Afrique de l'Ouest: où construire une école?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GD
Bonjour, Nous sommes une association composées d’étudiants lillois en école d’ingénieur, nous avons créé notre association afin d’aider un village d’Afrique de l’Ouest. Notre but est de construire une école et d’y intégrer quelques nouvelles technologies comme des panneaux solaires photovoltaïque afin d’y apporter de l’électricité. Oui mais de l’électricité dans quel but me direz-vous ? Notre opinion est parti d’un constat simple : les élèves apprennent mieux et sont plus désireux d’apprendre lorsque l’on utilise le multimédia. Ainsi, nous souhaitons acheter un ordinateur pour l’enseignant avec rétroprojecteur afin qu’une partie de ses cours soit dispensé par ce biais. L’ordinateur ne sera pas vide puisque nous y installerons des logiciels éducatifs et cours (le nombre d’ordinateur étant de un mais peut évoluer en fonction de l’argent récolté et de la demande). Nous savons également que nombre de parents ne veulent pas laisser leur fille aller à l’école car on peur qu’elle soit agressé lorsque cette dernière doit faire ses besoins, nous installerons alors au minimum 2 latrines. Pour finir, une cantine avec potager pourra être aménagée afin de nourrir les élèves ! Notre projet est déjà bien ancré dans notre tête et nous savons ce que nous voulons faire, comment le financer, … Le seul problème étant le lieu ! Et c’est là que nous faisons appel à vous : nous cherchons un village répondant à ces critères : - Se situant au Burkina Faso, Togo, Ghana, Bénin, ou Guinée (pour des raisons d’IDH très faible et de sécurité) - Un village désireux d’avoir ce genre d’infrastructure chez eux - Un village qui pourrait nous accueillir durant 2-3mois - Un endroit où un enseignant pourrait venir donner des cours

Pourriez-vous nous aider en nous donnant le nom d’un village qui répondrait à ces critères? Nous vous demandons cela afin d’organiser notre voyage et connaitre le contexte pour choisir par exemple le nombre de panneaux solaire… Nous sommes prêt à engager un partenariat avec une/autres associations afin de rendre ce projet le plus complet possible ! Nous vous remercions d’avance et espérons une réponse qui pourrait grandement nous aider. Cordialement,
MO Morlus Regular ·
Superbe initiative mais avez-vous une expérience sur le terrain. Vous allez être harcelé de propositions, mais quelle proposition sera sérieuse? Pour un tel projet, il vous faut un contact fiable. Pour le sénégal, je peux vous aider, je connais une école qui développe une petite salle informatique. Il faut que votre projet s'intègre dans un projet existant dont vous pourrez vous-même juger de l'efficacité sur place. J'habite Tournai et je suis prêt à vous aider avec ma petite expérience. Je ne fais partie d'aucune association, donc pas d'intérêt personnel. Par contre je fais connaître des associations serieuses que j'ai visitées sur le terrain et qui cherchnt de l'aide et des volontaires. Enovoyez moi votre mail en mp. A plus Greg
JA Janinejirou Veteran ·
appelez moi donc (telephone en message privé)
JA Janinejirou Veteran ·
Précisions: Le projet dont je souhaite te parler ne se situe pas dans les pays dont tu parles mais au Sénégal. Le village concerné, Bakadadji a un caractère unique , puisque c'est le seul village qui est toléré dans un parc national:celui du Sine Saloum (tous les autres villages des parcs ont été détruits et les gens expulsés) Un décret de Senghor de 1976 fixe le statut particulier du village où en principe on ne peut pas s'installer définitivement si on n'y est pas né ou marié. Il est très petit ( environ 150 habitants dont une cinquantaine d'enfants d'âge scolaire) J'y suis passée par hasard en 1999 et le chef de village m'a demandé de l'aider à faire une école.L'association créée pour cela n'a fourni qu'un peu d'argent et les hommes du village ont construit la première classe où un instituteur a été nommé en octobre 2000. Depuis un gros travavail a été fait: tous les enfants vont à l'école, toutes les filles vont à l'école, tous, garçons et filles vont en secondaire , trois de ceux scolarisés en 2000 sont actuellement en terrminale et tous les enfants se ont mis au français (même les enfants d'âge préscolaire) Un travail associatif a permis de faire beaucoup de choses depuis 2000:trois classes sont construites .L'UICN a financé l'aménagement d'un jardin pour les femmes , deux cases ont été construites pour loger les instituteurs, un campement associatif a été construit (3 cases "en dur", une case en paille une cuisine deux toilettes et deux douches) ce qui permet d'accueillir visiteurs ou stagiaires . Mais le village reste très pauvre et tous ces enfants scolarisés vont de voir partir si rien n'est fait pour développer quelques activtés compatibles avec la réglementation du parc national . La seule solution me parait d'en faire un village totalement écologique ce qui devrait permettre de continuer à y vivre et de "booster" un tourisme écolo. Il y a un très gros travail à faire et la collaboration d'une école d'ingénieurs serait un plus évident pour maitriser certaines techniques .Pas le temps d'en parler maintenant .J'espère pouvoir le fair de vive voix , sinon je "replancherai" plus tard A bientôt peut être.
LA Larosalinda Regular ·
Bonsoir M.Gregoire,

je vous remercie pour l'initiative même si l'acte n'a pas été encore posé car ne dit-on pas que l'intention vaut l'acte?

je crois que le BURKINA FASO a plus besoin de ce projet que le SENEGAL car en matière de developpement, le SENEGAL est en avance sur nous.

LE nord-est a vraiment besoin de ce projet.je vous donnerez le contact d'un français qui travaille dans l'electrification solaire et qui fait de l'humanitaire en BURKINA;il poura être très utile pour vous

à bientôt
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
MA Malibougou ·
Bonjour, Nous sommes une association composées d’étudiants lillois en école d’ingénieur, nous avons créé notre association afin d’aider un village d’Afrique de l’Ouest. Notre but est de construire une école et d’y intégrer quelques nouvelles technologies comme des panneaux solaires photovoltaïque afin d’y apporter de l’électricité. Oui mais de l’électricité dans quel but me direz-vous ? Notre opinion est parti d’un constat simple : les élèves apprennent mieux et sont plus désireux d’apprendre lorsque l’on utilise le multimédia. Ainsi, nous souhaitons acheter un ordinateur pour l’enseignant avec rétroprojecteur afin qu’une partie de ses cours soit dispensé par ce biais. L’ordinateur ne sera pas vide puisque nous y installerons des logiciels éducatifs et cours (le nombre d’ordinateur étant de un mais peut évoluer en fonction de l’argent récolté et de la demande). Nous savons également que nombre de parents ne veulent pas laisser leur fille aller à l’école car on peur qu’elle soit agressé lorsque cette dernière doit faire ses besoins, nous installerons alors au minimum 2 latrines. Pour finir, une cantine avec potager pourra être aménagée afin de nourrir les élèves ! Notre projet est déjà bien ancré dans notre tête et nous savons ce que nous voulons faire, comment le financer, … Le seul problème étant le lieu ! Et c’est là que nous faisons appel à vous : nous cherchons un village répondant à ces critères : - Se situant au Burkina Faso, Togo, Ghana, Bénin, ou Guinée (pour des raisons d’IDH très faible et de sécurité) - Un village désireux d’avoir ce genre d’infrastructure chez eux - Un village qui pourrait nous accueillir durant 2-3mois - Un endroit où un enseignant pourrait venir donner des cours

Pourriez-vous nous aider en nous donnant le nom d’un village qui répondrait à ces critères? Nous vous demandons cela afin d’organiser notre voyage et connaitre le contexte pour choisir par exemple le nombre de panneaux solaire… Nous sommes prêt à engager un partenariat avec une/autres associations afin de rendre ce projet le plus complet possible ! Nous vous remercions d’avance et espérons une réponse qui pourrait grandement nous aider. Cordialement,
PA Paupo09 ·
Bonjour!

Tout d'abord félicitation pour cette belle initiative!! Je suis une Française, toulousaine, actuellement en mission humanitaire au Burkina Faso, ceci depuis le mois d'Octobre et jusqu'à la fin du mois de mai. L'association pour laquelle je travaille, Agir plus Namanegbzanga, est une association de développement à but non lucratif, officiellement reconnue en janvier 1999. Elle a pour essentiellement pour mission: la promotion de l'éducation de base formelle, non formelle et de la formation professionnelle, la promotion de la santé, la promotion de la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, l'appui aux orphelins, etc. Actuellement, nous recherchons un financement pour la construction de deux écoles. La première se situe dans le village de Yotenga, dans la commune rurale de Zam et dans la province de Tganzourgou et la deuxième se situe en périphérie de Ouagadougou, dans l'arrondissement de Boulmiougou où l'association est en train de réaliser un collège et un centre de formation professionnelle. La construction de l'école maternelle et primaire soulagerait les familles et les enfants qui doivent faire une longue distance pour se rendre à l'école. Il serait intéressant que nous puissions échanger par mail afin que je puisse vous envoyer un descriptif des projets ainsi que des photographies prises sur place.

Je vous communique notre site internet: http://agirplus.wix.com/agirplus Cordialement Pauline
YS Ysasa ·
Bonsoir,

Le projet d'un ami me tient à coeur, et en effectuant quelques recherches aujourd'hui (pour savoir comment faire parvenir à moindre coût au Togo du matériel scolaire, des équipements sportifs et équipements de santé), je suis tombée sur le message que vous avez posté sur ce forum. Vous trouverez ci-dessous le descriptif de son association, les projets menés et à mener. Si vous souhaitez le contacter, vous pouvez adresser un mail à 1pas1sourire@gmail.com

une coopération entre le Nord (Lille) et le Sud (Brignoles dans le Var) refléterait à merveille la diversité :-). Je vous laisse donc découvrir cette association. Arnaud, le Président vous en parlera bien mieux que moi !

L’association Un Pas, Un Sourire, créée le 18 septembre 2012 et parue au Journal Officiel le 29 septembre 2012, est une association à vocation humanitaire née de la volonté de jeunes Brignolais désirant réaliser des actions humanitaires en territoire Togolais. Elle prévoit, pour son premier chantier d’intervenir à Gamé Kové (Togo, Région Maritime, Préfecture de Zio) au cours de l’été 2013. S’étant déplacé sur place pour un chantier humanitaire, au cours de l’été 2012, le président a pu constater par lui même les besoins exprimés par les populations autochtones dans le domaine éducatif. Le village a accumulé beaucoup de retard dans le domaine scolaire. Créée en 1973, l’école primaire compte 152 élèves dont 46 filles et 116 garçons encadrés par 4 enseignants. Deux de ces enseignants sont titulaires et sont donc rémunérés par l’état Togolais. Les deux autres enseignants volontaires sont rémunérés par les villageois qui se cotisent pour permettre à leurs enfants d’accéder à la connaissance. Les classes sont jumelées (CP1/CP2, CE1/CE2 et CM1/CM2) et sont constituées d’appâtâmes recouverts de pailles non étanches en cas de pluie, notamment lors de la saison des moussons, obligeant les écoliers à rentrer chez eux. Le lycée et le collège le plus proche se situent à Agbélouvé (ville la plus proche). Pour s’y rendre, les élèves doivent parcourir plus de 7,5 kms à pied. Pour ceux qui obtiennent leur baccalauréat1, ils doivent se rendre à la faculté de Lomé pour accéder à l’enseignement supérieur où ils rencontrent souvent des difficultés à trouver un logement. Sur le chantier de 2012, mené sous la direction de l’association Togolaise « Pour un Avenir Ensoleillé », des efforts ont dors et déjà été mis en œuvre pour améliorer les conditions scolaires des enfants. Les dons matériels récoltés en France auprès d’écoles et d’entreprises varoises (Lycée Sainte Jeanne d’Arc de Brignoles, AVIVA Assurance Brignoles) ont permis d’offrir aux écoliers de Gamé Kové des cahiers, des stylos et des livres. De plus, grâce aux dons en numéraires récoltés en France (375 €) auprès de notre entourage, il fut possible de construire un « hangar en bambou » recouvert de tôle. Cette nouvelle salle de classe, construite avec l’aide des villageois, qui ont fourni du teck et le bambou nécessaire pour former les contours de la salle, permettra aux enfants de ne pas suspendre leur apprentissage durant les périodes de fortes pluies. C’est suite à cette expérience de terrain enrichissante et face à la difficulté rencontrée lors de la levée de fonds menée pour le chantier de 2012, que nous avons décidés de créer une association immatriculée en France. Le premier objectif de l’association « Un Pas, Un Sourire » est de continuer et de finaliser ce qui a été entrepris à Gamé Kové. Dans la lignée du chantier mené au cours de 2012, le principal projet sera donc la construction d’une école primaire en matériaux durs (mortier, briques, tôles, ciment, …) afin de permettre aux enfants de réaliser leur parcours éducatif dans de bonnes conditions, à l’abri des intempéries et des perturbations qui les entoure. Ce projet a été évalué, par l’entreprise « HO.MI.RI.AL. » basée à Lomé à la demande de l’association à 3 737 050 Francs CFA soit environ 5 700 euros. Nous avons ajouté à ce devis le coût des équipements scolaires tels que les tableaux, les craies ou encore les cartes géographiques. Ces coûts ont été approximativement évalués à 300 €. Le total du projet se porte donc à 6 000 €. Parallèlement à la construction, des cours de soutien scolaire seront proposés, gratuitement, à tous les enfants du village souhaitant y participer, en fonction des besoins exprimés par les enseignants, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. Enfin, des conférences-débats seront organisées avec les villageois sur les risques de la déperdition scolaire. Nous projetons également d’œuvrer pour tenter d’établir un partenariat entre les enfants d’une école varoise et les enfants du village de Gamé Kové. C’est donc un projet qui prend ses bases dans le Var et qui se concrétise à l’étranger. Nous espérons récolter suffisamment de fonds afin de pouvoir concrétiser ce projet qui semble indispensable pour l’éducation des enfants du village. Pour cela, nous avons commencé à organiser des événements (soirées, ventes gâteaux, …) pour récolter des fonds en numéraires. Ces évènements baptisés « Pro Act » sont menés par deux étudiantes de l’école de commerce « Euromed Management » de Toulon qui, sensible à notre action, ont décidé d’effectuer leur projet d’étude afin de nous aider à mener à bien notre projet en terre Togolaise. Des actions sont également menées auprès de particuliers, d’entreprises, d’association sportives ou encore d’écoles. Nous avons adressé dernièrement une demande de subvention (2 500 €) auprès du Conseil Général du Var que nous serions très heureux de voir aboutir. Cela marquerait un grand pas dans la réalisation de ce projet et dans le lancement de nos activités. Si vous souhaitez intervenir à nos côtés nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations. N'hésitez pas à visiter nos plateformes numériques : Facebook : http://www.facebook.co/AssociationHumanitaireUnPasUnSourire Blog : http://1pas-1sourire.overblog.com/ YouTube : http://www.youtube.com/user/1pas1sourire
ON Ondi ·
bonsoir Grégoire, je peux t'aider a en trouver si tu choisis le bénin. Beaucoup de villages au bénin sont dans un tel besoin notamment le village de bonou que j'ai visité récemment.merci NB:envoyez moi un message dans ma boite si vous êtes intéressés""ondineh2002@yahoo.fr
MA Mathieu85 ·
Le village de Bibiou est aussi intéressé par ton projet. Il fait partie de la Commune rurale de Bagaré et est situé à une quarantaine de kilomètres environ de Yako dans la province du Passoré. Tu pourra découvrir l'association en te rendant sur la page facebook http://www.facebook.com/pages/Village-de-Bibiou/135375053146922

Bonne continuation dans ton projet.

You might also like