Ellobo · 14 août 2019 à 1:51 · 209 photos 100 messages · 28 participants · 13 953 affichages | | | | 14 août 2019 à 1:51 Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 7 288 affichages · Partager Bonjour, en direct de Denver, je commence mon carnet en attendant mon avion de....retour! Mon site ne fonctionnant pas comme je veux, je vais essayer de glisser quelques photos en attendant de voir ce qui ne fonctionne pas.
Préambule :Pour mon 6ème voyage dans l' ouest américain, ayant visité les grands parcs ( Zion, Bryce, etc...) chacun trois fois, la dernière fois que je suis venu, je me suis dit que s'il y avait une prochaine fois, cela serait pour aller visiter des lieux moins courus, tout autant splendides (j'espère) et bien sur plus durs d'accès. De plus en mars j'ai rêvé que je pouvais visiter The Wave, donc ça plus ça, plus ça fait que je suis de retour (pas dans le futur) mais dans l' Ouest Américain. Nous partons à deux et je compte faire des vacances un peu sportives en randonnant pas mal puisque les lieux que je veux voir ne sont pas à portée de voiture... J'ai perdu à la loterie du1er mai pour The Wave, mais je reste optimiste pour le tirage au sort sur place.
Jour 1 : Lyon - Denver : Un grand voyage3h du mat, j'ai des frissons, on ferme la maison à clés (mes différents gardiens sur les trois semaines seront aux aguets) et direction l'aéroport de St Exupéry ou plutôt un petit parking tout proche. Départ pour Londres avec British Airways qui d'ailleurs me déçoit beaucoup car même pas un petit encas en guise de petit déjeuner. A Londres nous avons un peu moins de 2 h d'escale, suffisant théoriquement pour prendre le temps de breakfaster (verbe du premier groupe). Que nenni ! La sécurité fait du zèle et fouille de fonds en comble mon bagage cabine. Faut dire que j'apporte tout un tas de matériel vidéo, des câbles à gogo, deux caméras, etc... Du coup point de petit déjeuner, on a donc la fringale quand on embarque pour Chicago avec cette fois-ci American Airlines. Un très bon vol, avec de bonnes prestations. Arrivée à Chicago à l'heure, mais c'est avec une certain appréhension que je foule le territoire américain, car c'est la première fois que je fais une escale aux USA. Ce qui signifie, passage de l'immigration, récupération des bagages, dépose des dits bagages sur un tapis roulant quelques mètres plus loin. J'avais lu différents commentaires et nous n'avions que deux heures pour faire cela, et certains disaient que cela était trop court. 1h10 après avoir atterri nous étions devant la porte d'embarquement du troisième vol Chicago- Denver. Coup de bol ou un sens très pratique des choses de la art des américains, toujours est-il que cela a été parfait à Chicago. Arrivée à Denver à l'heure et là deux petits points négatifs. Tout d'abord chez Alamo, le véhicule que j'avais demandé m'est passé sous le nez et après "sorry" ils en avaient plus (4*4) et donc je suis reparti avec un Nissan Murano, un bon SUV, mais pas ce que je voulais. J'attends de rentrer en France pour essayer d'avoir une compensation financière. Ensuite arrivée à l'hôtel, réservation Booking, "sorry" nous n'avons pas votre réservation. Nous avons des soucis actuellement avec Booking (une dame d'ailleurs avant moi avait le même problème) ; J'essaie de téléphoner à Booking, mais au bout de 5 minutes d'attente on le raccroche au nez. La personne de l'hôtel me propose sa dernière chambre, mais bien sur pas au même prix. Je prends quand même, je m'arrangerai en rentrant (partiellement arrangé par mail). Quelques spaghettis pour combler un petit creux et dodo, car l'orage gronde et la piscine ne nous fait pas forcément de l'œil.
Le + : Nous sommes aux USALe - : Exceptionnellement, il y en a deux (cela me fait un joker pour la suite), Alamo et Booking | | | À: Ellobo · 15 août 2019 à 15:44 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 7 126 affichages · Partager Bonjour Jean-Pascal, Je vais te suivre. Mais auras-tu le courage de poursuivre le carnet tout de suite avec le décalage horaire, le tri des photos...? Pour ce qui est de l'escale aux US, nous on en a une de temps en temps. Ça ne nous a jamais posé de souci, même la fois où le passage de l'immigration à Atlanta était si long qu'on a raté notre vol... on a été replacé sur le vol suivant et puis basta ! La seule fois où un hôtel n'avait pas notre réservation, c'était aussi avec booking : depuis j'évite, je préfère passer par Hotels.com. On n'a jamais eu de souci et en plus il y a une nuit gratuite au bout de 10 nuits achetées. | | | À: Ellobo · 15 août 2019 à 17:16 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 7 085 affichages · Partager Hello Jean-Pascal Cool, un carnet tout neuf sur l'ouest ! Et en plus, pour des sites en dehors des entiers battus ! Tout ce que j'aime... J'attends donc la suite avec impatience... Franck | | | À: Ellobo · 15 août 2019 à 20:16 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 7 041 affichages · Partager Jour 2 : Denver - Colorado Springs : Premières approchesAprès une bonne nuit réparatrice, les globules sont ouverts vers 5h du mat, (décalage oblige). On laisse trainer jusqu'à l'heure d'ouverture du petit déjeuner et hop les aventures peuvent commencer. Quel plaisir de retrouver les couverts et les assiettes en plastique, le café long comme un jour sans fin, les gaufres à faire soi même, les ersatz de confiture, et tout ce qui fait les petits dej aux USA  !!!! Ensuite direction le Wallmart juste à côté, pour les premières courses de nos futurs repas de midi. Stupéfaction pas d'alcool !!! Il nous faut aller un peu plus loin dans le liquor store pour trouver un (ou plusieurs) bon chardonnay et des bières pour madame. Ouf ! L'apéro est sauvé ! Ensuite commence la sortie de Denver avec ses bretelles d'autoroute et le monde très présent. On quitte vite le grand axe pour se diriger vers le lieu de notre première mise en jambe, à savoir Paint Mines Interpretive Park. 6,5 km tranquilles (la boucle nord et la boucle sud). Une bien belle approche des nombreux cailloux colorés que nous allons voir tout au long du séjour.
1 & 2 - Deux exemples de roches très colorées - Photos sans trucage, sans filtre et pas forcément à une heure top pour les photos (le matin ou le soir, cela doit être super !)
Après cette mise en route, direction Colorado Springs et tout d'abord Air Force Academy Colorado, une école militaire. Il y a deux entrées, une au nord et une au sud du complexe. Arrivant de Denver, on se présente à la première (la nord) et on me demande mon passeport américain, car comme tout le monde le sait, à l'instar de notre gégé national, j'ai plein de passeports. Du coup, on m'explique que les estrangers doivent obligatoirement entrer par le sud (mais peuvent ressortir par le nord). On se dirige donc vers le sud et là après contrôle de passeports, prise de photos, imprimé avec le nom du père, de la mère, du grand père, de la grand mère du poisson rouge (étant dans le sud, j'exagère un peu), nous avons l'autorisation de pénétrer dans cette école. Waouh que c'est grand ! On roule pendant un bon moment, saluant les militaires faisant les uns des footing, d'autres des parcours du combattant et on arrive au Visitor Center (c'est comme un Park National). La pluie aussi arrive, pas forte, plutôt bruine. De là on marche un peu vers le lieux de culte (et non d'incultes). Je pensais qu'il y n'y avait qu'une église, bâtiment que l'on voit de loin, mais quelle erreur !! Effectivement, un grand bâtiment où le triangle est de mise dans le style architectural. Il y en a de partout des triangles rectangles, des triangles isocèles, des triangles équilatéraux, des triangles tout bêtes. Les vitraux depuis l'intérieur sont simples mais c'est surtout les lucarnes en formes de triangles qui permettent de voir les montagnes extérieures qui donnent un cachet magnifique à ce lieu de culte protestant immense. Alors que le temps est assez couvert, on imagine ce que cela peut donner avec un grand soleil.
3 - L'intérieur du lieu de culte protestant (les triangles)
Ceux qui sont attentifs à mon texte, auront noté 9 lignes plus haut que j'ai parlé de lieux de culte. Effectivement, dans ce grand bâtiment, il y a en dessous une salle plus petite pour les musulmans, mais aussi une salle (euh une belle chapelle avec 150 places à la louche) pour les catholiques. Et puis quand on fait le tour du bâtiment on trouve une salle pour la religion boudhiste et une synagogue. J'ai vainement cherché une salle consacré à Donald, mais pas trouvé; C'est pourtant le grand chef qui peut appuyer quand il veut sur le bouton  . Ensuite nous reprenons notre carrosse pour visiter sous le crachin coloradien le campus. Des stades il y en a des tonnes (basket, volley, socker, cricket, base ball, football, rugby, piscine, patinoire). Il peuvent presque organiser les jeux olympiques, puisque toutes ces installations sont dotées de tribunes. Quel pied de fouler un stade de football et faire touch down !! Oui c'est basique, mais je l'ai fait, na !
4 - Le stade de football
Un bombardier en fin de parcours retient notre attention, c'est assez impressionnant cette bête là ! La pluie continue mais comme nous allons vers un endroit où les nuages semblent décider de ne pas aller, on continue le programme et direction Garden of the Gods. En arrivant au Visitor center, la pluie cesse. Ben, on y va ! On se fait le Perkins Central Garden Trail, petite promenade pas trop loin du parking et donc avec la possibilité de se rapatrier au plus vite. Il y a du monde, c'est la plus populaire car elle permet de voir beaucoup de beautés sur un temps assez court.
5 - Une vue du Parc, très coloré
Ensuite direction Balanced rock, et entre les gouttes on a le temps de prendre les clichés qu'il faut.
6 - Il y en a toujours un de caillou qui se balance
L'hôtel est tout proche, on décide de le rejoindre, car cette première journée a déjà été bien remplie. Douche + apéro + resto + dodo. Hôtel Rainbow Lodge and Inn : basique mais super accueil par une jeune polonaise, puis par son patron fan de Harley et désirant à tout prix connaître la Corse, car pour lui France= Corse. Resto : Uchenna, un resto éthiopien extraordinaire avec une patronne qui prétend cuisiner le meilleur mouton du monde. Pour me convaincre, elle m'a offert après mon premier (et ce que je croyais être mon unique) plat, un deuxième plat avec le fameux mouton qui ma foi s'avère être excellent. Je n'avais plus faim après le premier plat et j'ai honte de dire que j'ai fini le mouton. du coup elle nous ensuite offert le dessert et le café.
Le + : Bizarre de dire qu'aux USA, c'est un restaurant qui retient l'attention, mais on est dans un pays plein de contradictions Le - : La pluie | | | À: Peggy16 · 15 août 2019 à 20:19 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 7 038 affichages · Partager Bonjour Peggy, je vais essayer de m'y tenir, même si j'aimerai bien résoudre mon problème avec mon site. Pour l'immigration durant l'escale, c'était une première donc toujours un peu d'appréhension, mais finalement coooooool. Une fois un problème avec Booking, ce n'est pas la mer à boire, surtout qu'ils vont prendre en charge les frais supplémentaires, donc ça va ! a+ | | | Bonjour Franck, je vais essayer de tenir le rythme. Les photos qui ne sont pas de moi sont déjà triées par jour, donc c'est plus facile. a+ | | | À: Ellobo · 15 août 2019 à 22:54 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 6 997 affichages · Partager J3: Colorado Springs - Alamosa : Du soleil à la pluieRéveil une nouvelle fois matinal. Il fait très beau. Evoqué hier lors de notre soirée éthiopienne, le Pike's Peak ne faisait pas partie du projet. Mais les avis des coloradospringois, le très beau temps qui garantissait une vue exceptionnelle et le fait de se lever tôt, nous persuadent de monter sur ce sommet. On part de bonne heure, notre gentil américain fan de Harley et de la Corse (qu'il ne connait pas!) nous ouvre plus tôt que prévu sa salle de petit déjeuner et hop vogue la galère. On paie notre droit d'entrée pour faire les 30 km de montée. Le ranger nous signale que des travaux au sommet ne permettent pas de stationner et donc quelques km plus bas, il y a un parking et des navettes montent les personnes. On monte, on monte, on monte, lentement et plus on monte plus les virages sont serrés, plus le vide est proche (on va à 4301 m, soit plus de 14 000 pieds de haut).
7 - Il est encore loin le sommet !
Sujet au vertige, les derniers km que j'effectue me stressent un peu, car un coup de volant et badaboum, tournicoti, tournicota c'est moi le zébulon (lien avec Pike's Peak à trouver !!). Heureusement finalement que l'on prend une navette pour les derniers km, car la route est vraiment impressionnante. Quand on pense que sur la fameuse course de côte automobile, la moyenne est de 150 km/h, ces pilotes sont de grands malades !!!
8 - Vers la fin, plus de végétation
En haut la vue est superbe, lointaine. Redescente de la même façon, et du coup tout petit arrêt à Red Rock Canyon, alors qu'il était prévu plus long.
9 - Un joli lac
Petite randonnée de 2 -3 km et hop direction le sud et Great Sands Dunes. La route est longue, et monotone. On a quitté aussi le beau temps. Arrivée au parc national de ses fameuses dunes. On achète notre pass et hop direction le parking pour faire l'ascension de la plus haute dune. Ah ! Faut traverser la rivière ! Ah ! Le vent se lève ! Ah ! Les nuages s'amoncellent ! Ah ! Le tonnerre gronde ! Rien ne nous fait peur, on attaque la bête. Beaucoup d'américains qui étaient là font le chemin en sens inverse de nous. Seul un huluberlu, d'un certain âge, torse nu sans bouteille d'eau attaque la montée comme nous. D'autres sont dans la rivière, sur un transat, les pieds dans l'eau et attendent, quoi ? Aucune réponse plausible. C'est chaud à monter, un pas en avant et deux pas en arrière. Du coup on triple nos nombres de pas en avant ! Ah, ça gronde de plus en plus ! On continue Ah, là ça gronde vraiment ! On renonce, fatigue + vent (donc pas possible de prendre des clichés ou des films avec le sable qui rentre dans tous les orifices) + orage menaçant. On est déjà aller bien haut (3/4), mais faut savoir ménager les troupes. Notre huluberlu, nous a dit qu'il continuait. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. La descente fut plus rapide : Un pas en avant et deux pas en avant de plus en glissant.
10 - Une des rares photos prise en arrivant
On arrive à la voiture et les premières gouttes arrivent. On renonce à la deuxième rando prévue Zapata Falls car cela commence à bien tomber. Direction Alamosa, pour la fin classique de la journée, à savoir hôtel, douche apéro et resto. Hôtel : The Sunset Inn : Pas de soucis, accueil sympa à l'américaine, chambre impeccable, petit déjeuner classique - Une bonne étape Resto : San Luis Valley Brewing Company : Bouffe (faut-il appeler autrement ?) américaine classique, ambiance américaine mais très très bruyant. Est-ce l'accoustique ou les clients ?
Le + : Incontestablement Pike's Peak et cette montée superbe avec toute l'évolution de la nature au fur et à mesure de la montée Le - : La météo en fin de journée qui nous a pas fait apprécier Great Sands Dunes à sa valeur | | | À: Ellobo · 15 août 2019 à 23:01 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 6 989 affichages · Partager tournicoti, tournicota c'est moi le zébulon (lien avec Pike's Peak à trouver !!).
Bonsoir,
Avec Google c'est trop facile : fr.wikipedia.org/wiki/Zebulon_Pike
Mais sympa de nous le faire chercher ça permet de s'instruire
Et merci de pour le parage de ce carnet. | | | À: Rjulie95 · 15 août 2019 à 23:09 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 6 986 affichages · Partager Bonsoir Régis, bravo pour ta recherche, certes pas difficile
11 - En prime
a+ | | | À: Ellobo · 17 août 2019 à 17:09 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 6 865 affichages · Partager J4 : Alamosa – Durango : Les routes du ColoradoAujourd’hui, c’est une grosse journée de route qui nous attend. On va donc en profiter pour se mettre plein les mirettes des paysages somptueux du Colorado. Tout au long du trajet, cela va être une succession de montagnes, de lacs, de ranchs magnifiques, de petits villages traversé le temps de dire ouf, de cols franchis, de descentes impressionnantes, de routes larges, bref, les States quoi ! Direction Creed et le Bachelor Loop. En chemin, nous suivons pendant un bon moment le Rio Grande, cette rivière mythique pour les fans de westerns. Elle n’est d’ailleurs pas à l’image de ce que l’on pourrait attendre, elle fait plutôt rivière de montagne, normal puisqu’on est en... montagne (y’en a deux qui suivent !). Pour l’avoir vu au Nouveau Mexique, là-bas elle ressemble plus à ce que les réalisateurs hollywoodiens nous montrent.
12 - Le fameux Rio Grande
Arrivés à Creed, on s’engage dans le sens anti-horaire du Bachelor Loop et au bout de quelques miles, stupeur, un pont est inutilisable, car les pluies ont été fortes et donc il faut faire demi-tour et prendre le loop dans l’autre sens si on veut voir la mine et les maisons en retapage. On s’exécute, on arrive vers la mine mais ensuite, cela monte pas mal, la pluie a fait des ravages et j’ai un peu peur pour le SUV (non 4*4). Du coup, je préfère stopper mon chemin, car je ne sais ce que je vais trouver plus haut. Deux autochtones salueront plus tard ma raisonnabilité !
13 - La mine
Un peu déçu, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette ! Du coup on passe un peu plus de temps dans le village de Creede, assez joli, sous un beau soleil.
14 - Le village de Creed
Ensuite direction North Clear Creek Falls, toujours en suivant le Rio Grande et toujours avec des paysages montagneux splendides. Elle est sympa comme chute et très photogénique.
15 - Cette jolie chute
Demi-tour, il faut rejoindre la route de Durango. Toujours de beaux paysages, mais le ciel se couvre. Dans la descente d’un col, après avoir passé le Wolf Creek Pass, ligne de partage des eaux, on arrive à Treasure Falls. Le temps de mettre les chaussures de montagne, un orage terrible éclate, et l’eau coule à flots. Que faire ? Attendre que cela passe ? Continuer la route ? Cruel dilemme. Déjà qu’on n’a pas été gâtés avec Bachelor Loop, et là un deuxième truc à voir. On décide de se fixer un horaire. On attend jusqu’à telle heure (je ne me rappelle plus combien exactement) et si il continue à pleuvoir on taille la route. Une minute avant l’heure H, la pluie s’amenuise et quelques secondes avant elle s’arrête. Un vrai scénario de film. Trop forts ! Du coup on y va bien sûr ! Petite montée, un peu glissante et arrive à cette belle chute qui invite à s’y mettre dessous, sauf en cas de pluie récente, car l’eau n’est pas vraiment d’une belle couleur. Quelques images et hop on redescend tranquilles et reprenons la route.
16 - Une deuxième chute
Arrivée sereine à Durango et rituel : Douche + apéro + resto + dodo Hôtel : Econolodge : Du grand classique avec tout ce qu’il faut, parfait pour nous. Resto : Fiesta Mexicana : Là aussi un grand classique que cette chaîne de restauration mexicaine. Les parts sont immenses, c’est bon et peu coûteux.
Le + : Les paysages du ColoradoLe - : la pluie qui sans être constante nous ennuie quand même | | | À: Ellobo · 18 août 2019 à 8:32 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 6 789 affichages · Partager J5 : Durango et les alentours : Une superbe journéePour le moment nous suivons des chemins somme toute classiques. Mais ce sont des lieux que je ne connaissais pas et donc mon trip s’est organisé ainsi. Aujourd’hui encore du classique, pour certains, le fameux train entre Durango et Silverton. Il fait très beau cela promet une chouette journée. Autant le dire de suite, ce fut admirable. Nous avions nos places dans un des wagons à bestiaux, c’est-à-dire ouvert, nous étions du côté droit pour la montée. Attraction très bien organisée, à l’américaine, départ à l’heure, le tchou tchou du train, tout ce que l’on attendait. Attention aux poussières de charbon, très fines qui peuvent s’immiscer dans les appareils photos. La partie du voyage où la rivière Animas et la ligne ferroviaire sont très proches est un lieu magnifique. J’avais vu des photos, mais j’ai eu le souffle coupé.
17 - Photo assez classique, mais le lieu en vaut la chandelle
18 & 19 - En chemin... de fer !
Alors certes 3h30 de voyage c’est un peu long, mais l’arrivée à Silverton est sympa.
21 & 22 - Vues de Silverton
Nous passons deux heures à déambuler dans les rues de cette bourgade entourée de belles montagnes, un petit casse-croûte et nous prenons un bus conduit par un des animateurs de Mild to Wild, puisque cet AM, c’est du raft qui nous attend. C’est un passionné de sa région, et durant le retour il s’arrête à un certain nombre de points de vue et notamment à Bakers Bridge où une des scènes de Pat Garret et le kid a été tournée. C’est joli, des jeunes y font le spectacle en faisant des plongeons depuis le pont.
23 - Sur le chemin du retour
24 - Bakers Bridge
Le chauffeur est tellement passionné qu’il en oublie que nous avons RDV à 16h pour le raft et du coup nous arrivons en retard, le bus des rafteurs est déjà parti. Mild to Wild patauge un peu dans son organisation, mais tant bien que mal nous arrivons sur le site où les autres rafteurs nous attendent, d’un œil un peu réprobateur, alors que nous n’y sommes pour rien ! La descente en raft est assez tranquille, il y a deux très gros rapides, dont un vraiment très chaud. La veille j’avais reçu un mail m’informant qu’à cause des pluies ce rapide était très difficile et qu’il y avait possibilité de descendre avant et d’être récupéré après. Il était interdit au moins de 10 ans. Notre guide d’ailleurs ne cessa d’en parler lors de la descente. Il arrêta d’ailleurs une maman et sa petite avant et on se lança ! C’est vrai que cela a secoué fort, j’ai pris un coup de pagaie sur la tête, mais quel pied ! La suite fut plus tranquille. Le parcours de raft est assez curieux en fait car une grosse partie est dans la ville même de Durango, ce qui fait que les touristes se promenant le long de la rivière ont la possibilité de voir les débats des rafteurs et en particulier, le dernier gros rapide, qui est d’ailleurs un super spot. Il y avait du monde sur la berge. Fin de journée presque classique : Hôtel + douche + apéro mais pas resto, la journée n’a pas été trop difficile. Hôtel : Toujours le même Resto : Le midi à Silverton Natalia's. Ne nous laisse pas un souvenir impérissable. Longue attente.
Le + : la journée dans son ensemble, bien ficelée Le - : La petite désorganisation de Mild to Wild qui nous a fait passer pour des gens peu respectueux de l’horaire, alors que nous n’y pouvions rien. | | | À: Ellobo · 18 août 2019 à 15:14 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 6 729 affichages · Partager Attendez-moi, j'embarque | | | À: Ellobo · 18 août 2019 à 20:46 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 6 676 affichages · Partager Bonsoir Jean-pascal,
Circuit de l'été 2017 dans une partie du Colorado notamment Durango & Silverton, Ouray...J'embarque bien volontiers.. Je viens de rentrer de 24 jours dans le NO US, très beau périple aussi. Cela fait plaisir de rentrer et de trouver des carnets...  J'embarque... | | | À: Ellobo · 18 août 2019 à 22:21 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 6 648 affichages · Partager Un carnet plein d’humour, J’adore ! Et en plus, utile pour ceux qui veulent retourner un jour dans l’Ouest... | | | À: Ellobo · 19 août 2019 à 0:19 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 6 622 affichages · Partager J6 : Durango – Cortez : A la découverte de Mesa VerdeUne journée plus culturelle nous attend. Dès mon premier voyage en 2006, je voulais visiter ce lieu, mais à chaque fois, cela faisait un détour dans le parcours et cela ne s’était jamais concrétisé. Là c’est bon, on y va ! Le soleil est au rendez-vous. Route vers le Visitor Center et nous regardons quelles sont les visites guidées disponibles. Il y a Balcony House avec deux places à 12h, et bien on va s’adapter pour la faire. La route vers ce lieu est un peu longue, il y a quelques points de vue sympas, que nous faisons. Nous arrivons au musée et comme il fait beau et pas encore chaud direction la randonnée vers Spruce Tree House. Mauvaise pioche, elle est fermée, on ne peut entre dans le site par rapport à la sécurité. M’est avis que cela va durer un bras, cette histoire et qu’on n’est pas près d’y pénétrer. Grrr qu’est-ce qu’on fait ? Une partie de scrabble ? Lire les œuvres complètes de Proust ? Boire un ricard (pas possible en fait) ? Après quelques hésitations, direction Soda Canyon et sa randonnée bien agréable, courte (2km) et qui nous fait arriver à un spot où l’on peut voir Balcony House au loin. Il nous reste un peu de temps à tuer après cette rando, mais comme on veut en faire plus cet AM, on se pose en attendant la visite guidée. Une ranger arrive sur les lieux et commence ses explications, mais pas sur le site, mais sur la sécurité. Comme à chaque fois, dès que les ricains évoquent la sécurité, on a l’impression que l’on s’embarque pour une mission dont on n’est pas certains de revenir. « Vous allez descendre des escaliers, puis longer une falaise très très abrupte où cela peut glisser, puis grimper à une échelle à même la paroi avec le vide derrière vous (là c’est vrai qu’à cet endroit c’est impressionnant), puis franchir des passages étroits où les plus enveloppés (terme joli choisi par moi, mais désignant des personnes de forte corpulence) ne pourront passer, puis ramper pour enfin découvrir le site. Le retour se fait par un autre endroit où là aussi il faudra se contorsionner, dans un tunnel, puis remonter une autre échelle (elle aussi impressionnante pour les sujets au vertige), le tout avec une chaleur accablante. » Tout le monde l’a compris : toutes les heures il y a une trentaine de personnes qui peuvent se déclarer des Indiana Jones en puissance. Et bien j’en suis un (pas de gloire non plus).
25 - La "fameuse échelle"
La visite est très bien, certes tout ce qu’elle a dit est vrai mais un tout petit peu exagéré, à peine !!! Les explications sont nombreuses, mais j’avoue avoir lâché en route car trop difficile à suivre.
26 - C'est vraiment très beau !
Comme c’est chronométré au dixième de seconde près, nous arrivons au parking à 13h et direction le Mesa Top Loop, pour : 1 – Casse-croûter et 2 – Voir ensuite les différents points de vue, dont le dernier splendide qui permet d’avoir une vue sur Cliff Palace qui a donné bien des photos.
27 ; 28 et 29 - Depuis les différents points de vue
On reprend la voiture pour Wetherill Mesa, un autre coin du parc, mais qui engendre de faire beaucoup de km (de miles, de pieds, de pouces, de ce que vous voulez !). Route qui se fait bien mais qui est vite monotone et qui a un effet endormissant sur madame ! Arrivés à l’extrémité, à partir de laquelle on ne peut plus rouler, il y a un parking, un bout de cabane écrasée par la chaleur et le point de départ de Step House, randonnée relativement facile mais bien chaude ! A noter qu’à partir de 16, c’est fini, on ne peut plus l’attaquer, car un ranger veille sur place et qu’à partir d’une certaine heure le site est fermé afin que celui-ci puisse rentrer. On passera juste et une fois arrivé sur place nous n’aurons qu’un quart d’heure pour visiter, grimper, photographier les lieux. Suffisant mais à savoir !
30 - Step House
Il fait bien chaud quand on récupère la voiture, mais avec notre sac à dos isotherme, que c’est bon de boire à chaque fois frais ! Re-route à effet endormissant, effet garanti et direction Cortez. Fin classique. Hôtel + piscine + douche + apéro + resto + dodo Hôtel : Days Inn : Classique une nouvelle fois – Y’a tout ce que nous voulons – Que demande le peuple ? Resto : J. Fargo’s Family Dining & Micro Brewery : TB Un bon brisket, une bonne ambiance familiale.
Le + : Balcony House qui vaut le déplacement Le - : Spruce Tree House fermé ! | | | À: Ellobo · 19 août 2019 à 10:42 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 6 568 affichages · Partager Je me dit à chaque fois la même chose quand j'organise un voyage dans l'ouest : Cette fois-ci, il faut que j'arrive à caser Mesa Verde... Bilan : Je n'y suis toujours pas allé... | | | À: Bibouns51 · 19 août 2019 à 10:48 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 6 559 affichages · Partager Salut Franck. Oui c'est vrai Mesa Verde n'est pas vraiment facile à caser. Quand j'avais fait un parcours Arizona/ Nouveau Mexique, je n'étais pas passé loin, mais je n'étais pas arrivé à le caser. Là sur mon parcours il faisait partie des incontournables, ainsi que Sands Dunes. Si ce dernier m'a un peu déçu, Mesa Verde m'a beaucoup plu. Tu y arriveras  A + | | | À: Ellobo · 20 août 2019 à 12:05 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 6 473 affichages · Partager J7 : Cortez – Mexican Hat : Beaucoup de variétésEncore une belle journée qui se prépare. Le soleil semble être au rendez-vous plus on va vers l’ouest ! Départ pour Four Corners, un lieu plus symbolique qu’autre chose. Cela nous fait un petit détour, mais être une fois dans sa vie sur 4 états en même temps, ce n’est pas donné à tout le monde. On arrive sur les lieux, exploités par les indiens. Ceux-ci d’ailleurs ne sont pas pressés d’ouvrir leurs échoppes. Cela doit faire plus de 100 ans que tout un chacun cherche une image originale à faire, mais bon à la fin soit on met un bras sur le Colorado, un autre sur l’ Utah une jambe en Arizona et l’autre au Nouveau Mexique, soit les pieds à cheval chacun sur deux états. Dans tous les cas on a l’air idiot, mais on le fait quand même.
31 - Une idiotie parmi d'autres...
Je discute un moment avec un vendeur indien tout fier de nous dire que sa fille était à Lyon en juillet dernier pour la finale de la coupe du monde de foot (photos à l’appui). On reprend la route vers Natural Bridge Monument, un tout petit parc dont la principale caractéristique est de posséder trois superbes ponts. Et la question qui vient est la suivante : Quelle différence entre un pont et une arche ?
Facile : L’arche est creusée par le temps, l’érosion et le vent. Le pont, lui, est creusé par le temps, l’érosion et l’eau. En fait il faut un cours d’eau pour un pont !
32 - Sipapu Bridge vu du haut!
Sur les randonnées proposées nous en faisons deux. Les noms donéns au xponts sont des références aux indiens dont nous avons visité les villages la veille. Si après on ne voit pas l’organisation du truc, c’est à désespérer !
La première Sipapu Bridge est vaillante. On descend, passons des échelles (comme j’aime) et le dénivelé est là pour rappeler qu’il faudra remonter. Malgré tout cela se fait sans aucun souci. Une belle mise en jambes (Hé cela fait un moment que l’on fait des mises en jambe, faudrait voir à randonner !)
33 - Sipapu Bridge vu d'en bas !
Après la remontée direction le deuxième pont que l’on clicclacise (j’aurais pu dire kodakise, ou fujise ou pentaxise ou canonise mais là les cathos me seraient tomber sur le dos)
Ensuite petite descente vers Owachomo Bridge. Le temps de dire le nom et on est déjà en bas. Ce pont est très joli. Le point de vue est assez original. Il y a deux ans j’étais passé dans ces lieux, sans faire les randonnées, mais cela vaut le coup de consacrer quelques heures.
34 - Owachomo Bridge
Ensuite c’est la Route vers Muley Point Overlock, un point de vue sur les méandres de la San Juan River qui se trouve après quelques km de piste assez faciles. C’est mieux que Gooseneck tout proche car d’abord c’est gratuit et ensuite la vue est plus grande (je ne sais comment expliquer cela, mais c’est en tout cas mon impression).
35 - Une vue...
La descente ensuite Mocky Dugway est assez impressionnante mais se fait sans aucune difficulté. Quand on est en bas et qu’on se retourne on se demande par où on est descendu !
D’ailleurs juste au bas de cette descente, se trouve l’entrée de Valley of The Gods qui comme par hasard est notre prochaine destination. C’est bien fait quand même !!!
Ce coin surnommé à juste titre le petit Monument Valley mérite bien son nom. Mis à part les deux moufles du célèbre lieu cher à John Ford et à The Duke, on retrouve pratiquement le même style de paysage.
36 - Y'a des similitudes...
Attention quand même qu’en cas de pluie, la piste peut laisser de mauvaises surprises. Pour nous, il y a quelques gouttes, mais pas de quoi ravir un canard (Duck pour les linguistes). Cela se fait donc en voiture avec les arrêts images avec au loin à certains endroits Monument Valley.
37 - Vraiment ! Cela ressemble.
38 - Puisqu'on le dit !
A la sortie de la piste, direction Mexican Hat et le caillou qui a donné son nom à cette charmante et très animée bourgade !
39 - Chapeau SVP !
Ensuite direction l’hôtel. Depuis deux mois tous les jours j’espère un désistement à The View car même si Monument Valley n’est pas au programme, j’aurais bien aimé passé une nuit à cet hôtel. Pas de chance, cela sera celui de Mexican Hat.
Programme un peu changé en fin de journée :
Nettoyage de voiture (faut dire qu’elle est très sale. L’hôtel d’ailleurs fourni gracieusement des torchons) puis douche puis apéro puis resto puis dodo. (là on est sur des fondamentaux)
Hôtel : San Juan Inn : Pas terrible mais il n’y a pas grand-chose dans le coin et la journée a été assez longue.
Resto : Celui de l’hôtel : pas si mal au final
Le + : La journée en entier, car bien équilibrée même si elle a été chargée et variée
Le - : La pluie qui tombe sur l’ouest et me fait craindre pour les jours à venir..... | | | À: Ellobo · 20 août 2019 à 14:10 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 6 439 affichages · Partager J8 : Mexican Hat – Kanab : Encore une journée bien remplieRéveil tranquille. On fait le plein de glaçons car comme pas de frigo dans l’hôtel on n’a pas pu utiliser nos blocs rafraichissants moins humides en fin de journée dans la glacière et on part vers Kanab. Premier arrêt, passage oblige à Forrest Gump Point. Même si la visite de Monument Valley n’est pas à l’ordre du jour, c’est obligé de faire quelques clichés des lieux, c’est inconcevable de ne pas s’arrêter ! On le fait donc ! Avec beaucoup de plaisir !
40 - Passage obligé !
Ensuite la route se poursuit vers Navajo National Monument et son Visitor Center bien agréable et sa petite randonnée Sandal Trail (3,2 km) vers Betatakin, ce village indien que l’on peut apercevoir au fond de la vallée. Cette étape coupe bien la journée de route.
41 - Le village de Betatakin
Ensuite direction Marble Canyon et Navajo Bridge. Le ciel est de plus en plus menaçant. On arrive au Visitor Center, près des deux ponts parallèles qui enjambent le Colorado et il pleut des cordes.
42 - Les deux ponts
On patiente un peu et cela se calme. On en profite pour immortaliser (j’arrive à changer de verbes pour en fait dire la même chose, puisque chaque jour on fait la même chose !) l’endroit gardé par des condors de Californie qui survolent le site de manière majestueuse. Que faire ensuite ?
43 - El Condor pasa
Je demande à une ranger si la randonnée de Cathédral Wash est possible au vu du temps. A ma grande surprise, connaissant la prudence de mise de ces personnes, elle me répond qu’il n’y a aucun problème, il ne va plus pleuvoir....avant un petit moment. Soit, puisqu’il en est ainsi, on se dirige vers le point de départ de la randonnée. Elle est très très bien. 3,2 km, mais pas mal de petits rochers à gravir et bien essayer de trouver les cairns, pas toujours faciles à trouver ou alors l’âge aidant on voit de moins en moins bien.
44 & 45 - Quelques jolis passages
¼ d’heure avant d’arriver au but final de la rando, on entend le Colorado qui vrombit et c’est ma foi fort agréable d’arriver au bord de ce fleuve mythique, seuls au monde. On a l’impression qu’il n’est que pour nous ! On a eu bien chaud en randonnant et pourtant le ciel est toujours menaçant.
46 - Le Colorado
On se retape le retour (ben ouais on va pas rester là), et une fine pluie nous accueille lorsque je fais démarrer la voiture. On continue à visiter les lieux vers Lee’s Ferry avec un arrêt aux champignons (c’est la saison !).
47 - L'espace mycophile
Je cherche l’endroit où le Colorado change de couleur, phénomène qui était très visible il y a deux ans, mais moins cette année, car la pluie perturbe un peu tout. Nous assistons à un départ de rafts qui vont descendre le Colorado en 5 jours (dont le passage au Grand Canyon !). C’est un truc que j’ai envie de faire un jour, mais il y en a beaucoup de trucs que j’ai envie de faire ! Puis demi-tour et direction Kanab avec quelques arrêts en route pour des panoramas assez sympas.
48 - En chemin...
Arrivée à l’hôtel. Un peu inquiet par rapport à la météo, vu tout ce que l’on a vu tomber en pluie ses derniers temps. Elle me rassure en me disant qu’à Kanab, il n’est rien tombé, aucun souci. Gulp ! Du coup piscine + douche + double apéro + resto + dodo (demain on tente le tirage au sort de The Wave !!) Hôtel : Comfort suites : Excellent ! Resto : Vermillion 45 : Un resto français bien mais pas donné qui du coup m’a fait comprendre qu’à l’étranger je n’irai plus dans des restos français car en fait, ce type de resto serait en France on dirait bof, bof, mais là ça plait car la bouffe (oui je maintiens ce terme, alors que j’aurais pu dire nourriture) aux USA n’est pas top. Je viens de comprendre cela à 55 ans, c’est pas mal.
Le + : La rando à Catédral Wash, vraiment très sympa, variée avec un superbe final. Le - : Toujours cette pluie qui ne nous permet pas de profiter pleinement. | | | À: Ellobo · 20 août 2019 à 15:02 Re: Le Colorado c'est beau, et l' Utah oulala!!! Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 6 423 affichages · Partager Dommage qu'à Lee's Ferry, tu n'aies pas eu le temps de faire le Spencer trail ! On attend avec impatience de savoir si the Wave or not the Wave ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |