwange. Mais pourrais-je vraiment en profiter avec un deux roues motrices... ? Je n'ai aucune idée si, comme le Kruger, il comporte un certain nombre de routes en bon état voire goudronnées... Il existe peut-être des excursions en 4X4 pas trop chères... ou même peut-être carrément des alternatives intéressantes...
Enfin, j'aurais voulu savoir s'il est relativement facile de trouver à se loger quand on voyage au Zim... Je ne recherche pas des beaux et gros hôtels mais simplement un toit (voire des campings) et un point d'eau. De même pour se nourrir.
Je sais que je pose pas mal de questions mais les infos sur ce pays sont assez difficiles à trouver. Merci d'avance de votre aide. | | | À: Fv3535 · 25 juin 2012 à 8:05 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Bonjour Cap'tain 
Quelques éléments de réponse concernant le Zimbabwe:
1- Les axes principaux sont goudronnés et en bon état relativement à d'autres pays du continent 2- On peut accéder aux parcs en 4x2 et pour certains circuler sur des pistes stabilisées, d'autant que vous y serez avant ou au tout début de la saison des pluies. C'est le cas pour Hwange entre les principaux camps du nord du parc. 3- Les infrastructures touristiques hors les villes principales et les parcs sont rares mais vous rallierez facilement un parc à un autre dans la journée 4- Si vous êtes autonome en couchage, tente de sol par exemple, vous pourrez la monter dans des villages de rencontre, on ne vous le refusera pas mais il faut être autonome en eau et nourriture. | | | À: Voyajou · 25 juin 2012 à 11:48 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 961 affichages · Partager Merci beaucoup,
J'avoue que j'espérais avoir une réponse de monsieur Voyajou... 
Cela me permet d'y voir plus clair en tout cas et il est fort probable que je revienne vers vous pour de nouveaux (elles) conseils/réponses.
A bientôt. | | | À: Fv3535 · 25 juin 2012 à 12:27 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager bonjour capitaine Haddok !
mon expérience toute récente (mai 2012) sur une partie du Zimbabwe (en voiture de tourisme louée chez first en AFS) pourra peut etre te servir
Premierement :
First rent a car, pas le moindre souci avec eux, vehicule type VW louée à JBG airport, droit de passage obtenu (et payé) pour LESOTHO (200) MOZAMBIQUE (1500) SWAZILAND (150) et ZIMBABWE (1000 rands) Vehicule rendu lavé et en parfait état après avoir fait 5200 km Prix tres interressant (nous étions 3 à partager les frais) Aucun souci au retour du vehicule mais nous en avons pris soin notamment sur les pistes du Lesotho et du krugerNous avons toujours trouvé un parking pour que le vehicule soit à l abri de vol ou de deterioration
Deuxio :
entrée au Zimbabawe à BEITBRIDGE pas de soucis mais obligé de faire établir un certificat provisoire d'importation du vehicule payé environ 40 euros pour la duréee du visa formalites assez longues par rapport à tous les autres passages de frontières (environ 2 heures visa compris pour 3) visa payé 30$ entree simple Comme l a dit VOYAJOU les routes sont en bon état du moins toutes celles qu on prises CAD BEITBRIDGE-MASVINGO- GREAT ZIMBABWE-BIRCHENOUGHT BRIDGE-MUTARE -Monts Bwumba Attention la police fait une chasse systématique aux PV...30 km apres l' entree dans le pays dejà payé un PV de 20$ pour exces de vitesse - ils ont des cinémomètres et te montrent (ta) vitesse affichée (qui n est pas forcément la tienne) mais ça tu ne peux pas le prouver...La regle respecter scrupuleusement les panneaux de limitation S il n y en a pas tu roules à 90 et tu passes à 50 dans tout les villages traversés...
Hebergement : des 5 pays ça reste le plus cher mais tu trouve quand meme tout ce qu il faut GREAT ZIMBABWE est sympa à voir et j ai beaucoup aimé les petits villages dans ce coin La route de l'est est belle vers birchenought bridge et mutare
MUTARE : seule mauvaise exp du voyage, vol de chaussures dans notre voiture par un jeune qu on avait embarqué pour nous aider à trouver notre hotel...pas de bol il est tombé sur 3 pompiers et se souvient encore comme on l ejecté du vehicule...ceci dit on a préféré quitter la ville le soir meme car il avait beaucoup de potes et on aurrait pas fait le poids Faut dire que MUTARE est une ville frontière et ne général pres des frontieres il y a plus de magouilles (à éviter)
On est donc restes que 3 jours au ZIMBABWE, les gens dans les campagnes sont hyper sympa (on va aider une école en leur envoyant ballons de foot et matériels) sinon c est le pays que j ai le moins aimé des 5 ( AFS MOZ SWAZ LESOTHO) car tout y est plus cher, la police est chiante, la bouffe est tres moyenne et on y a eu la seule mauvaise rencontre du voyage de 1 mois
A ta dispos si + infos
chris | | | À: Chris06 · 25 juin 2012 à 15:14 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Ben ça M'sieur Chris c'est une réponse!  Tu es donc allé vers l'est, ce que peu d'européens font. Et après, ne me dis pas que vous êtes passés au Mozambique? Si? 'Tain ces pompiers, quelle classe  ! Je partage ton avis: le sud est une belle région. De Mutare vous n'êtes pas allés juste au nord au Lnyanga NP? D'accord avec toi pour dire que dans les villes ou les sites touristiques comme Great Zimbabwe on trouve des hébergements mais autrement? Qu'as-tu ressenti à Great Zimbabwe? Et sur la tombe de Rhodes? Merci m'sieur Chris. | | | À: Voyajou · 25 juin 2012 à 16:08 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager Ben ça M'sieur Chris c'est une réponse! Tu es donc allé vers l'est, ce que peu d'européens font. Et après, ne me dis pas que vous êtes passés au Mozambique? Si?
salut Jean, oui après on est entrés au MOZ par MACHIPANDA, tres facile et bien moins casse pied que l'entrée au ZIM on a rejoint MANICA, change (trop long à la barclays bank) achat d' une sim locale chez Vodaphone pour 30 meticais (trop bon) et on a dormi à CHIMOIOLà excellente nouvelle pour les voyageurs, près du marché s est ouvert dans une toute nouvelle et luxueuse galerie marchande un petit bureau de change qui fait un tres bon change et qui change des euros ! pour mémoire a la barclays de manica on a eu 1 euro= 34.5 Là on a eu 1 euro=36 ! ensuite on a rejoint le carrefour d'INCHOPE et redescendu la cote jusqu 'à Maputo en 12 jours tres belle halte à VILANCULOS 3 nuits au zombie cumcumber INHAMBANE 1 nuit pension pachiça (on vu le président de la république en visite ici...) TOFO 3 nuits au mango lodge cool... puis Dovela, Bilene, et maputo chez Fatimas tres sympa et retour en AFS
'Tain ces pompiers, quelle classe ! Je partage ton avis: le sud est une belle région. De Mutare vous n'êtes pas allés juste au nord au Lnyanga NP?
non on a préféré quitter le ZIMpour profiter plus logtemps du MOZ et je n ai pas regretté, ils sont trop cool au Mozambique c est l afrique comme je l aime, pas pressés, pas collants (comme dans mon pays de coeur l 'Ethiopie) et la mer wow j y retounerais bien de suite là... D'accord avec toi pour dire que dans les villes ou les sites touristiques comme Great Zimbabwe on trouve des hébergements mais autrement? Qu'as-tu ressenti à Great Zimbabwe?
Great ZIM est quelque chose de vraiment spécial, avant d'arriver ici je ne savais meme pas que ça existait en dehors des pyramides en Egypte et de Meroe au Soudan je ne pensais pas que des civilisations si anciennes vivaient ici avant - c est donc un endroit ou on est seuls au monde (pas vu un seul autre voyageur) Le grand enclosure aussi vu de là haut est beau et ça fait bizarre de voir ces ruines (bien conservées qui ont tout ce passé historique) De plus notre hébergement en rondavel tres simple était carrement sur le site et à proximité un restau tres tres classe ou on a pris le petit dej le matin avant la visite du site Ce que j ai vraiment bcp aimé c est les petits villages en quittant GREAT ZIM et en longeant le lac pour rejoindre la route vers l est - on s'est perdus sur des pistes de latérite rouge vif et avons abouti dans un petit village à la primary scholl ou nous avons passé la matinée avec les instits et les enfants 3 pompiers dans une école de brousse c' est pas triste - on a fait un tour complet des 5 classes Quel acceuil ! suivi les cours, assis sur les bancs avec les élèves qui se demandaient ce que font ces blancs dans leur bled - puis sur demande de leur instit on leur a parlé de l europe de la france de sarko et holande et du métier de pompier...bon eux nous ont pas parlé de MUGABE L'école ici n est suivie que par les familles les + aisées car ils doivent mettre 10$ par trimestre ce qui est bcp pour la plupard de ces enfants de fermiers ou pasteurs on ameme trouvé un petit doué pour le foot auquel on a remis l écharpe de l OGC NICE il était trop fier le ptit black !  | | | À: Chris06 · 26 juin 2012 à 0:57 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager Bonjour Chris,
Effectivement merci pour cette superbe réponse très détaillée. Ca devrait beaucoup m'aider également.
Great Zimbabwe pourrait en effet être très intéressant. Une visite à thématique historique changerait un peu au milieu des paysages et parcs que j'aurais alors visités. Si en plus, il est à l'écart du tourisme de "masse" (bien que je ne sois pas sûr que le terme soit adapté à un pays comme le Zimbabwe), ça me tente encore plus. Et puis, le témoignage sur les villages alentours me donne également envie. Tu as donc pu t'y rendre sans 4X4 si j'ai bien compris...
En ce qui concerne le loueur de voiture, ce que tu me dis me rassure un peu. Pour l'instant, j'avais plutôt ciblé une agence first "car rental" et non "rent a car" mais bon c'est peut-être la même boîte en fait... | | | À: Voyajou · 26 juin 2012 à 17:06 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager On peut accéder aux parcs en 4x2
Coucou Jean (t'es partout, comme moi  )
Attention, pas tous quand même : Chizarira et Mana Pools, je le tenterai pas... | | | À: Sitaelle · 26 juin 2012 à 17:58 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager (t'es partout, comme moi  )
Je ne suis pas (encore) allé dans les NP le long du Zambèze: on peut pas être partout! 
Chizarira et Mana Pools, je le tenterai pas...
En canoë plutôt si j'ai bien suivi? Ou à dos d'hippo? 
Petite contribution de S.Tesson: "Dans le lit de la rivière, l'oreiller c'est l'hippopotame" | | | À: Voyajou · 1 juillet 2012 à 0:51 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager Pas de pb sur Manapools, et c'est vraiment génial.
Il faut aller sur Kariba, et de là, prendre une organisation (guide obligatoire : trop dangereux).
Cela se fait en canoé, et on dort sur des îles pour la nuit. Notez que pendant ce temps, vous laissez la voiture, car s'il y a un peu de goudron de Kariba à Chirundu (on démarre le canoé dans ce coin), il y a quelques passages qui ne passent pas en 2 roues motrices. De toute façon, vous ne pouvez pas laisser votre voiture à Chirundu parce que c'est une descente en canoé (la remontée est faisable, mais ce n'est plus la même chose du fait d'un courant assez fort) et aussi parce qu'on n'arrive pas de là où on est parti !
La meilleure organisation côté Zimbabwe : NatureWays Safari. Il y a aussi Kariba Tourism qui connait tous les organisateurs. C'est une boite dirigée par Maxton Kanhema, l'ancien directeur du tourisme de Kariba. Mais j'aime mieux les guides de NatureWays. Une organisation va vous apporter les éléments suivants : - le transport de la nourriture et du matériel sur le canoé - les canoés - le service des guides (ou du guide) - le savoir faire alors qu'on est sans défense en pleine nature sauvage - le transfert Kariba->Chirundu et Manapools-> Kariba
Il y a aussi des lodges sous tente comme Vundu Camp, cher mais spectaculaire et qui font leurs propres tours avec leurs canoés.
J'ai fait Manapools deux fois, et j'ai beau connaitre les animaux sauvages en Afrique, je reprend des professionnels pour m'accompagner pour des raisons de sécurité. [Achetez en direct sur internet, ce sera moins cher.]
Il faut que j'explique les dangers, car ce n'est du tout du aux hommes mais aux animaux, et parce que c'est totalement différent des dangers en voiture.
- > L'animal le plus dangereux, celui qui provoque le plus d'accidents et de morts, c'est l'hippopotame. Il est certes végétarien, mais très très territorial même sans petit. Donc il faut impérativement naviguer en file indienne et ne jamais dépasser le canoé du guide en tête. S'il change de côté du fleuve, on le suit. Des hippos, il y en a partout (en 4 jours de descente, j'en ai vu plus de 1000 !). Si on suit les instructions du guide, le danger est très réduit, mais il faut quand même faire très attention surtout en longeant les îles, car le courant vous amène naturellement sur eux. Et à terre, ils sont tout aussi dangereux, car lancés ils font du 60 à 'heure !!!
- > Le crocodile n'est pas mal non plus. Et le fleuve en est farci. Donc pas de nage dans le fleuve. On peut se baigner sur les hauts fonds (les bancs de sable) quand on voit bien le fond. On ne va pas faire son pipi nocturne près de l'eau. Pour se laver, on ne reste pas les pieds dans l'eau mais on utilise un seau en étant sur le sable.
- > Les lions font quand même peur. Donc en fait, si on ne joue pas les cons, on ne risque pas vraiment grand chose. Le seul truc auquel il faut faire super gaffe, c'est que celui qui vous attaque est rarement celui qu'on surveille mais celui qu'on n'a pas vu. De nouveau, on suit scrupuleusement les instructions des guides. Et si on est à côté des lions, lorsqu'on s'approche, le guide a en général la main qui s'approche de son arme dont il est doté pour la protection.
- > Les éléphants font aussi très peur mais ne sont pas dangereux (enfin, si. Mais pas tant que ça si ce sont eux qui viennent). J'ai pu m'approcher en canoé à moins de 3 m, ils ne bronchent pas. Une fois, il y a en a trois qui sont passé tranquilou entre les tentes et les tables où on était en train de prendre l'apéro. Il suffit de ne pas s'agiter et de ne pas crier et tout va bien. En fait, c'est beaucoup moins dangereux quand c'est l'éléphant qui s'approche de vous et pas l'inverse.
- > Les singes. Les vervets (singes verts) sont voleurs et effrontés mais pas dangereux (ce sont ceux sont les attributs masculins sont d'un bleu vif). Par contre, il faut se méfier des babouins qui peuvent être très très dangereux. Surtout ne pas leur donner de nourriture. Je ne vais pas raconter ici mes mésaventures avec les babouins, mais j'en ai vraiment peur car ils sont capables d'attaquer sans provocation et que même avec un fusil ou une arme de poing, ils obéissent au dominant qui les lance à l'attaque et on peut facilement se retrouver à court de munitions. Et leur nombre fait qu'il y a plus de danger à s'approcher d'une bande de babouins que de crocodiles !
Je recommande très fortement Manapools. Le mini est un 3j/2n mais on est un peu frustré. Le 4j/3n est probablement le meilleur format.
Note : il faut dormir une nuit à Kariba, car les départs se font à 9h du matin et ce n'est quand même pas très simple de partir à 2h du mat de Harare pour rouler de nuit...
Michel | | | À: Koudou · 1 juillet 2012 à 7:55 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Tout ça est très juste mais je me méfierai un peu plus des éléphants... Surtout à pied dans Mana, si ton chemin croise celui d'une mère et de son petit... Pour les babouins collants : un lance-pierre est une arme absolue  Sinon, pour préciser les choses : le canoë se fait plutôt accompagné (et je recommande aussi Natureways) même si nous avons croisé des indépendants sur le fleuve. Mana peut aussi se visiter avec son propre 4x4. Il est autorisé de descendre de son véhicule mais attention quand même !  . Le plus raisonnable étant quand même d'avoir un guide pour les walking safari. L'expérience en est que plus chouette ! Si vous n'avez pas de guide privé, les Rangers peuvent vous accompagner (à réserver à l'accueil la veille pour le demain). | | | À: Koudou · 1 juillet 2012 à 8:56 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 773 affichages · Partager Bonjour,
Mana Pools est absolument invisitable en voiture de tourisme (à commencer par les 60 km de la route d' accès). Le parc est même fermé à la circulation pendant certaines périodes de la saison humide (à partir de novembre).
A+ | | | À: Sitaelle · 1 juillet 2012 à 12:31 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Je confirme les propos de Bolobolobolo et Sitaelle, sauf pour le lance pierre.
J'ai eu de nombreux problèmes avec des troupes de babouins, y compris avec des guides (et moi-même armés). Une fois, cela s'est terminé en quasi guerre. On a failli être submergés, avec un calibre 12 et 4 boites de 25 cartouches, et cela ne s'est arrêté que parce que le guide a repéré la femelle dominante qui se trouvait à près de 200m et a réussi à la tuer avec une.450 alors qu'on était presque à court de munitions.
Donc je pense au contraire que le lance-pierre est à éviter absolument. Il est de loin préférable de ne pas s'approcher et d'éviter au mieux les interactions, surtout que dans la zone de Chirundu, il y a de nombreux incidents. Voir : www.ladepeche.fr/...we-et-la-zambie.html
Evitez la guerre avec les babouins. Planquez la nouriture, et s'ils attaquent pour la voler, laissez. Parce qu'un lance pierre ne vous suffira pas pour vous défendre. Si vous êtes dans un véhicule fermé, pensez à fermer les fenêtres et échappez-vous en voiture. Mais si vous êtes en véhicule ouvert, cela peut devenir très très dangereux
Michel | | | À: Koudou · 1 juillet 2012 à 13:51 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager J'ai eu de nombreux problèmes avec des troupes de babouins, y compris avec des guides (et moi-même armés). Une fois, cela s'est terminé en quasi guerre. On a failli être submergés, avec un calibre 12 et 4 boites de 25 cartouches, et cela ne s'est arrêté que parce que le guide a repéré la femelle dominante qui se trouvait à près de 200m et a réussi à la tuer avec une.450 alors qu'on était presque à court de munitions.
Désolée, je plaisantais avec mon lance-pierre. Et je peux pas être d'accord avec le fait de tuer, combien même je sais que les babouins fréquentant les hommes de trop près peuvent être très nuisibles. Ils ont dû être à bonne école | | | À: Sitaelle · 1 juillet 2012 à 18:47 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 742 affichages · Partager Bonjour Sitaelle,
Oui, je suppose que les babouins devaient avoir quelque chose contre le guide de chasse.
Mais ce n'est pas tellement mon propos : moi, je ne chasse pas, sauf avec un appareil photo, et il est clair que chacun doit se défendre quand il est attaqué. Car la solution de se laisser déchiqueter par des babouins (l'immense bande de babouins de Chirundu a défiguré plusieurs visiteurs qui ne faisaient rien d'autre que d'avoir de la nourriture que les babouins désiraient). Je faisais du tir (du ball-trap) qui consiste à tirer sur des plateaux en argile : c'est une discipline olympique (fosse, fosse américaine et skeet). Mais je ne suis pas chasseur et je n'ai pas de permis de chasser (je n'en ai jamais eu). Cela dit quand une troupe de babouins attaque (un des pisteurs a eu le bras complètement lacéré et il a fallu l'amputer), je n'hésite pas à me défendre avec tout ce que j'ai et en tuant les babouins s'il n'y a pas d'autre solution. Le vrai truc, c'est de ne pas se mettre dans la situation où la seule alternative est de tuer l'animal qui vous attaque ou de mourir soi-même.
Mon propos, c'est tout simplement que les babouins sont des animaux dangereux dont il faut se méfier. Il ne faut bien entendu, ni les agresser, ni les effrayer (comme tous les autres animaux sauvages d'ailleurs, car les animaux les plus placides peuvent devenir dangereux quand ils sont blessés ou effrayés), et même tout simplement ne pas les approcher. Les visiteurs sans connaissances réelles n'auront probablement pas les codes d'attitude, changement de stature, regards, distance) qu'il faut pour éviter les conflits si par malheur l'animal que vous approchez est situé vers les sommets de la hiérarchie du groupe. Alors je le répète, ne vous approchez pas des babouins. En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne pense pas avoir l'expertise nécessaire sur les babouins et je ne m'approche pas. Maintenant, s'il y en a qui veulent le faire parce qu'ils estiment bien les connaître, parce qu'ils ne me croient pas ou parce qu'ils en ont vu dans un zoo quelconque, je n'y peux rien. Chacun est responsable de soi et je ne suis pas responsable des autres. Comme tous les participants aux discussions ici, je ne peux que dire ce qui correspond à mon apprentissage et mon expérience. Qu'on ne puisse pas distinguer si ce que je dis est vrai des rumeurs trouvées sur internet sans réelle expérience (je ne parle pas de vous mais de certaines interventions que je vois parfois et qui sont manifestement des informations mal digérées venant d'un quelconque guide papier ou d'un blog : les votres ne me donnent pas ce sentiment mais au contraire du vécu), c'est dommage, mais on n'y peut rien.
[Note : concernant les armes, vous ne serez sans doute jamais armé(e). D'abord parce que vous n'avez en général pas été formé(e) aux armes et au tir de défense, et ensuite, parce que les circonstances où vous seriez autorisé(e) à avoir une arme seront très rares. Au Zimbabwe, porter une arme dans un parc national sans être un ranger en uniforme entraine un tir sans sommation. C'est la loi.]
Concernant la femelle éléphant et son petit, son état de mère ne la rend pas plus vindicative. Simplement, le seuil de vigilance est plus bas. Mais je me suis retrouvé plusieurs fois dans des 4x4 découvert (et tout particulièrement dans les zones autour du parc de Hwange) au milieu de plusieurs centaines d'éléphants avec une mère suivant de près son petit venu renifler la barre de toit du 4x4 à 10cm de ma main. Il n'y a jamais eu aucune manifestation de nervosité ni d'un côté ni de l'autre. Une femelle avec son petit n'a en général pas le réflexe d'attaquer, mais de s'éloigner pour ne pas être en danger. Il y a des légendes de ce type qui ne sont que des interprétations incomplètes de situations réelles. Comme par exemple de la férocité naturelle des piranhas (en Amazonie) qui attaquent tout ce qui bouge. C'est faux, la plupart du temps, je me suis baigné sans aucun problème dans des eaux infestées de piranhas (les plus méchants, piranha vermelha = pygocentrus nattereri), mais je ne le ferais pas dans toutes les circonstances.
Bref, de nouveau, j'insiste sur mon conseil de prendre un guide local qui connaisse la nature et les animaux. Dans les parcs nationaux, on peut demander un ranger. Il ne parle parfois pas anglais, et la communication très difficile peut faire paraître sa présence inutile, mais je vous assure que c'est une précaution qui vaut la peine. Et la plupart du temps, vous en serez ravis car lui connait le terrain et les endroits où on a les meilleurs chances de voir les animaux en fonction de l'heure, pour un prix raisonnable. | | | À: Koudou · 1 juillet 2012 à 21:14 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Ce qui m'ennuie Michel, c'est qu'on ne pas pas généraliser... Le cas que tu évoques à Chirundu est assez particulier. Tous les babouins du Zimbabwe ne sont pas des primates sanguinaires. Une troupe rencontrée loin des activités humaines ou des campsites ne viendra certainement pas t'arracher ton déjeuner ou ton bras...
Je crois en fait qu'il y a des spécificités à prendre en compte en dehors de l'espèce elle-même. Par exemple, les éléphants de Chobe River Front peuvent être assez "ronchons" tandis que ceux du Hwange peuvent paraitre assez "cools". Ces derniers ne sont pas tressés par la concentration des touristes même s'ils sont encore stressés par le braconnage. C'est plutôt l'inverse qui se produit côté Botswana : moins de braconnage mais énorme pression touristique qui les rend potentiellement plus nerveux qu'ailleurs. On retrouve cette nervosité à Mana Pools surtout durant la saison sèche où la nourriture est plus rare, les prédateurs plus présents, les touristes assez envahissants...
Ce que je veux dire, c'est que le comportement est souvent lié à l'environnement dans lequel vivent les animaux (nourriture et eau disponible en quantité, grosse pression touristique, grand nombre de prédateurs, braconnage, cohabitation avec les humains et j'en passe surement...), à la situation au moment où tu les rencontres (présence de petits, animaux blessés...) et même à la saison (la saison sèche étant particulièrement stressante pour tous le monde).
Tous les animaux ont un potentiel dangereux. Pas plus les babouins, pas moins les éléphants même si ton expérience te montre le contraire.
Au Zimbabwe, porter une arme dans un parc national sans être un ranger en uniforme entraine un tir sans sommation. C'est la loi.
Alors beaucoup de guides privés risquent leur vie tous les jours. Il me semble qu'il suffit d'avoir un permis comme guide officiel.
Une femelle avec son petit n'a en général pas le réflexe d'attaquer, mais de s'éloigner pour ne pas être en danger.
En général peut-être encore une fois. On a une expérience complètement inverse | | | À: Sitaelle · 1 juillet 2012 à 22:15 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 716 affichages · Partager Sitaelle,
D'abord, oui, tu as raison, on ne peut pas généraliser à partir d'un cas particulier. Mais -pour ce qui concerne les babouins- je mets particulièrement en garde parce que ces animaux ne sont pas rangés parmi ceux que le public considère comme dangereux.
Sur les points cités, juste quelques détails :
J'espère pour la population locale que les touristes soient un peu plus "envahissants" à Manapools, parce qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup !
Au Zimbabwe, porter une arme dans un parc national sans être un ranger en uniforme entraine un tir sans sommation. C'est la loi.
Alors beaucoup de guides privés risquent leur vie tous les jours. Il me semble qu'il suffit d'avoir un permis comme guide officiel.
Ca, c'est clairement un commentaire venant d'une lecture trop rapide. Pour commencer, pour être guide safari (gaming) au Zim, il y a un cours, puis il faut passer un stage de six mois qui est en même temps un examen continu. Je le sais un peu par hasard, car on m'avait proposé de devenir guide au Zimbabwe du fait de mes connaissances. Mais l'exigence du stage n'était pas compatible avec mes contraintes professionnelles : j'aurais bien passé l'examen, mais cela ne suffisait pas. Ensuite, le réglement qui interdit à tout non ranger de porter un arme dans un parc national ne distingue pas guide ou touriste. C'est interdit à tout non ranger car toute personne armée non ranger est assimilée à un braconnier (poacher). J'ai retrouvé une photo prise en 2007les choses sont claires : si on vous *soupçonne* d'activité de braconnage dans un parc national, c'est tir à vue (donc sans sommation).
J'ai plus de 20 ans d'Afrique, d'abord en Afrique de l'Ouest, puis en Afrique Australe. J'ai géré des campements pendant plusieurs mois en brousse, j'ai guidé (photo animalière) ce qui fait que j'ai même été amené à faire une expo photo à Paris sur le Zimbabwe (avec un de mes copains qui fait aussi de la chasse photographique, sous le double parrainage de l'Ambassadeur du Zimbabwe et de Yann Arthus Bertrand). Je commence à avoir quelques idées assez précises sur les comportements à avoir et surtout ne pas avoir en brousse. Mon expérience me laisse penser que oui, tu as raison sur le fait qu'il faut toujours se méfier des animaux sauvages d'abord parce qu'ils sont sauvages, et ensuite parce que localement, leur histoire (qu'on ne connait pas toujours quand on arrive) influence leur comportement qui peut même devenir aberrant.
Mais cela n'est pas une raison de donner des règles qui ne sont pas exactes. Les deux seules règles qui me semblent raisonnables sont qu'il faut rester méfiant (la prudence est la règle) et qu'il faut écouter les guides locaux. Il est inutile de créer des peurs quand il ne doit pas y en avoir (une femelle avec un petit protège son petit et ne vous attaque pas si vous n'approchez pas), mais il est utile d'en créer quand on pense à tort qu'il n'y a pas de danger (babouins). Ce que je mets en cause, ce n'est pas ton expérience qui me semble largement supérieure à la moyenne, mais la façon dont tu écris des trucs qui peuvent amener des réflexes ne correspondant pas à la bonne attitude pour ceux qui n'ont que ce forum pour se préparer. | | | À: Koudou · 1 juillet 2012 à 22:44 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Je m'excuse si je t'ai froissé, je ne suis simplement (toujours) pas d'accord sur certains éléments. Et je crois pas que j'induise quiconque en erreur sur la réalité du terrain.
Désolée que ça se termine ainsi... | | | À: Sitaelle · 2 juillet 2012 à 18:46 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 686 affichages · Partager Hello les amis...
Vos avis ne sont pas contradictoires mais complémentaires.
L'un dit qu'il faut être prudent avec les babouins, l'autre qu'il faut se méfier des éléphants...
Bah nous on va être prudent avec les lions aussi...  Et on ne prendra pas les crocodiles pour des mocassins, ni les hippos pour des oreillers...  
En tous cas, vos expériences sont enrichissantes et étayées...
Merci à vous
Franck | | | À: Voyajou · 14 juillet 2012 à 1:19 Re: Zimbabwe en voiture de tourisme Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous en quête de nouvelles informations. Dans mon idée de périple au Zimbabwe (cf. premier message de la discussion), j'ai évidemment l'intention d'aller passer quelques temps aux Chutes Victoria. Globalement, j'ai surtout entendu dire qu'elles étaient plus spectaculaires côté Zim que Zambie, surtout à l'automne (le nôtre), période durant laquelle je compte m'y rendre.
Toutefois, j'ai aussi entendu parler de la fameuse piscine naturelle, devil's pool, il me semble... N'y a-t-il qu'un seul endroit comme celui-ci et effectivement situé côté zambien (certains sites parlent de devil's pool au Zimbabawe mais je doute de leur véracité) ? Si tel est le cas, cela signifie donc pour moi devoir payer le droit d'entrée en Zambie...et auparavant m'être fait vacciner contre la fièvre jaune (à moins que pour rentrer seulement dans le parc, ça ne soit pas imposé. ? J'en doute...) 
Je me dis qu'il est aussi possible que Devil's pool ne soit pas accessible toute l'année et particulièrement entre fin septembre et début décembre, ce qui règlerait alors le problème...
Merci d'avance pour vos éclaircissements. | Discussions similaires sur le Zimbabwe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |