Recherche association sérieuse pour premier contact

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour ! Je suis tentée depuis longtemps par les chantiers humanitaires, d'une durée approximative de 3 semaines. Pour ce qui est du domaine, je suis professeur des écoles, donc pourquoi pas dans mon domaine de compétences ( mais je ne me cantonne pas forcément à cela ) . Je recherche donc une association sérieuse et reconnue qui me permette une première expérience du bénévolat à l'étranger ( Afrique, Asie ou autre ) en 2018 ( durant l'été ). Et qui ne me demande pas de débourser plus de 1 500-2000 euros maximum ( trajet en avion compris ). Je serais curieuse de connaître vos propres expériences de chantiers humanitaires ! Merci d'avance
AR Arlette30 ·
Bonjour Ninette29 Je suis fondatrice d'une école en Afrique de l'ouest précisément au Burkina Faso.nous seront heureux de rentrer en contact avec toi pour discuter.nous avons déjà reçu des bénévoles allemand pendant 6 mois et 2 ans consécutifs donc nous sommes encore disposé a le faire avec vous si bien sur après discution vous etes intéressé. Merci
RA Raphaël0 ·
Bonjour Ninette 29, Je peux vous conseiller la maison des enfants d'Awa, à Diofior, un village sénégalais au sud de Dakar (http://www.enfantsawa.fr/).

Il s'agit d'une école maternelle accueillant une quarantaine d'enfants de 4 à 6 ans, fondée par une Française vivant sur place, il y a 8 ans. Cet établissement fournit outre l'écolage, l'alimentation et des vêtements aux enfants. L'école inculque aussi les gestes d'hygiène aux enfants. Un petit dispensaire est également mis à disposition de la population. L'école accueille fréquemment des bénévoles qui enseignent le matin dans les classes et qui aident à accomplir les différentes missions de l'école citées ci-dessus. Les professionnels sont donc plus que bienvenu![:)]

Les prix de séjour sont abordables. Il faut compter votre vol (l'avantage, c'est que le Sénégal est probablement la destination la meilleure marché de l'Afrique subsaharienne : entre 400 et 550 euros), les vaccins et medicaments contre la malaria (étant Suisse, je ne sais vous dire les prix en France). Sur place, vous payez le transfert de l'aéroport de Dakar à Diofior (environ 70 euros pour 4h de trajet. Si vous êtes plusieurs, le coût du transfert est divisé par le nombre de passagers), puis 10 euros par jour pour l'hébergement (WI-FI, électricité et eau courante lorsqu'il n'y a pas de coupures...) et les repas (le repas du soir se fait dans une courée locale, une partie de l'argent étant verse directement à la population locale). Pour trois semaines, vous vous en sortez à moins de 1000 euros.

Pour ma part, je me suis d'abord rendu là-bas en tant que bénévole. Puis, avec un ami, nous avons monté une association en Suisse pour soutenir l'école depuis l'Europe. N'hésitez pas à me recontacter ou à aller sur le site de l'association. Si vous ne partez pas avec la maison des enfants d'awa, je vous souhaite de trouver une bonne association, l'humanitaire est vraiment une belle aventure humaine et culturelle!

Raphaël
PA Pascasa Regular ·
Bonjour, Je comprends bien l'attrait de l'étranger dans le cadre d'une mission humanitaire mais malheureusement, en France, il y a de nombreux enfants qui restent en-dehors des circuits et dont les familles ont besoin d'aide et d'accompagnement dans leurs démarches ne serait-ce que pour la scolarisation - votre spécialité. Pour exemple, rien qu'à Toulouse où j'habite, plus de 200 enfants sont concernés par des conditions de vie épouvantables au mépris de tous droits. Si cela vous intéresse, contactez-moi en MP et selon votre adresse, je peux vous donner des pistes d'ONG ou Assos très sérieuses. Cordialement, Pascale
KA Kam1212 ·
Salut Ninette, Aors ne pas confondre humanitaire et volontariat. Ce que tu veux faire c'est du volontariat et c'est très bien . Moi je part comme volontaire pour la deuxième fois au Vietnam dans un centre pour enfants handicapés . l'asso qui nous accueil sur Hanoï c'est VPV et sur place j'ai rencontrer d'autres volontaire qui étais plus sur de l'enseignement en Anglais ou Français dans les écoles . Je part avec Jeunesse et reconstruction a Paris ils sont très sérieux et les frais sont minim . Bonne recherche. si besoin d'infos je reste dispo.

You might also like