Gastronomie Belge!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Vous aimez la bière? La bonne cuisine? Pourquoi pas essayez un plat du plat pays pour changer?

Un lapin à la Leffe? Des carbonnades flamandes? Des chicons au gratin? Le lapin par exemple... Vous le rotisser dans un peu de beurre et huile d'olive, rajoutez des oignons. Quand il devient cuivré, verser deux leffes blondes. Vous rajoutez des champignons, de l'ail, des carottes, sel poivre, thym et laurier et vous laissez mijoter une bonne heure... Avec ca, des pdt persillées et une bonne leffe blonde bien sur! 🙂 On peut changer la Leffe par de la Faro, Kriek ou autre Moinette...

Les chicons (endives) j'aime pas, alors je les remplace par des poireaux. 2 poireaux p/p cuits lentement dans un peu d'eau et de beurre, sel. Ensuite enrouler un à la fois dans une tranche de jambon. Les mettre dans un plat pour aller ensuite au four. Les recouvrir de champignons coupés en tranches fines. Faire une sauce blanche, (deux cuillères à soupe de beurre, laisser fondre, rajouter la meme quantité de farine, à feu doux, quand ca forme une boule rajouter du lait petit à petit et tourner). Verser la sauce sur les poireaux et les champignons. Ensuite faire une purée de pommes de terre, à la place du lait, je rajoute un verre de jus de carotte frais, un peu d'ail, sel poivre thym et je recouvre le tout de purée. Un peu de gruyère pour avoir un beau gratin, et hop dans le four une petite demi heure à feu doux. Bon ap' 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
RO Rosemain Regular ·
merci 1000 fois pour la générosité de ta recette spontanément donnée sur VF, je reconnais bien là la nature belge gentille et sans calcul que l' on prend souvent en France pour de la connerie ! Si tu en as d' autres comme ça n' hésite pas !
Vive la Liberté de Parole !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La gastronmie belge est malheureusement peu connue en France, c'est dommage. Je fais d'agréables découvertes chaque fois que j'y vais. Le lapin à la bière (je ne sais pas si c'était de la Leffe), je l'ai découvert à Gand il y a quelques mois
ChR
NA Nabrab Veteran ·
Il y a ausi la pintade à la Kriek (= bière au goût de cerise) : une merveille !
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
LI Lionne57 Regular ·
Bonjour la Belgique, Je suis Lorraine et j'ai la chance de pouvoir me rendre régulièrement en Belgique. En effet c'est un très beau pays et la cuisine y est excellente. De plus la côte belge est très agréable et si dépaysante. A voir absolument! Cordialement.
TR Travelcore Regular ·
et y a personne pr parler des moules a la bush? (bush ici est une bonne bierre, pas un mauvais president)
un chemin de 1000km commence toujours par un pas (proverbe chinois)
PA Parvat Globetrotter ·
C'est chouette que tout le monde semble apprécié la cuisine belge 🙂 Des moules à la bush??? Waouh... Je ne connais pas... Je tentrais bien un de ces 4... On fait comment? Moule dans la casserole, bush par dessus, avec qques légumes? Carottes et céleri? Et bien sur accompagné de frites 😎?

Un p'tit sabayon à la divine de Silly? (bière de ma région, on peut changer par une kriek ou framboise, leffe etc)

Pour 4 personnes:

3 jaunes d’œufs 2 poires 4 cuill. à soupe de sucre de canne non raffiné 15cl de bière Divine de Silly

Pelez les poires et coupez-les en quartiers. Extrayez le cœur et les pépins, puis coupez la chair en petits dés. Versez la moitié de la bière (Divine de Silly) dans une sauteuse et faites-la chauffer. Pochez-y les poires à feu vif, sans mélanger. Saupoudrez la préparation d’une petite cuillerée à soupe de sucre. Les fruits doivent absorber tout le liquide et être légèrement caramélisés. Dans un autre récipient, versez les jaunes d’œufs et 3 cuillerées à soupe de sucre de canne non raffiné. Battez longuement jusqu’à ce que le mélange monte et mousse. Ajoutez ensuite la bière restante et fouettez la préparation. Faites-la cuire au bain-marie sans arrêter de fouetter. Le mélange doit continuer à mousser et tripler de volume. Lorsqu’il a triplé de volume, retirez le mélange du bain-marie et versez-le aussitôt sur les petits dés de poires. Servez aussitôt dans des coupes.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TH Thuan Globetrotter ·
et le boudin blanc?? 😛
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NA Nath009 Regular ·
moi j'aimerais bienla recette de la carbonade flamande, j'en connias une expresse mais j'aimerais bine avoir l'original.

Merci!!!
PA Parvat Globetrotter ·
Les carbonnades flammandes? C'est super facile à faire! 🙂 Je ne sais pas le nom des morceaux de viande qu'on utilise, c'est des morceaux assez filandreux qui se détache facilement. (ici on demande juste des carbonades) Donc: Dans une grande casserole, faire revenir un ou deux oignons dans un peu de beurre. Rajouter les morceaux de viande, quand elle est à moitié cuite, ajouter une petite bouteille de bière (ou deux, la viande doit etre recouverte de bière) Ajouter ensuite carottes, champignons, un peu de celeri, de l'ail Ensuite déposer sur le tout une tranche de pain d'épice tartinée de moutarde Sel, poivre, thym et laurier Laisser mijoter, et à manger le lendemain c'est encore meilleur!

Pour la bière, j'ai déjà mis de la faro, (rhaa glub lovely), de la leffe blonde (idem) de la chimay bleue (waouh euh perso bof) ou tu peux aussi simplement utiliser de la bière blonde "banale".

Je crois que la recette classique met une simple tranche de pain recouvert de moutarde au lieu du pain d'épice, mais alors on rajoute un (ou deux) morceaux de sucre...

Bon app' 😎
NA Nath009 Regular ·
merci bien, te donnerais des nouvelles!
AN Annepascal Regular ·
Bonjour à tous,

Voici un site très intéressant pour tous ceux qui s'interrogent sur les habitudes et traditions alimentaires belges : tarte au riz, frisko, melo-cake, ...

http://www.sensum.be/fr/articles/goutdesbelges/painperdu.php

Pas mal du tout.
Everest... mais Adam part !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Très agréable à lire, mais on aurait aimé quelques recettes...
ChR
AN Annepascal Regular ·
C'est vrai qu'il n'y a pas de recettes. Peut-être dans le livre ?

Voici alors un site de recttes belges :

http://www.belgourmet.be/fr/recettes_belges/

mais je ne les ai pas toutes testées 😉
Everest... mais Adam part !
DO Doudoudou59 ·
pour compléter la recette de notre internaute belge au livre de recette suculant "Parvat" pour la carbonnade change le beurre par du saindoux ( attention de ne pas le faire bruler quand tu fais revenir tes oignons dedans ) et ajoute 2 cuillères a soupe de miel avec les tartines de pain d'épice - c'est un régal
doudoudou59

Similar discussions

You might also like