|  |  |
 | | | | Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Eze · 17 janvier 2013 à 9:09 82 messages · 18 participants · 19 325 affichages | | | | 17 janvier 2013 à 9:09 Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 12 556 affichages · Partager Bonjour,
Pensant que cela pourra être utile aux VFmistes qui souhaitent comme moi faire traduire leur permis français pour une location d'auto au Japon, voici le mail reçu ce matin des autorités consulaires de Tokyo :
Monsieur,
Vous pouvez avoir la traduction auprès de la Japan Automobile Federation. (JAF) Adresse : 2-2-17 Shiba, Minato-ku, Tokyo 105-8562 Tél : 81-3-6833-9100 Adresse email : kchosa@jaf.or.jp site internet : www.jaf.or.jp/e/trans_f.htm (Pour trouver leur bureau à Sapporo www.jaf.or.jp/e/list_translation.htm )
Les informations concernant le permis de conduire sont sur notre site internet www.ambafrance-jp.org/...rmis%20de%20conduire La section consulaire n'a plus de possibilité d'assurer le service de traduction de permis de conduire.
Sincères salutations,
Section consulaire
Donc, à lire ce message, plus de traduction par courrier auprès des autorités consulaires.
Sayonara. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eze · 17 janvier 2013 à 14:45 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 12 471 affichages · Partager Oui en effet, depuis septembre 2012 l'ambassade de France, qui a visiblement décidé d'en faire le moins possible, n'assure plus les traductions de permis. Il faut donc impérativement passer auprès de la JAF qui fait payer 3 fois plus cher...
Autre info : pour ceux qui ont une traduction de permis de 2011 ou après, plus besoin d'en refaire une lors d'un prochain séjour, elle est désormais valable à vie (alors qu'avant, il fallait la refaire chaque année). | | | À: Kujila · 17 janvier 2013 à 14:59 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 12 400 affichages · Partager Tu auras une idée du prix de la traduction maintenant ?
Edit : le prix est de 3 000yen | | | À: Andre1980 · 17 janvier 2013 à 15:06 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 12 396 affichages · Partager Bonjour,
3000 yens tout est décrit ici : www.jaf.or.jp/e/trans_f.htm
nous avons fait ça en octobre dernier c'est très rapide : on est allé le soir vers 17h dans une office du JAF (à Kushiro) et le lendemain matin le gars nous a apporté la traduction directement à notre hotel (et nous a même aidé à louer une voiture!) | | | À: Imaqa · 17 janvier 2013 à 15:12 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 12 387 affichages · Partager Je payais 1000 yens par correspondance quand l'ambassade de France daignait rendre ce service ! | | | À: Imaqa · 17 janvier 2013 à 15:13 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 12 387 affichages · Partager Pas mal le service. Merci du renseignement. | | | À: Andre1980 · 17 janvier 2013 à 21:27 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 12 371 affichages · Partager Bonsoir, Je suis moi aussi allé sur le site de la JAF... Problème : si vous lisez bien le formulaire il précise qu'il faut payer, OK, mais pas comment ! Aucun moyen de paiement ne figure sur le site.... Alors mettre des yens dans l'enveloppe envoyée depuis la France ? En France ça c'est interdit ! Et puis plus fort : l'adresse pour se faire expédier la traduction doit obligatoirement être.... au Japon ! Comme il faut avoir cette traduc pour prendre son véhicule de location à son arrivée à l'aéroport, on fait comment ? Un peu Kafkaien ce truc. Pourtant il doit y en avoir beaucoup, des gens qui ont besoin d'une voiture en arrivant.... | | | À: Cheechako · 17 janvier 2013 à 23:08 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 12 363 affichages · Partager Aucun moyen de paiement ne figure sur le site.... Alors mettre des yens dans l'enveloppe envoyée depuis la France ? En France ça c'est interdit !
C'est interdit... Mais c'est toujours ce que j'ai fait avec l'ambassade, je mettais mes yens dans l'enveloppe. Et ils mettaient la monnaie dans l'enveloppe de retour !
Et puis plus fort : l'adresse pour se faire expédier la traduction doit obligatoirement être.... au Japon ! Comme il faut avoir cette traduc pour prendre son véhicule de location à son arrivée à l'aéroport, on fait comment ? Un peu Kafkaien ce truc.
C'est en effet un problème... En fait encore une fois, c'était très simple quand c'était l'ambassade de France à Tokyo qui s'en occupait puisqu'ils renvoyaient la traduction à l'adresse que tu souhaitais...
Cela dit, si dans ton courrier à la JAF tu mets d'emblée une enveloppe de retour avec ton adresse ainsi que l'argent pour le timbre, ils n'oseront sans doute pas garder ton argent et devraient quand même t'envoyer la traduction chez toi... Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté le coup...
Pourtant il doit y en avoir beaucoup, des gens qui ont besoin d'une voiture en arrivant....
En fait, je pense que ça concerne très, très peu de monde ! Une poignée de personnes tout au plus...
L'idéal est évidemment de prévoir au moins une journée sur Tokyo le temps de passer à la JAF faire sa traduction sur place... De toute façon, je recommande fortement de se poser un moment à Tokyo avant de commencer à sillonner les routes. | | | À: Kujila · 18 janvier 2013 à 8:03 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 12 337 affichages · Partager Suite... Si cela peut être utile aux autres. Je reçois ce matin un mail de Japan Automobile Federation Tokyo qui me répond, qu'en Hokkaido, l'on peut trouver sept bureaux prêts à effectuer la traduction sans rendez vous. Nul besoin, dès lors, d'aller à Tokyo pour seulement cette transaction, sauf si l'on part de cette même ville en auto.
Thank you for your inquiry. We can accept your applicatoin for the Japanease translation of your driver license without appoitment during the opening hours.Our businese time is from Monday to Friday (9:00~17:45), except national holiday. We have 7 offices in Hokkaido. Would you like to tell us which airport in Japan will you arrive at ? We could introduce the nearest JAF office branch from the airport you arrived in Hokkaido. If you would have any further information, please contact us again.Wish you have a good trip in Japan. Best regards, Koei Yoneyama JAPAN AUTOMOBILE FEDERATION (JAF) 1-1-30-14F, SHIBA-DAIMON, MINATO-KU, TOKYO, JAPAN,105-0012 | | | À: Kujila · 18 janvier 2013 à 8:06 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 12 338 affichages · Partager Je payais 1000 yens par correspondance quand l'ambassade de France daignait rendre ce service !
Non, 2000 yen par correspondance quand je l'ai fait au printemps 2012. Et quand je suis allé au consulat d' Osaka (qui a été transféré depuis à Kyoto) il y a cinq - six ans pour l'obtenir sur place, il était évident que le personnel n'était pas surmené.
A la base, ça serait plus simple si le Japon signait la convention internationale qui permettrait ipso facto la reconnaissance des permis de conduire internationaux émis par la France (et aussi par Taïwan, soit dit en passant).
L'indifférence à cette complication administrative pour une poignée de voyageurs est la chose la mieux partagée entre les autorités japonaises et françaises. | | | À: Marathon · 18 janvier 2013 à 11:11 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 11 887 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos réponses. En fait grâce à un ami j'ai trouvé une autre solution : faire envoyer la traduction à l'adresse d'une société française au Japon, qui doit ensuite me l'a faire suivre. Un peu compliqué....trop peut-être car je n'ai plus de nouvelles ! Je ne peux pas opter pour la solution Tokyo, car à Tokyo j'ai une correspondance pour Kushiro dans la foulée... Au pire j'aviserai là bas. Merci encore. | | | À: Cheechako · 18 janvier 2013 à 11:28 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 11 883 affichages · Partager Pourquoi ne pas le faire envoyer à votre hôtel à Kushiro ? | | | À: Cheechako · 18 janvier 2013 à 11:37 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 11 875 affichages · Partager Bonjour,
nous avons fait traduire notre permis à l'agence du JAF de Kushiro, très sympa et super rapide (cf mon message précédent). Si ça se trouve ils peuvent tout simplement te le déposer à ton agence de location où tu le récupères en même temps que la voiture... | | | À: Imaqa · 18 janvier 2013 à 11:48 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 11 873 affichages · Partager Bonjour. Très bonne idée, tellement plus simple ! JAF à Kushiro, si en plus vous avez l'adresse ? Merci. | | | À: Imaqa · 18 janvier 2013 à 12:28 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 11 825 affichages · Partager parfait ! Merci encore. Cheechako | | | À: Marathon · 18 janvier 2013 à 14:20 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 11 813 affichages · Partager Je payais 1000 yens par correspondance quand l'ambassade de France daignait rendre ce service !
Non, 2000 yen par correspondance quand je l'ai fait au printemps 2012.
En fait, c'était indiqué 2000 yens sur le site mais j'ai toujours payé entre 1000 et 1500 yens (je l'ai refait tous les ans depuis 2005...).
Peut-être qu'en 2012, avant d'arrêter ce service, ils se sont dit qu'ils allaient "vraiment" faire payer 2000  ... | | | À: CalamityGin · 18 janvier 2013 à 14:21 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 11 811 affichages · Partager Pourquoi ne pas le faire envoyer à votre hôtel à Kushiro ?
Je pense en effet que de se le faire livrer à son hôtel est une bonne solution. | | | À: Kujila · 18 janvier 2013 à 14:37 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 11 800 affichages · Partager Je pense en effet que de se le faire livrer à son hôtel est une bonne solution.
Oui, si on va à l'hôtel !
c'était indiqué 2000 yens sur le site mais j'ai toujours payé entre 1000 et 1500 yens (je l'ai refait tous les ans depuis 2005...).
Peut-être qu'en 2012, avant d'arrêter ce service, ils se sont dit qu'ils allaient "vraiment" faire payer 2000
1000, 2000 c'est à dire moins de 15 ou 20 euros....est ce si important compte tenu du budget d'un voyage au Japon ? | | | À: Cheechako · 18 janvier 2013 à 14:39 Re: Traduction du permis de conduire français pour location d'auto au Japon Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 11 795 affichages · Partager Pour dormir, c'est pas idiot non ? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 633 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |