Je connais une association locale de Ouagadougou ( pour moi même m’y etre rendu ), très sérieuse, recherchant des bénévoles tout au long de l’année.
Leur objectif principal est le bien-être des orphelins ( allant par l’école - la formation – nourriture etc ….), ainsi qu’une aide pour les veuves .
Cette association, a crée une école, de primaire, et travaille en collaboration avec des écoles du secondaire ou ils aident des orphelins, ou des enfants en grande difficulté financière à aller à l’école, car pour ceux qui ne le savent pas l’école est un privilège pour ceux qui ont l’argent car c’est payant).
Elle propose un projet de scolarisation, faire des cours :
- au CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2 pour les niveaux du primaire.
Les matieres a enseigner sont: Francais ( lecture + ecriture), et calcul.
- ou au 6°, 5°, 4°, 3° pour les niveaux des lycées et colleges.
Les matieres a enseigner sont: Francais, math et anglais.
Vous pouvez proposer autres choses, selon vos aptitudes personnelles:
Peinture, musique, colloriage, dessin, cuisine, etc.. pour lécole, mais aussi
si vous avez déjà des projets préparés, vous pouvez faire vos suggestions, afin de les faire auprès de cette association .
Les programmes de la fondation concernent les rubriques suivantes : les veuves, la jeunesse, l’éducation, le sida, l’environnement, la santé, etc..
Je ne dévoilerais le nom de cette association qu’au personne que j’estimerais assez investi, car après avoir discuter avec vous, je pourrais vous communiquer l’adresse du directeur afin que vous lui exposiez vos aptitudes
Attention, ne croyez pas non plus qu’il faut des compétences à tomber par terre, juste de la volonté .
Il commence à recevoir des bénévoles à partir de septembre .
Je vous communiquerais d’autres informations si vous le souhaitez.
Bonjour, votre message a attiré mon attention, d'autant plus que je connais OUAGA pour y avoir passé plusieurs, années et je connais aussi la situation, les riches et leurs famille vont si faire soigner e n france, quelques fois meme au frais du gouvernement, a lors que d'autres ne peuvent méme pas ce payer une boite d'aspirine. Je peut obtenir des médicament, pour en faire profiter ceux qui en ont besoin, et qui ne peuvent pas ce les payer..... bonne journée, zheng
Merci de votre proposition sympathique
vous vous trouvez ou, en cote d'ivoire ? ou en france ?
car voyez vous le souci, cest que si vous etes en france, cest assez cher pour envoyer des colis au burkina faso, a par contre de cote divoire à ouaga, cest pas le meme prix
peut etre serait il bien de poster votre message car je sais que des gens cherchent des medicaments. seulement l'acheminement est cher, et cest bien malheureux.
biensur ils ont besoin de tout, comme vous dites, jai adoré ce voyage, ( 1 seul pour lisntant) et jy retourne des que je peux, jai rencontré des gens formidable, une association locale, vraiment accueillante, qui ont peu de moyen,
ils ont deja fais des choses magnifique, comme crée une école de primaire, avec 4 classes, ils ont commencé la construction d'une pouponniere, pour accueillir 60 bebe orphelins, c'est genial, les idees viennent de leur coeur, malheureusement ce projet est en arret car il manque de l'argent pour finir, il ya donc que les murs, mais c'est un bon chemin,
je me suis dis que moi etant en france, j'essaie de leur trouver des dons, des contacts, des benevoles, etc ...
car tous ces gens le merite
comme jai dis, si cetait l'un des notres qui etait dans cette situation, on irait l'aider alors pourquoi ne pas le faire meme sil n'est pas de famille proche,
Mon nom est Diana, j'ai 18 ans et je suis étudiante à Montréal (Québec.). Je suis très intéressée à faire du bénévolat à l'étranger, et de préférence dans une organisation ou un organisme sérieux et fiable. Je ne crois pas être en mesure d'enseigner, mais je suis prête à faire n'importe quoi d'autre, nettoyer des sites (domaine de l'environnement), laver, aider à la cuisine, peut-être garder des enfants, aider des mamans... Je souhaite du fond du coeur faire quelque chose, alors si vous avez un travail à me proposer, n'hésitez pas à m'en parler. Je serai disponible environ du 20 décembre 2006 jusqu'au 20 janvier 2007 pour aller au Burkina Faso. Je ne connais pas les dates exactes, parce que je n'ai pas encore eu l'horraire de l'établissement òù j'étudie, mais je le saurai d'ici deux trois semaines.
je vois que vous etes volontaire ca ce sens dans votre parlé.
enseigner a des petits, cest assez facile, comme vous avez pu le voir dans mon message, on peut faire du calcul, de la lecture, du dessin, des activites de jeu, de la cuisine, apprendre des astuces de cuisine francaise, monter des projets, etc ...
on put s'adonner a plusieurs choses .
vous avez 18 ans, vous etes allée a m'ecole, vous etes tout a fais capable de faire des cours, ce sont des cp, cm
mais non pas le meme niveau que les enfants d'ici dans une meme section.
vous pouvez avoir envie de creer un projet par exemple de prevention, et eux, vous aident a faire sur place votre demarche .
ce que vous pouvez apporter aide toujours,
vous me paraissez mur et volontaire .
pour vous expliqué un peu l'association recoit des benevoles, dans un batiment, equipé, chambre, avec lit comme chez nous, cuisine, salle de bain, en matiere d'accueil c'est genial, jy suis moi meme allée et je peux vous conseiller .
Début septembre 2006, je partirai pour un VIE au Burkina Faso (ou au Sénégal, le choix définitif du pays interviendra d'ici 2-3 semaines). Ma compagne vient avec moi et souhaite s'investir de façon concrète dans un projet lié à l'environnement et l'animation.
Elle dispose d'un BTS Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation et peut donc parfaitement participer à des projets de sensibilisation à la sauvegarde des milieux naturels (projets en milieu scolaire ou non).
Si tu pense que ses compétences peuvent intéresser l'association, n'hésites pas à nous en faire part!
Bonne journée
Guillaume et Delphine
J'ai rêvé d'un voyage merveilleux...
Il m'a suffit d'ouvrir les yeux pour comprendre qu'il était à portée de main!
Pays visités (dans l'ordre de visite): France, Espagne, Luxembourg, Belgique, Hollande, Pologne, Burkina Faso, Allemagne, Maroc.
j'aurais aimé avoir plus d'informations à propos du projet en Afrique, étant donné que moi meme je cherche à y partir, pour vivre avec des enfants en difficulté mais surtout pour leur apporter ainsi que leur transmettre un tas de chose (et vis versa biensur). Mais ne nous emballons pas trops vite car je ne me suis meme pas présenté. Je m'appelle Gabriel, j'ai 20 ans et je suis belge. Je suis animateur dans les mouvements de jeunesses et j'ai donc l'habitude de cotoyer des enfants de tous les ages. Je suis assez doué pour la musique en général et je donne des cours de batterie. Je fais aussi du théatre et nous avons monté une piece avec notre troupe en avril dernier. Pour ce qui est de l'anglais j'ai un niveau moyen mais je pourais me débrouiller pour l'enseigner. J'aurais aussi aimé savoir si nous devons nous débrouiler pour trouver un logement ou bien si il y a quelque chose de prévu(famille, gite, petit appartement...) ou que sais-je? Doit-on payer une certaine somme pour la nouriture ou le logement éventuelle? Bref qu'est ce que l'association prend en charge.
J'espere vraiment avoir des nouvelles de ta part car ce projet m'interesse tout spécialement.
A bientot, Gabriel.
Votre annonce a grandemant attiré mon attention car elle correspond exactement au projet que je souhaiterai mettre en place dans le milieu humanitaire. Je me prénome Vincent, j'ai 27 ans, et je souhaiterai participer au projet de cette association qui fait des choses formidables pour les enfants. Je possède une licence d'histoire et je prépare le concours de Capes pour devenir professeur. Mais mon projet réel consiste en la création d'une association qui aurait pour but de collecter des fonds afin de mettre en place des écoles dans certains pays d'afrique, la construction de ces écoles s'effectuerai grâce à des bénévoles et à la population locale. Mais je dois avouer que je suis totalement novice dans le milieu humanitaire, et c'est pourquoi je me permets de vous écrire afin que vous puissiez un peu plus m'informer sur cette association. Mon désir de partir pour l'afrique afin d'y apporter mon aide quelqu'elle soit, à cette association me tiens réellement à coeur, et cette expérience m'apportera un plus pour pouvoir créer une association humanitaire dont le but sera scolaire.
en attendant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne continuation dans vos recherches d'aides pour cette association.
Je viens de lire ton annonce. Je serai intéressée par un tel projet.
J'ai 24 ans et je suis orthophoniste depuis un an. Je pense que je pourrai apporter aux enfants l'enseignement du langage écrit et/ou du soutien scolaire en langage écrit et /ou oral.
Je peux également proposer des groupes de langage, de musique...
Je n'ai pas encore travaillé en tant que bénévole mais j'y compte bien, je pars d'ailleurs un mois en septembre au Cameroun pour aider des enfants autistes et déficients mentaux dans un centre à Douala.
Donc si vous avez besoin de personnes motivées, j'espère en faire partie. Je ne sais pas encore quand exactement je suis disponible mais il me serait possible de me libérer pour plusieurs semaines à plusieurs reprises.
Je m'appelle Emmanuelle. J'ai 26 ans.
J'ai passé 7 mois en Tanzanie comme bénévole dans un centre pour enfants des rues.
Je souhaite repartir au Burkina pour 1 an. L'idéal pour moi serait de trouver une place comme bénévole avec les enfants des rues, mais lorque j'ai lu ton message j'ai été très intéréssée!! Je serais ravie d'avoir plus de précisions au sujet de cette association. J'ai un niveau 1ere année de Deug et je pense que ça pourrait coller!!
N'hesite pas à me contacter si tu veux en savoir plus sur mon experience. Je suis très motivée! Merci.
ma mere souhaite partir une annee en mission humanitaire elle est cuisiniere je lui ai parlé de l'annonce elle demande si son aide serait la bienvenue !!elle en est pour l'instant aux formalités pour prendre son année sabatique je reste a disposition pour tout renseignement ma mere n'a pas internet !!! a bientot
Je viens de lire ton annonce, je suis sur ce site afin de préparer un voyage au Burkina avec ma fille de 8 ans, mais même si je ne l'ai pas spécifié je désirais aussi me mettre en contact avec une association locale, pour donner un coup de main ( selon mes disponibilités ) et surtout pour préparer un projet à plus long terme car il s'agit de mon premier voyage sur place et j'aimerais surtout, dans un premier temps, découvrir le pays et les gens sur place.
Je vais essayer de te résumer mon cursus: je suis animatrice et directrice de centre de loisirs, de formation, mais j'ai tjrs donné une dimension sociale à mon tavail et j'ai travaillé dans le milieu associatif pendant 10 ans environ, tout d'abbord en tant que bénévole dans différentes assos puis salariée dans un centre social puis une MJC.
Je suis actuellement médiateur social dans un quartier HLM près de Nancy.
Je recherche en fait un projet en Afrique et plus particulièrement au Burkina, où je pourrais mettre mes compétences à contribution, ton annonce m'a donc tout naturellement INTERPELLEE !
J'aimerais si possible avoir les coordonnées de cette assos pour pouvoir m'y rendre quand je serais sur place et voir si leurs objectifs me conviennent car je suis très sensible à une certaine manière de mener les projets. Les toubabs n'ont pas la science infuse et dans ma vision des choses les locaux doivent être maîtres de leurs projets car ils sont les premiers concernés par les changements sur place.
Bref, je pourrais faire une dissert la dessus, ce n'est pas le but.... j'ai un profond respect pour les africains car mes amis originaires de ce continent m'ont fait changé ma vision des choses et je les en remercie.
J'espère donc que mon message te parlera...et que j'aurai de tes nouvelles.
Je recherche également des infos pour organiser mon voyages et j'attends tout bon tuyau utile....mon annonce est diffusée dans la rubrique "voyager avec des enfants".
Bonne journée et à bientôt
"Mène la vie que tu aimes, Aime la vie que tu mènes "
< Irie-Gg >
P.S. Je compte partir avec très peu de bagages car je souhaite ramener le plus possible.....
J'ai donc qq kilos dispos si l'assos à besoins de matériel particulier venant de France. 😉
"Mène la vie que tu aimes, Aime la vie que tu mènes "
< Irie-Gg >
si vous avez envies de ramener des choses la bas, et que ce n'est pas encore acheté, gardez votre argent vous trouverez de tout la bas, et il est mieux d'acheter sur place pour deux raisons,
la 1ere car la bas, c'est beaucoup moins chers, donc pour le prix que vous allez miser en france, la bas ca fera bcp plus de choses, pour le meme prix
et la 2 eme que ca fais marcher l'econimie sur place et cest un bon point egalement
bonne journee
contactez moi je vais vous donner toutes les infos.
Bonjour Jenny,
Je suis une jeune retraitée en bonne santé et souhaitant s'investir dans un projet sérieux et humain.
Je n'ai pas de formation littéraire ou médicale, mais la connaissance variée qui est l'apanage du temps passé!
Pourquoi pas au burkina??je connais bien le Mali limitrophe.
Merci de prendre contact pour évaluer ma motivation, et envisager l'aide utile à cette association.
Disponible, et cela pour 2mois au moins...
Bien cordialement.
bonjour jennifer je reponds assez tardivement à ton message mais il m'a fait fortement réagir.. J'ai 17 ans, je suis en terminale S et je devrais avoir un bac S à la fin de l'année et le projet que tu proposes m'intéresse beaucoup pour Septembre 2007...est-ce-que tu penses d'abord que je pourrais aider sur le terrain car je ne souhaite pas faire un voyage en "touriste" je souhaite vraiment aider! Pourrais-tu me donner plus de précisions sur cette association par exemple combien de temps dure la mission et avons-nous besoin d'amener du matériel? merci de ta reponse et bonne continuation..
salut, je m apelle anja et je pars au burkina fasso au mois d octobre pour couvrir (reportage) le festival ouagahiphop, mais j ai aussi fait une collecte ici en france avec des vetements, fourniture scolaires et livres pour enfants, tout est gratuit et sera envoyé a ouga.
je suis en contact avec une association culturelle, mais il est preferable ke une asso humanitaire
receptonne et redristibue tout ca.
j espere que tu poura me donner un contact
merci a bientot
ce serait avec plaisir que je vous donnerais mon contact tres sympathique a ouaga.
pourquoi car votre geste deja est noble, et aussi car cette association est serieuse, ouevre pour les enfants defavorises depuis quelques annees,
ils ont du mal a se faire connaitre car ils nont pas de contact en france, cest pour cela que je les aide a se faire connaitre, je fais de mon meiux, et ca ca serait parfait.
le directeur de l'association, se bat vraiment pour ces enfants et j'en ai eu la preuve, beaucoup d'enfants n'ont rien, amsi ca vous devez le savoir
contactez moi sur mon adresse mail, je vous donnerais tous ca. liloujen@voila.fr
je vous donnerais coordonnees et le site pour que vous alliez jeter un oeil.et ensuite vous ferez votre choix.
Bonjour jenyfer, je m'appelle Cécile et suis infirmière, je souhaite m'investir dans un projet humanitaire.
Je suis disponible à partir de janvier 2007, je veux apporter mon aide et pas exclusivement dans le domaine de la santé.
Ton message a particulièrement attiré mon attention et j'aimerais avoir plus de précisions, est-il possible de prendre contact avec des bénévoles?
Merci de ta réponse.
Bonjour Jennifer, je m'appelle Delphine, j'ai 23 ans et je vais partir au Burkina avec mon chéri pour 2 ans mi-octobre. Lui va travailler dans la ville de Ouaga où nous serons logé et moi je souhaite profité de ses 2 années pour travailler bénévolement avec une association.
Ma formation est axcée sur la nature et l'environnement mais je suis aussi animatrice. J'aimerais que mes capacités à animer et à "enseigner" (car tout animateur est éducateur!) puisse profiter aux plus démunis. Ton message m'a beaucoup touché et travailler avec de jeunes enfants m'apporterait beaucoup sur l'échange de nos cultures et l'apprentissage du Burkina.
Je souhaiterais en savoir plus sur l'association, leurs actions et leurs besoins.
Merci pour ton aide
Delphine
J'ai rêvé d'un voyage merveilleux...
Il m'a suffit d'ouvrir les yeux pour comprendre qu'il était à portée de main!
Pays visités (dans l'ordre de visite): France, Espagne, Luxembourg, Belgique, Hollande, Pologne, Burkina Faso, Allemagne, Maroc.
Merci a tous ceux, qui ont ete sur le site et qui ont repondu positif, a ma demande
cette assos est serieuse, deja des personnes grace a ce post spont partis ou sont la bas en ce moment, et je me rejouie de voir l'attention que vous portez a cette assos .
pour ceux qui nont pas eu encore de renseignements, me contactez
N'Y ALLEZ PAS ! Je reviens d'un voyage au Burkina dans l'association dont liloujen parle ("enfants d'abord" ouaga. Je suis sûre qu'il existe de nombreuses associations sérieuses à Ouaga mais celle-là ABSOLUMENT PAS.
Le directeur est vraiment une personne malhonnête. C'est vraiment triste que tant de personnes aient envie de réaliser un voyage humanitaire et après se retrouvent ds ce genre d'organisation complètement fondée sur l'utilisation des nassaras.
je suis vraiment HORRIFIE par tous ce que vous dites,
vous ne nous dites rien sur le fait de ce qu'il s'est mal passée la bas ???, mais je le sais, vous n'avez pas su vous adapter, vous etiez avec des personnes comme vous, qui salissent l'assosciation, un groupe de filles de 3 ou 4 persones sont allees sur place chez constantin, qui les a recu comme il recoit les autres benevoles, cets a dire au mieux, vous aviez acces a tous la bas . eau, electricité, lit douillet etc ... j'ai fais mon enquete car j'avais deja eu une personne se paligant d'avoir recu un mail d'une personne salissant l'assos, ce mail je l'ai toujours, et je vais le ressortir, tissus de mensonge .
constantin est un homme honnete, qui oeuvre pour les enfants, et qui donnent une bonne partie de son salire a l'assos, les dons ne sopnt pas pour lui, il paye les cours a des enfants qui ne peuvent pas se payer l'ecole, d'ailleurs ma filleule a été 3 ans a l'ecole gratuoitement grace a constantin, sinon elle n'aurait pas eu acces a l'ecole .
il construit une poupounniere, et ce ne sera pas sa maison, comme vous avez dis, il n'ira pas car il veut faire gerer la poupounniere a des femmes veuves, alors ??? vous netes sans doute pas au courant de tous .
dites nous les problemes rencontrés, constantin un homme violent ??? je suis assez rester sur place pour affirmer que constantin est honnete, quil ne garde pas l'argent des benevoles pour lui, il redistribue tous .
la bas au burkina, c'est pas comme en france . les enfants a l'ecole sont tres discipés, ce n'est pas comme chez nous . peut etre n'avez vous pas trouver la fibre de l'integration ...
jattends votre point de vue . car la vraiment ca me fais penser au groupe de filles, biensur vous me direz que cest pas vous, mais il n'ya qu'eux, qui ont fais ceci .
j'envoie des gens regulierement la bas, et tous m'ecrivent lorsqu'ils sont sur place d'ailleurs je vais creer un post temoignages, car je travaille archanée, pour cette assos, dont tout le monde me dis, du bien, et vous venez salopé, mon travail avec ce type de message .
Pour eclairer : les deux derniers témoignages reçus.
Bonjour Jennifer
Je suis bien arrivée, et mon séjour se passe très bien. Je suis logé dans
l'appartement réservé aux bénévoles. Beaucoup de ceux qui sont là ont trouvé
l'association grâve à vous. Un point commun entre nous.
Sinon, tout se passe pour le mieux, cette semaine nous devons nous rendre
dans les provinces. Je vous donnerez des nouvelles.
Vincent
Bonjour ! En direct de Ouaga
Je suis en effet sur Ouaga depuis 8 jours! Tout se passe très bien. Je te remercie de m'avoir fait connaître cette fondation.
Je reste jusqu'au 19 décembre. Pour l'instant ma mission est de fabriquer des cartes pour que les enfants puissent écrire à leurs parrains pour noel.
A bientôt.
Pauline
je ne les pas ecris moi meme . je precise .
jennifer
Je pars au Burkina au mois de septembre du 1er au 14 et je souhaiterais aider au sein d'une association une fois arrivée la bas!! Peux tu me communiquer les coordonnées des personnes que je pourrais joindre ?
Bonjour, j'ai vu ton message en faisant une recherche sur des associations a ouagadougou. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité alors je le tente quand meme! Je suis sur ouaga en ce moment, j'ai cré une association en france avcec des amis en partenariats avec une association burkinabais 'ATI'.On nous a apporter en véhicule depuis la france une quan, tité de matériaux aussi bien scolaires, vêtements, jouets pour enfants et on voudrais les faire parvenir à des populations ici à ouaga mais tout en sachant que ce sera utilisé au mieux. Si tu pouvais me donner le contact de cette association, j'irais alors à leur rencontre, merci d'avance.
A bilfou comme on dit ici!!!
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso / Mali · 3 replies
Anisogoma... Je pars cet été au Mali (juillet) et au Burkina Faso (août) et j'aimerais rencontrer des associations locales qui proposent des activités…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso / Ghana · 1 reply
J'ai fait un chantier de jeunes au Togo il y a 11 ans et suis allée trois fois au Bénin dont une fois pendant trois mois. Je voudrais maintenant découvrir un…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso · 8 replies
Je suis censée partir dans une association (APID) au burkina faso durant deux mois et j'aurais aimé savoir si il y avait un moyen de verifier si l'association…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso · 23 replies
Je suis actuellement étudiant en France et voudrait bien partir faire du bénévolat dans un pays d'Afrique. Seulement voila, étudiant oblige, je n'ai pas…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso / Togo · 4 replies
Je souhaite partir début 2011 dans une mission humanitaire en Afrique. Hélas après mainte recherche j’ai bien l’impression que de nombreuses associations…
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
After a trip to the desert mountains of MOROCCO (late October 2026), I’d love to volunteer for free with a women’s or mixed cooperative there.
I’d like to live with a family or in a work environment, and of course, pay for my accommodation.
I have experience in gardening, working with animals, art, food processing, and food assistance.
I’ve worked in Burkina Faso in the artisanal production of shea butter and with a craftsman in Bologan.
I speak French and English fluently.
If you have any contacts or have volunteered before, please share your info with me.
Thanks for following up!
Micheline Boisjoly, Canada, Quebec
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.