| Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Lucbertrand · 9 mai 2018 à 17:36 · 3 photos 49 messages · 22 participants · 10 528 affichages | | | | 9 mai 2018 à 17:36 · Modifié le 9 mai 2018 à 17:59 Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 8 196 affichages · Partager Sans doute un certain nombre de personnes, qui voyagent à vélo ou non, qui vont lire cette nouvelle discussion sont impliquées dans l’organisation internationale wormshowers, comme hébergeur ou hébergé. Pour ma part depuis 3 ans j’ai hébergé via le site warmshowers une douzaine de fois des personnes seules ou des couples, mais par contre je ne recherche pas à être hébergé, car j’opte plus pour le camping sauvage, et puis roulant très tard le soir et repartant très tôt dès le lever du jour, je ne préfère pas me faire héberger, estimant que les rapports de convivialité ne seraient pas respectés de ma part. Mais concernant l’hébergement d’autres cyclos je suis toujours très intéressé de pouvoir discuter au cours d’une soirée (parfois bien arrosée) et au cours d’un petit-déjeuner avec toutes sortes de voyageurs à vélo. Mais même si toutes les personnes que j’ai hébergées étaient très sympathiques et toujours intéressantes, je suis obligé de constater que la moitié n’ont pas de sac de couchage ni sac à viande, (alors que je le mentionne), que certaines arrivent chez nous en voiture et même un couple s’est pointé en me disant que j’avais répondu favorablement à la demande, qu’en réalité il n’avait pas faite après vérification en leur présence, et ils n’avaient pas de sac de couchage non plus! Au demeurant ils ont été très sympa et nous avons passé une bonne soirée, et je les ai accompagnés au départ le lendemain par des raccourcis sympas. J’ai même eu une demande deux semaines en avance, le jour J vers midi je contacte la personne qui me dit arriver vers 19h, à 19h effectivement il me contacte pour me dire qu’il a rejoint un autre lieu dans les environs (où il y a un warmshowers après vérification) et qu’il ne viendra pas, ayant « cafouillé » comme il me dit en tant que justification ! Nous lui avions préparé un repas et avions fait en sorte d’être chez nous à l’heure et pas être à la pêche à la truite pour le coup du soir !  Par contre il m’arrive « d’arrêter » en fin d’après-midi des cyclos au long cours autour de chez moi et de leur proposer l’hébergement, ils ont toujours un sac de couchage et bien souvent ils sont particulièrement intéressants. Donc je vais continuer de proposer l’hébergement de cette façon impromptue. Mais je me pose la question de savoir si je vais rester sur le réseau wormshowers, le but n’étant pas de râler par écrit en collant des remarques désobligeantes nominatives sur le site. Je ne l’ai fait qu’une fois, concernant la personne qui nous a appelés à 19h pour nous dire qu’elle avait choisi un autre warmshowers à 10km, alors que son itinéraire passait à 1500 m de chez nous. Vous qui avez cette expérience de wormshowers, avez-vous le même type de relations et comment gérez-vous cela pour effectuer une sélection, avec éventuellement décider de refus de dernière minute ? Snif, c’est un crève-cœur de critiquer certains à-côtés du voyage à vélo, du fait de certains de ses pratiquants !  Luc | | | À: Lucbertrand · 10 mai 2018 à 12:55 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 8 125 affichages · Partager pour des raisons un peu différentes (pas envie de planifier mes étapes), j'utilise WarmShowers moi aussi essentiellement pour proposer le gîte.
Je n'ai eu qu'une fois 2 jeunes qui sont arrivés en voiture, mais ils se sont excusés dès leur arrivée et m'ont donné leur alibi (ils venaient d'Allemagne pour seulement quelques jours et transportaient tout leur matos l'escalade) ; et ils m'ont préparé une recette thaï, sympa. Je n'ai eu qu'une expérience vraiment négative avec un cyclo-sportif américain qui venait faire quelques étapes du Tour avec un vélo carbone sans sacoches, et qui me laissait sa vaisselle du petit déj sale sur la table en partant, alors que moi, j'étais pas en vacances !
Depuis, j'ai modifié mon profil pour indiquer que : - on peut m'appeler au dernier moment mais je ne suis pas toujours disponible (je décline effectivement les sollicitations les jours où j'ai des contraintes d'emploi du temps un peu lourdes), et j'ai parfois peu de temps à consacrer à mes hôtes ; - je propose l'accès libre à la cuisine mais je ne promets ni repas ni frigo bien rempli - que mon appart est non fumeur, mal chauffé, dépourvu de garage, mais proche de la gare
et je n'ai eu que des cyclos sympas et souvent bien intéressants. Ceci dit, je ne prétend pas que mes statistiques sur une dizaine de cyclos soient très représentatives... Je n'ai essayé de faire aucune stat sur les sacs de couchage : je fournis en général le nécessaire.
Ah j'oubliais : il y a assez régulièrement des cyclos qui ne viennent finalement pas, sans nous en avertir avant (nombreux hôtes possible dans ma région). Pour ne pas être em... par ces indélicats, je préviens dès le premier contact que je rentre souvent tard le soir chez moi, sauf s'ils m'appellent un peu avant d'arriver et que je peux me libérer plus tôt ; et j'évite d'organiser mon planning en fonction de l'hypothétique heure d'arrivée des cyclos. Moyennant quoi ça va bien. | | | À: Lucbertrand · 10 mai 2018 à 20:52 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 8 040 affichages · Partager Salut Luc,
Une douche chaude (warm) ou une douche de vers (worm) ? :-)) C'est drôle en tout cas !
L. | | | À: Lucbertrand · 11 mai 2018 à 16:09 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 7 974 affichages · Partager Accueillant des WS depuis quelques années (et accueilli parfois en voyage), nous n'avons eu aucun problème à ce jour. Tous sont venus et ils ont été très agréables et sympas. Principalement des étrangers. Nous proposons systématiquement un lit (avec draps), repas, et PDJ. Le site est maintenant plus clair à ce sujet, c'est bien. Très content du service, même si avec les années quand on fait des demandes pour être hébergé, il me semble qu'il y en a de moins en moins qui répondent, même pour dire non. La rançon du succès et l'élargissement du public. J'ai été hébergé en Suisse par un des pionniers (dans les 100 ou 200 premiers), à l'époque où le site internet n'existait pas et où c'était une liste papier qui s'échangeait !!! La préhistoire, quoi. | | | À: Lucbertrand · 11 mai 2018 à 16:13 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 7 974 affichages · Partager Sans doute un certain nombre de personnes, qui voyagent à vélo ou non, qui vont lire cette nouvelle discussion sont impliquées dans l’organisation internationale warmshowers, comme hébergeur ou hébergé. Pour ma part depuis 3 ans j’ai hébergé via le site warmshowers une douzaine de fois des personnes seules ou des couples, mais par contre je ne recherche pas à être hébergé, car j’opte plus pour le camping sauvage, et puis roulant très tard le soir et repartant très tôt dès le lever du jour, je ne préfère pas me faire héberger, estimant que les rapports de convivialité ne seraient pas respectés de ma part.... Snif, c’est un crève-cœur de critiquer certains à-côtés du voyage à vélo, du fait de certains de ses pratiquants !  Luc
Depuis 1999 jusqu'à notre départ en voyage à l'été 2016, nous recevions bon an mal an de 5 à 10 voyageurs à vélo, durant les mois d'été. Pas de souvenirs de mauvaises expériences.
Ceci dit, le réseau a connu beaucoup d'expansion durant les dernières années, et la "qualité" des membres s'est notablement diluée... C'est vrai aussi en ce qui concerne les hôtes, ou du moins ceux qui s'affichent pour recevoir. Nombre d'entre eux ne répondent tout simplement pas aux demandes d'hébergement, comme en fait foi les taux de réponses attribués à chaque membre. Cette stat est d'ailleurs devenu L'ELEMENT important à consulter quand on choisit une hôte éventuel... Nous avons été hébergés à quelques reprises à des endroits à la propreté douteuse, au confort inexistant, par exemble sans eau courante comme nous avons eu dans une Casa de cicilista en Equateur... Chez l'un de nos hôtes en Colombie, le type qui nous recevait avait changé de situation mais pas sa description sur WSL: Vivant en couple dans une jolie maison en banlieue de Bogota, il s'était plus tard séparé et vivait en commune avec 6 autres personnes dans un quasi-taudis... Le seul lieu qu'il nous offrait était de partager sa chambre, qui était dans un désordre total, pendant que lui dormirair sur le sol à nos pieds. Or son quartier nous semblait trop insécurisant pour reprendre la route en milieu de soirée et nous rendre à un hôtel. Sur son annonce WSL, tout reférait à son ancienne situation, incluant les commentaires très positifs de ses invités précédents... Ce type était par ailleurs très sympathiques et accueillant! Cependant, le confort et le partage sont des notions un peu subjective, qui varie d'un pays à l'autre et d'un individu à l'autre, notamment selon nos âges et nos niveau de richesse respective...
Néanmoins, le réseau Warmshowers.org reste pour nous le pivot central de nos voyages à vélo; Nous organisons une partie significative de nos trajets en fonction des hôtes disponibles sur notre route. De là, nombre d'entre eux nous apportent une infinité de conseils utiles sur le choix de nos routes. Qui connait mieux les meilleures routes à vélo que les cyclistes locaux? Ainsi, nos trajets depuis Buenos Aires, en Uruguay, au nord-est de L' Argentine et au Brésil ont été totalement modifiés sur les conseils de quelques hôtes exceptionnels que nous y avons rencontré.
--
En ce qui concerne la qualité des membres du réseau, je suis d'avis que nous avons tous une responsabilité envers les autres membres, celle de rendre compte de notre expérience, le plus justement possible. Savoir qu'un voyageur se désiste à la dernière minute (avec ou sans bonne raison) indiquera aux autres hôtes qu'ils ne doivent pas se fier totalement à ces gens; Savoir que le confort est rudimentaire mais que l'acceuil est exceptionnel permettra aussi aux autres voyageurs à savoir à quoi s'en tenir.
--
Pour ma part, j'ose croire que le nouveau CA du réseau WSL, qui se démène intensément pour améliorer l'expérience sur le terrain, saura redresser la barre et ajouter des outils facilitant la communication entre membres, à tous les niveaux. Ceux qui ne répondent pas ne devraient jamais être reçus!
-- P.S.: quelques stats de notre voyage en cours: 669 jours de voyage depuis le 12 juillet 2018, dont 416 à vélo. Du Québec à Ushuaia; de Buenos Aires à Rio de Janeiro. 146 nuits chez des hôtes du réseau WSL. 145 nuits en camping (dont 88 en camping sauvage) Autres hébergements: Bomberos, postes de police; Hotels, hostels, motels, ranchs, hospidajes de toutes sortes, posadas...
Enregistrer | | | À: Rikimiki · 11 mai 2018 à 19:04 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 7 935 affichages · Partager "669 jours de voyage depuis le 12 juillet 2018, dont 416 à vélo"
Dit, tu me prêtes ta machine à voyager dans le temps ? :) | | | À: Pluton2070 · 11 mai 2018 à 19:10 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 7 931 affichages · Partager "669 jours de voyage depuis le 12 juillet 2018, dont 416 à vélo"
Dit, tu me prêtes ta machine à voyager dans le temps ? :)
Evidemment une coquille! Nous sommes partis de Beloeil au Québec le 12 juillet 2016, et nous sommes actuellement dans Misiones au nord-est de l' Argentine, au retour des chûtes Mocona.
Suggestion aux gestiionnaires de VF: permettre les corrections pour les publications faites le même jour! J'ai publié ce texte ce matin, et à 14H il n'est déjà plus possible de corriger ce genre d'erreurs grossières! Une évolution du forum est-elle envisageable? | | | À: Lucbertrand · 11 mai 2018 à 19:54 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 7 910 affichages · Partager Nous utilisons également Warmshowers pour héberger (parce que lors de nos propres voyages nous ne planifions pas avec assez de précision et d'avance nos étapes pour prévenir raisonnablement tôt qu'une famille de 5 personnes arrive !) Nous avons eu des expériences très positives, des échanges divers et souvent enrichissants. C'est toujours plaisant de découvrir les voyages des autres, leurs motivations pour ce type de voyage, leurs cultures parfois différentes, leur mode de vie... et en contre partie de faire part de nos modestes voyages. Nous offrons l'accès au garage pour le matériel, le couchage avec draps, un repas en essayant de faire découvrir une petite spécialité locale, sauf quand il y a trop de monde : il nous est arrivé d’accueillir deux fois des groupes plus nombreux ; dans un cas ils ont monté les tentes dans le jardin mais le temps froid et humide les a poussé à rentrer dormir sur le sol du séjour car ils étaient assez mal équipés, dans un autre cas ils étaient onze personnes ; ils ont installé les tentes dans le jardin, mais en leur fournissant l'accès à la cuisine ce sont eux qui nous ont préparé le repas !! Tous ceux qui sont venus ont toujours été très corrects et respectueux. Nous notons tout de même un changement depuis un ou deux ans dans les échanges préalables : certains sont arrivés beaucoup plus tard que prévu mais sans essayer de nous prévenir (c'est nous qui avons fait la démarche de les joindre craignant pour leur sécurité) ; parfois certains à qui nous avons répondu que nous pouvons les héberger nous ont répondu que "non, finalement ils arriveraient le lendemain" mais sans sembler se soucier de savoir si cela était possible pour nous, un autre n'est jamais arrivé et l'ayant recontacté il nous a appris qu'il avait changé un peu sa route et donc modifié son hébergement, un dernier à qui nous avions répondu positivement et demandé de confirmer un jour ou deux avant (car sa demande était faite assez longtemps à l'avance) n'a plus donné signe de vie... j'imagine qu'il avait fait de multiples demandes simultanées et n'avait finalement pas retenu la notre ?... Bref des petites choses jamais bien graves (même si on fait quand même de petits efforts pour être rentrés à l'heure pour les accueillir, préparer une chambre, un repas un peu amélioré...) mais des façons un peu décevantes que nous ne connaissions pas lors de nos débuts sur ce réseau... un hasard ou une évolution ? Nous restons inscrits et disponibles... les beaux jours vont peut être nous amener d'autres belles rencontres et soirées | | | À: Lucbertrand · 12 mai 2018 à 15:38 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 7 825 affichages · Partager J'utilise WS depuis 5 ans et j'ai du être hebergé une 15zaine de fois (pour 2 cyclo hébergés). je suis d'accord avec la description de l'evolution rapide du public de WS. A chaque fois je discute avec les hôtes à propos de WS et des gens qu'ils ont reçu, effectivement, ils constatent une sorte de couchsurfuringarisation.  Il y a clairement beaucoup plus de gens qui s'inscrivent, une grande partie le font car ils aiment le principe. La proportion d'hôtes qui ne sont pas des cyclovoyageurs augmente, comme la proportion de cyclovoyageurs peu experimentés qui sollicitent les hôtes augmente. Le "multibooking et le no show" semblent est plus fréquent, car certains cyclos sollicitent plusieurs hôtes au même endroit ou surestiment leurs étapes.Autre détail marrant, la proportion de veggie ou de vegan augmente aussi énormément dans WS, en particulier dans la nouvelle génération de cyclo. Les plus de 50 berges, sont restés au saussiflard 
En ce qui me concerne je suis quelques principes : -je ne contacte que des gens qui ce sont connectés dans les 6 mois (pas mal de gens s'inscrivent puis oublient qu'ils sont sur Ws et ne consultent plus du tout leur WS)-je ne contacte pas un hote avec plus de 50 demandes comme je ne fais aucune demande sur les parcours très fréquentés (par ex sur le Danube, j'ai contacté un hôte qui habitait à 25 bornes du fleuve et qui voyait donc moins de monde)-je ne contacte pas les gens avec un reglement interieur contraignant (heritage de couchsurfing, à force d'être sollicité, des hôtes, qui au depart pouvaient être conviviaux, pondent un règlement de contact digne d'une administration)-je ne contacte personne en été, les hôtes sont en général en vacances et les refus sont beaucoup plus fréquents. -j'envoie un mail genre 7 jours avant, pour savoir si sur le principe je peux être accueilli et je dis où je me trouve...que je peux poser ma tente. Je demande à l'hôte s'il peut me répondre par sms. E Quand je serais à 2/3 jours de chez lui, j'enverrai un sms plus précis sur ma date d'arrivée, à partir de quelle heure je peux arriver et si y a des choses à savoir pour trouver l'adresse. En général 2 heures avant, j'envoie un petit sms.
maintenant comme je dis souvent le vélo est à la fois un moyen de transport et un moyen de communication quand on voyage. S'il peut favoriser les rencontres en route, pour WS, il donne un point commun qui favorise l’échange. D’ailleurs avec le temps, je constate que je ne parle de mes voyages qu'avec des voyageurs, j'abrège de plus en plus auprès de mon entourage et des non voyageurs, car je constate rapidement que la conversation retombe. | | | À: Lucbertrand · 14 mai 2018 à 15:32 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 7 726 affichages · Partager J'utilise régulièrement WS pour héberger et pour être hébergé. C'est vrai que par rapport à il y a 5 ou 6 ans je reçois de moins en moins de réponses favorables (ou de réponses tout court). Habitant Paris j'ai souvent des demandeurs qui n'ont pas de vélo et qui inventent des excuses folkloriques, la plupart des fois ils viennent d'arriver et ils vont les acheter ou alors le voyage est fini et ils ont vendu leurs vélos avant de rentrer. Il s'agit surtout de coréens. Normalement je leur adresse des réponses assez brusques, type "ce réseau c'est pour les cyclistes, allez voir ailleurs". A part ça j'ai toujours eu des expériences plutôt positives, en tant que hébergé aussi bien que hébergeur. | | | À: Lucbertrand · 14 mai 2018 à 16:05 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 7 717 affichages · Partager J'utilise le réseau Warmshowers depuis quelques années avec généralement de très bonnes expériences et rencontres que je sois invité ou que ce soit moi qui invite. Je suis notamment resté ami avec plusieurs de ces personnes rencontrés de cette manière.
En tant qu'invité, le désagrément le plus important est de ne pas avoir de réponse ou pas assez rapidement à mes demandes. Il m'est arrivé, notamment pour des grandes villes comme San Francisco ou Los Angeles d'avoir à envoyer plus de 40 demandes pour n'avoir qu'une seule réponse positive un peu en dernière minute. Un peu stressant lorsque qu'il n'y a pas vraiment d'autres solutions peu onéreuse pour se loger. Parfois, j'ai des réponses négatives 6 mois ou 1 an après mon passage ! Ce que je n'aime pas trop, ce sont ceux qui hébergent trop de monde par ce biais ou un autre. Dans ce cas là, ils ne s'intéresse pas vraiment à vous. Je vécu cela 2 ou 3 fois au USA. Mais sinon, c'est franchement sympa et chaque fois très différent: hébergement dans une superbe maison, dans un minuscule appartement, dans un super lit, à même le sol, sur un house-boat, une caravane. Participation à une fête avec eux. Visite à vélo de leur ville.
Quand j'invite, je n'aime pas trop que les gens arrive trop tard et j'aime bien savoir au moins vers quelle heure ils doivent arriver. Je suis souvent déçu lorsqu'ils annulent leur venue et globalement aussi un peu déçu de ne pas recevoir plus souvent, Rouen n'étant pas un point de passage important. Je n'ai jamais reçu de membres ne venant pas à vélo. Je n'ai été déçu que par 2 personnes: une arrivant tard, repartant très tôt et à l'hygiène un peu limite et un autre qui n'était absolument pas bavard. J'invite même des gens qui n'ont eu encore aucun avis mais il m'arrive aussi de refuser juste parce que je n'ai pas trop envie de recevoir en ce moment. | | | À: Lucbertrand · 14 mai 2018 à 17:50 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 7 693 affichages · Partager Je suis membre du réseau depuis plus de 3 Ans. Je reçois une vingtaine de cyclistes par an et j'ai été reçu de nombreuses fois en France, au Canada et en EspagnePas un seul mauvais souvenir de ces rencontres, au contraire. C'est la différence avec Couchsurfing dont je me suis retiré Mais je pense important pour la crédibilité du réseau de signaler les indélicats, les hôtes qui ne répondent jamais aux demandes comme les hébergés qui annulent sans prévenir. Quant à ceux qui se pointeraient en bagnole, ce qui ne m'est jamais arrivé : l'auberge est à quelques kilometres. | | | À: Artambulon · 15 mai 2018 à 18:50 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 7 601 affichages · Partager important pour la crédibilité du réseau de signaler les indélicats, les hôtes qui ne répondent jamais aux demandes comme les hébergés qui annulent sans prévenir.
ceux qui ne répondent pas, c'est facile à voir : dans la colonne de droite du profil, sous l'encart "localisation", on peut voir le % de messages auxquels ils ont répondu. Quand il m'arrive occasionnellement de contacter un hôte WS, c'est mon premier critère de filtrage.
Par contre, ceux qui s'annoncent puis ne donnent plus de nouvelles, en effet, il n'y a que s'ils sont signalés par des hôtes à qui ils ont posé un lapin qu'on peut le savoir. J'avoue, je ne l'ai pas fait les 2-3 fois où ça s'est produit : j'ai pris le parti de considérer que c'est au cycliste qui arrive de s'adapter à mon emploi du temps et non l'inverse, du coup je ne suis pas tellement gênée par les indélicats. | | | À: Meg2 · 26 mai 2018 à 16:03 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 7 478 affichages · Partager Bonjour Monique et aussi à toutes les personnes qui ont répondu. Ce fut très intéressant de lire votre ressenti par rapport à l'accueil warmshowers, on ne met pas tous les mêmes critères pour l'accueil. Là dessus il n'y a rien à dire. Mais c'est vrai que, sans chercher à établir des critères pour définir le baroudeur à vélo, la tendance actuelle tout du moins dans des pays comme la France, c'est d'utiliser de plus en plus l'hébergement warmshowers lors de petites balades à vélo. Ce qui n'enlève rien à la sympathie des contacts, il ne faut tout simplement pas s'attendre à ce qu'on vous raconte des histoires de chemins perdus du bout du monde. Sur les trois fois où on m'a sollicité ce mois: la première fois, un cyclo qui faisait Metz Colmar, avec un "bordel" assez incroyable sur son vélo, qui en était sans doute dans ces premières expériences voyage à vélo. Il avait un sac de couchage. Soirée sympa. La seconde, deux cyclos de route qui faisaient Paris Berne, et qui font systématiquement des trajets Paris-une capitale d'un autre pays européen. Ils n'avaient rien sur leurs vélos, et ont préféré avoir une chambre chacun, le premier on lui a laissé le choix d'un lit avec draps que nos enfants avaient utilisés une nuit ou un sac à viande, le second ce fut le sac à viande et la couverture. Soirée très sympa avec deux individus très cultivés, belles discussions mais pas sur le vélo, très instructif. La troisième, les 24 et 25 mai, une Allemande avec son fils venus deux jours en France en voiture pour faire quelques cols des Vosges, cool cool une trentaine de km par jour. Ce fut extrêmement sympathique, d'abord parce que mon épouse et moi adorons parler l'allemand et cette Allemande avait une grosse expérience de vie dans de nombreux domaines mais pas le vélo. Ils avaient des sacs de couchage. Elle a tenu à nous inviter au restaurant le second soir car c'était l'anniversaire de son fils. On ira peut-être la voir à Stuttgart, en voiture ma femme ne faisant pas de vélo, mais nous ne passerons pas par warmshowers!! Je ne vais sans doute pas me désinscrire tout de suite de warmshowers, mais peut-être plus sélectionner les acceptations en fonction des demandeurs, mais je crois qu'il faut que je me sorte de la tête l'espoir de voir systématiquement arriver "des gros baroudeurs" lancés sur le tour du monde!! Encore merci pour vos expériences Luc | | | À: Lucbertrand · 28 mai 2018 à 15:10 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 7 376 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes de jeunes hôtes WS, depuis 18 mois et avons reçu plusieurs fois, toujours de bonnes expériences. Du solitaire comique australien au couple passionnant venu de Nouvelle Zélande pour échapper à un coût de la vie devenu trop élevé dans leur pays.
J'ai pris du temps à paramétrer mon profil également : cuisine et salle de bains en accès libre et préférence pour les demandes en weekend car nous avons des semaines bien chargées. Nous sommes actuellement en travaux et proposons plutôt le camping dans le jardin car nous ne disposons plus de la chambre d'amis. Du coup moins de demandes.
En parallèle, nous n'avons jamais été hébergés. Nous avons 3 jeunes enfants et nous craignons le côté invasif. Il m'arrive de chercher un éventuel hôte pour planter la tente en France, mais c'est vrai qu'arriver à 5, ça fait tout de suite beaucoup (je suis du genre à vouloir passer discrètement).
Du coup, je n'ai pas connu les dernières évolutions du réseau, pour le moment, toutes les expériences d'hôtes ont été excellentes. | | | À: Happymommy · 28 mai 2018 à 15:37 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 7 365 affichages · Partager Pas de problème pour accueillir des enfants (j'ai hébergé l'an dernier pendant plus d'un mois une famille de réfugiés avec des gosses). Mais cet été, c'est un peu compliquéau moins jusqu'au 15 Aout, car je change toute la toiture. Mais sinon, ce serait avec plaisir. C'est un coin magnifique pour randonner (même sans vélos). Le parc du Mercantour est à 200 m de ma maison. Cordialement Paquito Perez | | | À: Artambulon · 28 mai 2018 à 16:12 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 7 346 affichages · Partager Merci pour cette chouette proposition, cela me confirme que ça se fait, même avec 3 enfants ! | | | À: Lucbertrand · 30 mai 2018 à 19:34 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 7 261 affichages · Partager Bonjour, Je suis membre du réseau Warmshowers (id: vdquynh) depuis la fin de l'année 2012. J'ai découvert ce réseau en même temps que le réseau Couchsurfing en consultant divers forums de voyageurs, suite à mon premier tour en vélo (3 semaines) en France en mai 2011. J'ai tout de suite adhéré au réseau Warmshowers et ai immédiatement reçu ma première demande d'hébergement une semaine après.
Je reçois mes invités à Hanoi ( Vietnam) de septembre à avril (en moyenne 3 par mois - en majorité des couples ou des voyageurs en solo) puisque je pars pour voyager à vélo en France durant les mois de mai et juin. J'ai commencé à expérimenter moi-même l'hébergement durant mon voyage de mai-juin 2014.
Mon expérience en tant qu'hôte: quand je reçois une demande, la première chose que je fais (si je suis disponible aux dates demandées) c'est de consulter le profil du membre demandeur. La date d'inscription, le nombre de retours (feedback), le descriptif, éventuellement le site web, permettent de se faire une idée du profil de la personne qui demande. Jusqu'à présent, je n'ai jamais refusé personne sauf pour des raisons de disponibilité. Je n'ai également jamais eu d'expérience négative en accueillant des membres et j'apprécie beaucoup la diversité des expériences vécues.
Mon expérience en tant qu'invité: En quatre saisons de voyage (2014, 2015, 2016, 2017), j'ai pu apprécier les avantages et les inconvénients d'utiliser le réseau pour être hébergé. L'avantage principal, outre le fait de rencontrer des gens nouveaux et d'économiser une nuit en camping, est de ne pas avoir à planter la tente, surtout par temps pluvieux. Je ne prends jamais pour acquis d'être invité à dîner et j'arrive toujours avec de quoi me restaurer et je prends soin de ne pas déranger aux habitudes et contraintes de mon hébergeur. Je laisse toujours un petit souvenir du Vietnam (que j'emporte avec moi dans mes sacoches) et j'écris toujours un commentaire d'appréciation sur le site pour remercier de la gentillesse de l'accueil. L'inconvénient principal, outre d'avoir à calculer l'itinéraire et de fixer les étapes d'arrivée chez les hôtes Warmshowers, est la variabilité dans la rapidité de réponse aux demandes d'hébergements. En général, sur une région où existent de nombreux hôtes, si j'ai suffisamment de temps devant moi, je lance une demande via la messagerie du site et j'attends un minimum de 24h avant d'effectuer une demande similaire auprès d'une autre personne. Souvent, quand l'accès internet n'est pas assuré, j'essaie d'évaluer les étapes sur ma route et d'envoyer en avance les demandes d'hébergement avec une estimation de la date d'arrivée, pour ensuite ajuster les étapes en fonction des réponses faites. J'informe également l’hôte de mon numéro de mobile français. J'ai observé qu'un certain nombre d'hébergeurs néglige de répondre par la messagerie mais utilise le téléphone pour répondre, ce qui peut alors aboutir à un taux de réactivité plus faible que la réalité.
Il est vrai, qu'avec le succès du réseau et l'augmentation du nombre de membres, que la "qualité" des expériences que j'ai vécues, dans un sens comme dans l'autre, a davantage varié et s'est plus diversifiée. Mais cela reste toujours une expérience très positive en ce qui me concerne.
Cordialement VD Quynh | | | À: Lucbertrand · 31 mai 2018 à 18:07 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 7 186 affichages · Partager Salut Pour moi que des bonnes expériences en tant qu'hôtes et en tant qu'invité. Par contre effectivement beaucoup de gens inscrits qui ne répondent pas, le profil n' est pas à jour ou relate uniquement leurs performances ou itinéraires cyclés.... Il me parait important de rappeler un des principe fort de WSH c'est la réciprocité.... C'est à dire je me fais inviter mais, je reçoit à mon tour.... La rencontre entre hébergeur et hébergé est un moment fort car les deux se posent des questions !!!! Et puis Warmshowers, aucune obligation on peut toujours dire non si ça ne le fait pas..... je vous souhaite de bonnes rencontres...... | | | À: Lucbertrand · 31 mai 2018 à 23:53 Re: Votre expérience et votre pratique d'hébergeur Warmshowers? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 7 137 affichages · Partager membre de WS depuis 6 ans, à ma grande déception je reçois malheureusement peu de demandes d'hébergement. Il est vrai que les propositions sont nombreuses à Grenoble (et que je suis souvent en voyage !). depuis mon inscription une quinzaine de personnes m'ont hébergée. Prévoir son itinéraire aussi précisément et tant de jours avant est trop contraignant pour mon mode de voyage. quand je formule une demande et que cela est possible, je choisis soigneusement l'hôte et, c'est vrai, je privilégie les hôtes d'un âge plus en adéquation avec le mien.
reçue ou recevant, dans les 2 cas ce furent des soirées intéressantes, riches d'échange, de bonne humeur et de découvertes. des soirées gourmandes, aussi.
merci d'avoir ouvert cette discussion qui, d'une certaine façon, m'a "rassurée". en effet, je me suis souvent inquiétée et indignée de ne pas recevoir de réponses, même négatives, à de nombreuses demandes, et inversement, à une ou deux reprises, de ne plus avoir de nouvelles de cyclistes à qui j'avais répondu favorablement et que j'attendais. cette discussion m'aura permis de constater que des comportements que je juge discourtois et irrespectueux ne sont malheureusement pas exceptionnels.
mais WS reste malgré tout un formidable occasion d'échanges et de contacts.
bons voyages et heureuses rencontres à tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |