Apprendre le japonais à Bordeaux?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour !

J'ai actuellement 17 ans et je passe mon bac en 2011 ! Après ça, je compte aller faire un BTS de tourisme à Bordeaux et espère, en parallèle, pouvoir obtenir un D.U. (diplôme universitaire) de japonais. Mais voilà, y'a-t-il des facs qui me le permettrait? Je sais que Bordeaux 3 compte un département de japonais, mais je ne compte suivre que les cours de japonais en fait. Ma soeur connait quelqu'un qui fait ça (D.U. de Roumain) à Toulouse, je voulais des renseignements pour Bordeaux.

Si je veux apprendre le japonais, c'est que j'ai l'intention d'aller y passer quelques mois après avoir fait mes études (qui dureront deux ans) donc j'aimerais assez pratiquer la langue :]

Merci de vos renseignements ! Elodie C.
"N'attends pas pour être heureux, prends ton envole au premier vent, va, vis, découvre et ne reviens que lorsque tu auras trouvé ce que tu voulais tant."
GI Giulia27 ·
Bonjour, Je n'ai pas la solution miracle à ton souci, malheureusement [:/]

Cependant, tu peux te renseigner auprès du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance)sur les cours de japonais. Et si tu trouves un cours qui te convient, tu t'inscris et en parallèle, tu cherches un/une étudiante dont le japonais est la langue maternelle (et qui a une bonne maitrise du français, au minimum pour la 1ère année) afin que tu puisses t'exercer à l'oral, faire corriger ta prononciation, mais aussi apprendre directement un peu de sa culture et civilisation etc....

J'ai pris ce système quand j'étais au lycée et que j'avais le grec moderne en 3ème langue vivante, sachant aussi que c'était, et de loin, la solution la plus adaptée aux problèmes d'emploi du temps et de handicap auditif (surdité unilatérale préverbale, apparue avant l'age de la parole, et donc quand j'étais bébé). Ça a marché du feu de dieu, bien mieux que si j'avais appris cette langue dans une salle de classe (bruit de fond etc...), au point que ça m'a valu 18/20 à l'oral obligatoire de LV3 (Langue Vivante 3 donc 3ème langue, l'option obligatoire).

Donc ne perds pas espoir !
Giulia la symbiose entre les langues, culture et habitants est la clé du voyage
NI Nighthawks ·
Oh, merci en tout cas de m'avoir répondu ! Je me renseignerai :] C'est vraiment gentil, je ne m'attendais plus à recevoir de réponses ! Je me renseignerai c'est sûr ^^ Merci !
"N'attends pas pour être heureux, prends ton envole au premier vent, va, vis, découvre et ne reviens que lorsque tu auras trouvé ce que tu voulais tant."
GI Giulia27 ·
Malheureusement, je n'ai pas forcément la réponse miracle à ton problème, juste une piste possible (donc incertaine) :-( Si seulement j'avais la réponse miracle....
Giulia la symbiose entre les langues, culture et habitants est la clé du voyage
NI Nighthawks ·
Ne t'inquiète pas c'est déjà mieux que rien ! Je ferai des recherches de ce côté là, c'est mieux que de ne rien faire du tout :]
"N'attends pas pour être heureux, prends ton envole au premier vent, va, vis, découvre et ne reviens que lorsque tu auras trouvé ce que tu voulais tant."
GI Giulia27 ·
Autre piste : pour trouver un étudiant/une étudiante de langue maternelle (ce système est valable quel que soit la langue), renseigne-toi pour savoir où les étudiants dans cette langue se réunissent, par exemple le centre culturel, une résidence universitaire (particulièrement vrai à Paris), n'hésite pas à rentrer en contact avec, par exemple, un journaliste japonais que tu aurais la chance de croiser (c'est rare, mais si tu en croises un, fonce !), va voir dans les magasins de mangas et/ou d'articles japonais (il y en a de + en + en France ces derniers temps) etc.... En un mot : sois une vraie ficanasse ! Car dans la vie, pour trouver, il faut savoir être ficanasse et mettre sa timidité au placard ;-) (ma mère dit que mon côté ficanasse, qui a commencé depuis mon enfance voire ma plus tendre enfance, s'est aggravé avec l'âge ! ;o) ). Un petit truc pour mettre ta timidité au placard, ou plutôt 2 même, venant au départ d'une grande timide.

1) se dire que si ça ne marche pas, la Terre ne s'arrêtera pas de tourner, et que le ciel ne va pas tomber sur sa tête. Au pire, on laisse cette piste et on passe à une autre !

2) Imaginer la personne qu'on a en face aux toilettes, en train de prendre sa douche, faire ses courses.... Bref, une situation de la vie très quotidienne (je t'ai indiqué des pistes, mais libre à toi d'imaginer la situation en question. Une seule limite : ton imagination). Est-ce que la personne en face n'est pas un être humain comme toi et moi ?

Quant aux finances, dis-lui que tu veux la déclarer en CESU. Explique lui que ça ne change strictement rien pour lui/elle : il/elle touche son chèque normalement, comme si un ami lui donnait un chèque pour autre chose, donc c'est très facile pour lui/elle et il/elle n'a aucune démarche à faire. Le gros avantage est que si, pendant le cours, il/elle a un accident, il/elle est couverte, elle cotise pour la retraite etc... Bref, il/elle a une protection sociale du fait de ce travail. Pour remplir la déclaration qui va avec le CESU, tu as besoin de son nom de famille, son prénom et son numéro de Sécurité Sociale. Si il/elle n'a pas de numéro de Sécu, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance suffisent amplement. Le CESU se passe comme ça en pratique : tu fais ton chèque que l'étudiant/étudiante encaisse sur son compte, et il/elle n'a rien à faire. Quant à toi, tu remplis la déclaration avec les informations de ton étudiant/étudiante ainsi que le nombre d'heures effectuées (par exemple, si tu payes 1 heure de cours et que tu le/la payes toutes les semaines après le cours, tu inscris dans la déclaration après ton chèque que ton étudiant/étudiante a travaillé 1 heure pour toi). Et ensuite, tu envoies le tout au centre de traitement de CESU comme si tu envoyais du courrier à un ami. C'est aussi simple que cela, et ça ne te coute pas si cher ! L'avantage aussi pour toi si tu payes des impôts est que tu peux déduire 50% de l'heure sur tes impôts. En clair, si tu payes ton étudiant/étudiante 20€ de l'heure, il ne t'en coûtera en réalité que 10€.

Par contre, attention, le travail au noir est une très mauvaise idée ! En effet, déjà, en cas d'accident, ton étudiant/étudiante n'est pas couvert(e). Ensuite, si quelqu'un te dénonce auprès des services compétents (l'URSSAF), tu risques gros au niveau du délit de travail dissimulé :tu risques une très forte amende voire de la prison (je n'ai plus les peines exactes en tête ni les références des textes en tête. Et j'ai la flemme de te les chercher maintenant, vu la pile de taff qui s'accumulent sur le bureau MDR). Sans compter que ton étudiant(e) peut avoir des soucis pour cela avec sa carte de séjour ! Donc au niveau travail au noir, toi comme lui/elle êtes perdants sur toute la ligne ! Et même si la dénonciation est rare, en cas de problème, tu risques vraiment gros alors qu'en la déclarant, c'est très rapide, ça ne te coute pas plus cher et tout le monde est tranquille, employé comme employeur !

Donc, concrètement, tu recrutes d'abord la personne pour t'aider en japonais, ensuite tu lui demandes les infos dont tu as besoin (je te les ai indiquées plus haut) pour le/la déclarer et que le fait qu'il/elle soit déclaré(e) ne change rien pour lui/elle dans la facilité de la démarche (il/elle n'a aucun papier à faire) mais que le fait que tu la déclares fait qu'il/elle a une protection en cas de problème et que toi, tu es en règle avec la loi. Après lui avoir donné son chèque, tu envoies le/les déclarations au service des CESU, qui fait toutes les grosses démarches (inscription à l'URSSAF et tout le bataclan, démarches que tu n'as donc pas à faire. Un peu comme quand ton médecin télétransmet ta feuille de maladie à la Sécu : tu n'as rien à faire, c'est la Sécu qui gère tout ! C'est pas génial ça ? ;-) ) Crois-moi, ça a l'air compliqué comme ça, mais en réalité, c'est facile comme bonjour !

Quant aux chèques CESU, tu les as auprès de ta banque habituelle. Si c'est une banque avec agence (du type BNP, Société Générale etc....), tu te rends simplement à l'agence pour faire ta demande de chèques CESU. Tu recevras ton carnets de chèques CESU environ 15 jours plus tard, et ça se présente comme un carnet de chèques normal. Si c'est une banque sans agence, telle que La Poste, tu contactes le centre qui gère ton compte et tu demandes comment ça se passe. Ils devraient te renseigner sans aucun souci. Une fois la demande faite, tu reçois ton carnet de chèques CESU 15 jours plus tard.

Voilè, j'espère que ces astuces un peu recette de cuisine vont te faciliter la tâche ! ;o)
Giulia la symbiose entre les langues, culture et habitants est la clé du voyage
NI Nighthawks ·
Ouh là là je confirme que ça m'a l'air très compliqué x) D'autant plus que je fais pas encore d'étude et vis chez papa maman donc bon ;] Mais j'enregistre précieusement ce que tu me dis, ça me servira c'est sûr ! C'est gentil de te donner autant de mal pour moi ! J'ai copié collé tes messages dans un dossier ^^ C'est sûr que je ressortirais tout ça quand je partirai faire mes études ! Merci beaucoup encore !
"N'attends pas pour être heureux, prends ton envole au premier vent, va, vis, découvre et ne reviens que lorsque tu auras trouvé ce que tu voulais tant."
GI Giulia27 ·
En réalité, c'est simple comme bonjour : il suffit de suivre le tout comme une recette de cuisine et tu verras que ça marche comme sur des roulettes !

Pour le CESU, je vais te faire une présentation simplifiée et tu verras que c'est simple comme bonjour !

1) Tu recrutes ton étudiant(e). 2) Une fois recruté, tu demandes son nom, prénom et numéro de Sécu. Si ton étudiant(e) ne connait pas son numéro de Sécu, tu lui demandes son nom, prénom, date et lieu de naissance. 3) Tu payes ton étudiant(e) par chèque, comme d'habitude, et il/elle va encaisser son chèque sans papier à faire. 4) Pendant ce temps, tu remplis le papier de déclaration en mentionnant le nom etc... de l'étudiant(e), le nombre d'heures effectuées (si tu as fait un cours 1 heure dans la semaine, tu inscris que tu as fait 1 heure) ainsi que le montant payé (en clair, combien tu l'as payé : si tu l'as payé 15€ par exemple, tu inscris 15€). C'est avec ce papier que tu déclares ton étudiant(e), sans autre formalité à faire. 5) Et enfin, tu envoies le papier de déclaration au Centre Cesu, dont l'adresse est indiquée dans le carnet de chèques ! C'est le centre de gestion qui va faire les démarches d'inscription à l'URSSAF etc...., ce que j'appelle les grosses démarches, ainsi que calculer les charges (salariales et patronales).

Tu vois qu'en réalité, c'est simple comme bonjour ! :-) Ton étudiant(e) n'a aucun papier à faire en plus et en la déclarant, il/elle bénéficie d'une protection sociale. Quant à toi, aucun risque d'avoir des problèmes de travail au noir, qui peuvent te couter amende et prison (combien, je ne me souviens plus et j'ai la flemme de chercher) et en plus, tu payes 50% de moins sur tes impôts. En clair, si ton cours te coute 15€ de l'heure, tu n'en payes en réalité que la moitié, soit 7,50€. Et si c'est tes parents qui payent, c'est le même principe que ce que je t'ai expliqué sauf que c'est eux qui le font !

Le carnet de chèques CESU se récupère auprès de ta banque habituelle, et ça se présente comme un carnet de chèques normal.

Et d'ailleurs, depuis que le CESU a été mis en place, le travail au noir a, paraît-il, drastiquement diminué : auparavant, déclarer quelqu'un pour, par exemple, des cours particuliers ou du ménage, repassage, assistance informatique etc.... était hyper compliqué. En effet, avant, c'est toi qui devait immatriculer l'employé à l'URSSAF, calculer les charges salariales et patronales etc.... Le simple quidam qui a besoin de cours particuliers ne pouvait pas s'en sortir car trop de calculs et de méandres administratifs (et l'administration n'a jamais été simple). Là, la déclaration a été vachement simplifiée : ça prend même pas 10 minutes de remplir le papier et de le mettre dans la boite aux lettres, et ça déclare la personne. Tout le monde est content puisque ça te coute pareil que de le payer au noir sans les risques de jouer avec la loi, et ton étudiant(e) a une protection sociale :-)
Giulia la symbiose entre les langues, culture et habitants est la clé du voyage
NI Nighthawks ·
Waw. D'accord c'est vraiment chouette en tout cas de m'avoir expliqué tout ça ! J'ai hâte de pouvoir aller voir ça de plus prêt... Merci merci et encore merci :D
"N'attends pas pour être heureux, prends ton envole au premier vent, va, vis, découvre et ne reviens que lorsque tu auras trouvé ce que tu voulais tant."
YV Yves33 Regular ·
Bonsoir Dans le temps, il y avait un club sportif qui s'appellait ART MARTIAUX BORDEAUX VICTOIRE Cours A BRIAND Bordeaux, a 200 metres de la place de la victoire (le QG des etudiants a Bx) C'etait : - le RDV des etudiants asiatiques et donc Japonais - Une section se consacrait a l'etude de la civilisation ET DE LA LANGUE du japon Avec la magie d'internet, tu devrais pouvoir trouver aisement Sayonara Yves
NI Nighthawks ·
Bonsoir !

C'est vrai? Ce serait super ça ! Mais "dans le temps"... Ca veut dire que maintenant peut-être plus? Enfin je vais me renseigner :D

Merci !
"N'attends pas pour être heureux, prends ton envole au premier vent, va, vis, découvre et ne reviens que lorsque tu auras trouvé ce que tu voulais tant."

You might also like