Comment les aider?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut les amis ! 🙂

Je vois de plus en plus d’images atroces à propos de ce qui peut se passer ailleurs et j’aurai voulu savoir comment aider ?

Je suis déjà dans une association de mon village pour venir en aide aux migrants mais j’aimerai en faire plus comme donner aux aux associations.

Une amie m’a parlé de (Lien supprimé par l'administration Voyageforum) qui permet de faire des dons gratuitement à des asso

Vous avez déjà testé ce service ?

Merci d’avance.
PA Pascasa Regular ·
Bonsoir Sarah, Ton engagement local est très important. Aider les migrants à leur arrivée dans notre pays est une belle main tendue à l'humanité et participe à effacer toutes les horreurs de leur parcours migratoire. C'est déjà énorme. Pour être dans l'humanitaire depuis longtemps, je peux t'affirmer que croiser la route d'un réfugié et l'aider dans son intégration ici peut lui changer (lui sauver) la vie à tout jamais. Les raisons de leur départ sont multiples et de la responsabilité de leurs dirigeants respectifs. Difficile de là où nous sommes d'intervenir. Par contre, nos actions qui nous paraissent insignifiantes dans cet océan de problèmes ont toutes un impact aussi minime soit-il. Le simple fait de regarder la personne comme un être digne, l'écouter et l'accompagner un bout de chemin donne beaucoup de courage à tous. Après toutes ces années, je suis persuadée qu'il est inutile de traverser la planète pour regarder l'étranger comme un autre soi-même et lui accorder attention et bienveillance. Agir là où l'on est, combattre l'indifférence, déconstruire les préjugés et donner une petite place à l'autre, cela suffit à changer le monde....cf le colibri ... Bonne route, amicalement, Pascale
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Bonjour Pascale, ça fait du bien de te lire : on se sent moins seule, et merci à Sarah pour son élan de solidarité.. je rentre de Paris où j'ai passé quatre jours avec les migrants isolés : Soudan, Yémen, Sénégal, Caméroun, Congo, etc etc. jeunes femmes et hommes confondus. Deux jeunes femmes complètement "out" : alcool, drogue, prostitution. Des cas extrêmes. Beaucoup de violence entre eux. Vol des papiers, certains ne quittent plus leur tente de peur qu'on leur pique le peu qu'ils ont. Ceux qui sont pris en charge par les associations ont une petite chance d'avoir des papiers, mais toutes les asso ont leurs limites, imposées par les lois.. Certains et de plus en plus sont alcoolisés, je ne suis pas certaine qu'ils effacent les horreurs et les épreuves qu'ils ont traversées. Il y a quelques jours, on a assisté à la noyade d'un migrant dans le canal st martin... Se battre pour donner plus de droit à tout le monde d'aider les migrants, autoriser à les héberger, sans avoir de statut associatif, serait "normal". Ne pas pouvoir aider les migrants sans statut associatif, donc sous contrôle permanent, n'est pas normal : ils sont trimbalés d'un foyer à un autre, avec parfois un retour à la rue, certains rêvent de faire des études mais chaque démarche est annihilée par des décisions soudaines "d'en haut", c'est un parcours du combattant et comme tu le dis, leur accorder de l'attention et déconstruire les préjugés c'est un geste de colibri qui fera, je l'espère, son chemin. En revanche, je regrette que mon village refuse l'idée d'accueillir des migrants, du coup, moi, je vais là bas, mais j'ai de bonnes raisons : j'y ai des liens et une histoire de famille ancienne avec certains pays qui voient les jeunes embarquer sur une pirogue pour finir noyés. je cherche quelques microscopes et un ordinateur portable qui fonctionne pour équiper un petit collège isolé dans le désert, et si possible, un petit panneau solaire avec batterie : ce n'est pas moi qui le demande, ce sont les collégiens ET surtout les filles !!! Si je peux les aider à réaliser un petit rêve, je le fais. si tu penses pouvoir m'aider à aider, mille mercis, on est presque voisines je crois.. Cordialement christine

Similar discussions

You might also like