Tauranga, vendredi 9 novembre
Pas de jour de mer pour se reposer après l’embarquement, nous commençons directement par une escale.
Tauranga est l’escale qui permet de se rendre à
Rotorua. Ayant découvert
Rotorua pendant notre tour en voiture nous pouvons nous laisser aller à une escale tranquille et découvrir simplement cette petite ville côtière.
L’accueil par l’office de tourisme local est très chaleureux, nous recevons un plan du Mont Maunganui qui est à quelques centaines de mètres du bateau, et un plan de la partie balnéaire de la ville.
Une promenade le long de la mer bordée de grands arbres mène au pied du volcan.
Plusieurs sentiers sont possibles pour découvrir le Mont Maunganui, nous choisissons le « summit track » qui passe par le sommet, le « base track » est le chemin qui contourne le volcan juste au-dessus de la mer sans dénivelé.
La citerne est joliment maquillée.
Nous sommes pratiquement seul, nous ne croisons que très peu de personnes sur cette première partie qui monte, qui monte....
Les points de vue offrent un panorama incomparable. Les oiseaux sont nombreux et emplissent l’air de leurs chants.
Sur l’autre versant nous rencontrons quelques habitués ; adultes, enfants, et même bébés, font leur jogging matinal. Du sommet la vue plongeante sur les deux rives est splendide, nous avons la chance d’avoir un ciel dégagé pour profiter de cet endroit magnifique.
Puis la promenade redescend vers une immense plage de sable fin et blanc.
Sur la presqu’île était construit dans les années 60 un complexe hôtelier et des piscines, mais depuis l’espace a été rendu à la nature et aux oiseaux, pour le bonheur des promeneurs.
En marchant sur la plage j’entends des cris affolés d’oiseaux mais je ne vois rien... C’est du sable que viennent ces plaintes et c’est un huitrier qui couve dans le sable qui les émet. Je ne l’avais pas vu, je m’en suis trop approchée, et il a eu peur.
S’il y avait eu des taxis, l’après-midi nous serions allés à « Historic Elms Mission House » que j’aurais aimé voir. C’est un peu trop loin à pieds avec un "tous à bord" à 16h. Aussi nous partons explorer la Main Street dédiée au shopping. L’ovation of the Seas est stationné juste à côté du Noordam, avec ces deux bateaux à quai les commerçants sont heureux.
Le bateau quitte le port à l’heure prévu et contourne le volcan. Un rayon de soleil apparaît et les couleurs chantent.
Le menu du soir au restaurant s’est encore rétréci comme peau de chagrin, il a bien dû être divisé par quatre depuis notre première croisière en 2014. Les couteaux à poisson ont disparu, le « fresh pepper » n’est plus proposé, il n’y a plus le choix de l’assaisonnement pour les salades, nombres de détails sont à la baisse. Heureusement la qualité des plats est bonne, nous mangeons bien.