Comment adapter les pâtes de curry?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, Avez vous de bons conseils à me donner pour réaliser des recettes de currys thailandais à partir des pâtes du commerce pour les palais occidentaux: j'aime manger épicé mais ce n'est pas le cas de tous les membres de la famille.Je mets alors moins de pâte de curry mais alors je trouve une peu fade: quels épices et condiments rajouter pour relever le goût sans rajouter pour autant du piment, par exemple dans un curry rouge ou un curry vert? Merci d'avance
Je n'aurai pas le temps...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il faut ajouter du lait de noix de coco par exemple mais surtout il faut mettre un peu d'huile, ajouter le curry, mélanger, ajouter le coconut milk puis mettre a ébullition et y mettre la viande: poulet, boeuf, porc, crevettes, ... attendre que ce soit cuit puis mettre les légumes (courgettes, bambous, poivrons rouges par exemple) un peu de sucre, de la sauce de poisson (fish sauce), du basilic thai, des "citron leaves". Pas besoin de mettre beaucoup de curry c'est le mélange qui donne le gout, pas la quantité de curry [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci de ta réponse, je prépare effectivement comme tu le dis, mais en mettant 1/2 cuillère de pâte de curry le goût reste un peu lointain, je rajoute aussi parfois de la citronnelle, des feuilles kaffir , du basilic horapha etc, mais c'est pas aussi aromatique que je le souhaiterais, et si je mets plus de pâte une partie de la famille ne va pas manger. Je me demande s'il y aurait des épices en poudre à rajouter: de la coriandre moulue? ou d'autres?du tamarin?
Mets-tu du sucre? Sinon tu peux aussi ajouter un peu (une cuillère a café) d'Aromat Knorr pour rehausser le gout (je sais, ça fait pas très thai mais c'est une cheffe thaie qui le dit) [;)]
Khun maa jak nai krap?

oui je mets toujours du sucre, mais alors l'Aromat je n'y aurais jamais pensé, tu mets l'Aromat en poudre? ou le liquide?
en poudre [:)]

Khun maa jak nai krap?

Bon alors j'en ai, j'essaie à la première occasion, merci pour le conseil ! Comme tu es calé en cuisine thailandaise, je tente d'abuser: saurais tu comment cuire du canard( plutôt des cuisses ou des magrets qu'entier) pour le mettre ensuite par exemple dans un curry rouge ( pour l'instant j'achète des demi-canards cuisinés thai vendus congelés chez Aligro) ou dans une salade? Merci
KO Kola Globetrotter ·
Le sel de Suisse... c'est toute mon enfance ça !
Un peu comme dit précédemment mais en mettant moins de lait de coco et en ajoutant du Krachai ou gingembre chinois [:)] On peu aussi ajouter un peu d'ananas coupé en petit cube, des tomates cerises et un peu de piments rouges frais coupés en morceaux pour contrebalancer le sucré [;)] sinon il y a un site référence pour la cuisine thaie: http://www.foodtravel.tv/index.aspx [:)]
Khun maa jak nai krap?

oui, mais il me semble qu'il est d'abord rôti puis après on le tranche et on le met dans la sauce au curry ou sur une salade...
Tu m'avais parlé de cuire juste des cuisses ou des filets par un canard entier [:P] Sinon regardes le site que j'ai donné, ma femme, le chef thai dont je parlais, y puise pas mal de ses nouvelles recettes [;)]
Khun maa jak nai krap?

j'ai cliqué sur le lien, le site est sûrement très bien mais il est en thai.... et je n'arrive pas à voir si il y a une version en anglais
TE Tegahoki Regular ·
Salut. Comme tu le sait certainement, les currys sont des mélanges d'épices, et il y a énormément de préparations différentes, selon l'endroit ou vous vous trouvez. Tu peux très bien faire ton curry toi même en y allant mollo sur le piment vert. La composition de base du curry vert Thai: piment vert citronnelle bergamote ail échalotte galanga gingembre cumin poudre de crevettes ou pâte de poisson graines et racines de coriandre. Bon app
Oui c'est vrai c'est site thai pour les thais [;)] mais il reste la vidéo pour voir les recettes même si on comprend pas tout ca peut aider [:)]
Khun maa jak nai krap?

TE Tegahoki Regular ·
C'est parce que l'aromat, c'est rempli de glutamat. (exhausteur de saveurs)
TE Tegahoki Regular ·
Un déclinaison avec la recette en prime http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2005/05/pte_de_curry_ve.html
J'ai pas dit que c'était bien mais justement un exhausteur de saveur qui permet de mettre moins de curry [;)] les thais en utilisent beaucoup, un peu comme le ponchorot cette sorte de "sel" blanc qu'ils mettent notamment dans le som tam [:/] ma femme évite de l'utiliser de trop car je ne suis pas trop pour ce genre d'additifs [:|]
Khun maa jak nai krap?

J'avais essayé une fois de faire une pâte de curry mais j'avais été assez déçue par le résultat, c'est pour ça que je les achète, je vais tâcher de rajouter un peu de tout sauf le piment à la pâte industrielle et un peu d'Aromat ( un comble pour moi qui je l'avoue méprise plutôt notre condiment national).

Si quelqu'un a un bon conseil pour faire rôtir le canard avant de le mettre à d'autres sauce¨s ? Je ne crois pas que je puisse m'y retrouver dans le site thai.
TE Tegahoki Regular ·
J'ai pas dit que c'était bien mais justement un exhausteur de saveur qui permet de mettre moins de curry

J'ai non plus pas dit que c'était mal [;)] je suis un grand accro à l'aromat, mais je sais que c'est pas top. Inconcevable de manger un oeuf dur sans aromat.[:)] Mais tu as raison, j'ai aussi un copain Cambodgien qui en utilise à tout va.
TE Tegahoki Regular ·
J'avais essayé une fois de faire une pâte de curry mais j'avais été assez déçue par le résultat, c'est pour ça que je les achète, je vais tâcher de rajouter un peu de tout sauf le piment à la pâte industrielle et un peu d'Aromat ( un comble pour moi qui je l'avoue méprise plutôt notre condiment national).

Si quelqu'un a un bon conseil pour faire rôtir le canard avant de le mettre à d'autres sauce¨s ? Je ne crois pas que je puisse m'y retrouver dans le site thai.

Soit opiniatre. Remet cent fois l'ouvrage sur le métier, et un jour tu seras fière de toi [:P]

Le site thai est une référence sérieuse pour la cuisine thai, d'un simple blog de cuisine c'est devenu une émission tv [;)] mais tu dois pouvoir trouver des recettes quasi identiques sur Youtube ou sur Google [:)]

PS. A Alligro on trouve de très bons produits thais ou asiatiques notamment au rayon frais sinon il reste les magasins asiatiques comme la supérette Thuang aux Paquis a Genève si tu es dans le coin [;)]
Khun maa jak nai krap?

TE Tegahoki Regular ·
Ca se démocratise. Vu des durians et des mangoustans frais à Montreux (épicerie rue de la gare)
Sans avertissements dans les hôtels de Montreux? [;)]

Khun maa jak nai krap?

PO Pongiste75 Regular ·
Je n'ai jamais les durians pourtant toute ma famille adore.

Par contre les currys thai j'adore mais je n'ai jamais sur les préparer alors que j'en mange toutes les semaines :D
Le voyage est un retour à l'essentiel.
Est ce que tu as une adresse plus précisé pour cette supérette, ou est ce celle qui se trouve à la place St Gervais, pas très loin de Lyzamir? Merci d'avance
PT Ptilivier Veteran ·
À Malacca, Malaisie, j'ai mangé plusieurs fois des pâtes au curry. C'est un plat de la région qu'il nomme Laska
Est ce que tu as une adresse plus précisé pour cette supérette, ou est ce celle qui se trouve à la place St Gervais, pas très loin de Lyzamir? Merci d'avance

Salut Sissi,

Non celle dont je parle (car il y en a plusieurs aux Paquis), c'est la plus grande, se trouve a l'angle de la rue de Monthoux et de la rue de Neuchatel, un peu en dessous du parking de la Migros des Cygnes [:)] Ce sont des vietnamiens très sympas qui tiennent cette supérette.
Khun maa jak nai krap?

Merci bien pour les indications, j'irai voir
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'avais essayé une fois de faire une pâte de curry mais j'avais été assez déçue par le résultat, c'est pour ça que je les achète. Si quelqu'un a un bon conseil pour faire rôtir le canard avant de le mettre à d'autres sauce¨s ? Je ne crois pas que je puisse m'y retrouver dans le site thai.

Pour réussir un curry, il ne faut pas ménager ta peine et utiliser un mortier. il faut piler les ingrédients pendant suffisamment longtemps pour que la pâte obtenue ait une consistance lisse et homogène. Les ingrédients les plus importants dans les curry thaïlandais sont le galanga, la citronnelle, les feuilles de kafir, et bien sur le piment. J'ai suivi des cours de cuisine là-bas, les gens qui ont bien voulu prendre le temps de m’apprendre des choses étaient systématiquement triste quand je leur demandais de limiter le nombre de piments par rapport à ce que je peux supporter. Pour obtenir une pâte lisse et homogène, il faut piler pendant un quart d'heure, 20 minutes voire même une demi-heure suivant les ingrédients. L'avantage de faire un curry toi-même est que tu mets ce que tu aimes dans la quantité que tu aimes et, comme moi d’éviter des trucs trop pimentés que je ne peux pas supporter, et que mes amis non thai peuvent encore moins supporter.

Le plus difficile à rendre lisse, homogène et onctueux, c'est souvent la citronnelle et les feuilles de kafir. Ma petite astuce pour réduire le temps de pilage, c'est de commencer par la citronnelle et les feuilles de kafir, avec des grains de sel et des grains de poivre, des graines de coriandre, de la canelle, de la badiane, et si tu aimes des graines de sésame toréfiées encore chaudes. Le côté abrasif des grains de sel et de poivre, et la chaleur des graines de sésame aide à briser les fibres de la citronnelle et des feuilles de kafir. Pour donner et de l onctuosité (et le gout bien sur), il faut: le galanga, les échalotes, les oignons, le piment (en Guadeloupe, on a un truc qu'on appelle le piment végétarien http://www.uneplumedanslacuisine.com/2011/03/le-piment-vegetarien/ , qui a le goût trés parfumé du piment, mais pas la puissance brûlante, au bresil on l appelle pimento de cheiro: le piment pour l’odeur), l’ail, les feuilles et surtout les RACINES de coriandre bien lavées (très parfumé est très bon pour l’onctuosité) À la fin seulement, je rajoute les ingrédients un peu plus liquide du style jus de citron, tamarin, nuoc mam, pla la (poisson fermenté). Si tu les rajoutes trop tot, tu n'arriveras pas à obtenir un curry bien onctueux. Ca m est arrivé de tricher (quand il me manque des ingrédients par exemple) en rajoutant dans mon mortier un peu de pate toute faite, ma préférée facile a trouver en france et raisonnable a mon sens sur la force pimentée: le curry gaeng panang

pour le canard laqué, je te donne une recette de khao na pet (riz au canard) qui ressemble à celui que j aime acheter dans la rue: C est une recette traditionnelle non pimentée. tu badigeonnes un canard entier avec ton curry (acheté ou fait maison avec les ingrédients pris en photo et quelques uns précisés ci dessous)), tu laisses la peau du canard s imprégner des parfums du curry une nuit au réfrigérateur par exemple. Quand tu es prête pour cuisiner, tu fais fondre des oignons dans un wok avec un fond arrondi, plus pratique aprés pour griller toutes les parties du canard (voir photo. quand les oignons commencent à brunir et qu ils ont bien parfumé ton huile, tu les sors pour les réserver. tu monte le feu et tu fais griller toutes les parties du canard, la peau doit être brune et croustillante partout, il faut l attraper successivement par la tête et par le croupion, le faire tourner dans tous les sens. une fois que le canard est grillé, tu verse l’huile dans une cocotte profonde. Tu verses le curry que tu avais préparé pour badigeonner le canard pour le faire cuire un petit peu et achever de parfumer l huile (les lipides sont de bon solvant pour les parfums) tu ajoutes les oignons, le canard et tu couvres avec de l eau, tu laisses cuire à petit bouillon pendant une à 2 heures. le jus est alors une émulsion avec l huile de cuisson du canard et du curry, c est une sauce tres parfumée, pas une sauce de regime bien sur, la sauce est une des raisons qui me font tant aimer ce plat. C’est servi souvent avec un peu de verdure, par exemple avec une variété de chou qu’il faut mettre 5 minutes dans le bouillon avant la fin de la cuisson comme sur la photo, des petites aubergines rondes taille tomate cerise, qui cuisent une dizaine de minutes, du gingembre en pickle acide, du concombre en pickle acide façon cornichon, du chou en pickle (en saumure légère) et bien sur une saucière pour arroser tout ça généreusement (un petit sac plastique fait bien sur office de saucière sur les marchés thai). la peau du canard, qui a pris le parfum du curry, qui s est ramollie dans le bouillon aprés avoir été rotie jusqu’à croustiller, est la partie la plus savoureuse et chaque assiette doit avoir sa part sur les marchés.

bon appétit, ça m a mis l eau à la bouche de me remémorer tout ça

PS: sur la photo du mélange d’épice, j avais essayé après coup de reconstituer les ingrédients, il manque les racines de coriandre, les feuilles de coriandre, les échalotes, les oignons, dans la recette traditionnelle, pas de piment, j en mets toujours un peu quand même quand je le fais chez moi
Merci de cette réponse super complète, j'ai faim rien que de te lire et je vais m'y mettre dès que possible
RE Renaudsechet Globetrotter ·
on m a demandé en MP le nom écrit en thai, le voici: ข้าว หน้า เป็ด en scan egalement si ton systeme ne lis pas ce qu il y a ci dessus des images: https://www.google.fr/search?q=%E0%B8%82%E0%B9%89%E0%B8%B2%E0%B8%A7+%E0%B8%AB%E0%B8%99%E0%B9%89%E0%B8%B2+%E0%B9%80%E0%B8%9B%E0%B9%87%E0%B8%94&hl=fr&safe=off&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=_qUbUcaKBub80QWh24HgCQ&ved=0CDAQsAQ&biw=1391&bih=725

You might also like