Recherche bénévolat en association ou ONG pour alphabétisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour

Je suis un ancien instituteur et éducateur à la retraite. Je recherche une association ou ONG dans un pays d'Afrique noire pour donner des cours de français et de mathématiques à de jeunes enfants, et aussi, des hommes et femmes illétrés souhaitant apprendre la lecture. Je serai disponible dès le début janvier 2014 et je m'engagerai, après étude de toutes propositions, pour une période de 5 à 6 mois. J'ai déjà effectué des bénévolats en 2010 sur deux périodes : un mois et trois mois. Par avance, merci de vos réponse.
René O.
PE Perelingot Regular ·
Bonjour Belt Merci beaucoup pourt votre réponse rapide. Je suis un homme de 64 ans, retraité et ayant une formation d'enseignant et d'éducateur. Depuis que je suis à la retraite j'ai travaillé comme enseignant bénévole dans une association du Mali, à Bamako, pendant un mois, avec comme demande, l'alphabétisation de pré-scolaires de 5 à 6 ans. J'ai aussi travaillé comme enseignant bénévole dans une ONG de M'Bour (Sénégal) pendant 3 mois avec la même demande, mais avec des enfants des rues de 6 à 12 ans reccueillis dans cette ONG. Je recherche donc une association ou une ONG afin de donner des cours de français, mathématiques, histoire et géographie du pays qui m'accueillera, ainsi que des cours de gestion de l'argent du ménage, avec comme supports des jeux simples et des aides que j'ai écrit sur "microsoft word". Je recherche plutôt à travailler avec des enfants déscolarisés en echec scolaire, ou des enfants des rues à alphabétiser, ou même, des femmes ou mères de famille souhaitant acquérir un minimum d'indépendance par l'alphabétisation et la lecture. Je serai sans doute disponible dès la mi-février ou mars 2014 et je souhaiterai connaître vos projets, l'encadrement et l'environnement de votre association en termes d'équipement èlocal, bureaux, ardoises, craies, etc ...), vos besoins en matériel, l'accueil des bénévoles et leur protection éventuelle. Merci de me donner, dès que vous en aurez le temps, les conditions que vous m'imposerez pour travailler avec vos élèves (conditions aussi bien financières que de durées). Vous pouvez m'écrire directement sur mon email papyglobetrotteur@yahoo.fr Très sincèrement et bien cordialement René Oullier
René O.
AP Apaburkina ·
Bonjour Réne je viens de te lire. Etant présidente et promotrice d'une association au Burkina Faso dénommée Association Partage & Action (APA), je me permets de dire que l'association est aussi intéressée par tes services. En effet, tu pourrais donner des cours de français dans le collège du village où nous intervenons ou encore assisté l'instit dans une classe primaire pour des cours surtout en soutien scolaire (Français, lecture, grammaire, conjugaison, orthographe, mathématique) et les jeudi et samedi tu feras l'animation avec tous les enfants sans exceptions (scolarisés ou non) les jeunes et les femmes du village seraient aussi heureux d'apprendre la langue française grâce à ton soutien que tu pourrais organiser en des séances d'alphabétisation. restant à ta disposition pour mieux échanger. Cdt
PE Perelingot Regular ·
Bonjour Apaburkina 😉 !

Merci beaucoup pour ton message très important pour moi et qui semble "coller" parfaitement à ma recherche de bénévolat. Je suis d'autant plus sensible à ce que ton association Association Partage & Action (APA), c'est que je recherche aussi à donner des cours d'alphabétisation en français à des adultes et notamment à des femmes.

Si tu permets, j'ai quelques question sà te poser et je te remercie par avance du temps que tu prendras pour moi pour me répondre.

1) Ton association a t'elle des locaux pour recevoir des enfants dans les cours d'alphabétisation (français, maths, histoire, géographie, gestion de budget familial) et préparer et participer à des jeux éducatifs, un terrain pour sports collectifs (terrain privé ou communal), présenter des pièces liées à la culture et/ou la musique du Burkina Faso, aider les manifestations de théatre de rue, etc, etc ...

La liste est longue et surtout pas exhaustive !

2) Un programme (ou des programmes d'éducation) est-il (ou sont-ils) arrêtés suivant les tranches d'âges des enfants ?

3) Ce (ou ces) programme(s) a t'il (ou ont-ils) déjà démarré(s) ?

4) Y a t'il moyen de se loger, soit dans l'association, soit chez des amis ou dans des "hôtels" bon marché, proche de ton association ? Pour manger, je ne me fais pas de souci, car la nourriture, pour un européen est vraiment pas chère en Aftqie noire.

5) Demandez-vous aux bénévoles un participation financière pour vivre et travailler au sein de votre association ?

6) Pour combien de temps souhaites-tu un engagement des bénévoles dans le secteur que je recherche, c'est à dire l'éducation et l'alphabétisation, sachant que je pourrais rester travailler dans ton association 6 mois maximum (quitte à revenir après, par période de 6 mois) pour la simple et bonne raison que, si je veux rester couvert par mon assurance maladie obligatoire en France, je dois rester hors de France (ou hors de l'Union Européenne, maximum 6 mois moins 1 jour !).

7) A partir de quand (ou quel mois) souhaites tu que j'arrive et que je débute mon travail auprès de la population Burkinabé ?

Enfin, j'ai du matériel éducatif que je peux apporter avec moi (dans la limite du poids maximum autorisé dans l'avion) ainsi que de contrôle de l'acuité visuelle (test visuels) que je pourrais mettre à disposition de ton public.

Voilà beaucoup de questions, et je m'excuse du temps que je vais te prendre à me répondre.

Pour plus de facilité et de confidentialité, tu peux m'écrire directement sur mon e-mail ci-dessous :

papyglobetrotteur@yahoo.fr

Par avance encore mille mercis !

Cordialement, fraternellement et très sincèrement;

René

PS : je suis enchanté à l'idée de pouvoir travailler au Burkina-Faso, car ce pays m'a toujours attiré comme un aimant, tant par la gentillesse et la beauté de ses habitant(e)s que par sa culture, ses chants et ses danses !!!

Merci encore et à bientôt, j'espère !

René O.
AP Apaburkina ·
Bonjour Réné, je viens de te répondre via ta boite mails comme tu l'as souhaité
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour René,

Bravo pour ton bénévolat complètement désintéressé. Je commençais à douter, bien que j'ai des exemples proches. Qu'importe les résultats au final, ce qui compte, c'est que tu auras laissé une trace de ton passage, et le peu (ou plus, pourquoi, pas) de leçons retenues, permettra aux autochtones de se débrouiller. Et envie de continuer pour certains.

Un copain, ophtalmo, a décidé de prendre une retraite anticipée et depuis il sillonne le globe pour apporter son aide et sa spécialité auprès de population en grande précarité, où les soins sont secondaires, très secondaires, en particulier, la maladie des yeux. Qui amène bien souvent une cécité, si ce n'est pas pris à temps. Pour info, suivant les lieux, il est logé soit dans une pièce attenante "au dispensaire", soit chez un copain/collègue, soit dans un petite chambre, sachant que tous les frais sont à sa charge. J'espère de tout coeur que ta demande sera prise en considération et je te souhaite beaucoup de plaisir. Cordialement.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
AP Apaje ·
Je suis le président de l'association pour la promotion de l'auto emploi jeune regroupant en son sein plus de 1000jeunes. Œuvrant pour l'encadrement des jeunes, je suis très intéressé par ce partenariat, ce serait juste l'occasion pour nous de poursuivre nos actions déjà engagée sur le territoire camerounais. Mon mail est: julesbertrandmore@rocketmail.com

Similar discussions

You might also like